-
Content count
549 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
2 -
Country
France
RIGEL33 last won the day on March 15 2018
RIGEL33 had the most liked content!
Community Reputation
719 ExcellentAbout RIGEL33
-
Rank
Active Member
Personal Information
-
Hobbies
Astronomie, astrophotographie
-
Adress
L'espace... l'ultime frontière !
- Personal website
-
Instruments
Newton Skywatcher 150/750 + lunette Skywatcher 100/900 + monture Orion Sirius EQ-G.
StarAventurer + 3 Canon 350D + 1 Canon 400D + plusieurs objectifs
Recent Profile Visitors
8491 profile views
-
Merci de vos retours Le traitement est en cours... comme je veux faire un film regroupant les trois comètes, ça prend un peu de temps Oui... il y a... le souci vient que j'ai dû traiter des brutes un peu pourrites au vue des conditions décrites. Pour te donner une idée, voici une des brutes (celle-ci faites vers 2h du matin avant le lever de Lune). Après si quelqu'un a une solution ou une astuce, je suis preneuse
-
RIGEL33 started following Les nébuleuses de Bode
-
Lors du confinement de novembre 2020, j’avais décidé d’imager 3 comètes qui étaient accessibles depuis le jardin du village où je réside. Les conditions n’étaient pas top. Malgré l’absence de Lune des 12 et 13 novembre, la pollution lumineuse couplée à quelques passages nuageux étaient bien présents mais ne me firent pas renoncer… trois comètes, ce n’est pas si souvent. Alors que le setup grand champ imageait la comète 156P, j’eus beaucoup de difficultés à capter le même objet à la lunette. Elle était très faible. Comme je ne voulais pas perdre une nuit à photographier dans le vide, je préférais une cible plus simple à trouver : les galaxies M81-82 dans la constellation de la Grande Ourse, aussi appelées les « nébuleuses de Bode » du nom de leur découvreur : Johann E. Bode. M81, populairement appelé la Grande galaxie de Bode, est une spirale vue de trois quart de face d’environ 87.000 années-lumière de diamètre et située à environ 11,8 millions d’années-lumière de nous. D’une magnitude visuelle de 6.9, elle peut être vue aux jumelles sous un bon ciel. M82, populairement appelée la galaxie du Cigare, est une spirale vue par la tranche, d’environ 42.000 années-lumière de diamètre et éloignée de nous d’environ 12,7 millions d’année-lumière. Elle est très active et subit une intense formation d’étoiles, sûrement provoquée par son interaction gravitationnelle avec M81. Les deux univers-îles font partie du groupe galactique de M81 comprenant environ une quarantaine de galaxies. Et comme notre Groupe Local, le groupe de M81 fait partie du superamas galactique de la Vierge. Photos prises le 12 novembre 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage). 119 poses de 2 minutes – ISO 6400 – 25 DOF – Iris, Toshop et Fitswork.
-
-
Les nébuleuses de Bode Lors du confinement de novembre 2020, j’avais décidé d’imager 3 comètes qui étaient accessibles depuis le jardin du village où je réside. Les conditions n’étaient pas top. Malgré l’absence de Lune des 12 et 13 novembre, la pollution lumineuse couplée à quelques passages nuageux étaient bien présents mais ne me firent pas renoncer… trois comètes, ce n’est pas si souvent. Alors que le setup grand champ imageait la comète 156P, j’eus beaucoup de difficultés à capter le même objet à la lunette. Elle était très faible. Comme je ne voulais pas perdre une nuit à photographier dans le vide, je préférais une cible plus simple à trouver : les galaxies M81-82 dans la constellation de la Grande Ourse, aussi appelées les « nébuleuses de Bode » du nom de leur découvreur : Johann E. Bode. M81, populairement appelé la Grande galaxie de Bode, est une spirale vue de trois quart de face d’environ 87.000 années-lumière de diamètre et située à environ 11,8 millions d’années-lumière de nous. D’une magnitude visuelle de 6.9, elle peut être vue aux jumelles sous un bon ciel. M82, populairement appelée la galaxie du Cigare, est une spirale vue par la tranche, d’environ 42.000 années-lumière de diamètre et éloignée de nous d’environ 12,7 millions d’année-lumière. Elle est très active et subit une intense formation d’étoiles, sûrement provoquée par son interaction gravitationnelle avec M81. Les deux univers-îles font partie du groupe galactique de M81 comprenant environ une quarantaine de galaxies. Et comme notre Groupe Local, le groupe de M81 fait partie du superamas galactique de la Vierge. Photos prises le 12 novembre 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage). 119 poses de 2 minutes – ISO 6400 – 25 DOF – Iris, Toshop et Fitswork. Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
-
Je ne vois ce lien que maintenant... dommage Cependant, j'ai partagé le lien Youtube sur le forum de mon asso
-
Merci beaucoup... à toi aussi une bonne année
-
Impressionnant Quel boulot pour faire tout ça... les acquisitions, les traitements et la composition ! Vraiment un grand bravo Sauveur
-
Très belle année à toi Alain... et merci pour ce beau partage
-
Demande d'observation du rapprochement Jupiter-Saturne
RIGEL33 replied to Michel Deconinck's topic in Visual observation
Ca y est, vendredi, lors d'une animation, j'ai pu voir les deux géantes dans le même champ d'oculaire Nous avons programmé trois début de soirée au Mémorial... en commençant ce soir car le beau temps semble nous sourire. Pour demain, je pense que ce sera compliqué mais on devrait pouvoir y retourner mardi Bons ciels à vous toutes et tous- 94 replies
-
Le gars, il veut juste vendre son livre... donc il fait le beuz
-
En attendant la conjonction historique du 21/12...
RIGEL33 replied to Alnilam's topic in Astrophotography
Bravo Michel... belle idée -
Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) ans la nuit du 4 au 5 novembre 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) Canon 7D défiltré partiel + filtre CLS au foyer d’une lunette 100/900 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage) 218 poses d’1 mn (film) – 127 poses d’1 mn (photo) – ISO 6400 – 25 DOF – Camera RAW, Toshop et VirtualDub.
-
Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) ans la nuit du 4 au 5 novembre 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) Canon 7D défiltré partiel + filtre CLS au foyer d’une lunette 100/900 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage) 218 poses d’1 mn (film) – 127 poses d’1 mn (photo) – ISO 6400 – 25 DOF – Camera RAW, Toshop et VirtualDub.
-
-
-
Merci de vos retours bien sympas Ils ont coopéré vendredi soir (13/11) où je l'ai à nouveau imagé... Je vais tenter de traiter les images rapidement D'autant que j'ai imagé deux autres comètes profitant de deux nuits à peu près claires. Oui je me suis posée aussi des questions mais je pense qu'il s'agit des voiles nuageux passer sous Iris avec retrait du gradient. Mais si quelqu'un a une autre idée, je suis preneuse