ÉLECTRONIQUE DE COMMANDE DU TÉLESCOPE

 


L'ensemble électronique présenté dans cette partie est celui qui équipe la monture équatoriale. Il présente essentiellement l'avantage de pouvoir être autonome, c'est-à-dire de ne pas nécessiter de PC.

Une nouvelle électronique extrêmement simplifiée a  été développée depuis cette première version; parmi les cartes présentées ici seule la carte de commande de moteur pas à pas pour l'axe de déclinaison est encore utilisée. Mais attention, cette simplification requiert en contre partie l'utilisation d'un PC (et d'un logiciel) pour commander l'ensemble ! Voir la partie Motorisation et Pilotage 

  pub


Le développement et la réalisation de cartes électroniques permettant d'assurer le pilotage complet de la monture équatoriale à l'aide d'une raquette de commande, son adaptation à un pilotage informatisé et un suivi sidéral de qualité fut l'une des étapes les plus délicates et les plus longues de notre projet.

Nous allons essayer de présenter les grandes lignes de la conception des cartes sachant qu'il est difficile d'expliquer en détail l'ensemble des branchements et "bidouilles" effectuées.

La plupart des schémas de principe et des typons sont disponibles, surtout à titre indicatif. Il semble difficile de refaire exactement le même montage sans s'en être imprégné au préalable. Une carte est tout de même tout à fait "standard", il s'agit de la carte de commande du moteur de déclinaison qui permet la commande en demi pas de n'importe quel moteur pas à pas, carte que l'on peut piloter ensuite à l'aide d'un PC.

On peut signaler qu'il existe un moyen simple de commander des moteurs pas à pas depuis un PC pour les personnes ne voulant pas concevoir des cartes électroniques : La société Velleman propose des cartes en kits (très facilement montables) nommées K8005 et K8000 qui sont respectivement une carte de commande de moteurs pas à pas et une carte interface PC que l'on peut programmer à l'aide de différents langages de programmation. (bibliothèques de procédures fournies)

 

LES OBJECTIFS

La conception des cartes électroniques a été basée autour des points suivants:

 

 

De plus pour assurer un pilotage depuis un PC: LA CARTE INTERFACE PC

 

Retour au menu précédent