ursamajoris

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 39686

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de ursamajoris

  • Rang
    Membre peu actif
  1. M45 a la TMB80

    Elle est vraiment extraordinaire ta photo... surtout les aigrettes. Il me semblait que les aigrettes étaient dues à la diffraction de la lumière sur les branches de l'araignée, l'objet métallique qui supporte le miroir secondaire...dans un télescope ! Peux-tu alors m'expliquer où se trouve ton miroir secondaire dans ta lunette ? En plus, au regard de ces aigrettes, l'instrument est de fort diamètre, probablement un professionnel. Il me semble reconnaître une ancienne photographie du HST, le Hubble Space Telescope. Il en est de même pour ta photo de B33, la nébuleuse de la tête de cheval, photo faisant la converture du livre "L'Astronomie" édité par la SAF, photo recadrée et agrandie. De toute façon tu n'es pas le premier à poster des images qui ne correspondent pas aux instruments indiqués. D'autre part je pense que certaines photos d'experts en astrophotographie ne sont ni prises dans leur jardins, ni dans le nord de la France. Je pense qu'ils disposent d'un observatoire néo-professionnel entièrement équipé par une société fabriquant du matériel astro. Cela leur permet de faire de la publicité gratuite et ciblée sur des forums comme celui-ci. Mais ce n'est que mon avis !Salut et banzaiii...
  2. Je suis à la recherche d'un laser de collimation pour mon Newton 150/750. On peut trouver sur différents sites web quelques modèles appelés soit laser soit oculaire de collimation. Je voudrais savoir ce que vous en pensez, et si vous en êtes satisfaits pour ceux qui en possèdent. Merci et bonne journée.
  3. Bonjour je voudrais réaliser une modification longue pose sur une Toucam Pro II selon la méthode de Denis Jarry, version babacool... Pour cela il faut un circuit intégré CD4011BCN. Je dispose d'un CI MC4011BCP. Puis-je l'utiliser ? Est-ce bien la même fonction logique ?(porte NAND a 2 entrées) Y a t-il une inversion des polarités ? (N comme négatif et P comme positif) Merci pour vos réponses.
  4. Dessin cratère lunaire

    Alors là, bravo ! Pour l'observation le dessin c'est ce qu'il y a de mieux. Je serais intéressé de savoir combien de temps tu as mis pour réaliser un tel dessin (pour lequel il faut une bonne dose de patience) et si tu utilises une grille pour respecter les dimensions.
  5. Christmas tree STL1000

    Il y a de quoi rester sur le c.. ! Mais ce qui m'étonne le plus c'est ta productivité. Comment fais-tu dans le Pas-de-Calais ? Tu as un filtre anti-nuages top-secret ? Dans la Somme quand j'ai une nuit d'observation par mois je suis content, et encore quand c'est pas la pleine Lune ! Et tu dors quand ?
  6. Saturne hier soir LRGB

    Effectivement c'est une belle photo. J'en fais pas des comme ça. Le problème c'est que l'on voit apparaître de plus en plus de de photos ayant des divisions qui n'existent pas. Après Cassini, Hencke, les divisions d'Artéfact ? Une photo qui ne correspond pas à la réalité a t-elle un sens ? Vaut-il mieux faire "moins bien" mais au moins réaliste ? A chacun son avis et ses goûts.
  7. Mesure de la focale d'un miroir

    Petite précision, c'est le cas de le dire. A 1000 fois la distance focale l'objet n'est pas à l'infini, de toute façon il ne le sera jamais. On prend 1000 fois pour avoir une précision de 1 pour 1000. 1,2 mm c'est bien la millième partie de 1,2 m. Si tu veux une précision de 0,12 mm il faut prendre une distance de 10.000 fois la focale. Mais cela n'a ici aucun intêrèt puisque ta régle ou ton réglet a au mieux une précision de 1 mm. A 1 pour 1000 l'erreur systématique liée à la méthode de mesure est du même ordre que l'erreur systématique liée à l'instrument de mesure. D'autre part le sphéromètre c'est très bien mais c'est pas donné, surtout pour quelques mesures. A+
  8. Mesure de la focale d'un miroir

    Avant d'agir il faut réfléchir. Surtout avec l'optique qui est loin d'être du bricolage. Les opticiens considère qu'un objet est à l'infini à condition que l'objet se trouve à 1000 fois la distance focale de l'instrument. Dans ton cas l'objet doit être au minimum à 1,2 km. Alors tes 10 m... Pour mesurer correctement la distance focale d'un miroir il y a l'appareil de Foucault, facilement réalisable, le reste c'est du bricolage du dimanche. Pour la litérature demande à ton vendeur avant "de l'allumer".
  9. Orion 100 ED

    Je suis intéressé par l'Orion 100 ED. Auriez-vous des renseignements à son sujet. Que vaut-elle en visuel ? En photographique ? Merci
  10. Objet dans Hercule

    c'est la comète Ikea-ZhangA+