Bisc &

Membre
  • Compteur de contenus

    344
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 39751

Messages posté(e)s par Bisc &


  1. Alors voila, mon croa de ce soir, avec des images encore fraiches dans ma tete, pas de dessin desoné , pas la patience.

    Petits details pour commencer : heureux papa de 2 enfants dont une de 10 mois, l'astro, c'est plus comme avant.

    Et apres de longues années a se dire : pff oui il fait beau, mais le ciel (poitiers) sera pourri comme d'hab, alors sortir le tromblon pour ca, pas top, et la flemme de faire 30 bornes... Et laisser ma femme gerer seule les pleures de la nuit, pas sympa... 

    Mais voila, le déménagement est fait, nouvelle maison, nouveau ciel.

    Oh ce n'est pas le pic, non. Quoique...

    Et oui Poitiers tout est pollué comme toutes les villes, mais la nous sommes a la périphérie (j'ose dire banlieue ?)   ouest.

    Adepte du ciel profond, et bien pour essayer mon nouveau ciel je reste classique

    A l'oeil nu  : pas si mal j'ai une belle fenetre ouest et nord ouest. Le sud est très moyen.

    Je monte le 200, tjrs en temperature dans le garage

    M42 : outch ca flash , le coeur est finement détaillé, les extensions voluptueuses, j'ai un sentiment de teinge bleuté.Serait-ce le cognac schweppes qui joue des tours ?

    Les amas du cocher : ca fourmille, ca  brille, l'étoile centrale orange de M37 se détache  superbement, j'en prend plein les yeux. Je n'avais pas ressenti ca depuis la nuit au pic... M35, ouarf, milles sabord c'est beau, ca vallait le coup de louper the voice

    Alors poursuivons, on verra bien ce qu'il a dans le  ventre ce bout de ciel.

    Nebuleuse de l'esquimeau : yes facile, vue sous forme d'une tache ronde

    Nebuleuse de la chouette : vue au pic 1 fois, jamais revue depuis. Et la bingo, évidente sans filtre, avec sa voisine la galaxie m108 dont la forme allongée traverse le champ.Incroyable.

    M78, pareil, trouvée sans probleme, sans filtre. Je nage dans le bonheur a rever de nouvelles nuits comme celle la, a me dire que l'astro prend chez moi un nouveau départ.

    Je termine la soiree sur m42, que je grossi pour détailler le coeur , c'est riche, détaillé, lumineux, jamais eu une telle observation. 

    minuit la buée a raison de moi, je remballe

    Alors oui la portion de ciel exploitable est petite, et peut etre ai-je eu ce soir d'excellentes conditions (surement) mais cette soirée magique me redonne envie de sortir le bousin, et pourquoi pas le dessin, ils sont tellement beaux les  votres...

     

     

     

    • J'aime 1

  2. c'est toujours un plaisir de te lire, et de recarder tes dessins

    Je les regarde habituellement de jour  mais la impossible de fermer l'oeil, il est 4h30, alors j'ouvre chacune des image sur mon portabe, élimine le plus d'éléments lumineux, et j'ai alors le sentiment d'être a l'oculaire.

    Merci pour le partage

    julien


  3. ah oui ya de la pollution lumineuse, on dirait chez moi :P

    comme quoi ca veut dire que les gros diametre ne sont pas reservés au heureux habitants du triangle noir...

    je reviens juste sur l'oculaire, pourquoi un nagler 31 plus qu'un ethos 21, le champ est certe un peu plus large avec le nagler mais le gain en luminosité est il vraiment perceptible compte tenu de la pupille de sortie qui est, en theorie, trop large ?

    ou est-ce un chois avant tout pour faciliter au maximum le pointage ?

     

     

     


  4. pour ma part avec un vixen 130 et astrosolar je voyais nettement la surface granuleuse, mais  sans pouvoir voir chaque "grain".

    c'est peut etre ca que ndesprez appelle "deviner", c'est subjectif.

    attention a la collimation bien sur, et au montage de l'astrosolar qui ne doit pas etre contraint dans son support, et attention a la colle qui se retracte et tire sur la feuille. Il est mieux d'accepter une feuille souple, plutot que étirée.

    Et enfin, un truc bete mais qui pardonne pas en observation solaire, c'est la propreté des oculaires...

     

     

    • J'aime 1

  5. j'ai eu le 130 720 pendant plusieurs annee, que je garde pour mes enfants quand elles seront en age, et non seulement il m'a donné entiere satisfaction, mais surtout mes anciens collegues du ckub d'astro de l'epoque etait fréquemment etonnes (en bien) de ce telescope, que je colimataos quand meme regulierement quand il y avait besoin.
    par contre il faut qu'il soit en bonne etat quand meme, j'ai pas vu les photos mais c bizard tout ce que tu raconte.


    verifie que ce qui est abimé soit remplacable