Matthieusibon

Member
  • Content count

    3740
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About Matthieusibon

  • Rank
    Very active member
  1. Décès de Jean-jacques RAPP

    TristeA chaque fois un gars agréable, passionné, sans excès mais présent.il avait toujours un plaisir non dissimulé pour nos soirées astro la haut.Typiquement le gars sympa sur lequel tu tombais en fin de nuit dans le gaz de la Serva...et ca réveillait de papoter avec lui, de faire le bilan de l'obs, de discuter le bout de gras.Et merde ; on a le meme age. Dommage d'avoir loupé cette info mais merci de l'avoir partagée iciEn tout cas ca console un peu de lire sur ce post, les interventions de certains piliers du CdF ; ca en dit long sur la qualité de l'astronome JJ[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 02-12-2016).]
  2. Pas si exceptionnel lors des 2 derniers maxima ; autour de 2001 et surtout autour de 1990, il y a eu sous nos latitudes un sacré paquet de nuits aurorales.Ca sent la reprise de ce phénomène ....chouette !
  3. Nuit des Étoiles à Puimichel

    j'ai sauté sur ce post voyant "Nuit des Etoiles à Puimichel" J'ai en effet passé quelques semaines d'observation sur ce site fin des années 90 début 2000.Une petite surprise ; pourquoi ne sont pas mentionnés les T520, T400, T450, T1000 lors des soirées publiques la haut ? Ces instruments ne sont plus en activité ou était-ce une NEF sur un "autre" Puimichel ? A+
  4. Pas vu le sieur Christian....dommage.Je pensais le croiser au HB mais non.
  5. Nuit des étoiles en Moselle

    Salut Pierre,content que ce soit bien passé pour une première ;-)Du monde ? (en vrai hein : pas comme le comptage CGTiste que pratiquent d'autres sites genre 700 personnes ;-)))Rendez vous au CdF en Septembre ?
  6. CdF vendredi 6 août

    NMM a complètement changé ses prévisions il y a 1 h !ca devait être bouché de 21 à 23h puis clair...c'est tout à coup l'inverse : soirée ok mais bouché en milieu de nuit.Bref : allez sur vos sites d'observations en faisant obstraction de tout ca et si il fait moche, sortez les bieres : c'est la meilleure décision à prendre ;-)
  7. non, pas d'animation cet été pour moi.La dernière anim date du dernier pince-fesse du Champ du Feu.
  8. Ca commence à en faire des sites NEF dans le nord-est !!Mais comme dit Pierre : Bonne chance pour cette première !Il y a eu de nouveaux sites ces dernières années organisées par des colleurs de timbre qui avaient un peu de mal à parler en public d'astro : mais avec vous : aucun soucis à se faire ;-)
  9. CdF vendredi 6 août

    Salut Benoit,la NEF à l'observatoire : utilisation des instruments de l'observatoire ou juste les instruments des amateurs + L49 ?A+
  10. Recherche Matthieusibon pour demande d'info

    hello,avec plaisir si je peux te filer un coup de main mais la BAL mail avec la quelle j'avais eu des échanges avec David Lukehurst n'existe plus (ex boite mail professionnelle chez Alcatel). Donc mes définitions du CdC, je ne les aies plus sous la main.Mais pour résumer les choses : le point était surtout mis sur le rapport de Strehl souhaité pour un si gros diamètre. Certains ont tapé chez lui dans des grands miroirs mais sans conditions pour le Strehl ratio...et se sont retrouvés avec des poeles à frire juste bonnes à impressionner le pekin de base par le diamètre. On avait demandé ("on" = association) un minimum de 95% et de mémoire, on avait eu un 98.5 %Le montage de cet achat associatif avait été fait l'époque lorsque j'étais responsable de l'assoss avec la personne qui en est aujourd'hui le président (Pierre Sylvestre). Il figure ici sur le forum sous ce pseudo, sans doute pourra-t-il t'en dire plus si il a gardé des traces des échangesUn achat en vue ?[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 15-05-2010).]
  11. Saturne au CDF et au CN-212...bof

    De quand datent les brutes ?J'ai également été déçu de la visu sur saturne dans mon CN mais à partir de 2h ; c'était franchement mieux voire très fin.
  12. NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CDF LE 17 AVRIL

    Ok elle est bien cette photo de groupe.Mais à y regarder de plus près, avec l'ombre du setup de Mifel, ca ne ressemble plus à rien ![Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 18-04-2010).]
  13. NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CDF LE 17 AVRIL

    Impec...merci.A-t-on déjà été si nombreux sur la photo de groupe ? Ca en jette !En tout cas record battu en terme de nombre d'associations il me semble.
  14. NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CDF LE 17 AVRIL

    Maaais j'ai plus toute ma tête : mon fils a ronflé dans la voiture ;-)Vas-y : fais peter la photo : on l'attend avec impatience !!
  15. NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CDF LE 17 AVRIL

    Ni nuages Ni vent Ni mort douloureuse par ingestion de silice volcanique Ni carence de fromages Tout bien.Et de sacrés beaux trous de turbu vers 2h.Ce matin au reveil par contre ne restaient que 6 voitures. Les gros ptit dej au Langres/biere ont tendance à disparaitre...snifSoirée sympa ; a l'année prochaine ;-)