ArnaudM

Membre
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 39804

Messages posté(e)s par ArnaudM


  1. Bonsoir,

    J'ai personnellement vécu ce soucis sur une EQ3-2 (je sais c'est un référence) et j'arrêtais la motorisation pour avoir le max de définition.

    Pénible comme problème.

    Sur une HEQ5 goto, le mode de commande du moteur pas à pas semble également générer pas mal de vibrations au niveau du moteur mais pas sensibles à l'oculaire. C'est d'autant plus pénible qu'à toutes les autres vitesses de tracking, ces vibrations sont absentes ou beaucoup plus réduites. Je pense qu'il y a un problème sur le pilotage du moteur en mode tracking à la vitesse sidérale.

    Avez vous fait ce même constat sur ce type de monture ?

    Arnaud


  2. Je confirme, si c'est bien centré c'est un problème de focalisation car c'est elle est énormément décalée par rapport à ta map avec un oculaire.

    Cherche un grand cercle blanc diffus à l'écran ....

    J'ai le même phénomène avec mon C6

    Arnaud


  3. Salut,

    Pas de succès pour ma question ...je me permet de la faire remonter en complétant :

    Sur les oculaires Hypérion, peut-on les monter sur un renvoi coudé 2" sans enlever la partie divergente en 1.25" ? N'y a t'il pas un risque que cette partie cogne dans le miroir du renvoi coudé ?

    Merci

    Arnaud


  4. Bonjour,

    Suite à mon précédemment post, j'attaque avec ma première question.

    Sur mon C6-S (Schmidt-Casgrain de 150 mm), y a t'il un intérêt à changer le renvoi coudé d'origine par un modèle en 50.8mm ?

    Le "cercle de lumière" est de 26mm environ au niveau du raccord arrière vissant sur le tube.

    L'intérêt que j'y vois (avec mon niveau) est la possibilité de monter des oculaires longues focales pour du grand champ mais seraient-ils bridés par ce diamètre de "cercle de lumière" ?

    Si ce montage est intéressant, vaut-il mieux monter un porte oculaire SCT en 50.8 puis un renvoi coudé standard en 50.8 ou choisir directement un modèle spécifique pour SCT vissant.

    L'avantage du deuxième serait à priori un recul moindre du renvoi coudé mais peut-être au détriment de la possibilité de rotation du renvoi coudé pour orienter l'oculaire dans la position la plus favorable.

    L'avantage du premier cas serait justement cette souplesse dans le placement du renvoi coudé et peut-être la compatibilité du porte-oculaire avec d'autres accessoires en l'absence de renvoi coudé???

    Merci de communiquer vos retours d'expériences si vous avez été confronté à ce choix.

    Arnaud M.


  5. Salut à tous,

    Une petit post pour me présenter. Je suis inscrit sur le forum depuis quelques années déjà mais peu présent. J'avais alors fais l'acquisition d'un Newton Kepler 150/750 sur monture EQ3-2 sur les conseils avisés des forumeurs.

    De bouleversements professionnels en projets personnels importants, le temps consacré à l'astronomie s'étant réduit à portion congrue, j'ai revendu le matériel en attendant une période plus propice après quelques trop rares moments consacrés à l'observation (mais quels moments !)

    Quel meilleur moment pour faire un come-back que l'année 2009, année de l'astronomie ?

    Je viens donc de faire l'acquisition d'un Schmit-Cassegrain Celestron C6-S sur une monture HEQ-5 goto d'occasion.

    Je profite de cet instant pour remercier les 2 vendeurs qui se reconnaitront.

    Je réside sur Bruz à coté de Rennes et bosse comme tant d'autres dans l'informatique (responsable informatique de la Ville de St-Jacques de la Lande).

    A peine 3 semaines que je possède le tube et 1 semaine pour la monture et déjà quelques questions se profilent à l'horizon !

    Je poserais les questions dans un post séparé pour ne pas tout mélanger. A bientôt.


  6. Salut,

    Je cherche une petite info au sujet de cette monture. Existe t'il des différences entre les versions HEQ5 GOTO noire et blanche.

    Ou est-ce dans tous les cas une base synscan avec les mêmes possibilités au niveau électronique et des diverses fonctions (PEC, backslash, vitesse sidérale et maxi,...)

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

    Arnaud


  7. Autre défaut de ce D70 et non des moindres :
    En mode BULB, le mode de réduction du bruit nécessite un doublement du temps de pose pour l'acquisition du dark !

    Chez CANON ils ont intégrés çà pendant la pose donc pas de durée suplémentaire !

    Autre limitation un peu moins génante en astro, le posemètre ne fonctionne qu'en manuel avec des optiques non AF-D (AF-S a confirmer)

    Arnaud M
    Bruz
    Et pourtant... je l'attendais ce Nikon


  8. Achète le Skywatcher en Allemagne chez Telescope Service, la TVA est 16%, c'est beaucoup moins cher que chez l'Astro...

    Ce scope a une très bonne critique avec notamment un miroir en Pyrex et un porte oculaire en 50.8mm.

    Dans les 2 cas, tu ne prends pas beaucoup de risque ! Il y a justement un Dob Kepler 200/1200 dans les P.A.


  9. Personnellement je pars samedi sur la presqu'ile de Sarzeau à Penvins exactement.
    La bas, l'an dernier j'ai pu y faire de très belles observations aux jumelles notamment dans le sagitaire. La voie lactée est visible en totalité a l'oeil nu et l'absence de grosse aglomération et d'éclairage public en bord de mer garantit un ciel de toute beauté.
    Justement à ce sujet, j'allais poser la question suivante : cette année, j'envisage d'ammener mon Newton 150/750 et je voudrais connaître les risques pour le miroir et la mécanique d'observer en bord de mer ??? Quelqu'un a t'il eu une expérience positive ou négative à ce sujet !

    Arnaud M
    Rennes