Didier Favre

Member
  • Content count

    800
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Didier Favre

  1. Comparaison de taches

    Bonjour, Je me suis amusé à superposer mon image d'aujourd'hui avec une image de Gérard Thérin prise le 25 octobre 2003. A l'époque 2 grandes taches étaient visibles sur le disque solaire. Le 4 novembre 2003, la tache AR 10486 engendrait une méga-éruption de classe X-28. Pour le moment, notre tache AR 12192 n'a pas dépassée la classe X-1, mais rien n'est encore terminé en ce qui la concerne ... On remarque aussi sur cette image que la tache AR 12192 est de dimensions supérieures à celles de 2003. http://solardatabase.free.fr/vignette/upload_lb/pl_images/0_141022102544.jpg [Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 22-10-2014).]
  2. Rencontres des Observateurs Solaires

    Quelques images des ROS sur : http://alcyone.astronomie.free.fr/ROS2012/
  3. Transits de Venus

    Bonjour,Le transit de Vénus approche et c'est l'unique chance d'immortaliser ce moment qui ne se reproduira qu'en 2117. Autant dire que nous sommes la dernière génération à pouvoir l'observer avant longtemps ! A cette occasion, une base de données en images a été spécialement conçue pour archiver et retrouver, par la suite, ces instants exceptionnels offerts par le passage de la deuxième planète du système solaire devant notre étoile.Alors si vous souhaitez participer à ce projet international, n'hésitez pas à vous inscrire gratuitement à l'adresse : http://solardatabase.free.fr/venustransit.php Si vous avez, également des images de 2004 à transmettre, celles-ci seront les bienvenues.
  4. Problème de commande raquette DD-3 vixen

    Bonjour,Ben oui, c'est souvent le cas avec le matériel d'importation. Par définition, les importateurs ainsi que leurs distributeurs sont dépendants des délais des fabricants. La DD2 n'étant, en général, pas stockée pour des raisons de faible demande, ne peut être délivrée par eux. Comme en plus, il y a un changement de modèle, la disponibilité dépendra au mieux de l'importateur, au pire du fabricant. L'astronomie est l'école de la patience, c'est parfois aussi le cas lorsqu'il faut se fournir en matériel.[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 23-07-2011).]
  5. Nexstar 6 SE // StarPointer à l'ouest

    Le problème est très fréquent sur ces starpointers. Il suffit de le renvoyer chez ton revendeur pour un échange.
  6. Focale du réducteur Antares f/6.3

    Antarès et Celestron, c'est les mêmes.
  7. j'en ai marre J ARRETE!

    Qui a dit que l'astro ne se pratiquait que la nuit ?
  8. Cameras DMK

    Tu trouves les DBK ou DMK, rue de rivoli aussi.
  9. Bientôt 2000 posts

    Bonjour,2000, c'est le nombre d'observation bientôt atteint sur la base de données solaire http://basehalpha.ift.fr grâce à la participation active de ses membres. Bravo donc à ceux qui font vivre ces bases de données en H-alpha, continuum et la toute dernière en Cak. Depuis un peu plus d'un an et demi, plus de 2300 images ont illustré l'activité de notre étoile. Continuez comme ça, et merci encore.
  10. Soleil du matin

    Très jolie composition, bravo !
  11. Filtre H-Alpha Thousand Oaks Optical

    Il faut que tu contact Laurent Deidda qui a l'expérience de ces filtres. Il est également sur la liste "astrosoleil".
  12. [IMPORTANT] Sites hébergés sur Astrosurf

    J'espère que Jean-Philippe sera patient car comme un ennui n'arrive jamais seul, je ne peux pas intervenir sur mon site dû au crash de mon disque dur. Comme je suis dans un cybercafé actuellement, je n'ai pas accès au ftp d'astrosurf pour effectuer cette modification. Merci pour votre compréhension.
  13. avis sur le pst coronado

    Je serai un peu plus nuancé que les collègues précédents. Certe, cet instrument est au premier abord attractif mais c'est un peu la loterie en matière de fiabilité de la mécanique selon les modèles. C'est un instrument qu'il est préférable de tester avant l'achat. De plus, nous avons pu constater sur quelques instruments une oxydation notoire du filtre principal. Hormi, ces soucis, le spectacle d'un astre mouvant comme le Soleil demeure saisissant.
  14. Protu du 3/12 entre les nuages

    Pour ta dynamique, il faut jouer sur tes niveaux d'entrée en les réglant sur des valeurs du style 0,50,100 ; ce qui correspondra à un réhaussement du niveau de luminosité des avants-plans et un assombrissement des arrières-plans. En gros, l'atteinte d'un meilleur contrast.
  15. Soleil au PST du 17/11/2005

    Ton image vaut ce qu'elle vaut et c'est l'essentiel. Elle est tout à fait dans les normes de ce qu'on peut faire avec un PST et il n'y a donc pas lieu de la comparer avec un filtre de 60mm ou plus. Tout le mérite te revient donc. Continue ainsi !
  16. tache au coronado SM60 par P.Tosi

    Oui, c'est déjà beaucoup mieux !
  17. Nouvelle présentation des bases de données solaires en Images d'amateurs qui rencontrent un vrai succès, c'est sur http://basehalpha.ift.fr
  18. tache au coronado SM60 par P.Tosi

    Très belle finesse en effet, dommage que la mosaïque soit ratée.
  19. Tâche solaire du 20/11/05 au PST+ barlow 2x

    Vraiment bravo pour ton travail ! On atteint rarement cette qualité avec un PST. Si tu as besoin d'aide, je te propose de te rendre sur http://L656.28.ift.fr ; peut-être cela pourra t'aider. Bonne continuation.
  20. Aurores en perspective

    Quelle bonne idée que l'ouverture de ce forum ! Actuellement se produit sur le Soleil un X-flare qui nous fait face. Ce phénomène devrait nous offrir de belles aurores dans les jours à venir. A signaler également que l'activité de cette tache est très importante depuis 2 jours, les aurores devraient donc arriver rapidement en espérant qu'elles descendent jusqu'à nos latitudes. Bonnes observations à tous.
  21. Revue l'Observateur

    Félicitation à tous les auteurs de cette revue de qualité !!
  22. Aurores en perspective

    Il n'y a pas d'horaire plus propice qu'un autre. L'attention est de rigueur (toute la nuit !).
  23. clavius le retour?

    L'histoire des lambdas, c'est pas du nouveau et c'est même un secret de polichinel. Clavé ne prétend donc pas être celui qui sait mais il y a ceux qui savent et qui ne disent rien et ceux qui savent et qui disent, c'est tout. Il y a ceux qui ont de très bons communicateur dans leur publicité et qui entubent le plus grand nombre et ceux qui n'ont pas les mêmes moyens, qui font des efforts pour être le plus transparent possible mais que l'on casse uniquement parce que leur savoir faire en matière de communication n'est pas parfait, même s'ils ont de très bons instruments. Maintenant, il est clair que tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un instrument à 3000 euros et ce n'est pas cette clientèle que vise Clavé avec ses instruments. Il y en a encore moins qui peuvent se payer un réfracteur de diamètre équivalent avec des performances similaires au triple voir au quintuple du prix d'un Clavius 166 par exemple. Parmi ceux qui n'ont pas forcément plus de moyen que les autres, à choisir, j'opte pour le produit français novateur à 3000 euros plutôt que le produit japonais à 10000 euros dont la formule optique est maîtrisée depuis longtemps et dont on se permet de vendre encore à des prix prohibitifs. De toute façon comme il a été déjà dit, ces discussions ne mènent à rien puisque dans tout les cas chacun campent sur ses positions en dépit du bon sens. Enfin, pour faire allusion à ta dernière phrase, j'espère vivement que le Clavius remontera la pente mais j'ai peu d'espoir à ce sujet. J'admire la volonté des gens de chez Clavé de vouloir s'accrocher ainsi mais malgré le fait qu'il réside toujours en moi une lueur d'espoir de voir ce télescope sur les rangs où il devrait se trouver, je pense que trop de phrases assassines ont été écrites à l'encontre de ce superbe télescope. C'est peut-être hélas une victoire de ses détracteurs qui se profile à l'avenir et ceux qui n'ont jamais testé cet instrument et qui l'on desendu en flèche, s'il n'ont jamais été capable de sortir une image correcte même avec le plus basic des instruments, ceux-ci auront au moins réussit une fois dans leur vie à atteindre le but qu'il s'étaient fixé au départ. Pitoyable et pathétique consolation !
  24. Soleil du 13/09 avec l'ORION 80ED

    Belle réalisation comme d'habitude. Au risque de passer pour un prétentieux pour certains, pour une fois je vais émettre une petite critique d'ordre esthétique plus qu'autre chose. Je trouve ton disque ressemblant trop à un disque justement et pas assez à une sphère avec l'assombrissement centre-bord que nous devrions percevoir comme il se doit sur un tel sujet. Ceci dit, au passage, j'ai bien la finesse d'image. Ca marche bien le Continuum, n'est-ce pas ?
  25. Mars et Soleil du 13 turbu sympa

    Bravo. On voit que tu maîtrises bien toute la chaîne dans le processus d'acquisition d'image. Les images ne sont pas exceptionnelles mais rassure-toi ce n'est pas une critique bien au contraire. Tes images reflètent parfaitement ce qui est possible de réaliser avec un matériel comme le tien ou similaire, ce qui doit permettre d'encourager d'autres amateur d'en faire autant. Ce sont donc pour moi des images de référence et très réalistes. Continue comme ça !