Vincent COTREZ

Membre
  • Compteur de contenus

    1 062
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 39948

Messages posté(e)s par Vincent COTREZ


  1. Salut Yann-Eric,

    Content de trouver des gens de l'ACA ici, qui plus est des dobsoniens ;)

    Ce sera un plaisir de vous rencontrer dès que possible.

    Les instruments de @robby687 sont comment dire... beaux. Le Bino... J'y jetterais bien 2 coups d'oeil à l'occasion.
    L'occasion de tester aussi mes futurs oculaires :D mais j'imagine qu'il est déjà bien équipé.

    Je te donne mon téléphone en message privé.

    N'hésite pas à m'envoyer le tien.

    Au plaisir

    Vincent


  2. Bonjour Serge,

    il y a une heure, serge vieillard a dit :

    encore une fois, va faire tes armes au club, il y a de sacrées gammes d'oculaire

    Tu as certainement raison, dans l'idéal je commencerais par profiter du club. Mais c'est pas possible actuellement, et ça risque de durer malheureusement. Après 18 mois de "covid-free", on se prend depuis 1 mois la vague delta dans la tronche. La NC n'était pas vraiment préparée à ça. Tu connais le caillou, le gouvernement est très rigoureux sur les questions sanitaires, c'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont réussi à maintenir un "covid-free" durant 18 mois. Aujourd'hui c'est confinement strict et couvre-feu, peur de se retrouver dans la situation polynésienne, la cata quoi...
    Donc les activités de club ne sont pas prêtes de reprendre j'en ai peur.

     

    Autre motivation pour cette acquisition, en dehors de mon jardin à Nouméa, j'ai un accès quand je veux à un chalet au sommet de la montagne sur les hauteurs de la tribu de Gouaro (commune de Bourail). Le plateau domine le lagon avec vue sur la baie des tortues et la roche percée ;)
    J'ai profité à plusieurs reprises du ciel à l'oeil nu, sans lune c'est fantastique ! Avec tout le confort qu'il faut dont l'électricité bien sûr.

     

    Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

    4 ans sur le caillou, c'est la fonction publique (santé, éducation, armée ????)

    quand les frontières s'ouvriront, ne loupe pas le Vanuatu, pousse aux iles Fidji, ose les Salomon. Plus simple avec l’Australie (haaaa, la stuart road.....) sans omettre la Tasmanie, et la Nouvelle Zélande.

    Education oui. Je compte bien voyager oui quand ce sera possible. Avant d'arriver en NC j'ai passé 5 ans à Mayotte, j'ai bien profité du sud-ouest indien, (Réunion et surtout plusieurs trips à Madagascar) ce fût bon aussi ;) 


  3. Bonjour à tous,

     

    Pas de paracorr de prévu pour l'instant, question budget. Tant pis pour la coma, on verra plus tard...

     

    Par expérience lointaine, mes goûts pour l'observation tendent plus vers les grands champs que les minuscules NP ;) 
    J'ai aussi de bon souvenirs de mon 30mm derrière le C8. Je pense ne pas me tromper en choisissant un gamme qui tendra plus vers les "petits" grossissements.
    J'ai donc revu ma liste d'oculaires, suivant vos précieux conseils, en tenant compte du fait que je n'aurai pas de suivi (un simple push-to), en tenant compte de la qualité de mon ciel (pour justifier le 30mm notamment ;) ) et aussi de la disponibilité actuelle des oculaires chez les revendeurs.

     

    Je partirais là dessus :

    APM Ultra-Flat Field 30mm (54x)
    Baader Morpheus 17,5mm (93x)

    Baader Morpheus 12,5mm (130x)

    Baader Morpheus 9mm (181x)

    Baader Morpheus 6,5mm (251x)

     

    Est-ce que j'ai bon ?

     

    Encore merci à tous pour vos supers conseils, en particulier à HAlfie 👍

     

    Vincent
    vincentcotrez@gmail.com

    • J'aime 1

  4. Bonjour,

    Après de nombreux conseils pris ici et ailleurs (encore merci à vous), de nombreuses recherches et réflexions diverses, je partirais sur l'UL14 et ses cercles digitaux.

     

    Le Push-To fonctionne en protocole ASCOM, un bon point pour la compatibilité avec les logiciels, je le connecterai sur mon ordi portable (Windows) en USB.

     

    J'ai prévu une chaussette (la collimation du primaire se fait au cul du télescope) et un pare soleil fixé à l'opposé du porte oculaire, ça pourra m'éviter divers reflets chez moi dans le jardin (quelques lampadaires et autres lumières parasites mais pas exposé directement)

     

    J'ai prévu un collimateur laser.

     

    J'ai un peu galéré pour le choix des oculaires, entre qualité et prix raisonnable, pas facile. Je n'avais connu que les Celestron Ultima sur mon C8 à l'époque. Mais pour ça aussi, le matériel a bien évolué depuis 15 ans...

    Le revendeur que j'ai contacté m'a conseillé (pas sur les focales que j'ai moi même choisies, mais sur les modèles les mieux adaptés aux caractéristiques de l'optique du télescope).

     

    J'ai prévu :

    Un 32 mm en 2'' avec un champ apparent de 82 degrés
    Un 20 mm en 2'' avec un champ apparent de 85 degrés

    Un FlatField 12mm en 31.75mm (ce qui fait du 136x)

    Un FlatField 8mm en 31.75mm (ce qui fait du 204x)

    Un FlatField 5mm en 31.75mm (ce qui fait du 327x)

     

    C'est un peu Noël avant l'heure ;)

     

    J'aimerai bien avoir d'autres avis sur mon choix d'oculaires. Si certains d'entre vous pouvaient confirmer mon choix une dernière fois, je vous en serai reconnaissant. Je vous envoie la liste avec les liens revendeur en message privé, dites-moi :)

     

    Encore merci pour vos précieux conseils ;) 

     

    Vincent

    vincentcotrez@gmail.com

    • J'aime 2

  5. Bonjour Serge,

    Le 17/09/2021 à 19:06, serge vieillard a dit :

    oui, j'y ai vécu 5 années, 5 années de pur bonheur, et l'astro en était l'un des piliers avec mes copains de l'ACA, avec milles autres merveilles que permettent le grand Pacifique Sud

    Comme je te comprends. La vie est toujours très agréable ici. Nous sommes sur le caillou depuis un an (pour le travail) et je suis malheureusement limité à un séjour de 4 ans. Mais j'ai en cours une éventualité pour s'installer "définitivement", rien de sûr encore, je croise les doigts...
    Malheureusement le grand Pacifique Sud n'est pas accessible en ce moment, crise oblige, toutes les frontières sont fermées depuis bientôt 2 ans, on n'a pas pu en profiter pour l'instant :(

     

    Le 17/09/2021 à 19:06, serge vieillard a dit :

    Quel beau projet abouti ! J'ai hâte de rencontrer les gens de l'ACA pour l'ambiance tropique ;)

     

    Le 17/09/2021 à 19:06, serge vieillard a dit :

    tout seul sous le ciel - avec le T600

    En tête à tête, quelle chance ;) 


  6. Bonjour,

     

    Pour les SW je me questionnais aussi sur la base en contreplaqué, d'autant qu'ici de décembre à avril c'est ambiance tropicale. Et pas de disponibilité en ce moment si j'en crois mes recherches.

     

    Autres questionnement, je vois des dobsons avec des ventilateurs pour la mise en température. Pour un diamètre 300, 350, est-ce vraiment un plus ?

     

    Merci Serge pour le tuyau, j'irai rencontrer les gens de l'ACA et leur T600, quand nous serons libérés du confinement actuel... Tu as contribué à la réalisation de ce téléscope ? Tu étais sur le caillou ?

     

    Mais je suis un enfant gâté, qui veut son dobson :D 
    Plus sérieusement je dispose d'un jardin bien placé, je peux sortir à la moindre occasion et elles sont nombreuses ici toute l'année. D'où ma motivation.

     

    Je continue mes recherches, l'UL14 me fait toujours de l'oeil mais je regarde ailleurs...

     

    Merci encore pour vos précieux conseils.

     

    Vincent

    vincentcotrez@gmail.com


  7. Bonjour,

     

    Merci à tous pour vos premières pistes qui m'aideront assurément dans mon choix.

     

    J'ai tenté de me remettre "au goût du jour", à fouiller sur le net toute la journée d'hier, en effet que d'évolutions ces dernières années ! On trouve des Dob de taille respectable à des prix sans comparaison d'il y'a 15 ans ;)

     

    Pour le choix artisanal/commercial, même si la différence est certaine, je vais m'orienter vers du commercial car mon séjour ici est limité, encore 3 ans maxi, et ce dobson restera probablement sur son caillou en Nouvelle-Calédonie compte tenu des difficultés et coût de transport. Je ne voudrais pas trop m'attacher à un instrument dont je devrai probablement me séparer.

    Pour le budget, je ne sais pas vraiment, mais sans rentrer dans des excès irraisonnables quand même ;)  

     

    Alors je me lance...

     

    J'ai regardé du coté des Skywatcher :
    https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-350-flextube-go-to-c2x30337312

    Bluffant pour le prix, goto compris, mais qualité mécanique et optique ? Avis bienvenus à ceux qui connaissent.
    Problème pas de dispo avant novembre apparemment, même au US. J'ai trouvé en Australie mais ils ne livrent pas en dehors du continent. Pas de dispo immédiat en France non plus apparemment.

     

    L'UL14 est bien tentant en 355 mais non motorisé.

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-hubble-optics-n-355-1635-ul14-premium-ultra-light-dob/p,53553#tab_bar_3

    Surtout quand on lit cet avis :
    https://www.webastro.net/forums/topic/161624-test-et-avis-sur-le-télescope-hubble-optics-ul14-mis-à-jour-le-21112019-sur-le-2ème-post/

    A défaut de Goto assez cher, je serai tenté par cette solution intermédiaire qui a un coté "fun" entre recherche manuelle et assistée :

    https://www.astroshop.de/fr/raquette-de-commande/hubble-optics-skyhub-b-wireless-usb-digital-setting-circle-system/p,56433

     

    Le budget n'est pas le même pour ces 2 solutions, mais je pencherais plutôt pour l'UL14 avec les cercles digitaux pour l'instant. Pour son apparente qualité et son coté évolutif.

     

    Si vous avez des expériences avec ces 2 instruments, je suis preneur, et n'hésitez pas à me soumettre d'autres choix, je n'en suis qu'au début de mes recherches.

     

    Et chez http://www.sdmtelescopes.com.au/ ça fait rêver ;)

     

    Encore merci pour vos conseils.

     

    Vincent

    vincentcotrez@gmail.com

    • J'aime 1

  8. Bonjour à toutes et à tous,

    Je me présente (à moitié pour certains), Vincent 52 ans aujourd'hui, j'ai mis l'astronomie de coté il y'a environ 15 ans.

    Je fréquentait activement ce forum et cette belle communauté de passionnés dont je faisais partie.

    Je n'ai jamais cessé de vous suivre (de loin), notamment grâce à Astrosurf. Heureux de constater que certains sont toujours là, la passion toujours aussi vive.

    Sans nostalgie... que de bons souvenirs de nos Vesta Pro, de nos EOS modifiés, de nos bricolages en tout genre et de nos images gratifiantes ;) 

    Passé la webcam je fus l'heureux possesseur d'un Starlight MX516 puis d'une HX916, quelques "belles" images de la profondeur du ciel et quelques photométries d'astéroïdes...

    Je vis aujourd'hui à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le ciel austral où Orion a la tête à l'envers, c'est plutôt renversant :D 

    Si je reviens vers vous c'est pour prendre conseil pour un projet d'achat d'un Dobson, je suis largué aujourd'hui sur le matériel.

    Je souhaite reprendre l'astronomie pour du visuel ciel profond et je m'oriente naturellement vers un Dobson.

    Mes critères de choix sont les suivants :

    Diamètre mini 250mm, idéalement un 300mm (voire un peu plus ?) avec une optique parfaite (je sais ça n'existe pas :) )

    Ouverture environ à f/d 5

    Un Goto ne serait pas de trop (qui fonctionne dans l'hémisphère sud)

    Un Goto autonome qui ne nécessiterait pas d'ordinateur portable mais qui pourrait optionnellement s'interfacer avec un ordinateur portable, je sais je suis exigeant ;) 

    Idéalement 2 bons oculaires "grand champ" 25, 30, voire 40 mm ?

    Transportable, sous entendu facilement montable/démontable. Cela ne me dérange pas de devoir passer du temps au montage/démontage d'autant que l'utilisation se fera principalement chez moi en quasi-fixe.

     Et pour finir un produit qui serait disponible rapidement, livrable en Nouvelle-Calédonie (je peux payer un supplément pour accélérer la livraison)

    Je préfère bien entendu acheter chez un revendeur français mais il semblerait qu'ici il soit courant de se fournir aux US et en Australie, donc si vous avez des tuyaux je suis ouvert à tout.
    Si fournisseur français, avec exonération de la TVA car elle ne s'applique pas ici, nous sommes taxés à l'importation. Je précise car certains fournisseurs refusent d'appliquer cette exonération et du coup on est taxé 2 fois :(

    Merci d'avance pour vos conseils avisés.

    Au plaisir de vous lire et de vous retrouver.

    Vincent

    vincentcotrez@gmail.com

    • J'aime 1

  9. Oui RETHICUS il traite bien du fit 16 bits, pour les bitmaps c'est 8 bits n&b et 24 bits couleur. La version est plutôt stable, au moindre bug un petit mail (oups pardon courriel) me ferai bien plaisir
    Vincent a raison, écrire un programme ne se compte pas en 10ène d'heures de travail, mais bien au-delà, il faut avoir codé un projet de A à Z pour se rendre compte de l'ampleur de l'édifice, des briques et encore des briques... quand on aime ça
    Voici un extrait du fichier joint à l'installation, il décrit succintement les fonctionnalités principales :

    Images format fit et bmp (8 bits et 24 bits)
    Conversion fit - bmp - jpeg
    Histogramme - fonction de transfert linéaire, logarithmique, exponentiel
    Zoom image
    Statistiques image
    Edition entêtes fit
    Historique modifications image
    Redimensionnement image
    Découpe image
    Filtres de convolution passe bas, passe haut, gaussien, masque flou, médian, DDP (Digital Development Processing), paramétrables
    Opérations arithmétiques addition, soustraction, division, multiplication, moyenne, translation, miroir, rotation
    Alignement stellaire entre images
    Ajustement niveau automatique entre images
    Outils de sélection d'images (sélection, enregistrements et conversions par lot d'images, animation)
    Outils de prétraitement automatique de série d'images (darks, flats, offsets, alignement stellaire et planétaire) traite les formats fit, bmp n&b et bmp couleurs (traitement automatique des couches RVB)
    Ne fait pas la vaisselle ni le café... ...Ne rendra jamais belle une image moche !

    J'attire votre attention sur la fonction prétraitement d'images, en quelques clics vous définissez vos images sources (dark flat offset etc...), vous définissez l'étoile pour la registration et un simple clic sur "prétraitement" fait le reste.


  10. Bin alors on va pas se fôcher
    J'ai corrigé cette faute, merci jlucolas pour l'avoir signalée.
    Dans un sens tu as raison, la programmeur a un ami qui signale ses fautes d'orthographe... un certain compilateur, du coup, il est plutôt fénéant quand il s'agit d'écrire dans la langue de Shakespeare.
    Pour répondre à ta question, non les images bitmap (webcam) ne sont pas le repas principal du logiciel mais bien le format fit des CCDs. Pour le format RAW... rien n'est fait pour l'instant...

  11. Y'a de quoi être jaloux en effet ! 3000 euros...
    ...ça fait plaisir à entendre, une multi-nationale qui rénumère un artiste, c'est réconfortant et... naturel (?)
    Ca me rappelle l'histoire du gars qui s'est fait pomper une vidéo diffusée au journal de 20h00 par une chaîne de TV et qui n'a pas touché un centime. Cette chaîne à fric aurait réalisé les 100 meilleures audiences pour l'année 2007. J'ai encore ce goût amer de l'irrespect. Au nom de l'information disaient-ils... beurk
    Ceci dit c'est une très belle série, très originale, que je redécouvre avec plaisir.

  12. Chalut,
    Peut être ici ton bonheur pour trouver un bon soft : http://www.panoguide.com/
    J'ai récemment essayé un pano de nuit, assemblé avec Photostitch, logiciel livré avec les EOS Canon. Le logiciel prend en compte la focale, il gère ainsi les déformations...
    Mon première essai : ça collait pas
    Mon deuxième essai : j'ai un pied photo (Telescop Service) très stable, j'ai soigné la "mise en station" (nan c'est pour rire) avec les deux niveaux à bulle, et ça colle...
    Je pense qu'il est important d'être bien à niveau (niveau indentique pour chaque image) et d'utiliser un soft qui tient compte de la focale.

  13. Hello JB

    J'étais très surpris en effet de constater cette fixation de... bricoleur du dimanche.

    Quand on connait l'importance de la rigidité, et tous les problèmes que peuvent engendrer d'infimes flexions, c'est plutôt du gachi pour cette belle optique.

    Tu pourrais percer au niveau des rivets pour les faire sauter, mais attention tu risque de retrouver des copeaux à l'intérieur du tube. Peut être démonter tout simplement l'optique avant de faire ça pour ne travailler que sur le corps du tube.

    Ensuite tu as déjà les trous, faudrait les percer plus gros et faire une fixation vis+écrous (prends de l'inox, important avec l'humidité de Sainte Hélène...)

    Bon courage