Jyjeanphi

Member
  • Content count

    85
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About Jyjeanphi

  • Rank
    Member
  1. Bonjour, je me présente JeanPhilippe Wasselin élève de l'ENSICA à Toulouse (j'ai déjà déposé des mess sur ce forum il y a quelques années concernant les radiotélescopes et SETI ainsi que les comètes) . Bref nous désirions dans cette école recréer le club astronomie qui existait dans le temps et qui n'existe plus depuis 2 voire 3 ans. Par chance, le local a été conservé et mieux encore le matériel, c'est donc un trésor qui comprend une lunette astronomique, un télescope taille standart et un télescope à diamètre plus gros avec monture motorisée. A celà s'ajoute tout un tas d'occulaires, adaptateur photographique, webcam...bref de quoi passer de jolies nuits étoilées. Seulement voilà, nous sommes deux à s'être décidé à gérer à nouveau ce club (avec une dizaine membres prêts à découvrir le ciel) mais nous n'y connaissons pas grand chose en astro (l'un s'y connait en "géographie du ciel" et l'autre (moi même) ait déjà un télescope chez moi donc sait le manier mais sans grand professionnalisme c'est à dire surement en exploitant qu'une infime partie des capacités de l'appareil). J'écris donc ce message pour demander s'il n'y aurait pas une ou des personnes sur Toulouse qui s'y connaissent en astro et qui pourraient venir faire une sorte d'inventaire du matériel utilisable, afin aussi de nous apprendre quelques trucs sur le matériel qu'il découvriront dans ce local dans le but de redynamiser ce club qui offre pourtant une richesse impressionnante (quite à nous accompagner dans nos sorties étoilées de temps en temps pourquoi pas).Dans l'attente d'une proposition de votre part, on conviendra alors dès que possible une date pour se rencontrer et faire "l'état des lieux" du local.merci d'avanceJean-Philippe.
  2. Je me suis dit que la météo concernait également les astronomes de prêt ou de loin, c'est pourquoi je me permet de poser ma question, qui sait peut-être qu'un éminent spécialiste pourra me répondre ! Alors voilà, je voudrai savoir où en est-on avec le modèle de prévision des tornades, quels sont les progrès dans ce domaine, et surtout quel est le principe de ce modèle ? (numérique...) merci d'avance à tous !Jean Philippe
  3. Bonjour à tous, je voudrai savoir s'il existe un forum comme celui d'astrosurf, c'est à dire "chaleureux, actualisé et où l'on rencontre des gens qui n'hésitent pas à répondre dans la journée aux posts, et à nous aider en cas de besoin" mais en météorologie ?merci d'avance !
  4. Théorie des milieux dispersifs

    bien le bonjour à vous désolé pour le retard de ma réponse mais je suis en internat et je ne rentre que le week end ! bref, pour ce qui est de la théorie des milieux dispersifs laissez tomber, je suis passé en oral de TIPE et je me suis fait massacré par un jury qui n'en était pas un je pense, du moins les connaisseurs me le diront : tout le temps que je suis passé (je suis en SUP je le rappelle) ils n'ont pas regardé une seconde mes transparents, ils se contentaient de prendre des notes sur les points sur lesquels on pourrait me coller lors de l'entretien, une fois ma superbe présentation finie lol ils m'ont enfoncé au maximum, et la remarque qui m'a fait le plus rire (intérieurement) fut "on a pas eu le temps de voir les transparents !" c'est sûr qu'en baissant la tête faudrait être fort pour les voir mes transparents ! enfin ! si qqes uns d'entre vous ont eu la désagréable impression que certains jurys s'amusent à enfoncer les candidats pour leur simple plaisir personnel de voir le candidat totalement déstabilisé après avoir préparé sa présentation, la maîtrise de son sujet et son sujet en lui même qui le passionnait, et bien, je suis solidaire avec eux ! amicalement !
  5. Théorie des milieux dispersifs

    et le fait que la perturbation soit justement inversement proportionnelle au carré de sa fréquence, çà ne te rappelle rien ? merci d'avance et sinon bon courage et bonne chance pour tes oraux !
  6. Bonjour à tous ! Je sais que l'atomsphère et plus particulièrement l'ionosphère perturbe la propagation des ondes d'une façon que je connais (je parle ici d'altimétrie) mais je voudrai savoir de quelle manière la densité en électrons perturbe le trajet premier de l'onde, çà a un rapport avec l'équation de propagation d'un fluide dans un plasma mais je ne suis qu'en SUP donc je ne suis pas sensé en être informé, donc si qqun pouvait juste me donner un aperçu de ce qu'on appelle la théorie des milieux dispersifs et le fait que la perturbation est inversement proportionnelle au carré de la fréquence de l'onde émise. merci d'avance !
  7. Altimétrie satellite

    J'ai testé l'adresse que vous m'avez donnée et çà me conduit directement dans outlook express mais çà ne fonctionne pas, le programme me dit qu'il me manque une connexion, ou qu'il lui est impossible de s'y connecter...
  8. Altimétrie satellite

    Bonjour, connaîtriez vous des sites donnant des informations sur les origines des erreurs de mesure qu'il faut corriger lors de relevés altimétriques de l'océan ? parce qu'il existe des sites répertoriant ces erreurs mais n'expliquant pas leur origine précise. Merci d'avance
  9. Télescope Eden astro

    rebonjour, et bien je suis même pas allé cherché le moteur, j'ai remis la main sur celui légo avec tous les cablages et tout et je l'ai monté similairement au votre sauf que en plus j'ai une petite télécommande pour avancer ou reculer à la vitesse que je veux l'objectif, c'est excellent, hier j'ai fait des essais et c'est la première fois que je voyais distinctement vénus !! le grossissement n'est pas non plus exceptionnel mais çà fait plaisir, idem pour Jupiter et la Lune, merci beaucoup çà va me rendre un fier service !!!!! à bientôt !!!!
  10. Télescope Eden astro

    excellent merci beaucoup je vais aller chercher ce petit moteur, je peux nénamoins en trouver chez moi j'en ai mais leur fréquence de rotation est beaucoup trop élevée , j'en avais un en légo qui tournait très lentement, mais pas moyen de mettre la main dessus ! çà aurait faciliter tout le reste (le cablage...lol) j'ai démonté récemment l'engrenage de la mise au point pour voir quel roue dentée il fallait y adapter mais c'est rempli de graisse ! lol ra les supermarchés ! pour le montage çà devrait aller pas de problème merci beaucoup et pour la photographie comme j'ai dit mon frère a un nikon 9100 je crois un tout nouvel appareil photo numérique qui fait de superbes photos et j'ai aussi une web cam il faudrait voir à la fixer dessus mais bon je préfère m'attarder sur la mise au point pour l'instant ! merci beaucoup !
  11. Télescope Eden astro

    Tout d'abord merci beaucoup à vous de prendre quelques minutes pour me répondre, en ce qui concerne mon télescope l'adaptateur photographique est un peu hors de mon budjet et j'en suis très dégouté mais bon, je n'ai que 18 ans, j'ai toute ma vie pour mériter cet adaptateur et en gagner le financement ! lol ne serai-t-il pas possible de s'en procurer hein ou de s'en fabriquer un "maison" ? je veux dire par là que la parfaite qualité photographique attendra, un minimum me ferait déjà énormément plaisir, avoir une trace de l'observation des satellites de Jupiter ou des anneaux de Jupiter me plairai énormément !!! mon frère possède un nikon coolpix 3100, est-ce que cet adapteur irai dessus ? enfin si j'arrive à trouver les financements ! lol sinon en ce qui concerne le moteur de mise au pôint j'aimerai beaucoup connaître le montage les composants, le prix....enfin si celà ne relève pas du secret professionnel ! lol en attendant vos réponses, bon ciel ! Cordialement, Jean-Philippe
  12. Bonjour, je possède un télescope Eden astro et j'ai été surpris récemment du rendu de certaines observations, rien que le lent balayage du ciel réserve des surprises dont j'avais perdu l'espoir de la vision, en effet la marque de ce télescope est très critiquée bref quoiqu'il en soit, j'aimerai savoir s'il existe du matériel en parralèlle à cette marque, je rechercherai neuf ou d'occasion un système permettant de régler la nettetée de l'occulaire à l'aide dun petit moteur, le défaut de ce télescope étant sa fragilité, je veux dire par là qu'il bouge consédérablement dès le moindre effleurement du tube. Je chercherai également une bague permettant d'adapter un appareil photo numérique, mais là j'ai bien peur que celà n'existe pas, merci d'avance ! et bon ciel étoilé à tous même si le temps ne s'y prête pas en ce début de printemps !
  13. Bonjour à tous, cette année je suis en classe préparatoire 1° année de PCSI -} PSI à l'occasion des TIPE nous nous sommes penchés sur l'altimétrie océanographique embarquée par satellite. Nous nous concentrierions plutôt sur l'altimètre en lui même, ses composantes et son fonctionnement précis. Le satellite nous interessant est le satellite Jason mis en orbite récemment. Ainsi l'altimètre embarqué Poséidon-2. Serait-il possible de nous renseigner sur cet appareil, de voir si quelques-uns d'entre vous étudient ou ont étudiés cet appareil, ou si certains d'entre vous (comme je le sais étant déjà venu de nombreuses postuler des messages sur ce forum) seraient professeur de sciences physique ! lol merci à tous pour vos futures "potentielles" réponses !! au fait, nous pourrions déjà peut-être nous pencher sur les altimètres de base, de comprendre leur fonctionnement et leurs composants, tels que les altimètres utilisés en architecture avant de se lancer directement sur les altimètres à la pointe de la technologie spatiale, ce serait moins naïf peut-être... à bientôt !
  14. Projet Erasmus

    merci de vos conseils "pof Vince", il me semblait avoir entendu parler de cette directive, bon il faut que je m'arme de patience et de courage si je comprend bien ! et bien en avant la musique et on en reparlera dans quelques années ! lol merci beaucoup. !
  15. Projet Erasmus

    Bonjour, Agé de 18 ans bientôt, 1° année de PCSI, passionné par les phénomènes naturels, et en particulier par l'astronomie et la radioastronomie, je souhaiterai savoir quelles sont les conditions qui me permettraient de partir aux USA sur le site du Very Large Array, je sais que c'est un peu ambitieux mais je serai prêt à effectuer toutes les démarches possibles, et la première de devenir bilingue ! voilà, si certaines personnes ayant déjà profité d'une organisation comme Erasmus à des fins scientifiques, pouvaient m'éclairer sur leur expérience et leur souvenirs, les démarches,... merci d'avance !