nebes

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40066

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de nebes

  • Rang
    Membre peu actif
  1. recherche livre

    Bonjour a tous, Je suis à la recherche de l'ouvrage de Denis Savoie "la gnomonique" aux éditions les belles lettres.Il est en rupture de stock chez l'éditeur. L'auriez vous vu dans une librairie spécialisée? Merci beaucoup, Bon Week-end a tous, Seb.
  2. Mathématiques et cycle des éclipses

    Merci, tout simplement.
  3. Bonjour à tous, Dans un ouvrage qui détaille la détermination du cycle de saros ("calendrier et chronologie" aux ed. Masson de JP Parisot et F Suagher), L'opération se fait en deux étapes: - Determiner la période Q du mouvement relatif du soleil et d'un noeud qui caracérise le retour d'une configuration "Noeud à proximité du soleil" Connaissant l'année sidérale S=365.2563jours et la période des noeuds N=18.61 années tropiques = 6797.157342 jours, la période résultante est donnée par: 1/Q = 1/N + 1/SQ=346.6296jours - Ensuite il s'agit d'établir les deux entiers qui vérifient le rapport Q/(période de lunaison).Mon soucis est dans le calcul de Q. Je ne me rappelle plus par quel développement on arrive à établir 1/Q=1/N+1/S. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou retrouver le "théorème" qui permet d'écrire cette égalité? Merci d'avance, Seb.
  4. Cadran solaire

    Bonsoir, Je suis à la recherche d'un ouvrage traitant de la gnomonique et des cadrans solaires. L'Histoire de leur évolution, les différents types, ....J'ai retenu " les ombres du temps" de Yves Oppizo aux Editions Burillier.Peut-être pourriez-vous me faire part de votre expérience bibliographique afin de me diriger vers les "meilleurs" ouvrages. Merci à tous. Seb.
  5. Quizz astro

    d'ailleurs, si je veux m'endormir, je ferme les yeux et est donc acces aux milliards d'etoiles de l'univers. Bonne nuit.
  6. jumelle et lunette d'eclipse

    Merci Xavier, et bon transit a tous .
  7. Bonjour à tous, Est-il possible de realiser l'observation directe du soleil pendant le transit de venus avec une paire de jumelle 7*50 en se protegeant les yeux avec des lunettes types eclipse ou vaut-il mieux faire un systeme avec papier filtre approprié, installé sur les objectifs de la paire de jumelle.Merci de vos conseil, Bonne journée a tous .
  8. bonjour a tous ,quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procédaient les anciens(mesopotamines ,grecs ) pour établir leurs relevés célestes : carte du ciel , calculs des angles soleil-terre-astre errants ? merci beaucoup et bon Week .
  9. astronomie

    A propos des cours d'astronomie , je te conseille Astronomie et Astrophysique - cinq grandes idées pour explorer et comprendre l'univers de SEGUIN ET VILLENEUVE chez DeBoeck université . Il est peut-etre un peu cher ,près de 75 euros ,je crois ,mais il est vraiment complet et présenté comme un réel ouvrage d'apprentissage .
  10. Bonjour à tous ,Bravo à tous pour vos très belles images de cet évènement . Pour ma part ,je ne me suis pas encore lancé dans la capture d'images mais j'ai profité d'une belle natinée ensoleillée pour tenter de jolies dessins .Alors que je tentais de rendre compte au mieux des proportions de ce que j'observais ,je réalisais que pour la première fois j'avais la chance d'apprécier les dimensions du système solaire différemment de la classique comparaison au petit poid placé à quelques centimètres d'une orange . La différence de distance par rapport à la terre faussait certes les proportions réelles de ces deux astres mais quad même ,suivre de visue ces deux astres dans le même champs m'a laissé rêveur pendant 3h30 .Enfin ,si ma mémoire est bonne la masse du soleil ,c'est 99.8 %de celle du système solaire ,n'est-ce pas ?Au regard de l'observation :normal !! Bon ciel a tous .
  11. histoire d'eau

    Bonsoir, cela revient sûrement au même sauf que dans l'un des cas il me semble comprendre que l'eau fait deja partie de la planete en formation alors que dans l'autre l'eau semble arriver apres la formation de cette même planete, non ?
  12. histoire d'eau

    Bonsoir à tous, Je lis en conclusion d'un chapitre sur les comètes dans un article de "ciel et espace" : " les comètes ne nous auraient-elles pas apporté l'eau de nos océans, voire les bases de la vie ?". ( numéro de ce mois p.41 ). En me référant à l'ouvrage d'Hubert REEVES " Patience dans l'Azur "il me semblait avoir compris que les mollécules d'eau, gelées et entourants la poussière interstellaire, constituaient en parties la "matières" du nuage qui a formé notre système solaire, donc, les éléments qui allaient se rencontrer pour former la Terre et l'eau liquide sur cette planète. Ainsi, j' imaginais que l'origine de l'eau de nos océan était connu, q'en est-il ? Merci de vos informations.