mouk mouk

Membre
  • Compteur de contenus

    551
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40077

Messages posté(e)s par mouk mouk


  1. Commence par le sortir et lui laisser 2H pour se mettre en température. Ensuite, pour la collimation, ajuste les vis au dos du secondaire afin de centrer avec un oculaire d'environ 10mm de focale, les ronds sur une étoiles de moyenne magnitude, en défocalisant en intra et extra focale. les vis doivent répondre de manière un peu ferme, mais pas trop, sous peine d'induire une déformation du secondaire. Change d'oculaire, passe sur un 6 ou 7mm, et paufine le réglage. Pense à bien recentrer l'étoile dans le champ après chaque correction. Les 2 images en intra et extra focale doivent être le plus symétriques possibles, les anneaux contrastés, leur éclairement el plus régulier du centre vers le bord. Si ca bouillonne, c'est mort, turbu soit du tube (tu dois voir alors une sorte de trait qui coupe les anneaux et qui correspond au filet d'air chaud qui remonte dans le tube, ca se voit facilement, et tu peux vérifier l'orientation en mettant la main devant en haut pour voir si c'est bien aligné avec ta main).

    Si la nuit le permet, paufine la mise au point afin de discerner la tache d'airy, comme un point central entouré d'un léger et petit cercle de lumière collé à ce point central. Si tu la vois c'est bon signe.

     

    Un C9 est un très bon tube de base avec beaucoup de possibilités, bonnes observations avec!

    • J'aime 1

  2. Bonjour,

     

    Guillaume, un vrai test est possible, sur ciel ou très prochainement sur banc, région de Toulouse. Je suis en effet en train de créer mon entreprise qui proposera d'ici à début juillet des test à l'aide d'un Shack Hartmann (échantillonnage de la pupille de plusieurs milliers de points) sur banc jusqu'à un diamètre de 310mm. Plus gros diamètre possible sur le ciel. Les SC valent le coup d'être testés, car en effet il y a un peu de tout, et le star test, même avec un œil avisé, montre assez vite ses limites.

     

    Nouveau pseudo, site internet, communication, tarifs, tout sera lancé prochainement. Avec, en ligne de mire, un catalogue complet de prestations de métrologie & fabrication optique d'ici aux RCE.

     

    Alexandre

     

    • J'aime 2

  3. Citation

     

    Oui en théorie aussi. En pratique un miroir a des zones et des défaults locaux (bien plus qu'une petite optique), et il faut du coup étendre fortement le nombre d'ordre pour les garder. Le Haso a néanmoins un mode hybride zonal + résidu. 

    en restant en Zernike pour, il faut monter au delà de 100 ordres pour tout garder....

     

     

    Pas vraiment d'accord. Les 10 premiers zernikes suffisent à aligner un instrument, les 25 premiers à caractériser de manière très fine une optique. On peut regarder le résidu d'ordre plus élevé pour se faire par ex une idée sur le polissage ou une deformation très locale, mais caractériser en modal jusqu'au 100ème polynome, ça ne se justifie pas.

     

    Par ailleurs, pour faire du zonal, il faut une certaine resolution spatiale du Shack hartmann en adéquation avec ce que l'on regarde, surtout s'il s'agit d'une "grande optique". Un HASO 32x32 me parait juste sur ce critère pour faire du zonal en pleine pupille. Ou alors il faut sous échantillonner la pupille avec un objectif mais qui du coup ne couvre pas toute la surface du miroir. Et puis le zonal est plus pointilleux sur la reconstruction du front d'onde dès qu'il y a une discontinuité type branche d'araignée, et gare aux sauts de phase sur la carte de front d'onde. Là dessus, l'analyse en modal via les zernikes (ou zernikes annulaires) est plus fiable et robuste.

     

    L'astig dû à la gravité est mesuré sur les instruments spatiaux via une mesure du telescope en + ou - 1G, c'est à dire qu'il est tourné de 180° à l'horizontale.


  4. tous les blanks Schott en boro33 ne sortent pas d'un pain laminé et découpé dans la masse, notamment les blanks coulés directement selon une forme circulaire. Chonum, d'où tiens tu ces infos sur l'aspect anisotrope du borosilicate?

     

    Par ailleurs, pourquoi dis tu que tu évites de travailler en modal (Zernikes) sur une grande optique? La décomposition d'une SFE en zernikes est indépendante de la taille de l'optique. Dans quel mode travailles tu dans ce cas? Zonal?

     

     


  5. le supportage latéral des miroirs est très sensible à la position des points d'appui selon l'axe optique. Ils doivent être au mieux positionnés à la fibre neutre du miroir, c'est à dire coalignés avec le centre de gravité. Un léger écart en avant ou en arrière génère très vite de l'astig. Au second degré, l'inclinaison du miroir par rapport à la gravité joue aussi sur l'astig.

     

    Dans le cas d'un banc de test, il faut évidemment avoir la connaissance exacte du miroir d'autocollimation utilisé, et idéalement soustraire sa carte WFE à la mesure.

     

    Sympa l'enchainement CAO / Nuage de points / DFTF, merci pour les infos.

     

    Alex


  6. Bonjour,

    Sauriez vous qui fait le pied colonne visible ici, ce n'est pas le pied sky watcher qui est different. Il a l'air plus solide que le SW et il m'intéresse particulièrement.

    https://www.promo-optique.com/piedcolonnepoureq6skywatcher-mp-368561.html

    Merci d'avance


  7. Les leviers sont un moyen different de faire d'un ensemble à n points d'appui, un système isostatique pour le soutien de ton miroir. Ils permettent de limiter les empilements d'étages de palonniers et triangles dans la conception de ton barillet.


  8. Pour lever un mystère que je sens insupportable à vos yeux, je confirme que c'est bien le fruit de la longue réflexion de mon unique neurone, et que le post de la fam´du m'était inconnu, à mon grand malheur :-)
    D'ailleurs, on ne dit plus "j'y vais", ou "je suis déjà loin" mais "I have Togo".

  9. Bonjour,

    Quelqu'un connaîtrait il en France un fournisseur de panneau FRP (Fiber reinforced plastic) afin d'en faire un anneau de frottement pour un dobson. Il s'agit de panneaux utilisés en décoration murale.

    Il y a quelques fournisseurs aux US avec envoi possible mais je crais qu'un panneau très large et plat ne finisse en plusieurs morceaux à l'arrivée.
    un exemple ici :
    http://www.eplastics.com/Plastic/flat-fiberglass-sheet/Fiberglass-Liner-Panel-Fiberglass-Liner-Panel-FRPBLK0-09048X96

    merci beaucoup si vous avez une adresse en tête d'un revendeur Francais.


  10. Ca restait une question ouverte pour savoir si quelqu'un avait déjà essayé.

    En fait des correcteurs aplanisseurs qui conservent la focale d'origine, y'en a pas beaucoup sur le marché, y'en a un qui être du matos made in Taiwan et qui coute dans les 150€, mais de chez TV il n'existe rien.

    Pour plus de focale, faut acheter plus gros ou changer de concept genre 200/800.


  11. bonsoir,

    j'étais curieux de savoir si quelqu'un avait déjà utilisé son paracorr 2 en usage photo, notamment en tant que correcteur de champ sur un réfracteur.

    Je prépare un voyage astro, j'ai une TV76 et le paracorr en question. la focale de la TV76 est un peu courte pour certains objets, je compte donc l'utiliser à pleine focale voire avec le paracorr qui amène un coeff 1,15X (avec du format APS-C)

    Je vais faire le test mais d'ici là, j'étais curieux de savoir si quelqu'un avait déjà essayé ce genre de combinaison.

    Merci


  12. Taka pourrait faire un effort sur sa communication, pour un instrument de cette classe, les 2 premières images qui sortent au grand jour n'ont rien de glorieux...un bureau mitteux fait de bric et de broc...franchement ça la met pas en valeur.

    Cela dit, les perfos annoncées sont assez hallucinantes.


  13. un autre post qui en parle : visiblement de l'aurte côté de l'atlantique ca explore cette voie
    http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat /0/Number/5138637/page/15/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/2/vc/1

    2000e env un four qui tient la route...hum hummmm

    Kaptain : excellent question, de voir la relative simplicité du truc la question est pertinente... y'a bien hubble optics qui s'est un peu lancé dans la voie mais leur design de blank est pourri, deux plaques "soudées (fused)" par des plots...il n'ont pas compris grand chose au concept à mon sens....

    [Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 06-12-2013).]