GLC

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40165

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de GLC

  • Rang
    Membre peu actif
  1. spectro

    le spectro baader est constitué d'un réseau blazé d'ordre 1 avec 207 traits par mm,puis d'un tube à longueur variable(trés peu) qui accueuille un occulaire 31,75 ou se fixe sur une bague T (photo) et enfin d'une lentille cylindrique pour élargir le spectre,se clippant sur l'occulaire.Il n'y a pas de fente(à reserver donc aux sources ponctuelles ou quasi) et l'ensemble se place derriere le porte-occ., dans le faisceau convergent du téléscope.on peut le bricoler un peu(ajout d'une fente etc...)mais il perdra alors sa simplicité de mise en oeuvre.Visuellement,la résolution dépendra surtout de la mise au point et de la turbulence.Voilà. bonnes observations.
  2. spectro

    salut à tous, j'ai acheté le spectro baader:pas de pb,on peut faire du visuel (sauf que la lentille cylindrique s'adapte surtout sur les oc.eudiascopiques baader:elle sert à élargir le spectre.j'ai donc acheté le 20mm qui est trés bon au demeurant).On peut aussi avec ce dispositif photographier les spectres en besse résolution:c'est le but de mes futurs essais qd le ciel le permettra.je pense que c'est une bonne solution de départ, et même un peu plus. bons ciels...dégagés.
  3. Des images de Mercure !!

    bravo,c'est du travail de pro!les observations difficiles,c'est toujours émouvant quand elles sont réussies...donc il ne faut pas trop hésiter à en faire.C'est un effet du traitement,ou il y a quelque chose le long du terminateur?
  4. Deïmos par GLC

    je viens de regarder sur redshift la position de triton et sa magnitude:ça me semble hors de portée de ma configuration.j'ai beau avoir une très bonne optique et une bonne monture,17" d'élongation max et magnitude 13.8 dur dur... Il me faudrait un 400 mais là ce n'est pas à l'ordre du jour.quoiqu'il en soit,je continue les manip de type "détection limite"car j'aime ça. a+ et bonnes observations impossibles
  5. Deïmos par GLC

    bruno,non je n'ai pas essayé et c'est un peu tard cette année.triton est à quelle magnitude,et séparé au max. de combien de Neptune? ce soir je développe le film de Phobos...en visuel je n'ai rien vu,le ciel était bon mais pas top dimanche soir,alors je n'ai pas trop d'espoir pour la photo.Effectivement,pour l'observation d'août,Deîmos et Phobos étaient évidents en visuel avec la barre occultrice.Je vais maintenant faire un peu de spectres(d'abord calibrer mon système) et des petites nébuleuses planétaires en longue focale. bon ciel.
  6. Deïmos par GLC

    ah,j'ai oublié:le nord est en haut et l'est à gauche(bref comme on voit le ciel). on notera au passage le bon suivi de la monture,qui a rendu ce type de cliché possible,et même simple à réaliser. bonnes observations.
  7. Deïmos par GLC

    merci Fred pour l'hébergement(que j'espère provisoire mais ce n'est pas gagné,la construction de ma page va me poser pleins de pb,sûr!!!).sinon j'ajoute que je vais retenter le cuop pour Phobos,systématiquement noyé dans le halo sur les clichés,alors que visible à l'occulaire.Ah si j'avais un système d'imagerie numérique!mais bon,on fait avec ce qu'on a,et l'argentique n'est pas mort,vive l'argentique! bon ciel à tous.
  8. bonjour, voilà,j'ai tiré mes négatitfs sur papier,c' est Mars et Deïmos.j'aimerais les poster sur la galerie d'images mais je ne sais pas du tout comment faire:c'est la première fois et en plus je suis un peu une buse avec un ordi...j'ai scanné les tirages,il ont l'air convenables à l'écran(scanner domestique de base).et maintenant,que dois-je faire???? merçi d'avance pour vos réponses.
  9. bonjour, voilà un petit CROA de phobos et deimos.cette année,c'était l'occasion ou jamais de tenter l'observation visuelle et ,pourquoi pas,photographique.mon matériel:mewlon 210 sur EM 200. Ciel très transparent dans la nuit du 23 au24/08,département des vosges en plaine. avec un occulaire de 12.5 et une barre occultrice de wratten 49(bleu très foncé),je me lance... Mars est encore un peu visible derrière le W 49,ce qui est idéal pour la positionner judicieusement. Quelques secondes de réglage et...victoire!!!Deimos est visible comme une étoile très faible,à environ 3 diamètres de Mars.il est 22H TU.j'attends encore une heure et c'est phobos ,un peu noyé dans la diffusion résiduelle,qui est à son tour visible.malgré sa magnitude d'écart avec Deimos,il a le même éclat apparent.Je dois préciser que j'avais tenté l'observation il y a 15 jours,mais la transparence n'était pas top et je n'ai rien vu.2 autre amateurs étaient présent et ont confirmé l'observation,elle-même conforme avec les données du BDL.J'étais tellement content que j'ai tenté la photo:projection par occulaire à F/D=47(je n'ai pas de barlow),sur TMAX3200,acec une barre de W 49 dans le plan du film,et pose(non guidée bien sûr...)de 3 mn.pourquoi 3mn et pas + ou-?J'avais fait des essais et au bout de 3mn le film n'enregistre plus rien.bref,je développe tout ça poussé à 6400 iso dans du HC110 dilution B et...re- miracle,on a bien Deimos,avec son mouvement en 2h de temps.phobos est resté manifestement noyé daans la diffusion de Mars(que l'on voit,surexposée,à travers le W 49,ce qui me permets de juger du très très bon suivi de la monture:sur la plupart des poses,elle n'a pratiquement pas dérivé).j'attends maintenant d'avoir un agrandisseur(ou de faire scanner les négatifs)pour poster une image sur le forum. bonne suite à tous pour Mars et l'astro en général.
  10. phobos et deimos

    tout a fait Bruno...et maintenant vice-président du club Hale-Bopp de mirecourt.et toujours le même matos.
  11. phobos et deimos

    merci pour vos réponses.si la tentative réussit,je posterai une image. have a good seeing.
  12. phobos et deimos

    bonjour à tous, voila,j'aimerais savoir où on peut avoir les positions des deux satellites de MARS ,si possible plutôt sous forme de shéma "orbital".c'est pour essayer de les observer visuellement et photographiquement avec un dispositif ayant une barre occultrice. merci d'avance pour tous les tuyaux. bon seeing.
  13. bonjour, je me lance dans la spectro,et j'ai besoin d'un spectre de référence.comme j'observe loin du "220 volt",existe t'il des petits néons(ou autres sources à raies d'émissions)qui fonctionnent sur du 12 V?ou alors une étoile brillante sans décalage spectral décelable par un modeste spectrogaphe?merci pour tous les "tuyaux" et bons cieux.
  14. viseur polaire CG5

    JLuc,voici mon e-mail:bibibarth@aol.com .mreci pour ton aide.astronomicalement.------------------
  15. viseur polaire CG5

    help!mon club a acheté d'occase une monture CG5 et le viseur polaire semble totalement déréglé.une bonne âme pourrait t-elle me dire comment l'étalonner (tout tourne dans tous les sens...) Merci d'avance. astronomicalement.