frank-astro

Member
  • Content count

    5488
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Posts posted by frank-astro


  1. Bonjour,

    Bon, je n'ai pas tout suivi... ^_^ Cela me parait super compliqué tout ça pour se connecter.

    Jean-Marc, pour éviter que tout se plante lors de micro-coupure, je préfère prendre la main sur le RPI via un VPN depuis mon bureau. Cela m'arrive de perdre ma connexion depuis mon PC mais comme tout tourne sur le RPI en liaison direct, je n'ai rien de planté quand je récupère la main.

    J'ai régulièrement des coupures si je lance ma webcam de surveillance (branché sur le RPI via VLC) pour avoir une visu sur mon matériel au fond du jardin. Je pense que mon réseau n'arrive pas à m'envoyer les infos de la webcam + kstars + Ekos etc. Donc ça plante. Mais quand je coupe la webcam et que je reprends la main, rien n'est planté, les images continuent de se prendre.


  2. Bonjour, 

    Pour le hotspot, je le bascule soit depuis l'interface Android soit sur le bureau en  vpn (en haut à droite).

    De mon coté,  je trouve le système opérationnel.  Si je n'avais pas tenté une mise à jour à distance,  et si j'avais compris qu'il faut le brancher sur la box pour générer une adresse ip, je n'aurais jamais été embêté.

    Indi a reconnu de suite mes caméras,  ma monture et mon EAF.

    J'ai encore testé hier soir et tout fonctionne parfaitement, y compris le solving et le flip au méridien.

    Mon seul bémol à ce jour est l'onglet Openweather que j'ai du mal à interpréter. 

    Concernant NINA, vous pouvez m'éclairer sur ce soft ?

    Qu'a t il de plus ?

    Merci. 


  3. Ha oui, intéressant. Donc si je lance Kstars depuis mon pc, il n'utilise qu'INDI sur le RPI ? Je pensais qu'il utilisait SM.

    Donc à tester...

     

    Depuis mon PC, si je lance Kstars + EKOS, je lui demande de scanner pour trouver l'INDI et ça le fait de suite. J'ai rien bricoler pour une fois...


  4. Je suis dans la même config que toi. Poste fixe avec le RPI fixé sur la colonne, prise de main à distance via prises CPL et Box SFR depuis mon PC dans mon bureau.

    J'ai essayé Kstar depuis mon PC et cela fonctionne sans grande différence depuis une prise de main à distance mais je ne sais pas si c'est conseillé que ce soit le PC à distance qui pilote l'autoguidage et les prises de vues.

    Je pense qu'il est peut-être préférable d'avoir le RPI et ses softs branchés en direct sur le matériel pour limiter les coupures et latences et de prendre la main à distance via un VNC.

    A voir si c'est vrai...

     

     


  5. De mon côté, les images sont stockées sur la carte SD puis je les récupère sous mon DD via un lecteur mappé sous Windows le lendemain matin.

    Jamais eu de souci mais je n'ai pas non plus suffisamment de recul car la météo ne joue pas le jeu.

    J'utilise aussi le soft als-v0.7-alpha2 sur mon PC (qui pioche les images directement sur la carte SD) afin de voir l'addition des images à chaque itération.

     

    Pour la fixation, mon cas et différent car en poste fixe donc le RPI est sur ma colonne.


  6. De mon côté, j 'ai la carte 64 Go Carte Micro SD Classe 10 qui était fournie par le kit Amazon (conseillé par @kaeligenfin Mickaelle si je suis bien :D)

    Cela me suffit largement car je rapatrie mes images sur mon PC pour le traitement (vu que j'ai mappé un lecteur sur le RPI).

    • Haha 1

  7. @Plina

    Voilà ce que j'ai :

    stellarmate@stellarmate:~ $ cat /etc/os-release
    PRETTY_NAME="Raspbian GNU/Linux 10 (buster)"
    NAME="Raspbian GNU/Linux"
    VERSION_ID="10"
    VERSION="10 (buster)"
    VERSION_CODENAME=buster
    ID=raspbian
    ID_LIKE=debian
    HOME_URL="http://www.raspbian.org/"
    SUPPORT_URL="http://www.raspbian.org/RaspbianForums"
    BUG_REPORT_URL="http://www.raspbian.org/RaspbianBugs"
     


  8. Bonsoir,

    Bonne nouvelle de mon côté, j'ai enfin une adresse IP donc reconnexion en VNC :D

    J'ai tout reformaté, branché en direct le RPI sur la box et rebooté la box. Et là, miracle, le RPI est reconnu et prend une adresse IP. Je débranche, bascule sur la CPL et toujours ok.

    Plus qu'à tester en branchant tout mon matériel. Je croise les doigts...Je verrais cela demain, j'en ai un peu bavé sur ce coup là. Je ne suis pas près de refaire une mise à jour ou alors sur une autre carte en étant sûr que la sauvegarde fonctionne.

    Par contre, mes scripts pour commander les ports GPIO ne fonctionnent plus mais ça, c'est moins grave.

    • Like 2
    • Thanks 1

  9. Bon décidément,  rien de simple.

    J'espère que tu vas régler cela rapidement. 

     

    De mon coté,  jai fait la mise à jour via les commandes dans le terminal.  Tout s'est bien passé mais après le reboot, problème d'indi et plus moyen de me connecter à mon matériel.

    Donc reflashage de la carte et installation de l' OS Stellarmate. Tout fonctionne en hotspot mais impossible de prendre la main dessus avec mon Pc. Quand je le branche sur mon réseau SFR, pas d'adresse IP, que ce soit via la Box ou via le terminal (ifconfig). J'avoue que je suis un peu dégoûté car tout fonctionnait avant.

    Je vais reprendre un peu de temps ce week-end pour regarder et poser la question sur Astropratique.


  10. Merci pour toutes ces infos.

    Je viens de brancher le RPI et toujours pas d'adresse IP. Je suis un peu beaucoup dégouté car cela marche au boulot et ne marche plus chez moi (merci la mise à jour)...>:(

    Je peux me connecter via le hotspot du SM sans souci avec l'appli Android. Mais évidement, ce n'est pas ce que je veux.

    Je vais tenter de poser la question sur le forum de Stellarmate.


  11. Au boulot, je sais qu'ils ont tout branché, allumé et m'ont appelé pour que me confirmer que tout était ok. Donc je ne sais pas mais je voulais d'déjà me rassurer sur le bon fonctionnement du RPI.

    Visiblement, ce serait un souci avec la Box de SFR. Je vais retester ce soir avec le matériel en face.

    Mais ok, je vais tester ce que tu me dis.

    Merci.

     


  12. Merci à vous tous. Je vais voir cela ce soir. Ce matin, j'ai apporté le RPI au bureau pour expliquer mon souci au service informatique.

    Ils ont branché  le RPI, récupéré l'adresse IP et lancer un VNC d'un autre poste sans souci...

    Mon problème serait donc ma box (SFR) qui aurait du mal à générer une adresse IP. Je vais donc retenter ce soir et si souci, j'essaierai avec une IP fixe.

    Ce qui est rageant, c'est que la première fois que j'ai branché tout le bazar, tout a marché du premier coup, y compris le VNC. C'est cette satané mise à jour qui ma tout planté et donc forcément, je suis un peu déçu.

    Bref, ça ira mieux quand tout sera de nouveau opérationnel. ET avec la météo, j'ai du temps pour remettre ça nickel.


  13. Suite à mon plantage de mise à jour, j'ai tout passé en nouvelle version. J'arrive à prendre la main avec l'appli Android et le vnc de cette appli car je suis connecté sur le hotspot du RPI.

    Mais je suis incapable de me connecter en VNC avec ma prise CPL à distance depuis mon bureau, comme avant.>:(

    Savez-vous si le mode SSH est activé par défaut ?

     


  14. Wow, ça caille dur chez toi quand même...

    De mon côté, j'ai voulu faire une grosse mise à jour et moralité, tout est planté. Même la sauvegarde ne veut pas se ré-installer.

    Donc ce soir, reflash de la carte et réinstalle.:(


  15. Merci pour ces infos sur l'EAF.

    Hier soir, j'ai essayé un peu plus longuement et je trouve que la MAP est perfectible (crayford). J'ai vu que l'on pouvait sélectionner plusieurs options de calcul de MAP, je vais donc tester cela asap.

    Je trouve que les options de l'interface Indi ne sont pas très explicites...

    Pour le flip, j'ai testé plusieurs fois et pas de souci. Après, j'ai aussi activé les limite de la monture afin de ne pas taper sur le pied colonne.