BL Lac

Member
  • Content count

    263
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

96 Neutral

About BL Lac

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

1891 profile views
  1. Intelliscope dobson orion xt12

    Dans ce cas, passe directement par un revendeur France. J'ai pas la liste sous la main, mais il y a régulièrement de la pub Orion dans les revues : maison de l'Astronomie, Optique Unterlinden... et surement d'autres. Suffit de regarder sur leur site s'ils font la marque.
  2. Intelliscope dobson orion xt12

    Bonjour, Ca fait partie du SAV courant chez Orion. Soit directement sur leur site en expliquant le problème, soit en passant par un revendeur Orion en France. Cordialement.
  3. Bonsoir, <-- Quels investissements fiables pour l'avenir --> Toujours un bon Dobson artisan transportable ou un Strock équipé de très bons miroirs. Cordialement.
  4. pilotage lx50

    Bonsoir, Il n'est pas possible de piloter un LX50 en mode "Go-To". Ce matériel est trop ancien. Le Go-To était assuré par les LX200. Il était toutefois possible de mettre une aide au pointage. Il s'agissait du système Magellan qui n'existe plus et est très difficile à trouver en occasion. Une solution possible est l'Argo Navis de chez Wildcard : http://www.wildcard-innovations.com.au/ Très performant, mais il faut pousser le tube à la main. Pour le rendre Go-To, il faut démonter le tube optique de la fourche, opération à la portée d'un amateur, mettre une barre queue d'aronde sous le tube et investir dans une monture adaptée, minimum une EQ5 si ton tube est un 8".
  5. sky commander XP4

    L'installation de l'encodeur d'Alt doit être faite correctement. Et effet l'orthogonalité joue. Pour le reste, comme le dit Vivlepic, ce petit boîtier est excellent. Ancien, mais excellent et suffisant. Cordialement.
  6. viseur polaire

    Bonsoir, Sur de nombreuses montures, les viseurs polaires n'ont plus d'éclairage. Le modèle à part existant chez Sky-Watcher (notamment pour les Star Adventurer) s'adapte sur certaines montures. Cordialement.
  7. PORTE OCULAIRE V-POWER NEWTON SW 254/1200

    Bonjour, Ton matériel n'est pas fait au départ pour supporter une telle masse. Hormis les PO cités, tu as par exemple un modèle chez Baader ou Moonlite pour ne citer encore que des budgets accessibles. D'autres avis à venir. Cordialement.
  8. que vaut cet ancien setup ?

    Et pour ceux intéressés, vérifiez le bien avant achat y compris sur le ciel... C'est tout ce que j'ai à dire ! Cordialement.
  9. Dobson Explore Scientific

    Bonsoir, Faut essayer de voir ce que tu en penses et si cela te convient ou pas. Les ES Ultra Light sont les plus compacts du marché (hors matériels type Strock perso ou conception artisanale).
  10. Post sur les nouveautés

    Rien à voir avec Vixen qui n'est pas sur le même segment. Goto a été représenté en France pendant des années par Medas pour les planétariums, et ce pour de petits modèles (Goto 3 et 5) et le aussi en Goto 8. De beaux produits.
  11. Bonsoir, Avec un SC 6, je veux bien le croire... Heureusement que tu as un train optique impeccable !
  12. Monture azimutale Vixen Porta

    Y en a une à vendre sur LBC mais pas avec le trépied d'origine. On doit gagner en rigidité, mais pas en légèreté, ce pourquoi je m'en sers de mon côté.
  13. Goto pour Dobson de 425

    Bonjour, Demande à Pierro (ou mieux Unterlinden), mais pour moi ce kit là n'existe plus depuis des mois déjà. Par ailleurs, il était prévu pour les Dob SW uniquement. Sinon, StellarCat + DSC (SkyCommander ou Argo Navis). Voir prix. D'autres solutions existent sûrement. Cordialement.
  14. Le problème si tu veux, c'est que la personne qui a lancé le sujet (PierreJL) est non seulement un très bon observateur mais surtout "connaît très très très très bien à peu près 95 % du matériel Astro sorti ces 40 dernières années"... Ceci comprend les instruments et les oculaires. PJ va réagir en disant que c'est moins car il est très modeste et surtout le marché du matériel est vaste maintenant. Et il connaît aussi les matériels de l'autre siècle (Clavé, Secrétan et autres Vion...) pour te donner une idée. Donc ca dérive (comme bien souvent...) et on en arrive à 7 pages. Et comme il a mis le terme "ultime". J'en reviens toujours au même constat personnel : en-dessous d'une quinzaine ou d'une vingtaine d'instruments, on est pas assez équipé pour de bonnes observations (visuelles) !
  15. HEQ5 et newton 250mm

    Pas du tout adapté, même pas un C9 sur une HEQ5 si on veut pas la faire souffrir et faire des observations sérieuses.