BL Lac

Member
  • Content count

    338
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

144 Good

About BL Lac

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

2282 profile views
  1. STAR ADVENTURER

    Bonjour, En cherchant bien, on en trouvait encore hier en France. Les délais n'ont rien de fantaisistes, la prochaine réappro aura lieu fin août 2020. Il suffit d'interroger Optique Unterlinden puisque c'est l'importateur exclusif SW pour la France et que tous les magasins astro sont obligés de passer par eux.
  2. C14 Edge HD dispo

    Bonjour, Entre un C14 et un M14, cela n'a rien à voir hormis le diamètre. La masse du Meade est bien supérieure et cela change tout pour les montures envisageables.
  3. De 400 a 500 ou 600 ?

    Bonjour, J'arrive un peu tard cause boulot... J'ai lu ce post avec attention depuis le début comme toujours quand cela concerne les Dobson "d'une certaine taille". Je ne possède qu'un modeste 460mm F/D 3,7 optique artisanale/structure artisanale + cercles digitaux (SkyCommander ou Argo Navis, je permute les 2 sur cet instrument) depuis qq années maintenant. Le cahier des charges était établi au départ pour un 500mm F/D 4 et pour les raisons invoquées dessus et le transport (à une personne), la maniabilité, le confort (observer au zénith les pieds par terre et jamais avec le moindre marchepied), je suis resté avec bonheur sur un 460mm. Il m'accompagne dans toutes les rencontres astro et se loge dans une petite voiture citadine. J'utilise régulièrement également un 600mm F/D 3,3 du même artisan qui appartient à un pote. Il peut l'installer seul (Kangoo pour le déplacement avec rampes d'accès). Ce n'est bien sûr pas aussi simple que mon 460 car pour ce dernier chq partie peut se démonter (partie la plus lourde, le primaire, 13,7 kg). Porter le miroir d'un 600mm seul est impossible. Comme l'ont fait remarquer certains, un Dob optimisé s'installe très rapidement (bien plus vite qu'un SC avec monture allemande dont il va falloir faire la mise en station précise) et les lois de l'optique sont implacables (le C14, j'en ai un aussi, se prend une calotte face au 460mm). J'ai observé comme bcp dans différents 600mm dans des starparties en France. Des 600mm, on en voit quand même pas mal depuis presque une décennie. Je ne dis pas que cela s'est démocratisé, cela reste un budget, mais il y en a. C'est souvent le diamètre qui est annoncé comme "idéal", notamment pour le CP. Perso, je trouve aussi et c'est encore mobile. Il y a différents artisans en France capables d'en faire, certains moins chers, d'autres plus chers, certains plus aboutis (hi-tech sur les matériaux, Go-To...), d'autres plus simples, plus ou moins compacts, à différents prix. C'est un plus car avant, nous n'avions pas ces solutions. Après, il est clair que quand on observe dans "plus grand"... On a pas trop envie de rester sur un 600. Après, c'est le budget (qui chiffre vite...) qui fait la différence, la nécessité ou pas de le déplacer, le stockage... Au regard des performances, du transport, et pour en utiliser un régulièrement comme dit dessus, je sais que je n'aurai pas de 600mm, il est préférable de taper directement sur du 700-760mm. C'est un avis très personnel. Si tu es en Australie, tu sais sans doute qu'il y a un célèbre fournisseur de Dobson y compris de grand diamètre (pas trop connu chez nous en France)... Et que cela ne t'empêche pas de commander tes optiques dans l'Hexagone. Cordialement.
  4. Materiel astronomique

    Bonjour, Tu as des magasins astro en France qui connaissent leur métier et qui pourront te conseiller. Là tu as acheté une lunette (tube optique seul) avec un redresseur terrestre. Il n'y a pas d'oculaire, donc aucun système de lentilles pour amplifier l'image... C'est comme si tu observais dans une paire de jumelles mais que tu avais enlevé la partie optique qui est du côté de ton oeil.
  5. Paracorr sur fd/3.3 ?

    Bonjour, Sur un Dob 600 F/D 3,3 avec lequel j'observe de temps à autres (celui d'un copain), il est monté en permanence.
  6. Pierro Astro

    C'est pas leur problème de toutes les façons. Et si tu as un facteur "non titulaire", vu qu'il y en a de moins en moins, ce ne sera plus le même 6 mois plus tard. Si colis, perdu, volé ou autre, et qu'il y a litige, tu reçois un courrier au bout de qq mois souvent après plusieurs relances pour dire que malgré le n° de suivi, le colis n'a pas pu être retrouvé.
  7. Pierro Astro

    Il n'y a pas que chez eux, c'est pareil partout... Et la Poste n'est toujours pas capable de retrouver les colis confiés, même avec un n° de suivi.
  8. Dobson GSO N 300/1500

    Bonjour, Cela m'arrive assez régulièrement de pousser à 600-700x de grossissement avec un Dob 460mm artisan. Pour cela j'utilise un oculaire Televue Radian 3mm. Cet oculaire n'existe plus dans le commerce aujourd'hui, il a été remplacé par la gamme Delite chez le même fournisseur. Attends que d'autres personnes qui ont des GSO 12" te disent ce qu'ils en est au niveau des capacités optiques et de suivi.
  9. Pierro Astro

    Comme signalé plus haut par Yoann, le Covid-19 n'a pas servi de leçon a certains et a même renforcé "la débilité" de l'achat sur Internet, à savoir, vouloir commander le soir chez soi après sa journée de travail et vouloir être livré chez soi le lendemain matin avant 10h. Alors qu'il suffit en effet de vérifier la disponibilité sur le site du fournisseur avant de passer la commande. Est-ce que cela va changer quelque chose si vous n'avez pas votre oculaire ou accessoire sous 3 jours ? J'ai aussi commandé une x un accessoire spécifique, en Allemagne, mon FS2, chez Michael Koch, pas le choix, Trassud venait d'arrêter son activité et ai été surpris de recevoir la pièce en 3 ou 4 jours alors que je n'avais même pas fait le virement. Demandez donc à OU Colmar, c'est exactement le cas qu'ils m'ont cité l'autre jour quand j'ai appelé pour savoir où en était ma commande (ASI avec des délais très longs) : une cliente ayant commandé une 70/700 AZ le jeudi soir sur Internet - après passage du transporteur l'après-midi - les incendiait le vendredi midi comme quoi ils étaient des menteurs et ne livraient pas en moins de 24h et tralala qu'on ne la reprendrait plus et qu'elle aurait mieux fait de commander sur Amazon, qu'il fallait de suite la rembourser et que de toutes les façons elle refuserait le colis. Ce comportement à tendance à se généraliser hélas. Pour ceux qui travaillent avec des transporteurs ou font régulièrement appel à leurs services, il est assez aisé de voir qu'absolument "aucun" ne fait mieux qu'un autre, que ce soit la Poste, UPS, Fedex, DHL, Chronopost... Il suffit de passer de l'un à l'autre pour voir que les problèmes sont les mêmes et que c'est la même galère quand il y a un litige.
  10. Pierro Astro

    Tant que le colis ne sera pas chez toi, retourné chez eux pour non distribution ou déclaré comme volé, perdu ou autre, il serait étonnant que tu vois le moindre remboursement...
  11. Que fait Vixen ces temps ci?

    Rien que pour la mécanique, le rapport qualité/prix demeuraient encore largement en faveur du Vixen. C'est quand même (ou c'était vu que la monture GP n'existe plus) un bon cran au-dessus. --> Bonjour, Perso, je pense que "oui". Certains astrams disent que "non". Les besoins ont aussi énormément évolué ces dernières années, notamment avec le numérique. Et quand on a une monture ou un instrument complet qui "ressemble" et coûte 2x moins cher, le choix est souvent vite fait. Sans faire dévier, le post, qui achète encore une monture EM-200, mis à part celui qui en veut vraiment une ?
  12. Que fait Vixen ces temps ci?

    Bonjour, Je voudrais pas dire de conneries Jean-Luc, mais je crois que le Starbook "qu'on connaît" a justement été arrêté voici déjà plusieurs mois (années ? Peut-être 2 ans) suite aux nombreux problèmes rencontrés. Ce qui n'était d'ailleurs pas le cas avec le système existant avant (le SkySensor 2000 PC). Il n'y a plus aucun SAV existant sur cet article. Plus personne n'achetait cela de toutes les façons vu le prix. Il a été remplacé par la version dite "Ten", très peu répandue (perso, jamais vue en France). Ca faisait un peu "Game Boy". C'est pas une critique, c'est très "Japon" et j'ai toujours utilisé et plébiscité (Perl) Vixen et j'en utilise encore régulièrement. Le Starbook, on aimait ou on aimait pas, mais c'était en avance sur son temps, comme d'ailleurs le Skysensor 3D voici 30 ans.
  13. jumelles myauchi 100 ou vixen 126

    Bonjour, Juste pour compléter comme signalé, la fourche Vixen avec le pied n'est en effet pas suffisante pour de "très" grosses jumelles. Je la possède depuis des années et j'ai déjà changé le pied d'origine (pour Vixen GP) par celui d'une GP-DX. Ensuite, elle va bien pour des jumelles jsq'à 100mm environ de diamètre comme par exemple des 25x100. Bonne semaine.
  14. Que fait Vixen ces temps ci?

    Salut, Comme tu le dis "une dizaine d'années...", le temps que Sky-Watcher et les Chinois au sens large s'imposent sur le marché mondial. Un 150/750 (Perl) Vixen Japan non motorisé coûtait 1 000 Euros en France. Un 150/750 SW China non motorisé côute ajd en France 400 Euros. Optique très correcte, mécanique correcte. Alors que que veux-tu... Quant à acheter des montures à plus de 2 000 Euros avec une interface Go-To parfois considérée comme douteuse alors que tu as en face l'EQ6-R... Vixen existe toujours bel et bien, mais comme le marché français, trop petit, ne les intéresse pas ou plus, ils ont stoppé leur passage via l'importateur historique Medas Vichy fin 2019 qui remettait dessus son label Perl comme on a tous connu. Bresser Europe a pris la suite ; est-ce que cela changera quelque chose ? Les prix ne sont pas moins chers. Ils vendent au Japon et USA. Le reste... C'est pas les seuls. J'ai acheté voici qq mois un des derniers tubes optiques 80/910 Vixen Japan chez Medas, plus pour le fun, par nostalgie de la marque, et parce que la sortie est au coulant 50,8mm. Quand j'ai ouvert le carton, j'ai de suite reconnu la qualité Vixen des années passées, ca fait plaisir à voir, l'optique est très soignée, le PO sans jeu et de bonne finition mécanique. C'est une bonne lunette que je destine à l'observation solaire et planétaire.
  15. Aux possesseurs de CEM60 EC

    Bonjour, As-tu vu le suivi et le déplacement ainsi que le "bruit" des AZ/EQ6 et EQ6-R par rapport aux LX200 ? Bonne journée.