BL Lac

Membre
  • Compteur de contenus

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

32 Neutre

À propos de BL Lac

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

953 visualisations du profil
  1. Bonsoir, Perso, je pense qu'un Ethos et tout autre oculaire de ce type, même "bricolé" dans les règles de l'art... est quasi invendable ensuite. Cdt.
  2. Bonjour, Oui, les chercheurs Vixen étaient connus pour leur qualité. Me concernant, sur un Dobson 460, chercheur 7x50 réticulé éclairé (mais pas redressé, je déteste quand c'est redressé sur un Newton comme instrument principal) complété par un Telrad. Cdt.
  3. Quelle est cette lunette ancienne?

    Mettre à la benne, quand même pas.... En revanche, la nettoyer et la poser sur un meuble, même si c'est un dessus d'armoire, cela ne me choque pas, quand on fait de l'astronomie.
  4. Choix porte oculaire pour SCT

    Bonsoir, Tu as de la série initiation, qu'il ne faut toutefois pas trop charger mais qui est très correcte : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/systemes-de-mise-au-point/767-crayford-2-kepler-m-lst-pour-sc.html Du plus haut de gamme : https://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/4497-porte-oculaire-crayford-pour-schmidt-cassegrain-moonlite.html Attention, les 2 n'ont rien à voir en conception mécanique. Cordialement.
  5. miroirs f/d 4

    Bonjour, Il y a eu des astrams qui eu ont la curiosité et le temps bien sûr de faire cela et même un artisan connu du côté de Nevers (d'autres aussi par ailleurs). Il n'y a pas "un" mais "des" résultats, propres à ces miroirs issus de Newton du commerce. Certains sont très bons, d'autres moins. Ce qui n'a rien d'exceptionnel pour des miroirs industriels.
  6. Outre le caractère compact et pas bois, c'est souvent ce qui fait pencher les astrams pour les Dob ES. Est-ce que l'on sait de quelle usine viennent ces optiques ?
  7. Un miroir GSO ou autre si tu trouves du pas dégueux (y avait même un Mosser 300 sur LBC le WE dernier) dans une structure Sud Dobson, cela le ferait bien.
  8. collimation automatique

    Bonsoir, Sur certaines séries haut de gamme Meade (RCX 400 si mes souvenirs sont exacts), il n'y avait pas une collimation automatique, mais une collim assistée depuis la raquette afin de ne pas avoir à toucher le matériel. Cdt.
  9. Je suis d'accord avec toi Fred. Mais hormis le caractère bricolage (pour ceux qui sont de vrais bricoleurs), les ES sont les seuls à ne pas être à base de panneaux bois et sont les moins volumineux. Cdt.
  10. Et tu penses à quel instrument par exemple ? Merci.
  11. RABE 2019

    Initiées en 1990 dans la région du Creusot (71) par Jean-Claude Merlin, les rencontres des clubs, associations et astronomes amateurs de Bourgogne ont rapidement été étendues aux départements limitrophes. Pour cette nouvelle édition, les RABE 2019 (Rencontres Astronomiques de Bourgogne et Environs) se tiendront le samedi 18 mai à Bourbon-Lancy. Au programme, présentation des activités des clubs et exposés sur différents thèmes. Sont également attendus Régis Courtin et Dominique Proust (Observatoire de Paris, section de Meudon). Renseignements auprès de Michel La Porta (06 62 75 52 77) ou de Laurent Vadrot (06 45 81 67 38).
  12. Bonjour, Ce que tu signales concernant cet instrument n'a rien d'exceptionnel et est connu. Les optiques des Dobson ES sont données comme étant bonnes (très bonnes pour certaines). Pour la finition, ES est cousin pas très éloigné de Meade, donc ne soit pas surpris quant à l'imprécision mécanique et des soudures plus que grossières. A coté de cela, il reste les Dob les plus compacts de commerce. Si on veux une finition impeccable, faut taper à la porte de certains artisans.
  13. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Bien joué ! Quelle belle lunette.
  14. lunette 70/300 pour...30 euros !!!

    Salut, C'est pas un petit déterrage, c'est un mega déterrage dis donc !
  15. Dans ma région, il y a un astram qui a une AP 155. Cela lui a coûté (très) cher et des mois d'attente voici qq années. Chacun fait ce qu'il veut de son argent. Paraît que c'était le top du top... Quand il a observé dans le LX200 12" UHTC que le club astro local avait acheté, l'AP ensuite ne sortait plus beaucoup. Pourtant les Meade étaient largement critiqués.