BL Lac

Member
  • Content count

    213
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

57 Neutral

About BL Lac

Recent Profile Visitors

1655 profile views
  1. Sky Watcher Evostar 150

    Si tu veux le ramasser par terre, c'est une bonne idée. Et même avec une AVX ou les montures Celestron actuelles soit disant capables de supporter un C11. Cordialement.
  2. Ce système de fixation du chercheur est le même que sur les instruments Devaux-Chevet Japon d'il y a 15 ou 20 ans et le PO strictement identique (sur mon 114/910). Il serait intéressant de pouvoir comparer cette 80/800 "Taka" avec le modèle Ganymède de cette époque pour voir si le bloc optique a changé.
  3. Acheté pas plus tard que cette après-midi !
  4. Meade en faillite ?

    Bonjour, Pourtant, c'est pas ce que disent certains qui ne jurent que par les Celestron US... Cordialement.
  5. Sans doute à la maison, ca coûte beaucoup moins cher !
  6. que vaut cet ancien setup ?

    C'était en effet le cas et à moins de 50km de chez moi...
  7. Meade en faillite ?

    Disons pour résumer que tout ceux-là sont plus ou moins cousins... Et qu'il a été décidé de mettre le paquet sur Sky-Watcher et Celestron (Synta). La marque Meade a été gardée dans l'immédiat. Ceux qui veulent encore acheter cette marque dans l'hexagone doivent encore y réfléchir à 2x. On est plus dans les années 90 !
  8. que vaut cet ancien setup ?

    Pas tous, non quand même, y en a même une bonne partie sur ce forum et WA, qui ont totalement abandonné le numérique (ou ne veulent pas en entendre parler) et utilisent des Dob avec structure artisan/miroir artisan. Il n'y a pas vraiment de notion de "vol", comme rappelé plus haut, il y a le vendeur et l'acheteur et les 2 s'entendent sur un prix, qui ne regarde qu'eux. Après l'état du matériel, la rareté, les accessoires livrés avec... Par exemple, une de mes Zeiss Telementor (bon état mais pas nickelle sur la mécanique) était vendue sur LBC 80 Euros. J'ai donné 150 Euros à la personne car je lui ai dit que cela n'était pas assez. Certains diront que c'est du vol, d'autres essaient de les vendre 800 Euros (voir LBC) en se disant qu'il y aura bien un pigeon pour acheter. Est-ce qu'ils trouvent vraiment un pigeon à ce prix là ? Pour posséder (et utiliser) une 20aine de matériels anciens, 500 Euros ne me choque pas plus que cela. Disons que vu la "qualité de fabrication" Meade de l'époque (réelle au niveau mécanique, les optiques d'Irvine n'étaient pas superpolies non plus), les 5 000 Frs (800 Euros, désolé pour les Frs mais c'est souvent la référence que j'utilise par rapport aux prix anciens en astro), à la rigueur 1 000 Euros si on le veut vraiment et qu'il soit en état "neuf" et faudrait que l'optique puisse passer par Franck Grière. Cordialement.
  9. que vaut cet ancien setup ?

    Bonjour, Et c'est pas parce qu'il te dit qu'il a 2 propositions à 2 300 Euros que c'est vrai... Entre ce qui est dit et le prix réel, il y a souvent un monde ! Ne serait-ce que pour faire monter les enchères. Après, t'en entends plus parler et au final, 6 mois plus tard, tu te rends compte que rien n'a été vendu. On a même (hélas) des spécialistes de cette technique y compris dans les PA d'AS et WA. Cordialement.
  10. Monture azimutale nomade

    En allant à Vichy, au moins, tu pourras voir ce qu'il en est. L'AZ5, c'est pas assez costaud. Le Crayford se motorise sur une 80ED avec la MAP électrique de chez Orion.
  11. J'ai regardé ce WE la plaque dont je parlais plus haut sur mon 114/910 Devaux-Chevet - "la maison de l'Astronomie" qui date du début des années 2000. Les initiales KD sont bien marquées dessus en petit. Ces matériels provenaient donc sans doute du fournisseur dont tu parlais Lyl. Faudrait trouver dans les PA une Ganymède 80/800 de cette époque...
  12. Monture azimutale nomade

    La Twilight est plus lourde que la Porta. Pour cette dernière, c'est du Vixen "China" et pas du Vixen "Japan", la qualité des matériaux n'est pas aussi élevées, mais cela fait le job et c'est léger.
  13. Monture azimutale nomade

    J'utilise de mon côté pour les setup rapides une Vixen Porta II. Elle va très bien avec la 80ED, la Coronado PST et autres. A chercher en occas car chère en neuve sauf si le budget te convient.
  14. Bonjour, D'après ce que tu décris et les clichés que l'on trouve, cette lunette est très très proche (au moins au niveau mécanique) de la dernière lunette 80mm (800 ou 900 de focale) qui avait été importée par Devaux-Chevet, qui faisait alors encore du matériel origine Japon, au début des années 2000 alors que le matériel chinois arrivait déjà (Celestron/Tasco à l'époque et Sky-Watcher via Medas pas encore OU). Y compris le RC et les oculaires. Faudrait que je recherche dans mes anciens catalogues. Sur LBC, il y a un des derniers 115/900 (114/910 pour être exact) à vendre. On reconnaît parfaitement la plaque qui est identique. https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1530133257.htm/ Je possède une version de ce 114mm, identique à celle qui avait d'ailleurs été testée dans Astronomie Magazine par Christophe Lehénaff. Les performances au niveau optique étaient vraiment très élevées pour ce genre d'instrument dit d'initiation et comparées aux autres 114, déjà China, du commerce. Bonne journée à tous.
  15. ASI533MC-pro

    Bonjour, Quel est l'intérêt de la commander à 899 $ (sans les frais supplémentaires) alors qu'elle sera à 990 € en France ? Hormis l'avoir peut-être 2 semaines avant les autres ?