BL Lac

Member
  • Content count

    388
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

162 Good

About BL Lac

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

2923 profile views
  1. Bonsoir, Non, les plus sceptiques le sont toujours et le resteront car pour eux, ce n'est pas un télescope. Voir le forum d'en face. NDLR : je n'ai pas d'eVscope et je ne suis pas sceptique, je suis avec intérêt ce qu'on peut faire avec.
  2. evescop

    Bonsoir, C'est un sujet qui peut prendre des pages (voir sur le forum Webastro, disons les pour et les contre...). Sinon, il y a un groupe sur Astrosurf : http://www.astrosurf.com/groupes/
  3. montages improbables

    C'est solide une EQ6... Certains mettent un C14 dessus !
  4. Evostar 72ED

    C'est vrai Serge et comme toi, je défends souvent sur les forums l'utilisation d'une LV en Astro. Simplement pour les marques citées et même en ajoutant Leica (sur la pente descendante, ne fait plus rien pour se développer), on est pas sur le même budget. La 72ED, même si pas étanche (ce qui en effet est un point important), c'est 300 et qq Euros sans accessoires et elle fait mieux au niveau optique qu'une TeleVue Pronto qui coûtait 8 000 Frs (= 1 300 Euros).
  5. Monture iOptron CEM70G GoTo

    Chez les revendeurs qui font iOptron, il suffit de demander de la commander (si pas sur leur site). Il y a au moins 2 revendeurs en France (perso j'achète très peu à l'étranger sauf quand je suis obligé si pièces spécifiques non dispos en France). La version EC est sur le site iOptron : https://www.ioptron.com/category-s/233.htm
  6. Monture iOptron CEM70G GoTo

    Bonjour, Bein c'est surtout que la version EC est dispo... Il suffit de la demander aux revendeurs qui font la marque !
  7. Monture iOptron CEM70G GoTo

    En ce moment, iOptron doit mettre le paquet sur la nouvelle version EC.
  8. Ce qui serait intéressant, c'est qu'un astram qui a commandé chez FLO (souvent la marque iOptron semble t il) nous mette exactement à combien la monture lui est réellement revenue (livrée et taxes s'il y a réglées) par rapport à acheter ailleurs (Astroshop puisque cité ou autre qui fait la marque en Europe). La comparaison est ainsi directe.
  9. Tablette

    Merci pour la réponse.
  10. Tablette

    Bonsoir, Est-ce qu'un Smartphone est indispensable pour se servir d'un eVcope ou bien une seule tablette suffit ? Merci.
  11. Motoriser une NJP : quoi?

    Bonjour Lantha, J'allais te proposer le FS2... Bonne année 2021 !
  12. Equilibrage AZEQ6 avec C11

    Certainement Pascal et je ne te dis pas le contraire... J'aime bien tout ces trucs là sur le papier et sur un écran de PC. Je fonctionne peut-être à l'ancienne comme Bernard dessus et bcp sur le forum. Pour moi, ca se résume donc très simplement et ce sera toujours le cas : "tu montes tout sur ta monture (OTA+accessoires), tu desserres les freins et tu regardes ce qui se passe dans toutes les positions". Si ca part d'un côté ou d'un autre, c'est qu'il y a un problème qq part. C'est plutôt la démarche expérimentale et empirique on va dire. Alors quand dans un club où je vais, un gars expérimenté qui fait de belles images du CP comme je suis incapable d'en faire me dit que malgré avoir tout fait correctement, son tube et tout le tralala a failli se retrouver par terre, je pense qu'il ne doit pas avoir les bases.
  13. Lunette, Newton ou SC?

    Bonjour, Tout comme Christian et Guy, toujours le même débat. Ca dépend ce qu'on veut faire et on ne peut pas changer les lois de l'optique. Soit on se dit qu'on veut observer le mieux possible 100 objets du CP hormis la Lune et les planètes, des étoiles doubles et des étoiles variables. C'est déjà bien et ca peut occuper pas mal. Dans ce cas la lunette est bien placée. Soit on veut taper sur des objets plus lointains et faire sortir les détails sur les planètes et hormis avoir du diamètre, on est vite bloqué. Pour le Grab & Go, les vacances ou se faire un challenge au "petit diamètre", je me contente de ma 80ED ou ma vieille TeleVue Pronto ou encore la Perl Halley 70, les images sont superbes, mais je m'attends pas à taper de la magnitude 14 ni ou à pointer NGC7331 avant le Quintet de Stephan. Pour ca, faut du 300mm au minimum. Tout est affaire de compromis. Je t'aurais aussi conseillé un C9 au regard de tes paramètres.
  14. Equilibrage AZEQ6 avec C11

    Bonjour, Me concernant, comme Bernard, avec une EQ6 et un tube C11, c'est 3 contrepoids 5 kg (le contrepoids supplémentaire est un SW, mais ca change rien, la masse est là) pour un équilibrage parfait avec les accessoires coulant 50,8mm au cul du C11 et ca bouge pas.. Cependant une AZ/EQ6 n'a rien à voir avec une NEQ6 niveau conception mécanique, même si on la charge avec un C11. Des réponses d'astrams avec la même config. sont donc bienvenues. Bon dimanche.
  15. Matériel à l'extérieur sous abri

    Bonsoir, Tout est aussi une question de budget et de ce qu'on veut faire. Celui qui a les moyens (ce n'est pas une critique) et veut un véritable petit observatoire astronomique partira sur le dôme/la coupole avec les inconvénients connus aussi comme par exemple, hormis être dans un endroit perdu (et encore maintenant avec les images satellites), le vol du matériel possible (ca fait des années maintenant que les observatoires amateurs particuliers et/ou clubs se font visiter) et les avantages comme être totalement protégé. La solution économique et passe-partout, question environnementale aussi (voir la zone où on fait la construction) est l'abri en bois, soit qui roule entièrement, soit dont c'est juste le toit qui est mobile. Dans ce cas, on pas une "petite" fenêtre sur le ciel.