BL Lac

Member
  • Content count

    625
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

315 Excellent

About BL Lac

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

4678 profile views
  1. Future installation fixe C14

    C'est pour cela qu'il ne faut pas prendre un abri trop petit (dans le cas où tu partes sur la solution comme la mienne que j'ai simplement copiée sur de nombreux autres astrams, voir ce qu'on trouve sur Internet, où il n'y a que le toit qui coulisse, avoir un bon espace de rangement et pouvoir tourner autour de l'instrument sans gêne, tout en étant protégé du vent et des lumières parasites éventuelles). Cela diffère de la solution où c'est l'abri en entier qui coulisse au sol et qui demande aussi une autre conception quant à/aux fixation(s) en temps normal et si vent/tempête annoncés, mais évidemment, plus de place autour puisque l'abri ayant coulissé, tu n'es pas gêné par les parois.
  2. Future installation fixe C14

    C'est la norme si ce n'est pas la législation en vigueur (à toi de te renseigner, je ne le connais pas !) sur le domaine public et peut-être aussi les entreprises. Pour les particuliers, je ne sais pas, tu es chez toi. En effet, pour signaler qu'il y a des tuyaux et autres cables qui passent à cet endroit. Rouge = électricité, bleu = eau, jaune = gaz... Se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage et de matériaux.
  3. Future installation fixe C14

    Bonsoir, Il y a bcp de végétation latérale et pas que d'un côté, mais des 2 cotés, et qui semble déjà élevée. A voir avec les voisins s'il y a possibilité de couper un peu dans les limites du raisonnable (2m, 2,5m, 3m de haut ?) mais une vue quand même dégagée sur le S, au moins, c'est intéressant. Comme j'imagine qu'il n'est pas prévu que tu "déboises" l'ensemble, il faudra faire avec l'existant et donc profiter des fenêtres de ciel qui te sont proposées. On fait chacun avec ses moyens : financiers, techniques et pour l'environnement qui accueille l'observatoire. Pour le reste, comme les copains, une tranchée, ca se creuse assez facilement selon le type de terrain, à la mini-pelle si on les moyens financiers ou une connaissance qui peut le faire, ou bien à la main et donc pas à coup de mini-pelle, mais à la sueur de ton front. Tu fais 1m chq soir en rentrant du boulot, finalement, 60 jours, ca passe vite... Mon abri (3x3m, 279x279 pour être exact) est à 40m de la maison, il a fallu faire la tranchée à la main. Pas de remote et ce n'est pas prévu. Un C14, quand on peut (c'est ce qu'il y a dessous), on le laisse à poste fixe et c'est quand même compliqué en "nomade". Un abri 3x3 est tout à fait adapté pour un C14, un Meade SC 12/14, il reste suffisamment de place pour circuler dans l'abri et installer des rangements, tablettes, une table... Bien moins cher qu'une coupole et s'intègre parfaitement dans le paysage. Et surtout un abri, ça change tout, hormis le matériel qui reste à poste fixe, tu élimines différents problème y compris la météo, tu rentres du boulot, tu vas ouvrir le toit, ventiler le télescope et 2h après au moins pour un C14, t'observes ou tu te prépares à observer. Si ca c'est couvert, tu refermes le toit et terminé ! Ouverture des portes vers le S, le toit coulisse donc vers le N. Beau projet et bon courage, mais c'est pour de belles observations ensuite. Cdt.
  4. Température, hygrométrie

    Bonsoir, Ca existe toujours. Il y a encore qq fournisseurs, mais de moins en moins... Et ca coûte pas 13 Euros !
  5. Ca dépend sur quel instrument... Sur un SC, c'est sûr, comme oculaire "quotidien". De mon côté, il me sert régulièrement sur la FL 102 Vixen, sur un Dob 18" ouvert et sur le C14 pour la collimation.
  6. Si c'est uniquement pour avoir un 7mm supplémentaire (config. légère ?), mais on va retomber sur le pb du relief d'oeil... Un vieil Ultima ou un Eudia, ou ce qu'on trouve en 24,5mm en OR HD.
  7. Bonjour, L'iEXOS-100 tu oublies (bien sur papier, c'est tout). Si tu n'as pas besoin de Go-To, pourquoi ne pas chercher en config. légère une Vixen GP qui serait en bon état (on en voit passer de temps à autres), soit motorisée double axe, soit nue et ajouter la motorisation double axe SW qui possède le ST4 d'origine ?
  8. Bonjour, En effet, les X-Cel Celestron semblent intéressants. Essayé par hasard cet été le 7mm sur un Dob SW Flextube 10" à une NdE et que ce soit en terme de piqué, contraste, confort, cet oculaire donnait de très bons résultats sur Jupiter et Saturne. A creuser pour ceux qui ont possibilité de les tester. Pour ma part, après la revente du Nagler 7 T6, c'est un Pentax XW 7 qui est venu compléter la panoplie. Si on cherche la légèreté et ce qui a été dit plus haut, les Delite sont vraiment très bien et pas assez connus en France. Cdt.
  9. Future installation fixe C14

    Comme tu dis, sauf que dans certaines communes, les élus ne sont même pas au courant de la législation (volontairement ou pas) et donc donnent des infos fausses. Ensuite, quand tu as l'Administration (avec un grand A) qui t'envoie un courrier, c'est trop tard... Le mieux est de se renseigner auprès des services des impôts qui ont des agents formés (quoiqu'on en dise). Par exemple, pour mon abri-observatoire (simple abri à toit roulant 3x3m) il y a pas loin de 10 ans, j'ai demandé au maire qui m'a confirmé la nécessité de la déclaration préalable. Tout a été fait dans les règles, sans problème. Au bout de qq mois, j'avais un mot simplement dans ma boîte aux lettres pour préciser qu'un agent du cadastre était entré sur mon terrain (c'est facile, il n'est pas fermé et je ne m'y serai pas opposé si j'avais été là) pour dire qu'il avait procédé à la vérification de ce qui avait été déclaré. Est venu se greffer par dessus une "taxe environnementale" dont on ne m'avait jamais parlé, pas grand chose, 2x20 Euros à régler de mémoire.
  10. "René Verseau", un prénom et un nom qui resteront aussi associés à mes débuts en astronomie...
  11. Merci. Faudrait pouvoir l'essayer et comparer aussi sur divers instruments.
  12. LV : étanche aussi... J'ai déjà essayé l'Amici BBHS Baader 2" qui est utilisé par un ami. C'est sans doute un des futurs achats également en complément du bon vieux TeleVue.
  13. Entre une Rolex et une longue-vue haut de gamme, pour bcp sur le forum, le choix est sûrement vite fait...
  14. Bon choix. Bonnes observations. J'ai encore utilisé une Swaro ATX 85 le mois dernier. Sur la Lune, Jupiter et Saturne, c'est un régal.
  15. Monuture Ioptron CEM 70i

    Bonsoir, Il y a plus de versions que les 2 dont tu parles, notamment pour ceux qui ont besoin, maintenant avec intégration possible d'un boîtier NUC. La version dont on se passe totalement de l'autoguidage est la version EC. Pour ce qui est du budget de cette dernière version...