BL Lac

Member
  • Content count

    751
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

387 Excellent

About BL Lac

Recent Profile Visitors

6038 profile views
  1. Non, je ne suis pas Bertrand ! J'étais à côté de toi aux RAP 2018 (2019 ?). Je te passerai un mail en messagerie perso.
  2. Pour les aluminures, il y a Kerdry aussi à Lannion dont j'ai déjà parlé sur le forum d'en face. Ils travaillent je crois principalement avec l'industrie et la recherche, mais sont ouverts maintenant pour les amateurs astro (certains ont déjà fait réaliser chez eux) depuis que les anciens propriétaires ont passé la main. Bon contact aussi avec eux et ils étaient présents aux dernières RCE. Ils reconnaissent qu'ils sont chers (je ne sais pas, à comparer avec MCM), mais incitent aussi les clubs ou astrams à se regrouper pour faire réaluminer ensemble (faut demander un devis). Intérêt pour toi Raphaël, ils ont une cloche de très grand diamètre (bien plus importante que MCM), qui conviendrait donc pour le primaire. Bien sûr, pour le secondaire seul... Je ne connais pas la réflectivité proposée par Kerdry. J'avais pris contact avec eux l'année dernière pour un projet sur un Dob 40" dans lequel je suis impliqué.
  3. Alexandre Gerbert-Gaillard ne vient pas aux RAP cette année ? Ou aux NCN ? https://www.lightwhite.fr/
  4. Bonjour Raphaël, Normalement, MCM propose du 96 %. Ils sont également en capacité à ajouter un traitement "hydrophobe" avec un coût un peu supérieur. A voir avec eux directement. Bonne soirée.
  5. Mon futur T1000 :-)

    Ils ne font plus l'aluminure pour les amateurs depuis quelques années.
  6. Mon futur T1000 :-)

    Jean-Marc, tu sais très bien qu'il serait bcp mieux chez moi, dans mon terrain, dans un autre parc naturel, un peu plus au nord... A bientôt !
  7. Vixen 60mm

    Celle-ci, oui, déjà vue sur Internet. Et en version blanche, bien sûr. Bon dimanche.
  8. Etoile Centrale de M57?

    Bonjour, Retentée cette nuit vers 1h30 (M57 assez haute) au T300. Belle transparence, humidité très faible. Rien vu avec l'oculaire TeleVue Radian 3. Beau challenge ! A retenter...
  9. Vixen 60mm

    Elle date de quelle époque ?
  10. Supernova NGC 4647

    Bonjour, Elle était encore bien visible cette nuit, vers mv 12,6 (estimation visuelle d'après carte AAVSO). Elle reste "stable" dans l'immédiat. Un lien sur le forum d'en face : https://www.webastro.net/forums/topic/208036-supernova-dans-la-vierge-sn2022hrs/#comment-2978134 Cordialement.
  11. Bonsoir, C'est surtout que cela n'a absolument rien à voir comme le dit aussi "macfly" dessus. C'est un peu comme dire qu'un DF ou un SD est mieux fini qu'un SW Flextube ou un ES Ultra-Light. Il est normal qu'on s'interroge quand on réfléchit et veut choisir un Dob, mais hormis dire que ce sont des Dobs de diamètres identiques pour les différents fournisseurs, cela s'arrête là la plupart du temps. Par exemple, les ES sont souvent cités comme étant les plus compacts du commerce en industriel et ils sont très demandés pour cela ; pour autant, tout le monde sait que la finition est parfois moyenne (soudures grossières, sur le primaire, pièces manquantes ou tordues... avec un SAV compétent derrière). Les SW sont de conception industrielle pour de la diffusion en masse (un peu moins les 18 et 20" bien sûr), mais ils sont diffusés à grande échelle. Les Taurus dont bcp parlent depuis plusieurs mois maintenant sont de conception semi-artisanale ; on peut donc s'attendre à une finition soignée. Récemment, j'ai pu voir et observer dans un Hubble Optics, c'est comment dire, assez "cheap" niveau réalisation (l'astram qui le possédait à clairement dit qu'il a fallu améliorer l'engin), c'est moyennement stable (un peu de vent ce soir là, mais rien d'extraordinaire non plus) et pourtant c'est super compact, cela ne prend pas de place, génial à stocker.
  12. Bonjour, Je voulais dire appeler chez OU et ensuite repartager sur le forum. Généralement, ils ne sont pas avares de conseils. Ce serait pareil en demandant à Medas pour du Celestron. La SW 72ED (du moins les premières versions) est également connue pour les particules de peinture qui se détachaient et venaient se "coller" à l'objectif, face interne.
  13. Un appel à un ami comme dans un célèbre jeu télévisé... 03 89 24 16 05
  14. Etoile Centrale de M57?

    Bonsoir/bonjour, Je rentre à l'instant (0hTU). Tenté la centrale de M57 au Dob 318 F/D 4,5. Humidité très légère au sol, très bonne transparence, turbulence nulle. Rien vu en poussant jsq'au Radian 4mm (358x). Bien sur, M57 n'était pas au zénith, mais on pouvait atteindre la mv 15,0 rien qu'avec un Pentax XW 7 (204x), le test de magnitude a été fait vers 23h TU sur le champ de SN2022hrs (carte de champ AAVSO, voir le forum d'en face...). Tenté également la centrale de M57 en ajoutant un UHC (Optolong), mais sans plus de succès. Ce n'est que partie remise...
  15. Inflation du prix du matériel...

    Surtout que ce problème est pris en charge dans le cadre de la garantie (mais dans le cas présent, on est sur un achat pour un client hors France semble t il). En fait, là, c'est le contraire. Il y a bien plus de demande que d'offre, surtout sur les produits "techniques". Les 2 pour ne citer que ceux-là sous-traitent, comme tout le monde aujourd'hui, le système est fait ainsi. Pour les PO, cela fait plus d'un an que Moonlite ne peut plus fournir car il n'y a plus de pièces pour le système de démultiplication et pour FT, Thierry Ruiz comme dit plus en amont a signalé le pb voici plusieurs mois.