BL Lac

Member
  • Content count

    544
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

265 Excellent

About BL Lac

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

4017 profile views
  1. Batterie pour AVX en nomade

    Bonjour, Tu as l'option batterie de voiture comme font bcp. C'est lourd, mais au moins ca tient la route (c'est le cas de le dire). Tu peux aussi dans l'existant sur le marché de l'Astro, à savoir les Powertank Celestron ou la batterie mobile Bresser ou Orion. Faut pas passer toute la nuit à faire du Go-To, sinon... D'autres modèles existent. Cdt.
  2. CEM70g: 1ère sortie

    Bonjour, Sur les Meade, le primaire n'était pas surdimensionné ? Quel est l'âge de ton tube optique ? Un Meade SC 12" ne faisait pas 305mm mais plus de mémoire. Idem pour les autres diamètres.
  3. Garanti scope ?

    Bonjour, Dans la limite de 2 ans et comme tu le précises bien si tu as la facture initiale. Bonne journée.
  4. Les SP, GP, SP-DX, GP-DX... C'est bien pour les vieux dont je fais partie et qui aiment le "moitié-Vintage" si ce n'est le Vintage. Ajd, tout le monde veut des montures derniers cri, Go-To d'origine, tout connecté, GPS, Wi-Fi, avec des tas de prises, du CNC et "light"... C'est dommage car on trouve encore de belles montures Vixen anciennes, parfois en bon état. Et c'est normal, vu que ça existe... Quand on pense que le SkySensor 2000 PC coûtait à lui seul 2 000 Euros !
  5. Oui, c'est ce que j'ai Oliv', la GP, la GP-DX et aussi une NP.
  6. Quelle barlow pour des Pentax XW?

    Bonjour, C'est le choix que j'ai fait aussi voici qq mois pour renouveler ma gamme et pour différentes formules optiques utilisées, SC, Lunettes Apo, Dob. Je n'utilise en revanche aucune barlow, c'est un choix. Reste donc le zoom Nagler 3-6 que je garde précieusement. Il est complété par des Radian 3 et 4mm si j'observe avec des astrams qui ont des difficultés avec des petites lentilles frontales ou si j'ai besoin de forts grossissements sur 2 instruments en même temps. Bon dimanche.
  7. La Vixen GP est très bien, c'est ce que j'ai avec une GP-DX et que je garde précieusement. C'est plus lourd maintenant que les CEM26 qui ont en plus le Go-To intégré d'origine et sont adaptées à une utilisation vers l'Equateur.
  8. Dobson 500 f/4 ou f/3.3 ?

    Ca fait aussi bcp dans le choix d'un matériel quand tu as directement l'artisan ou le commerçant pas très loin. Perso, je n'aime pas le concept des SV récents, mais il ne me serait pas vraiment venu à l'idée sur un Dob haut de gamme de prendre ailleurs quand on peut avoir une très belle qualité de fabrication très proche de son domicile. De belles observations avec ton futur Dob.
  9. Dobson 500 f/4 ou f/3.3 ?

    Bonsoir, Normalement si tu passes par un artisan, il est capable de répondre à ta demande, ce qui veut dire que si tu souhaites un 500 à F/D 3,6, il te le fera et ce ne sera donc pas un 500 à F/D 3,3 ou 4. Il se colle à ta demande et ce que te fait le miroitier choisi. J'ai été voici près de 10 ans sur le même cheminement que toi (et bcp d'autres astrams...) en partant sur le cahier des charges de départ d'un 20" à F/D 4 avec un budget max à ne pas dépasser. Au final, après des mois à avoir peser les pour et les contre, en discutant et observant avec d'autres astrams sur les 2 forums français connus et d'autres astrams de l'autre côté de l'Atlantique (à l'époque on voyait bcp d'Obsession "classiques" en 18 et 20"), ça c'est terminé par un DF 18" à F/D 3,71. Ce qui diffère par rapport à toi, c'est que le matériel devait être obligatoirement déplaçable seul dans une petite voiture citadine (sièges arrière rabattus), ce qui impliquait une structure légère et sans utilisation de rampes. Je ne regrette pas ce choix ayant pu comparer à des 500 justement. Sur un 500 à F/D 4 ou même un 460 à F/D 4,5, un marchepied aurait été indispensable au regard de ma taille (1,73m). Ici, j'ai juste besoin d'une petite marche d'une dizaine de cm d'épaisseur pour observer au zénith. Je t'aurais donc orienté naturellement vers ce diamètre aussi, mais comme je vois que tu as déjà eu un SD 400 à F/D 4,5, je comprends que tu veuilles "sauter le pas". Pour le reste, les autres copains en amont t'ont déjà tout dit : le Paracorr sera là du moment que tu est à F/D 4 ou moins. F/D 3,3 vs F/D 4, et alors ? L'obstruction ? Tu vas partir sur des optiques haut de gamme, la collimation, tu sais déjà la faire et tu t'y feras. Le 20" à F/D 3,3 me paraît une belle option. As-tu regardé le budget pour un 22" à F/D 3,3, quitte à aller plus loin et marquer la différence ? As-tu fait le tour des fournisseurs possibles ? Cdt.
  10. Comme Clouzot dessus, CEM26, très bien pour les basses latitudes et légère. Bonne soirée.
  11. Bonjour, Si tu veux un niveau à bulle efficace sur un matériel d'astronomie, tu commences par coller un "vrai" niveau à bulle sur la monture. Par exemple le modèle proposé par Lyl. Ceux qu'on trouve sur toutes les montures du commerce (sauf les montures haut de gamme et encore pas toutes) ne le sont pas. Pour le reste, la solution est donnée par Seb dessus.
  12. ED80 Orion , possible sur une EQ2 ?

    Pour du visuel ou de l'imagerie ?
  13. Bonjour, Ce que tu expliques là concernant la Poste (Colissimo) n'a rien d'exceptionnel (hélas si dans l'absolu...). Il n'y a pas qu'à la Poste que cela arrive. C'est le cas pour absolument toutes les sociétés de distribution que l'on connaît. Celui qui a un problème avec Colissimo dira que la Poste n'est pas fiable. Celui qui a eu sa lunette astro avec le PO enfoncé dans le carton d'origine (ca arrive... Tout simplement parce que le colis est tombé verticalement de 3m de haut) avec une distribution UPS ou Chronopost dira qu'ils ne sont pas fiables. Celui à qui il manque un contrepoids ou le trépied via une distribution DHL dira qu'ils ne sont pas capables d'assurer une tournée correctement. Tu donnes les raisons toi-même. S'ajoute à cela un volume de colis qui a augmenté depuis les problèmes liés au Covid. Et cela va certainement continuer.
  14. Ce que tu dis là est tout a fait vrai et ce qui dommageable pour du matériel d'optique et malheureusement avec la pression qu'ont les livreurs de plus en plus le cas. Encore une fois, on peut faire son boulot correctement ou pas, sur tout le traitement de la chaîne de livraison.
  15. Il arrive forcément dans les entrepôts logistiques ou durant le circuit de distribution des colis qui "finissent" sous un transpalette ou un Manitou. On y peut rien, c'est comme ça. Même si la société était moins consumériste, cela arriverait toujours. La législation est là pour faire en sorte que tout se passe pour le mieux. De toutes les façons, quand un colis arrive abîmé et que le problème est visible avant déballage (généralement, si le colis est écrasé, éventré... ça se voit), le plus simple est de le refuser. Au moins, tu te protèges et il repart d'où il vient (si le transporteur veut bien faire son boulot).