BL Lac

Member
  • Content count

    367
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

151 Good

About BL Lac

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

2636 profile views
  1. Besoin d'avis d'experts

    Bonjour, Comme Laurent, il faut pouvoir envisager les pour et les contre en allant dans un club ou rassemblement (compliqué en ce moment avec les conditions sanitaires). Cela te permettra d'appréhender la capacité à le déplacer (encombrement/masse/volume). Pour ce qui est d'un matériel artisan, la qualité n'a rien à voir (structure/optiques). En revanche, avec 2 500 Euros, tu risques d'être court en artisan. Vois bien le budget si c'est pour le départ ou global (accessoires, oculaires...). Pour un SD/DF (Dobson bois), pour cette somme, tu as un 300mm mais sans les optiques.
  2. M'étonne pas, Farpoint est "spécialisé" dans le rachat de sociétés astro (en difficulté et/ou qui veulent vendre) et de ne pas forcément en faire grand chose derrière... Regarde en occasion quitte à faire une demande dans les PA, on ne sait jamais.
  3. Bonsoir, C'est ce que j'allais te répondre mais tu as l'info... JMI proposait un PO pour remplacer celui pourri d'origine (c'est le terme le plus approprié). C'est d'ailleurs un des points négatifs de cette série Meade SN comme la visserie. Bref, c'est du Meade, l'optique est bonne, le reste... En revanche, voir si tu peux avoir cet accessoire car de mémoire JMI a été racheté ca fait au moins 3 ans par Farpoint donc c'est plutôt chez eux qu'il faudrait regarder peut-être.
  4. Bonjour à tous, Pour ceux qui étaient inscrits sur la mailing list AFOEV Yahoo! et qui n'auraient pas reçu les messages successifs, il est nécessaire de s'inscrire sur la nouvelle liste de diffusion en allant à cet URL : https://framalistes.org/sympa/subscribe/liaison_afoev Yahoo! ferme définitivement les groupes le 15/12/2020. Cette liste regroupe les échanges entre les membres de l'AFOEV mais est également ouverte aux astrams intéressés par les techniques d'observation et le suivi des étoiles variables (et divers objets galactiques et extragalactiques comme les SN et quasars par exemple) en s'inscrivant dans les collaborations pro-am sur ce sujet avec les autres associations spécialisées (AAVSO, BAA-VSS, BAV, WVS, VVS, SAA, VSOLJ...) que ce soit en visuel et/ou numérique. Merci. Site Web : http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/
  5. Meade ACF 16" F10

    Les tubes optiques des ACF sont peut-être plus légers, les anciens SC avaient le primaire surdimensionné.
  6. Meade ACF 16" F10

    Il y a forcément une erreur... Un tube de C14 pèse autour de 22kg. Un Meade SC14 en effet 10kg de plus, les 32kg de Yoann sont cohérents (faut une EQ8, comme monture la moins chère du marché).
  7. Meade ACF 16" F10

    Bonjour, Pour la commercialisation, à l'heure actuelle, c'est très simple, ce matériel n'est plus importé en France puisqu'il n'y a plus de représentant de la marque (et vu le cirque chez Meade depuis qq années, c'est sans doute pas plus mal). Tout ce que dit Jean-Luc est strictement vrai dans le sens où pour le concurrent direct, Celestron, Medas Vichy est l'importateur historique et connaît le métier et les instruments. Après, rien n'empêche d'acheter hors France par d'autres réseaux en ayant conscience des problèmes de SAV éventuels, donc de retour, vu la masse et l'encombrement de l'engin. Le Meade SC16 se déplace bien plus difficilement qu'un C14 et était plus de la classe instrument de "petit observatoire" chez Meade. Pas la même conception que les SC 12 ou 14 de la marque. J'ai pu observer plusieurs fois dans un Meade SC16 (LX200 première génération, tube blanc, non GPS) ; je l'ai trouvé quelconque face au C14 à fourche ancien que je possède (ni meilleur, ni moins bon au niveau optique) ; en revanche plus stable niveau mécanique (ce qui n'a rien d'exceptionnel face à un C14 à fourche...). Voici 5 ou 6 ans, on m'a proposé un Meade SC16 (GPS, tube bleu) en occasion. Il était strictement neuf (personne ne pouvant s'en servir finalement, abandonnant son projet d'observatoire) et à prix intéressant. Cela ne s'est pas fait uniquement à cause du problème de SAV éventuel (retour Allemagne nécessaire). Les C14 EdgeHD ne sont pas vraiment des bouses...
  8. Bonjour, Je n'ai pas dit que la Pronto était meilleure Babar, je précisais simplement que l'Oracle était plus ancienne. La Pronto est arrivée en France en 1993. On en trouve en occasion de temps à autres. L'Oracle était un triplet, la Pronto est doublet. C'était une autre époque... Une simple SW 72ED aujourd'hui fait mieux que la Pronto. Une APQ se met difficilement dans un sac à dos.
  9. Bonsoir, Jusqu'à preuve du contraire, ce qu'on oublie encore une fois, c'est que les matériels astro ne sont pas étanches, une longue-vue si, totalement. Une Taka ou une TVO utilisée en bord de mer ou dans des conditions "hors astro" est morte au bout de 5 ans. Dépend si on a besoin de cette caractéristique ou pas. L'Oracle c'était avant la TVO Pronto, 30 ans en arrière, ca nous rajeunit pas... Hormis pour les collectionneurs... D'accord avec Yann sur la comparaison entre Zeiss et Swaro a diamètre égal. Leica ne fait plus rien pour attirer des clients ces dernières années, il n'y plus que ceux qui ne jurent que par cette marque qui l'achètent (dans le milieu ornitho). Si la mobilité est un point important (rando ou autre), 95mm est pour moi trop volumineux, perso cela se limiterait à 85mm. Cordialement.
  10. Faudrait aussi demander aux observateurs visuels qui ont ce matériel à combien ils chargent le PO. Cela me paraît être aussi un point faible sur ce matériel. Ne faut-il pas passer sur un Crayford "sérieux" hormis le motoriser ?
  11. Bonjour, Tu veux dire un tube de Dob sur une éq. allemande ? Quel serait le problème hormis la conception mécanique et la capacité de charge de la monture ? Ce n'est rien d'autre qu'un Newton.
  12. 2,8 kg la TVO 85 sans aucun accessoire (ni collier, ni rien au cul de la lunette). C'est pas la même conception. La TVO 85 m'a donné de superbes images en Astro et aussi voici une dizaine d'années en H-Alpha associée à un SolarMax 60. Franchement, je me verrais pas la trimbaler en rando. Une longue-vue de qualité avec un trépied adapté est plus pratique. Avec une Swarovski ou une Zeiss, parfois, on aimerait bien pousser un peu plus en grossissement sur la Lune et les planètes car on sent qu'elles sont capables de le supporter. Avec la TVO 85, tu passes sur le zoom 3-6 et l'affaire est réglée. Tout dépend de ses besoins...
  13. Cela n'a absolument rien à voir, la TVO 85 pèse le poids d'un âne mort face à une longue-vue haut de gamme. En revanche, elle est bcp plus polyvalente niveau équipement, ce qui ne semble pas être le critère de sélection ici. C'est du TVO, c'est pas la même philosophie. Une longue-vue est totalement étanche par ailleurs, il peut pleuvoir dessus sans aucun problème.
  14. Bonjour, Je t'avais déjà répondu dans ton autre intervention et là tu as le témoignage de Serge que je citais. Il est préférable de bien peser les pour et les contre avant de se décider, ce n'est pas uniquement une question de budget. Perso, je n'utilise que 4 ou 5x dans l'année ce genre de matériel terrestre parce que justement j'ai un ami qui possède la Swarovski ATX 85 pour l'ornithologie et donc en profite pour faire de l'astro aussi quand il vient chez moi. Tu le dis toi-même, si tu pars sur du Zeiss, ce qui à mon avis, est peut-être un des meilleurs choix en ce moment, bien envisager les différences entre la Gavia et l'Harpia. Dimensions, masses, uniquement selon tes critères perso (transport, à pied, voiture, avion...). Comme précisé également dans l'autre sujet, nous réfléchissons en tant qu'astrams et pas ornithologues. Perso, quand je décide d'emmener ma vieille TeleVue Pronto (ED 70/480) pour du terrestre/astro, c'est volontaire, sinon, je sors du placard la Orion 80ED qui ne fait pourtant que 10mm de plus.
  15. Ceci est du à la situation sanitaire, il suffit de se renseigner à droite à gauche, il n'y a plus rien chez les revendeurs et les importateurs. Pour avoir un simple Dobson 8" tube plein aujourd'hui, il faudra au minimum attendre 4 mois et surtout prier que qqn se désiste... Au regarde de la loi, tu ne peux en effet pas faire grand chose contre le vendeur. Pour faire jouer la garantie, même si l'on sait que l'article vient de PA, il est nécessaire que celle-ci soit transmise du vendeur à l'acheteur.