BL Lac

Member
  • Content count

    1275
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available

Community Reputation

774 Excellent

About BL Lac

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

12359 profile views
  1. Vixen et Perl-Vixen

    Y a pas eu bcp d'évolution sur les Newton Vixen depuis une dizaine d'années... Hormis le changement de charte graphique, les 3 changements d'importateurs France/Europe et aussi qu'ils font aussi fabriquer maintenant par les Chinois les gammes initiation et certaines pièces... Pour les lunettes et les montures actuelles, c'est autre chose.
  2. Vixen et Perl-Vixen

    Bonjour, Perl est toujours la marque de Medas, mais en effet comme ils n'importent plus Vixen (importation en Europe via Bresser Allemagne), les tubes n'ont plus l'info. Le PO n'est sans doute pas le même entre les tubes Vixen 200/800 du début et celui d'ajd.
  3. mewlon 250

    Je ne dis pas qu'ils sont homogènes, simplement pour bcp d'astrams, ils seront "suffisants" et la différence de prix pour bcp fait le choix. Comme le dit Jean-Luc, il y a la clientèle haut de gamme, soit qui a l'argent ou va se donner les moyens d'économiser pour acheter le matériel, soit le client décidera de prendre le matériel moins cher, mais disponible de suite. Cas typique maintenant des très répandus Mak 180 à 1 000e, face à aux µ180 sur des petits diamètres. Pas facile pour un importateur, qui représente la marque, est censé avoir en stock (ou au moins laisser à son catalogue). Si pas ou peu demandé, il ne garde pas non plus forcément le produit (et pas forcément pour du cher). Sur les montures Taka, il est clair que c'est plus du tout demandé. On retombe sur ce qu'on disait aussi pour Vixen, mais sur le segment haut, et pourtant Vixen vient de faire des efforts en intégrant le Wi-Fi (mais en supprimant la raquette...).
  4. mewlon 250

    Je te dis pas le contraire @JD. Simplement, il faut aussi être conscient maintenant de la réalité du marché de l'astronomie. A l'époque, il n'y avait pas d'instruments qui permettaient d'atteindre des résultats quasi identiques, maintenant si. Un astram même passionné par le planétaire, ne va pas forcément mettre presque 9 k€ dans un tube quand il existe d'autres tubes qui coûtent 2x moins. Quant aux montures, on en parle même pas... Nous, nous réfléchissons en astrams, avec passion et pour ceux qui en ont les moyens, avoir de belles pièces optiques et mécaniques. Les fournisseurs et importateurs, même en étant eux aussi passionnés, doivent tenir compte du marché.
  5. mewlon 250

    Le pb n'est pas en effet le Mewlon entier, mais le système de MAP et surtout la raquette. C'est déjà aussi pour cela que le très suffisant et solide FS2 qui permettait en plus d'upgrader pas mal de montures anciennes n'est plus vendu en Europe depuis 10 ans. Pourtant il s'agit d'un produit d'origine allemande au départ. Mettre à jour, si un électronicien fait le boulot, c'est certainement pas compliqué. Faudrait que ce soit OU Colmar, importateur européen Takahashi qui demande à faire le boulot ou le prenne à sa charge ? Le matériel derrière est donc sous-traité à un prestataire. Qu'en est-il de la garantie ? Et si l'électronicien en question a coulé au bout de 6 mois, faudrait que le SAV soit repris par un autre ? Ou alors que ce soit fait en interne ? Ont-ils le temps à OU ? Est-ce que cela vaut le coup ? Après, il faut être conscient aussi de ce qu'est le marché de l'astronomie. On est plus 20 ans en arrière, les Chinois sont passés par là. Si c'est pour vendre 3 µ250 dans l'année et au pire un µ300 à un amateur qui a les moyens de se le payer ou bien à un centre astronomique et 4 montures EM-200 parce que 90 % des astrams auront acheté des EQ6-R ou des AZ/EQ6, certainement que la question de "mettre aux normes" est vite réglée... Vu déjà les difficultés pour avoir certains matériels plus demandés, que ce soit chez Taka ou même ZWO.
  6. Pas d'accord avec toi sur cet objet là, Serge, vu où il est placé. C'est sûr que pour M51 quand elle est haute dans le ciel... Toute cette partie autour de l'équateur céleste s'observe facilement sans RC qu'on soit avec une monture à fourche ou éq. allemande, et en étant assis confortablement (trépied monté au max avec la CGE).
  7. mewlon 250

    Bonsoir, Le problème ici n'est pas celui cité dessus sur la 4" EDX4. Les Mewlon 250 et 300 comme les montures de la même marque utilisent des composants électroniques pour la MAP qui ne répondent pas à nos belles normes européennes. De fait, il faudrait que ces articles soient modifiés en conséquence. Même s'il y a une demande sur les tubes parce que les montures ajd, hormis celui qui veut absolument avoir du Taka, c'est donc très compliqué... Il y a 20 ans aussi, il n'y avait pas de concurrence, maintenant, si, et asiatique aussi...
  8. Bonjour, Tout comme @serge vieillard dessus, c'est la transparence du ciel qui fait sur cet objet. Tu as déjà le site. En revanche, j'ai comme toi un C14 (et tout un tas d'autres fatras plus petits et plus grands), pourquoi, tu t'embêtes à utiliser le RC pour cet objet de manière précise. J'entends bien que le RC est pratique, pour certaines positions dans le ciel, mais là tu as Orion plein S, et tu vas tenter quand elle est au méridien, donc pas de position "scabreuse", ce sera bcp plus simple en "direct", soit tu es déjà à bonne hauteur (mon C14 est ancien, et à fourche, sur table éq.), soit tu t'assieds de manière confortable pour identifier et observer le champ. Cdt.
  9. “Smart Jumelles” Swarovski ax visio

    Comme pour l'Astro, les nouveaux produits "numériques" vont aussi arriver petit à petit pour le Terrestre...
  10. Vixen série SD

    Ca venait de Vichy puisque le Télescope était le magasin parisien de Medas. Ces derniers ayant perdu l'importation Vixen vers 2020 au profit de Bresser, la marque n'était de fait plus proposée. Bresser n'a pas attendu les soldes pour "brader", c'est le cas depuis au moins 3 mois. Vixen ne se vend pas/se vend mal en Europe, sauf de manière épisodique, hélas. Ceux qui veulent "l'excellence" préfèrent mettre un peu plus et prennent du Taka, ceux qui ont moins de budget prennent du SW. Entre les 2, il y a Vixen, à prix élevé, et d'autres maintenant à prix moins élevé. Perso, je garde ma bonne vieille FL. 102/920 trouvée en occas voici qq années et qui m'a toujours donné satisfaction.
  11. Planetarium à restaurer

    Bonsoir, La bonne année ! "quand on le branche sur une prise 220 V, quelques petites loupiotes s'allument à l’intérieur des deux hemi-spheres métalliques, mais que faire ensuite, telle est la question;" --> C'est déjà pas mal si ca s'allume pour un plané opto-mécanique de cet âge là... C'est le modèle EX-3 de chez Go-To, un des modèles les plus répandus à l'époque et notamment en France puisque Medas Vichy était l'importateur. J'ai eu la chance d'utiliser le modèle E-5, juste dans la catégorie au-dessus. Tout cela est révolu maintenant avec le numérique. Soit demander à Medas s'ils ont encore la notice en français puisqu'ils en avaient rédigé une, avec un peu de chance... Contacter Go-To au Japon : https://www.goto.co.jp/english/. Contacter aussi l'APLF (Association des Planétariums de Langue Française), mais hormis des anciens membres... Dans le pire des cas, en tant qu'astronomes amateurs, vous devriez pouvoir vous débrouiller assez facilement puisque le fonctionnement était des plus simples : mouvement sidéral, Soleil, phase de la Lune, constellations et étoiles brillantes, crépuscule et aube, réglage de la latitude... Que du basique. En revanche, il vous manque un dôme de 3 m... Soit gonflable (il est pas dans un coin ?), soit parapluie. Beau projet de rénovation pour un club Astro.
  12. Je suis d'accord avec toi pour posséder aussi 2 pièces identiques. C'est un bon produit, mais on peut lui trouver des limites. Pour le RC miroir vs prisme, il y avait eu une discussion intéressante et détaillée voici qq mois sur le forum, avec de la théorie, des essais (à rechercher...) selon aussi le tube optique utilisé (lunette, SC...), mais aussi les objets observés (lunaire/planétaire vs CP).
  13. Monture az pour newton 150/750

    C'est le cas notamment avec l'entretoise qui écarte et stabilise l'ensemble. Où il faut que tu fasses gaffe, c'est le tube au zénith viendrait taper dans la partie Az qui est large, la fourche n'étant pas forcément assez inclinée.
  14. Où trouver de la POIX ?

    Bonjour, Bonne année 2024. As-tu demandé à nos artisans français ? Mirro-Sphère ou SV par exemple. Cdt.
  15. mewlon 210 réponse à Colmic

    Michel, si tu passes par là ! @tresabern Remarque très perso... Le µ210, c'est comme les autres instruments, quand tu en es content, tu le gardes ; si ce n'est pas le cas, tu le revends... Bon réveillon à tous.