Sergueï

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40390

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Sergueï

  • Rang
    Membre peu actif
  1. choix d'un telescope ?

    et pour observer le ciel profond avec un mak, il faut donc acheter un occulaire grand champ ? Ce qui revient plus cher qu'un Newton de diamèetre superieur. Si l'encombrement n'est pas un critère, il vaut mieux prendre un newton (130/900 par ex) ?
  2. Nouveau Possesseur d�un Mak SW de 102mm

    Alors sachant que le mak 102mm est livré avec un 20mm et un 10mm, ces deux-la ont-ils une focale adaptée pour le ciel profond ou faut-il investir dans un autre occulaire ?[Ce message a été modifié par Sergueï (Édité le 10-10-2003).]
  3. Nouveau Possesseur d�un Mak SW de 102mm

    désolé je débarque... sw pour Skywatcher ? J'envisageais d'acheter une lunette compacte de Skywatcher ou Kepler, 80/400 ou 100/500. Le rapport f/d est faible donc l'instrument est adapté pour le ciel profond, si j'ai bien appris ma leçon. Mais une focale plus faible permet un grossissement plus faible. Le Maksutov a une focale bcp + longue donc permet un grossissement + élevé, mais en quoi verra-t-on une différence pour les objets du ciel profond (en visuel seulement) ?
  4. Aide: Mon 1er télescope

    Le Skywatcher 150/750 et la lunette Kepler 120/1000 sont au même prix (580 et 600 euros) chez Unterlinden. Sous un ciel pollué (région parisienne), vaut-il mieux envisager la lunette ?
  5. merci pour vos réponses ; sur le site d'Optique Unterlinden, rubrique "tarifs Astronomiks", un filtre H-alpha est à 119E. Ce serait donc un filtre pour ciel profond... tant pis pour les protubérances.
  6. Je vais acheter un 114/900 de Skywatcher avec quelques accessoires pour observer le soleil ; j’aimerais avoir votre avis et quelques conseils sur ces trois dispositifs que j’ai repéré :* filtre H-alpha, pour observer les protubérances. Est-ce que ça vaut le coup ? (C’est très cher, au moins la moitié du prix du télescope). Dans un catalogue, ils précisent qu’il faut un « rapport d’ouverture final d’au moins f/D 20 ». Le 114/900 a un f/d = 8, donc ça ne va pas du tout ? Il existe beaucoup d’instruments ayant un f/D=20 ??* filtre solaire à l’ouverture : moins cher mais il permet de voir quoi ?* feuille d’observation solaire : comment ça marche ?Par ailleurs, est-ce qu’en banlieue (parisienne) un filtre anti-pollution est indispensable ? Si oui lequel ? Il en existe 36… deepsky, UHC, h-beta ??merci !
  7. occulaire de plus ou barlow 2 x svp ????

    Deux autres questions à propos de ce 130 de Skywtcher que je voulais éventuellement acheter : il a, je crois, un mirroir sphérique et non parabolique ; il parait que c'est à éviter pour des diamètres supérieurs à 115mm. Quelles sont les conséquences et est-ce que c'est vraiment gênant pour des débutants ?... D'autre part, est-ce que la monture EQ2 est suffisante (ça tremble pas tout le temps) ?merci ![Ce message a été modifié par Sergueï (Édité le 05-09-2003).]
  8. Conseil sur ce Telescope skywatcher ....

    Il n'ya pratiquement aucun accessoire indiqué sur la liste des tarifs Skywatcher : ce sont les mêmes que pour les Kepler ? (Barlow etc.) Les matériels sont nettement moins chers chez OU, pourquoi ?? les garanties sont plus courtes ? Les colis arrivent tjrs intacts ou bien...?
  9. quel télescope acheter après expérience à l'OHP

    je crois que je renonce au Dobson, puisqu'il n'est pas motorisé et qu'en plus on ne peut pas utiliser les coordonnées D / AD données par les éphémérides (je suppose qu'il faut donc pointer à l'oeil et donc avoir une bonne connaissance du ciel pour repérer tel ou tel objet). Mais peut-être que c'est ce qui fait le charme d'une nuit d'observations...[Ce message a été modifié par Sergueï (Édité le 20-04-2003).]
  10. quel télescope acheter après expérience à l'OHP

    Je me décide pour un Skywatcher 200mm (ou 150mm) équatorial, pas très cher en effet chez Optique Unterlinden, merci pour le lien !Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'en utiliser un ? Le 200mm est proposé soit sur EQ5 soit HEQ5 : la EQ5 est-elle assez costaud ? (je ne compte pas faire de photographies donc je ne recherche pas une stabilité "extrême". Tout autre commentaire sur l'instrument bienvenu !Sergueï
  11. quel télescope acheter après expérience à l'OHP

    A propos, pour faire un stage à l'IMCCE, voici un lien utile : http://www.imcce.fr/formation.html Stages non payés mais séjour(s) à l'OHP offert...
  12. quel télescope acheter après expérience à l'OHP

    Merci pour vos réponses... je fais des études d'ingénieur et ce stage ("élève ingénieur") dure 3 mois. J'ai choisi un stage orienté recherche puisque je me posais la question d'en faire, dans l'astronomie. C'est en tout cas passionant d'aller observer dans un observatoire !!J'ai regardé le lien indiqué par Matthieusibon ; Unterlinden propose en effet un 200mm motorisé *2 , EQ5, Barlow *2, viseur polaire pour seulement 790 € (à peine + de 5000F ??)Peut-on fixer une webcam sur un dobson ? Comme il n'est pas motorisé, est-ce qu'on ne passe pas son temps à devoir le bouger et à perdre l'objet de vue ? - un Dobson 200mm coute 760E, le même prix que le précédent, qui a le ^m diamètre et qui est motorisé (qu'en conclure ?)
  13. Bonjour !je termine un stage de 3 mois à l'Institut de mécanique céleste et dans ce cadre j'ai eu l'occasion de passer 10 nuits à l'OHP (aux 80cm et 1.2m) et 7 à Meudon (au 1 mètre) - une sacrée expérience !...qui donne envie de s'acheter un télescope...va savoir lequel. J'ai lu la page www.astrosurf.com/lombry/rapport-quel-tel-acheter-fin.htm qui donne des conseils ainsi que plusieurs pages de ce forum mais je ne m'y connais guère en la matière et je m'y perds un peu dans tous les critères de choix... J'ai indiqué quelques contraintes et quelques télescopes (ou lunettes) qui m'ont eu l'air pas mal :--> un instrument pour observer un peu de tout (planètes et principaux objets du ciel profond) --> pour observations occasionnelles --> à Meudon et environs surtout (il faudra p-ê un filtre ?)et éventuellemnt à la campagne --> transportable en voiture --> pas de pointage automatique (cher, et j'ai pu m'entraîner à pointer manuellement à l'OHP, il fallait même calculer l'angle horaire à chaque fois...) --> Budget : 5000F / 800E grand max !j'ai repéré :** Helios Explorer 114 (1 moteur ; EQ2 ; 2230F (?? pas cher du tout ??)) pour éventuellement faire des photos il faut 2 moteurs (2 axes) ? http://www.astronome.fr/explorer114.htm ** lunette Startravel 120 Hélios http://www.astronome.fr/star_travel_120.htm ** le TAL-120, avec écran de projection solaire, mais on peut observer le soleil avec n'importe quel télescope, avec un filtre adéquat ? http://www.astronome.fr/tal120.htm ** Sky-Watcher T27 (130-900, motorisé (sur 2 axes ou pas c pas précisé ?), EQ2, 500Euros) (je penche pour celui-là !!)** Sky Watcher Dobson 8 (mais il n'est pas motorisé donc pas de photos possibles ?)Vous en avez peut-être d'autres à me conseiller ? Merci en tout cas :-)