jrgilis

Membre
  • Compteur de contenus

    382
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40614

Messages posté(e)s par jrgilis


  1. RedBaron : des explications ici :
    http://astrosurf.com/vdesnoux/virtualeq/virtualeq_fr.htm

    bboulant et epsilonzéro : merci pour vos explications. L'idée c'était de savoir s'il était possible de concevoir un petit astrographe (très) bon marché dont le traitement d'image compenserait l'absence de monture équatoriale. Je ne connaissais pas cette histoire de détection du capteur. J'avais imaginé un APN réflex, un télé pas cher, un trépied, et une tablette à 20 Euros comme les indiens voudraient en faire.


  2. Une autre solution :
    j'ai copié-collé le flux contenu dans le fichier ram de 1Ko (ouvert avec le bloc-notes) :
    rtsp://a624.v107971199109720.c10797.g.vr.akamaistream.net/ondemand/7/624/10797/1199109720/franceinter.download.akamai.com/10797/france_inter/TETE/TETE20071231.rm

    dans ce logiciel : Streambox Vcr Suite 2
    Et il s'enregistre automatiquement

    Jean-Raphaël


  3. Oui c'est possible d'enregistrer la vidéo, mais c'est un peu lourdingue à mettre en oeuvre
    Finalement on y parvient, voici une solution avec le logiciel VLC media player

    - récupérer dans le code source de la page le flux de la vidéo, ici c'est :
    mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/normandie/HD_1900_caen_jtregional_281107.wmv?WMCache=0
    (déjà, çà calme )
    - copier-coller ce flux dans VLC, option ouvrir(avancé)
    - enregistrer ce flux avec fichier/assistant de diffusion ; pour cela :
    - choisir l'option transcoder/sauvegarder dans la fenêtre fichier/assistant de diffusion
    - selectionner un flux : copier-coller le flux si vous ne l'avez pas fait dans VLC, ou : le choisir dans la "élément de la liste de lecture"
    - si vous ne voulez qu'une partie de la vidéo, vous pouvez choisir la plage de temps en secondes dans la partie "extraction partielle" en bas de la fenêtre
    - cocher "transcoder la vidéo" et "transcoder l'audio", vous pouvez laisser les paramètres par defaut ou définir vos propres valeurs (çà n'a pas marché quand je ne cochais pas ces options, apparemment il faut réencoder la vidéo...)
    - choisissez la méthode d'encapsulation (ici j'ai mis mpeg1 mais je ne sais pas si cest le mieux, de toute manière la video d'origine est déjà pourrave niveau qualité ) et le nom de votre fichier de destination (ne pas oublier l'extension), et c'est bon !


    Si vous avez plus simple je prends !

    Jean-Raphaël


  4. Bonsoir,
    Dans une optique de réduction des coûts (afin de rendre cette évolution intéressante accessible à toutes les bourses ou presque), pourrait-t'on envisager un tel dispositif, sur, par exemple, un ETX 70 ? Bon c'est sûr qu'on y perdrait en luminosité, mais pourrait-on avoir une image ciel profond intéressante, je veux dire une version "confortable" à l'écran, mais proche de ce qu'on pourrait avoir en visuel en se fatiguant les yeux à l'oculaire, après 1mn d'intégration ou 2 ?

    Jean-Raphaël


  5. Salut Ca fait bizarre de la voir comme çà, aussi assombrie au centre, on a l'habitude de la voir beaucoup plus uniforme, ici c'est une bulle, on dirait presque une nébuleuse planétaire !
    Ces traitements donne une nouvelle perpective a ces objets : extraordinaire !
    Jean-Raphaël

  6. Salut ! J'ai profité d'une invitation à la campagne pour faire un petit dessin :



    Linear C 2007 VZ13
    du 13 au 14/07/07, de 23h28 à 0h00 TU
    Blunay (77), alt.69m
    Jumelles 10x50
    transparence : T = 2; turbulence : S = 1; passages de cirrus
    magnitude limite à l'oeil nu au zénith 6,2
    magnitude limite sur le dessin 9,5

    Merci à Nicolas Biver pour la carte. D'ailleurs je n'avais que cette carte et j'ai pas vu que M102 était dans mon champ de dessin (à mi-chemin entre l'étoile brillante et le bord nord du champ vous la voyez ?)

    Jean-Raphaël


  7. Mais si, Stéphane, on va y arriver
    Le but de mes questions était de faire parler ton image, un peu comme Bruno Salque et Serge Brunier l'ont fait à propos de NGC 4631 ! Je trouvais çà merveilleux que les couleurs sur ta photo puissent confirmer les données de CE, en fait je me suis un peu emballé (comme souvent chez moi dans ces cas là ) et Bruno a rectifié. Ainsi tout le monde a pu en profiter et ta prise de vue est mise en relief, c'est comme çà que je vois l'intérêt et la magie de ce forum !

    Jean-Raphaël


  8. Waw Stéphane, complètement "explosée" en étoiles la petite tache floue Tu penses que les couleurs jaunâtres des étoiles permettent déjà de dire que c'est un vieil amas ? Tu en as déjà imagé de plus jeunes ?

    Jean-Raphaël

    [Ce message a été modifié par jrgilis (Édité le 25-04-2007).]


  9. Belle image et merci de nous faire découvrir de nouveaux objets Est-ce que je peux savoir dans quel catalogue tu l'as trouvée ? Et si le noyau était ponctuel en visuel ? Sur le logiciel Guide on voit une "étoile" de magnitude 10,6 à la place du noyau, ce qui pourrait la rendre accesibles à de petits diamètres ...

    Jean-Raphaël