Lorenzo44

Membre
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40633

Tout ce qui a été posté par Lorenzo44

  1. Bonjour à tous,J'ai un "vieux" télescope Meade LX200 que je cherche toujours à améliorer un peu. L'un des éléments qui me posent le plus de problème avec ce télescope (qui à côté de ça m'a apporté de merveilleuses heures d'observation) est l'important shifting (plus ou moins inhérent aux Schmidt-Cassegrain certes...).J'ai corrigé en partie ce shifting il y a quelques années par le biais de l'achat d'un Crayford JMI NGF-S, que j'ai remplacé récemment par un JMI Event Horizon avec microfuser et motorisation (ça me permet, selon les utilisations, de travailler en mode manuel ou en mode motorisé et c'est plutôt pas mal).Pour autant, une partie du shifting est conservé à cause de l'absence de système de blocage du miroir primaire (on entend bien le vieux "clong" caractéristique dès qu'on oriente le télescope dans une direction différente, qui fout en l'air la collimation par la même occasion...). Du coup, j'ai essayé de voir comment on pouvait éventuellement améliorer le système sans forcément s'embarquer dans un démontage du tube optique que je trouve encore un peu hasardeux à mon avis (de plus, je ne suis pas spécialement bien outillé chez moi pour me lancer dans de lourds travaux de (ré-)usinage).J'ai vu sur l'excellent post de Bernard Bayle (http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm) différentes pistes possibles. Je verrai un jour si je me lance dans les différentes améliorations qui sont décrites, mais l'une d'elles, assez simple, m'intéresse : elle consiste à bloquer le miroir primaire en un point par l'intermédiaire d'une vis de fixation et d'un ressort en tension permanente. Ce système est décrit de manière plus détaillée ici : http://www.isomedia.com/homes/cvedeler/scope/mirrorlock.htm Le hic, c'est que je n'ai pas trouvé les vis, écrous et ressorts correspondants dans les différents magasins que j'ai visités en France ; apparemment le pas de vis ne se fait pas en France (c'est typiquement américain), or il faut absolument pouvoir visser au cul du miroir primaire avec le pas prévu à cet effet. Quant à la longueur, je n'ai rien trouvé d'équivalent.Je me demandais donc où je pouvais éventuellement acheter ces pièces. Existe-t-il des importateurs ou des sites de commandes en ligne ? Si oui lesquels ?Merci d'avance de vos réponses.Bien cordialement, Laurent.
  2. Vis de fixation pour Meade LX 200

    Pour commander, tu peux faire comme si tu commandais du Royaume-Uni en choisissant "UK Mainland Postage", tu auras alors accès à la commande par carte de crédit. Tu vas jusqu'au bout par ce biais-là. Le fournisseur va ensuite ajouter a posteriori les frais d'assurance supplémentaire (de l'ordre de 17 £) par rapport au fait que c'est une commande hors du Royaume-Uni. Avant de faire ta commande, je te conseille de leur faire un mail à info@astronomyandnature.com et / ou sales@pulsar-optical.co.uk pour leur dire que tu vas commander depuis la France. Ils te répondront la même chose que moi mais c'est plutôt pour qu'ils soient au courant. Ensuite, n'hésite pas à les relancer s'ils traînent car pour moi ils ont été un peu longs (c'était pendant les vacances, certes...).@+ Laurent.
  3. Vis de fixation pour Meade LX 200

    Bonjour à tous,Voici le lien sur lequel j'ai pu commander la pièce : http://www.pulsar-optical.co.uk/prod/Astro-Engineering/mirrorlock/AC456.html Comme on peut le voir sur la photo, la vis s'installe très simplement, il suffit de l'introduire dans le trou qui sert normalement à la vis de blocage du miroir primaire utilisée pour le transport de longue durée ou l'expédition du télescope par exemple. Ce trou est situé entre le foyer et la molette de mise au point. Nul besoin donc de démonter le télescope, à ce stade, heureusement.La vis est suffisamment longue pour qu'elle puisse toujours dépasser de l'arrière du télescope malgré les mouvements du miroir primaire sur mise au point (celle-ci restant possible, ce qui est l'avantage, puisque le but est de pouvoir manoeuvrer la molette de mise au point tout en ayant un shifting diminué).Précaution à prendre : ne pas visser la vis trop loin, car il semblerait que le miroir n'est pas très loin du bras de mise au point : il pourrait en résulter des dommages sur le miroir par l'arrière, mais il suffit d'y aller tout doucement. Ne jamais forcer si on sent une quelconque résistance. Apparemment, quelques tours de vis suffisent pour qu'elle soit tout-à-fait stable. Il faut aussi s'arranger pour ne pas donner de coups dedans (comme cela peut se produire au cours d'une séance d'observation à plusieurs, par exemple). Le problème est qu'il faut reconnaître que la vis n'est pas très bien placée : si on utilise un Crayford, il faut positionner les deux de tels façon qu'ils ne se frottent pas ou ne se heurtent pas.Comme le précise très justement SCC, il semble que ce trou pour vis de blocage n'existe pas sur le LX200 8" (ce qui semble corroboré par les explications sur le site), mais ceci dit, je ne connais pas ce modèle, j'ignore si tous les LX200 8" sont dans ce cas. Mais pour Aries51 qui possède un 10", c'est bon.Juste une précision : pour une raison que j'ignore, les frais d'expédition vers la France sont assez élevés (en fait, un peu plus que le prix du produit lui-même affiché sur le site...). Pour moi, ce n'était pas une surprise car Helix avait précisé précédemment dans ce post que ça coûtait dans les 25 euros... Malgré cela (et les délais de livraison qui ont été longs, finalement), j'ai pris la décision de l'acheter car j'avais peu de temps à consacrer à bidouiller un système à partir de pièces détachées (d'autant que pour trouver une vis de cette taille, je pense que j'aurais galéré, même si j'aurais pu aller voir chez Weber, mais je n'habite pas à Paris).J'espère avoir répondu notamment à Aries51. Si toutefois vous auriez besoin d'autres précisions, n'hésitez pas.Bonne nuit ! Laurent.
  4. Vis de fixation pour Meade LX 200

    Bonjour à tous,Je n'avais finalement pas clôturé ce sujet, il faut dire que je viens seulement de recevoir la dite-vis de fixation du magasin au Royaume-Uni (je suppose qu'ils ont du galérer un peu pour s'approvisionner car maintenant que les derniers LX200 ont ce système directement installé en standard, trouver la pièce pour les anciens LX200 doit être de plus en plus hasardeux...).Comme vu précédemment, donc, la pièce (nom de code AC456) se compose d'une longue vis, d'un ressort, d'un manchon et d'un écrou. Une fois installé (on la visse à au bras de mise au point situé à l'arrière du miroir primaire), elle permet de diminuer le jeu résiduel du miroir primaire du LX200.Eh bien, le premier essai est plutôt concluant, le shifting du miroir primaire est en grande partie annulé, et la mise au point à partir de la molette du télescope semble beaucoup plus fine et fiable. L'objet visé ne bouge presque plus du centre de l'image, et on obtient une mise au point beaucoup plus précise sur les longues plages de focalisation / défocalisation. Un bon Crayford permet alors de faire la finition... De même, la collimation réalisée en début de soirée semble tenir malgré les orientations du télescope dans différentes directions (le "clong" caractéristique du jeu du miroir primaire sur inclinaison du tube s'entend moins...). Bref, grâce à cette amélioration qui semble mineure au premier abord, le télescope est transformé. Dommage de ne pas l'avoir fait plus tôt...A recommander en tout cas pour tous les possesseurs de "vieux" LX200.Bien à vous, Laurent.
  5. Vis de fixation pour Meade LX 200

    Hello,J'ai fini par trouver quelque chose chez un magasin d'astronomie au Royaume-Uni. Pas encore reçu le produit. Je vous tiens au courant si cela intéresse quelqu'un.@+ Laurent.
  6. Vis de fixation pour Meade LX 200

    Hum, je vois je vois...! Bien, je vais aller voir, merci pour le tuyau. Bon, en tout cas, voici mon adresse mail pour Arthuss : lbrochard@infonie.frMerci beaucoup, Laurent.
  7. Vis de fixation pour Meade LX 200

    Je n'avais pas fini de lire la réponse d'Helix : quand tu dis que l'accessoire se vend, aurais-tu une adresse où je pourrais l'acheter ? En effet, avec la vis et l'écrou, il me resterait encore à confectionner un manchon et il faut aussi que je trouve le bon ressort...Le système tout fait m'arrangerait autant s'il existe.Merci beaucoup, Laurent.
  8. Vis de fixation pour Meade LX 200

    Bonsoir à tous,Désolé, j'ai été absent quelques jours, je n'ai donc pas pu répondre. J'ai souvent l'occasion de venir à Paris donc ça ne me pose pas de problème d'aller voir chez Weber Matériaux, merci pour cette adresse.Sinon, Arthuss, je t'envoie mon adresse mail pour échanger sur les tiges dont tu as parlé.Merci, Laurent.
  9. pollution lumineuse: petition pour proteger les gorges d'Enval

    Signé évidemment. Quelle honte ! Pas étonnant que les états sont autant en déficit...
  10. Problème raquette LX200

    Ca y est, j'ai reçu les pistes de clavier que j'avais commandées pour réparer la raquette de commande endommagée. Après essai, tout marche parfaitement : mon vieux LX200 est reparti pour un tour et aura désormais une raquette de rechange (ça peut servir).@+ Laurent.
  11. Problème raquette LX200

    Bonjour à tous, J'ai rencontré ce soir un problème au niveau de mon télescope Meade LX200 ("vieux" modèle, acheté en 2001). Après un premier lancement, il y a eu une légère étincelle au niveau du connecteur de la raquette de commande (qui ne s'est pas allumée). La base, elle, s'est allumée mais ne s'est pas initialisée. J'ai essayé d'éteindre, puis de relancer, mais là, la monture ne s'allumait plus du tout. Je me suis alors rendu compte que l'embout du câble d'alimentation semblait défectueux (il semblait y avoir un peu de jeu, mais je n'avais jamais eu de souci avec ce câble auparavant donc je n'ai pas eu de méfiance particulière avant de le brancher...) et que c'était probablement la cause de la panne, mais à ce stade, je n'en savais pas plus. Après essai avec un autre câble d'alimentation du même type en ma possession, la monture s'allumait bien (confirmant donc le problème avec l'autre câble), mais la raquette est restée désespérément éteinte. J'ai donc entrepris un démontage de la raquette. De derrière, la carte électronique ne semblait pas présenter de dégâts, mais après l'avoir désenchassé de l'étui de plastique pour en voir l'autre face, j'ai constaté que la double nappe (avec un gros connecteur bleu) a brûlé à un endroit... cause de la persistante odeur de plastique brûlé que j'ai sentie après l'incident. Sur la carte électronique principale, deux petites pièces ont également souffert.Je crains donc que cette raquette de commande soit définitivement hors service, sauf s'il y a une possibilité d'opérer une réparation sur les éléments endommagés (ce qui est probablement possible dans l'absolu mais hors de mes compétences, en l'état). Je souhaitais donc savoir quel modèle de raquette compatible et disponible sur le marché pourrait convenir en remplacement. Je précise que la monture, de son côté, ne semble pas avoir souffert, et que les moteurs semblent s'initialiser correctement. Je ne peux cependant pas dire, en l'absence de raquette, s'ils fonctionnent normalement, puisque je ne peux pas les manoeuvrer. Et la connexion à un PC via le câble RS232 ne fonctionne pas (je suppose qu'il faut que la raquette soit opérationnelle...).Merci de vos réponses et à bientôt.
  12. Problème raquette LX200

    Bonjour,Je souhaitais rebondir sur l'un des messages de Francis dans cette discussion, dans lequel il disait : j'ai soudé "un petit fusible de 0,2A sur l'entrée 18V de la raquette juste avant le régulateur. Comme ça si ça se reproduit ... c'est lui qui sautera !"Cette solution m'intéresse mais j'aurais besoin d'en savoir plus, car je ne vois pas où mettre le fusible exactement. Je présume que ce n'est pas dans la raquette qu'il faut agir mais plutôt au niveau du panneau de commande ? Au besoin une petite photo du fusible monté m'aiderait bien pour visualiser les adaptations à réaliser.Bref, Francis, si tu peux nous éclairer... ;o))Merci beaucoup.Bien cordialement, Laurent.
  13. LX200 Classic remplacement de raquette

    Ca c'est intéressant...!J'ai moi-même eu un problème de raquette récemment que je suis en passe de résoudre via une raquette que j'ai acheté d'occasion et que je devrais recevoir demain ou après-demain et via un nouveau clavier pour l'ancienne (la nappe de ce dernier avait été brûlée par l'explosion du condensateur C2). Mais il vaut mieux avoir plusieurs solutions dans son sac quand les problèmes de raquette surviennent...!Francis, as-tu un contact ou un site où l'on peut acquérir ce simulateur ? Je pense que cela sera utile à bon nombre de personnes ici.Merci beaucoup, Laurent.
  14. Problème raquette LX200

    Merci Alain pour ces explications. C'est beaucoup plus clair. Bien cordialement, Laurent.
  15. Problème raquette LX200

    Bonsoir,Pour info, Meade France (à qui je m'étais adressé dans un premier temps par rapport à mon problème) m'a répondu que "la pièce [la raquette de commande LX200 Classic] ne se faisait plus chez Meade US" et m'a donc conseillé de "m'orienter vers les forums pour trouver une éventuelle raquette d'occasion"... Je n'en veux pas à Vincent Hamel, la personne qui m'a répondu, car j'ai lu sur d'autres sujets et forums que c'est un bon professionnel capable de se mettre en quatre pour résoudre un souci (du moins l'a-t-il été), mais ce que je trouve quand même affligeant, c'est que Meade Corporation n'assure pas un minimum de support sur ses propres équipements après un certain nombre d'années... on ne verrait pas ça sur les voitures par exemple... bref !Je vais bien avoir une raquette d'occasion (cette semaine maintenant j'espère) et par ailleurs, je vais acheter des claviers pour en changer au cas où j'aurais un autre souci un jour, ça peut servir pour le jour où cette pièce ne se fera vraiment plus du tout... Ceux d'entre vous qui souhaiteraient réaliser une commande groupée, merci de me le confirmer, je la ferai sitôt mon compte Paypal ouvert (normalement également cette semaine).Pour le reste, par rapport à ma propre raquette que je suis en train de réparer, je souhaitais avoir quelques éclaircissements sur le rôle des différents concentrateurs, notamment le C2 (que j'ai changé et qui a donc permis le redémarrage de la raquette provisoirement privée du clavier, et du télescope par la même occasion) et le C3 (remplacé également car l'ancien avait du plomb dans l'aile à cause de l'explosion du C2 juste à côté, mais j'ai l'impression que pour le coup, le changement n'a modifié au niveau du fonctionnement de la raquette ; appréciable toutefois : l'odeur de plastique brûlé a complètement disparu désormais). J'ai lu sur différents forums (dont ici) qu'il était conseillé de changer tous les condensateurs au tantale, du coup il resterait C1 à faire mais là encore, je ne sais pas à quoi il sert. Si les férus d'électronique d'ici peuvent m'éclairer, je suis preneur...Bien à vous, Laurent.
  16. Problème raquette LX200

    Un autre lien utile vers les schémas (mais je crois que le lien de Franck y mène indirectement). http://www.ccdguy.com/lx200/ Sinon, ce que m'a expliqué Ron Sampson, c'est qu'il peut envoyer les keyboard overlays (puisque c'est comme ça que ça s'appelle) par deux pour 8 dollars (enveloppe à bulles). Je pense donc en commander deux (ça va demander quelques jours car je vais ouvrir un compte Paypal pour ça). Si vous souhaitez faire une commande groupée, pourquoi pas, mais il faut voir si c'est intéressant par rapport aux coûts de réexpédition vers les uns et les autres.@+ Laurent.
  17. Problème raquette LX200

    Le prix qui m'a été communiqué est de 43.75 dollars US + les frais de port USA-Europe aux alentours de 8 dollars. En euros donc ça doit faire à peu près 36 euros.@+ Laurent.
  18. Problème raquette LX200

    Je pense que je vais lui commander 2 ou 3 nappes, ça permettra d'anticiper d'autres problèmes s'ils surviennent.
  19. Problème raquette LX200

    Bonjour à tous,Une autre bonne nouvelle, Ron Sampson, l'homme qui vend des connecteurs de claviers, m'a répondu (encore un grand merci à Franck V pour ce lien !). Et il vend toujours la pièce !Je crois utile de vous indiquer l'adresse où il est possible de le joindre directement par mail : sampsonr.h@mindspring.comCela servira sûrement à d'autres personnes.Bien cordialement, Laurent.
  20. Problème raquette LX200

    Et voilà, j'ai réalisé la soudure du nouveau condensateur C2 sur la raquette endommagée. En fait, le plus difficile, c'est finalement de dessouder les anciens éléments, vu qu'il faut à la fois pouvoir manier le fer à souder et la pompe à dessouder (je reconnais qu'apprendre à maîtriser les deux en même temps m'a demandé un petit moment d'apprentissage...). Mais après avoir enlevé les derniers bouts de filament de l'ancien C2 et retiré patiemment les restes de soudure, je me retrouvais avec deux trous bien nets où faire passer les filaments du nouveau... là, un peu de soudure et c'est passé comme une lettre à la poste en quelques minutes.J'ai voulu alors au moins voir si le LX200 retrouvait ses esprits en présence de la carte de la raquette pourvue de son nouveau condensateur. Donc j'ai connecté la carte au câble et j'ai allumé le télescope. Et là, bonne nouvelle, le télescope bippe et semble s'initialiser normalement. Ma raquette n'a pas encore de clavier (vu que c'est cette fameuse nappe endommagée qui conditionne le lien avec les touches), mais je peux au moins prendre le contrôle du LX200 via le PC (raquette virtuelle ou Skymap). Cette expérience de soudure a permis au moins de faire ce test qui semble montrer qu'au niveau du reste du télescope, tout semble ok... ce n'est déjà pas mal !Il reste à régler (mais je pense que cela attendra un autre jour) le problème du clavier, car ce que je n'avais pas vu au départ (et que j'ai vu sur le site indiqué par l'un de vous), c'est que la nappe plastifiée se prolonge vers... les différentes touches, qui sont en fait sur le même composant plastifié... très mal foutu ça. La réparation va donc s'avérer plus compliquée que prévue sur cette partie si je n'arrive pas à retrouver la pièce (si Ron Sampson en a encore plusieurs en stock, je crois que je vais lui en commander 2 ou 3 au cas où, car ce n'est pas le genre de composant qu'on trouve chez le marchand d'électronique du coin...).Bref voilà, suite au prochain numéro, mais c'est très positif ce soir, car au moins, je sais que le reste du télescope ne semble pas avoir souffert et semble être en bon état de marche. Merci encore pour vos précieux conseils.Amicalement, Laurent.
  21. Problème raquette LX200

    Whaouh beaucoup de réponses aujourd'hui alors je vais essayer de les traiter dans l'ordre :Alain 31 : ok, j'ai bien noté que la nappe en plastique n'est pas réparable, je vais voir ce que je peux faire à partir de nappes de PC. Sinon aujourd'hui j'ai acheté les condensateurs pour remplacer C2 et peut-être C3, j'ai pris des 10µF à 63V, par contre je ne sais pas si ce sont des chimiques (je n'ai pas demandé en fait, et le vendeur ne m'a pas demandé le type souhaité non plus). Je ne renonce pas à réparer cette raquette, histoire d'en avoir une de rechange au cas où... ça peut servir.Adinct : je te donne le lien de la personne qui m'a vendue la raquette de LX : http://galerieweb.fr/AVendre.htm. Il y a son adresse mail dessus. Je ne sais pas s'il a encore la carte mère, j'ai vu qu'il a un panneau de contrôle de LX200 GPS mais je n'ai rien vu d'autre sur le LX200 Classic ; le mieux est donc peut-être de lui demander directement (par contre a priori il sera absent au cours des deux prochaines semaines, même s'il aura vraisemblement accès à ses mails).Franck V : merci pour ces deux liens. - Logiciel raquette : à tester effectivement. A priori, certaines des fonctionnalités (dont les touches de direction) sont disponibles au sein de logiciels d'astronomie comme Skymap par exemple, mais cette raquette virtuelle a l'air plus complète. Toutefois, le résultat est le même qu'avec Skymap, le PC ne prend pas le contrôle du télescope sans la raquette physique (point confirmé par Francis63 dans son post). Je vais donc devoir attendre l'arrivée de la raquette la semaine prochaine. - Lien sur le remplacement de la nappe : eh bien, je ne pensais même pas qu'on pouvait trouver ce composant ailleurs que chez Meade...! Et a priori, le gars existe encore, il a même un site qu'il a actualisé il y a peu ! Reste à savoir s'il a toujours les composants en stock (peut-être a-t-il travaillé chez Meade ?) et combien ça coûte...Jpsc01 : concernant le LX200 GPS, je ne sais pas s'il est possible de faire fonctionner le télescope sans la raquette (a priori, pour le classique, non, alors j'aurais envie de dire que c'est sûrement pareil pour le LX GPS...). Peut-être qu'en maintenant la température de la raquette avec un dispositif de chauffage adapté, ça peut le faire. Je pensais à un truc (peut-être idiot mais pourquoi pas ?) : il existe bien des couvertures électriques chauffantes, peut-être qu'il existe aussi des poches chauffantes permettant de garder la raquette au chaud ?Je vous tiens au courant sinon pour la suite des événements concernant mon LX... la semaine prochaine, je reçois (si tout va bien) la nouvelle raquette, et je vais essayer de me lancer sur la réparation de l'ancienne ce week-end pour ce qui concerne déjà les condensateurs C2 et C3 (première expérience de dessoudure / soudure de composants électroniques qui sera une aventure pour moi...!).Merci beaucoup, Laurent.
  22. Problème raquette LX200

    Ce que je ne vois pas (pour l'instant), c'est comment faire pour souder les fils sur la nappe... D'abord, je risque de brûler le plastique avec le fer, et en plus, comment réaliser des soudures sur des éléments aussi fins...[Ce message a été modifié par Lorenzo44 (Édité le 19-02-2010).]
  23. Problème raquette LX200

    Merci pour tous ces conseils.J'ai peut-être réussi à trouver une raquette d'occasion : apparemment, la personne a eu une panne sur un LX200 qu'elle n'a pas pu faire réparer, du coup elle vend le télescope par composants. D'après ce qu'elle m'a dit, la raquette est quasiment neuve, le télescope ayant peu servi. Je dois vérifier que ce n'est pas du bidon mais si c'est ok, je pense que je vais recourir à cette option.Le cas échéant, ça permettrait de résoudre le problème d'une éventuelle réparation de la mienne. Reste qu'il serait intéressant de se livrer à l'exercice. Si je dispose d'une nouvelle raquette, rien n'interdit de tenter l'expérience sur l'ancienne, et si je réussis, ça me ferait une raquette de rechange. Pourquoi pas ?Je vais étudier les différentes idées que vous m'avez données. Si une pompe à dessouder permet d'enlever proprement les composants, cette partie-là ne me paraît pas insurmontable, et normalement, l'équipement de soudure que j'ai acheté il y a quelques temps devrait me permettre de faire correctement les raccords des nouveaux composants... Si une pompe à dessouder ne coûte que 10 €, cela vaut le coup (ceci dit, je ne connais pas le prix des condensateurs neufs...).Reste le problème des pistes de la nappe, qui paraissent plus difficile à réparer "proprement". L'idée du fil souple ou étamé me séduit bien, mais j'imagine qu'il faut pouvoir fixer les segments sur un support plastifié (je ne sais pas forcément ce qui peut convenir à ce niveau), pour éviter qu'ils ne se touchent, et par ailleurs, une soudure sur des fils aussi fins, ça doit être hard... non ? Ceci dit, je peux faire quelques essais à blanc sur un support de test histoire de voir ce que ça donne avant de tenter le truc sur la vraie nappe...Je vais y réfléchir. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez surtout pas, ces échanges sont très constructifs et me sont très utiles, je comprends beaucoup mieux certaines choses.Pour Alain31, je confirme que le C3 a l'air à peine moins naze que le C2. A vu de nez (même si je ne les ai pas vus à l'état normal...), les deux se ressemblent (ils sont juste à côté l'un de l'autre). Si tu as l'occasion de voir ta raquette prochainement et de me dire de quel type il s'agit, et par quel composant je peux éventuellement le remplacer, je suis preneur.Merci à vous, Laurent.
  24. Problème raquette LX200

    Au niveau de ma dernière question, je pense qu'on fait référence à la prise 18V qui se trouve sur le panneau de commande et non dans la raquette, sauf erreur de ma part.Bien à vous, Laurent.
  25. Problème raquette LX200

    Merci Alain31 et Francis63 pour vos contributions, après lesquelles j'ai réexaminé ma raquette (je dois toutefois dire que cette odeur persistante de plastique brûlé est vraiment insoutenable de près...).Je vais essayer de me risquer à une réparation, même si à ce stade, je n'y connais pas grand-chose en électronique, et je ne sais pas comment on peut souder des éléments sans risquer de les endommager ou d'abîmer la carte mère, mais pourquoi pas, après tout j'ai acheté un fer il y a quelques temps (reste à apprendre à s'en servir...).Quelques questions de débutant (mais comme on dit, il n'y a pas de questions bêtes dans l'absolu...) :- comment enlever proprement les éléments défectueux ? Ils semblent solidement fixés à la carte électronique.- le C2 est clairement à remplacer mais il semble que le C3 aussi ; dois-je également le remplacer par un condensateur 35V ?- la pièce rouge dénommée RNI située à gauche du C2 est a priori intact mais avec tout de même une petite trace de brûlé du côté du C2. Y a-t-il un risque que cet élément soit endommagé ? Comment vérifier son bon fonctionnement ? Par quoi le remplacer le cas échéant et comment (il n'y a pas moins de 10 connections sur la carte mère, comment les retirer proprement ?).- où insérer un éventuel fusible ? Je n'arrive pas à identifier le régulateur dont il est question.Bien à vous, Laurent.