laurent13

Membre
  • Compteur de contenus

    1 752
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40659

Messages posté(e)s par laurent13


  1. Les défauts optiques tu les a dans les deux cas, direct ou indirect, donc leur incidence ne tranche pas le débat. Quant au cerveau, s'il doit beaucoup travailler en observation directe pour interpréter ce que voit l'oeil ou croit voir l'oeil tout au long de l'observation, il est quand même bien moins sollicité pour interpréter la vision dans un oculaire électronique ! il suffit de regarder, même un enfant de cinq ans y arrive, c'est aussi simple que de regarder la télé. Comme je l'ai dit c'est le capteur numérique (et les logiciels de stacking) qui ont fait tout le boulot en produisant une image qu"'il suffit de regarder. Pour moi, c'est clair qu'il n'y a rien à voir entre les deux. 

     

    Et pour ce qui est de visionner la Lune ou les planètes sur un écran en temps réel à la place de mettre l'oeil à l'oculaire, çà existe depuis plus de vingt ans, on parlait alors de faire de la vidéo. On le faisait pour les soirées publiques notamment pour que tout le monde puisse voir en même temps, mais personne n'a jamais eu l'idée saugrenue d'appeler çà du visuel assisté même si nous ne sauvegardions pas d'images, c'était une observation en vidéo. Du coup si çà c'est du visuel, désormais quand j'inciterai les gens à venir mettre l'oeil à l'oculaire du télescope,  je leur dirai "nous allons maintenant passer à l'observation par "imagerie biologique". Et je rajouterai "attention ! ne gardez pas de souvenirs en tête, si la vision vous reste gravée dans l'esprit çà devient de l'imagerie tout court !" Quel monde merveilleux où on excelle dans l'art de rendre compliqué les choses simples.

     

    Après j'ai peut être mal compris ton argument, il faudra que je relise ton message plus haut. En attendant je dois lâcher mon stylo assisté (ma souris) et aller faire ma randonnée assistée (prendre ma voiture) ;)

    • J'aime 1
    • J'adore 3

  2. Je pense qu'il y a une différence importante,  une notion d'observation directe ou indirecte.

     

    Dans l'observation directe, seul l'instrument optique fait l'intermédiaire entre le sujet et l'oeil, c'est l'oeil qui sert directement de capteur d'où la notion de visuel. Toute la qualité de la vision va reposer sur la capacité de l'oeil à saisir les détails les plus ténus. L'oeil est l'acteur majeur avec ses qualités et ses défauts.

     

    Dans l' observation indirecte, le capteur numérique est interposé, il reçoit le signal à la place de l'oeil donc il s'agit d'une observation indirecte. L'oeil contemple une image toute faîte ou qui se construit progressivement, mais qu'elle soit en pause courte ou longue çà ne change rien, il contemple une image créée par un capteur intermédiaire. Toute la qualité de l'observation repose sur les performances du capteur numérique. On voit quand même une différence majeure avec l'observation directe !

     

    Après ce n'est ni dégradant ni un gros mot de dire qu'on aime regarder une image dans un écran en forme d'oculaire, chacun fait comme il lui plaît, mais appeler çà du visuel alors que tout se rapporte à la technique de l'imagerie excepté la forme de l'écran, çà ne me paraît vraiment tiré par les cheveux et clairement malvenu ... Comme quoi les commerciaux sont quand même balaises : il retire juste l'ordi portable en intégrant la connectique, les logiciels et l'écran à la caméra, et çà devient un oculaire. C'est vraiment magique !

     

    Cela dit je ne dénigre pas du tout ce smarteye, avoir un système de stacking tout en un capable de s'adapter sur n'importe quel instrument motorisé, c'est très intéressant. D'ailleurs je pense que beaucoup vont s'en servir pour sa fonction première, l'imagerie. Une fois qu'ils auront regardé dedans par curiosité, la question va être : Comment je peux récupérer les images pour les traiter :)

    • J'aime 1

  3. Je pense que tout est une question de contexte, un feu d'artifice sur le Vieux Port à Marseille oui, un feu d'artifice en plein parc du Mercantour non, c'est juste une affaire de bon sens. Je pense qu'en milieu urbain les animaux sont déjà habitués au bruit permanent, un feu d'artifice n'est qu'une nuisance de plus pour eux. A noter que certaines municipalités pensent passer au spectacle avec drones à la place de la pyrotechnique, les festivités du 14 juillet risquent de changer à l'avenir, à voir si çà procure les mêmes sensations ;) .

    • J'aime 1

  4. Merci ! Ça a été du sport car je perdais par moment le disque sombre de l'éclipse  à travers la visée directe de l'apn, du coup j'ai dû augmenter la sensibilité du 500d à 800 ISO et jouer régulièrement avec les temps de pose pour faire ressortir l'éclipse sur l'écran. Par contre visuellement je ne voyais par moment qu'un disque plus sombre que les nuages eux même , l'intérêt était assez limité. Le plus spectaculaire du coup c'était l'ambiance sonore et les variations de luminosité avant, pendant et après la totalité, un grand moment !

    • J'aime 2

  5. Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

    Ha mon cher Lolo, que j'ai eu une grosse pensée pour vous et merveilleux si vous en avez dégusté quelques beaux morceaux. On va avoir plein de choses à se raconter.

     

    Nan mais franchement, ce Nicolas est un sacré coquinou !!!! Zavez vu son image sans aucun traitement, réalisée avec une rusticité incomparable, mais un savoir faire de malade. Choper 3 diamants entre des protus monumentales, ça a une sacrée gueule.:)

    J'ai bien pensé à vous aussi, j'ai croisé les doigts pour que tu puisses nous ramener un beau dessin ! J'ai hâte de le voir d'ailleurs car avec les nuages je n'ai pas pu apprécier correctement la couronne. 

    Et bravo à Nicolas pour sa superbe photo ! A bientôt pour les récits d'aventure 😊

    • J'aime 2