leonardcauvra

Membre
  • Compteur de contenus

    5 685
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7
  • Last Connexion

    Soon available - 40661

Tout ce qui a été posté par leonardcauvra

  1. Platon et Copernicus

    Guy Je n'ai pas calculé pour l'échantillonnage. Je voulais dire que c'est bien pratique pour avoir de grands champs, et si en plus tu fais une longue mosaïque c'est le top. Exemple ici en 10 tuiles (image réduite à 50% car pas top en taille réelle):
  2. Platon et Copernicus

    Belle série. La 178 est très bien pour de grands champs au C14. Il faut simplement de bonnes conditions à la fois de réglage et astro. Claude N.
  3. Aurores Boréales 10/11 mai......les responsables !!!

    Très bel effet cette animation ! Sur la dernière image (13 mai), on voit débouler à gauche un ensemble de facules. 5 jours plus tard ne sont-elles pas accompagnées de magnifiques tâches noires ? Claude N.
  4. Mosaique lunaire du 13 mai au C11

    En petit format, ça passe très bien. Claude N.
  5. Paul, je ne risque pas de t'aider avec Astrosurface que je n'utilise pas. Moi c'est toujours le même traitement, dans l'ordre: AS!3 => Registax => Photoshop. Claude N.
  6. Pour m'amuser: en mode N&B et réduit. Claude N.
  7. aurore en cours : énorme ! 20h26 UT / avec les images :-)

    Et pour la nuit de samedi à dimanche ? Pas de bouffées prévues ? Claude N.
  8. ballade lunaire du 1er mai

    C’est une très belle série ! Claude N.
  9. L'Origine de la Lune: ma dernière production

    Salut la compagnie, Je viens de lire avec intérêt une synthèse sur l'origine de la Lune dans le numéro spécial de "Ciel et Espace" - daté Printemps 2024 - intitulée " La Terre et la Lune, un tandem pour la vie" et rédigée par Simon Devos (journaliste scientifique sur Epsiloon et Ciel et Espace). Tout n'est pas dit (ce serait trop long pour un article) mais l'essentiel est là - en partant de l'hypothèse de l'impact géant. Amitiés Claude N.
  10. Salut la compagnie, Après 6 mois de lecture intensive et d'écriture, voilà ma dernière production: un document d'environ 60 pages relatant l'origine des hypothèses sur l'origine de la Lune, du XIXème siècle (Roche, Darwin) aux derniers textes de 2023. Et en français ! car en dehors de l'article de Christian Legrand paru en 2022 dans Astrosurf Magazine, il y a peu de documents scientifiques complets et récents à ce sujet dans la langue de Molière. C'est chose faite ! Malgré le côté parfois technique de la chose, j'espère que cela vous plaira. Vous avez le document en téléchargement sur la page d'accueil (ou si vous préférez, accès ICI). Bonne lecture ! Claude N. PS. Pour les nouveaux, ma production précédente est téléchargeable ICI.
  11. Bonjour, Je pique l'idée à Polo. Comme je n'image plus en ce moment, je me suis mis à revoir certaines de mes "anciennes" vidéos et je tâche de voir si je peux améliorer le traitement. Il me semble que c'est possible. Et donc, je vous propose le trio Ptolémée/Alphonse/Arzachel (y compris le Mur Droit) que j'ai imagé au C14 en septembre 2016. Peut-être que l'image est trop claire, je viens de passer sur un écran externe (l'écran de mon PC portable étant en train de rendre l'âme) et je ne garantis pas les réglages du moniteur. Si ça vous dit, mettez-y votre propre trio. Amitiés à la communauté astro. Claude N.
  12. Votre meilleur trio Ptolémée, Alphonse, Arzachel

    J'aime bien la version arc-en-ciel de Brahic/Paillou ! Claude N.
  13. Votre meilleur trio Ptolémée, Alphonse, Arzachel

    C'est Guy03 qui a attiré mon attention sur le quatrième cratère de ce trio , Albategnius (en évoquant son cratère sommital). Un peu excentré par rapport aux vedettes du coin, on ne le regarde pas souvent et moi non plus, car je remarque seulement maintenant qu'il n'a rien à envier à Ptolémée en ce qui concerne les cratères enfouis sous la lave au sein de son arène. Evidemment, il faut profiter d'un éclairage adéquat. J'ai agrandi mon image initiale en la centrant sur Albategnius, c'est notable. On voit ces cratères enfouis au moins sur une autre image présentée dans ce fil de discussion. Claude N.
  14. Bonjour, J'envisage avec un bel optimisme (je ne suis plus très jeune) d'aller observer l'éclipse totale de soleil qui aura lieu le 12 août 2026, avec un joli passage (le soir) sur l'Espagne. Voici la carte du passage hispanique ... Et donc, j'ai 6 ans et demi devant moi pour savoir si je me pose en bord de mer du côté d'Oviedo ou si, vu le risque d'avoir un temps pas fameux dans cette région qui fait penser à la Bretagne , j'envisage d'aller du côté de Burgos. Pour info, l'éclipse totale durera 1'50 en bord de mer et 1'45 aux alentours de Burgos. Plus loin vers l'est, le soleil sera vraiment bas sur l'horizon. Pour me décider, j'ai l'idée de tester au préalable les deux sites, par exemple en allant faire du tourisme l'an prochain le 12 août à un endroit et l'année d'après à la même date vers l'autre. Mais vous-même avez peut-être déjà une idée en tête ? On peut savoir ? Claude
  15. Salut la compagnie, Depuis hier 17 mars, ma conférence aux journées Passion Lune de juin 2023 intitulée "Des bassins d'impact aux mers lunaires" est en ligne sur la chaine Astro (merci Christophe !). Je l'ai réécoutée, bon, je dois pouvoir faire mieux la prochaine fois quant au style: phrases non terminées car me vient à l'esprit une autre idée, approximations de temps en temps, erreurs de manip de l'ordi, etc ... Mais sur le fond, ça peut aller. Si ca vous dit, c'est sur Youtube et c'est ICI. Amitiés Claude
  16. Eclipse du 8 avril

    N'oubliez pas l'éclipse d'Août 2026 visible le soir en Espagne (côté Atlantique, surtout). Mais elle est très courte ! On en parle ICI. Claude N.
  17. Puisqu'il fait mauvais, partagez vos plus beaux Clavius !

    Clavius, ça ne m'a jamais trop réussi. Je ne revendique que deux ou trois photos de cet immense cratère en 15 ans d'imagerie au C14. Voici une vue large de Clavius, sous éclairage dominant, en compagnie de Maginus et Moretus. Et dans le bon sens ! Claude N.
  18. La vidéo est longue ... a priori. Mais il y a une première partie consacrée à la formation du bassin SPA et ce que cela a entraîné quant aux modifications de la Lune (la différence qui existe entre face cachée et face visible). Ca, c'était l'objectif initial de ma conférence. Ensuite, comme j'avais du temps devant moi, j'ai lancé une sorte de test de connaissance (en forme de jeu) sur les mers lunaires, à partir de mon ordi. Plus quelques balades lunaires commentées. En fait, vous choisissez ce qui vous intéresse, vous pouvez voir ça par morceaux sans que ça gêne. Claude N.
  19. Préparons-nous à l'avance: où serez-vous le 12 août 2026 ?

    Serge, Bien entendu, on attend de super dessins de ta part ! Claude N.
  20. Préparons-nous à l'avance: où serez-vous le 12 août 2026 ?

    Cet été, à la date de l'éclipse, je serai à Oviedo pour prendre mes repères. Claude N.
  21. IMP Sosigenes

    C’est effectivement une structure très originale bien que très petite. C’est vrai qu’un C14 ça aide pour l’imager avec des détails. Je l’avais commenté dans ma vidéo sur la Mer de la Tranquillité (image faite … au C14 😎) Claude N.
  22. L'Origine de la Lune: ma dernière production

    Version 1.1 mise en ligne le 27 février. Correctif de fautes, ratés, et sommaire complet. Claude N.
  23. la mer du Nectar du 16 février 2024 , un délice .....

    Tagada tagada j'arrive ! Ben, heu, rien de plus à dire que les autres, quand c'est top c'est top ! Claude N. PS un peu plus tard: si, y'a à dire. J'ai traité ton tiff à ma façon (à l'ancienne). Au résultat, je ne pense pas avoir obtenu aussi bien au C14 (de mémoire). C'est dit.
  24. lune du 16 février 2024 .......suite

    Ce sont indéniablement de magnifiques images. Bravo Polo ! Claude N.
  25. Tycho oublié du 07/09/23 625 mm QHY5III678M

    Y'a un doublon à supprimer, non ? Claude N.