leonardcauvra

Member
  • Content count

    5748
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7
  • Last Connexion

    Soon available - 40661

leonardcauvra last won the day on August 10 2021

leonardcauvra had the most liked content!

Community Reputation

3486 Excellent

7 Followers

About leonardcauvra

  • Rank
    monomaniaque sélénophile

Personal Information

  1. Et donc le GIF revu, en intégrant au mieux les deux bassins supposés. Claude N.
  2. Effectivement, Syraph, je me suis trop focalisé sur les traces qui ont tout de suite attiré mon attention, à savoir les pointillés rouges dans le texte original. Claude N.
  3. Bonjour, Selon un texte paru dans les LPSC 2024, il est possible qu'un bassin d'impact discret existe dans la Mer de la Fécondité, avec les cratères Messier approximativement au centre. Je l'ai signalé aussi sur le site "Passion Lune". J'en parle ici car je me dis qu'avec tous les imageurs lunaires qui circulent par là, on devrait trouver des gars intéressés pour imager ce coin sous un éclairage rasant adéquat afin de voir si des indices existent. Voilà à quoi ça pourrait ressembler, à partir d'un GIF que j'ai composé sur une de mes images. A plus Claude N.
  4. Joli, mais comment peut-on avoir ces 27 lunes sur 27 jours continus ? Il y a bien un moment où on n'arrive pas à la voir (vers la nouvelle lune) ? Ou alors je suis neuneu. Si vous avez une idée, je suis preneur. Claude PS. Et en plus "à la même heure". J'y comprends que dalle !
  5. Paul, Je n'ai pas trouvé de nom à la zone que tu signales avec un point d'interrogation. Juste qu'il y a à côté le cratère Menzel. Voici une vue rapprochée de cette zone dans QuickMap. Claude N.
  6. Belle photo et bonne idée ces annotations, Paul. Tu peux ajouter la zone IMP Sosigenes visible sur ton image, juste sous le trait indiquant Rima Sosigenes. C'est un défi pour les imageurs et une curiosité. Voici une vue très très rapprochée de cette zone. Amitiés Claude N.
  7. Clavius au 600

    La dernière version est plus agréable à l'œil. Claude N.
  8. Salut Polo, Bien belle image de cette zone, effectivement peu imagée sous un soleil dominant. Pour être précis, c'est le tout petit cratère Byrgius A qui émet ces raies si brillantes au sein de Byrgius. Je te joins cette image que j'avais faite il y a quelques temps, avec le commentaire associé qui figure sur mon site web. Et le commentaire: A l'ouest de la Mer des Humeurs se situe le cratère Byrgius. Il n'est pas particulièrement attractif du fait de sa position proche du limbe, mais il présente la particularité d'avoir été percuté par un projectile sur son rempart oriental et cet impact a créé un petit cratère dénommé Byrgius A. Sous un soleil dominant, ce cratère est extrêmement brillant et diffuse ses raies dans tous les sens, à la manière de Proclus au bord de la Mer des Crises. Il est si lumineux que c'est à peine si l'on distingue Byrgius lui-même quand on l'observe. A noter à l'est, près de la Mer des Humeurs, les rainures qui s'entrecroisent dans tous les sens au sein du cratère dénommé de Gasparis: un vrai carrefour, ce cratère bien circulaire. Amitiés Claude N.
  9. Première image Lunaire et premier traitement....

    Très bon début, tu as les bonnes bases. Claude N
  10. Je ne suis pas Elie, mais j'ai un C14 aussi ! Alors voilà:
  11. Super ces dômes. Belle prise ! Claude N.
  12. Pas mal, mais tu dois pouvoir obtenir mieux en netteté dans cette configuration. Un souci de mise au point ? Claude N.
  13. Désolé de détourner un peu ce fil de discussion 😇 Filtre jaune ? Pourquoi pas, je ne connais pas. Apparemment ça « supprimerait le spectre secondaire bleu » et cela « augmenterait la netteté de l’image ». Les guillemets pour signaler ce que j’ai trouvé sur un site de vente astro. Et si c’est vrai, reste à savoir quel filtre jaune: jaune léger 8, jaune vert 11, jaune 12 ou encore jaune profond 15A. Le premier restant le plus « lumineux ». Amitiés.
  14. A ce niveau, c'est de la haute compét... heu... comparaison. Chapeau ! Question aux spécialistes: j'ai mis une fois un filtre vert sur mon C14, qu'est-ce que j'ai perdu en luminosité ! J'ai dû jouer fortement sur le gain et je n'ai rien eu de bon. Ca m'avait découragé. Des conseils sur un type de filtre vert et sur son usage ? Bonne continuation. Claude N.
  15. Oups ! il s'agit évidemment de 2027.