Cedric_spm

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41025

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Cedric_spm

  • Rang
    Membre peu actif
  1. CAUTERETS/lieu d'observation

    Salut,j'ai séjourné plusieurs fois à Cauteret par le passé, non pas pour faire de l'observation mais plutôt pour de la grande randonnée.D'après mes souvenirs, Cauteret est entouré de part et d'autre par les montagnes. Le seul moyen pour observer, c'est de grimper un peu. Tu peux essayer de te rendre au lac de Gaube (très connu dans la région). Il se trouve sur le chemin du Vignemale. Et si tu n'es pas trop marcheur, il y a un télésiège qui peut t'y monter. Pourquoi cet endroit? Il y a de grands espaces dégagés permettant, je pense, d'observer en toute tranquilité. Mais attention quand même, pour redescendre de là, il t'en coutera une bonne heure de marche au retour. Si tu es tenté, évalues le lieu d'abord en journée, tu auras moins de surprises.En ce qui me concerne, je ne l'ai jamais emprunté et je te parle uniquement de l'été. Je ne connais pas les conditions en hiver et encore moins la nuit ... mais renseignes toi à l'Office du tourisme. Il doit y avoir des endroits plus accessibles.Dans tous les cas, bonnes vacances et surtout très bonnes observations ...[Ce message a été modifié par Cedric_spm (Édité le 13-02-2004).]
  2. monture EQ3-2 motorisée

    Concernant le bruit du moteur AD, j'ai vérifié si la vis était bien serré sur l'axe de la monture et c'est bien le cas. J'ai même désolidarisé le moteur AD de la monture pour voir comment il se comporte seul, et le bruit est encore plus présent (du genre assez stressant au bout d'une demi-heure). Est-il possible de remedier à ce phénomène en démontant le moteur et en regraissant les parties mécaniques ?Pour la disparission des objets, si ça provient d'une mauvaise mise en station, alors là effectivement, ça vient surement de moi. Vu l'endroit où j'ai commencé à observer (mon balcon), ce n'est pas très évident de pointer correctement l'étoile polaire. De toute manière, dès ce soir, je déménage l'ensemble de la lunette en Normandie, en pleine campagne sans aucune lumière à moins de 7 kms. Je pense que l'endroit sera plus approprié pour la mise en station et observer. A conditions bien sûr que le ciel soit dégagé.Franck V> pour la position Nord/Sud de la raquette, j'étais bien positionné sur le bon Hémisphère. Facile à vérifier, depuis le balcon, impossible d'être dans le noir complet.
  3. monture EQ3-2 motorisée

    Ok, je commence à comprendre le fonctionnement. Il faut dire que je n'ai cette monture et la lunette qui va avec que depuis samedi alors je découvre au fur et à mesure.Merci en tout cas pour vos lumières.
  4. monture EQ3-2 motorisée

    Bruno : pour le moteur AD, pas besoin de mettre mon oreille à côté, il fait déjà beaucoup de bruit. Par contre, rien ne se passe du côté de l'autre : il ne bouge pas d'un poil. En revanche, lorsque je me sers de la raquette (toujours en Déclinaison, les engrenages bougent et l'axe aussi.Lorsque tu utilises le flexible en AD, quand est-il du moteur ? Est-il toujours relié à l'axe ou bien l'enlèves-tu de la monture ? De mon côté, lorsque le moteur est en place sur l'axe, le flexible ne permet pas de faire bouger la monture, même en forçant légèrement.PascalD : côté piles, pas de problème, elles sont pratiquement neuves. Mais lorsque j'active les moteurs, 1 seul semble fonctionner, celui d'AD mais l'objet que j'observe disparaît quand même du champs de vision. L'autre ne bouge pas. Donc du coup, j'essaye de compenser avec les flexibles mais problème, je ne peux pas faire bouger l'axe d'AD. Je ne sais pas si tout cela est normal ou si il y a un problème sur les moteurs ou les axes.
  5. monture EQ3-2 motorisée

    Salut à tous,j'ai une question concernant les moteurs de suivi sur une monture EQ3-2 ou équivalente. Est-il possible de se servir des flexibles lorsque les moteurs sont présents (en marche ou pas) ? J'ai bien noté qu'il y avait sur l'axe de déclinaison une bague de débrayage qu'il faut desserrer avant.Pour tout vous dire, lorsque je bloque les freins et que je desserre cette bague, je peux me servir du flexible de DEC (l'axe tourne bien), par contre, mais pas de celui d'AD. Est-ce normal ? Autre chose, lorsque j'active la raquette (sans appuyer sur les boutons), j'ai l'impression que rien ne se passe. Les mouvements sont-ils si lents que ça, pour que l'on ne voit aucun mouvement à l'oeil nu ? Merci pour vos retours d'expérience.Cédric.
  6. Coneils d'achat pour un 1er équipement

    Bon, pas facile de prendre une décision. A vous lire tous, chaque instrument est valable et à des avantages par rapport aux autres.Mais faut bien que je me décide sinon je ne vais jamais commencer l'observation.Ce sera donc une lunette de 120 mm comme je pensais. Une PA a retenu mon attention (surement celle dont parle Olivier) et concerne une Kepler 120/1000 avec ses accessoires.Par contre, je ne pourrais la prendre en main qu'à la fin du mois à cause d'un emploi du temps un peu trop chargé en ce moment.VIVEMENT de l'avoir, je suis vraiment impatient de goûter aux joies de l'astronomie.A+,Cédric.
  7. Coneils d'achat pour un 1er équipement

    Salut,Après avoir lu tous vos commentaires, le choix entre le Dobson 200 et la lunette 120 n'est pas très évident :la lunette : diamètre de l'objectif plus petit mais instrument polyvalent, moteur de suivi permettant (+ tard)de faire de la photo, mise en station nécessaire.le Dobson : diamètre plus important pour un prix identique, facilité de mise en place, pas de suivi possible car pas de moteur.Vu qu'il faut bien choisir à moment donné au risque de ne pas se lancer du tout dans l'astronomie, je vais m'orienter vers ... la lunette 120. Olivier, concernant les petits défauts dont tu parles, je les ai entre aperçus dans d'autres posts effectivement. Pour le trepied, j'ai dû déjà visité le site de Titix (il parle d'un trepied en bois si je ne me trompe pas). Par contre, je ne sais plus quel est son URL ...Avec le chromatisme, quels effets peux-tu observer sur les étoiles ? Le filtre anti-chromatisme à acheter dépend-il du diamètre de l'occulaire, et est-ce un modèle bien particulier ?Pour ta proposition sur les clichés webcam, je suis intéréssé pour y jeter un coup d'oeil. Je trouve qu'il est intéressant de connaître à l'avance les possibilités offertes, ça peut donner des idées.Merci en tout cas pour vos différents commentaires. Cédric.
  8. kepler 120/1000 et ciel profond

    Salut,je l'ai également trouvé sur Alapage, avec en prime une réduction en ce moment.A+.
  9. Coneils d'achat pour un 1er équipement

    Tout d'abord, merci pour vos conseils.Parmi la liste que j'ai établie, ma préférence va vers a lunette 120/1000. Et ce, grâce aux commentaires et aux sites perso que j'ai pu trouver comme celui d'Olivier.En ce qui concerne un Dobson, je les ai aussi regardé mais j'ai un peu peur pour l'encombrement : petite voiture et petit appartement sur la Région Parisienne. Même si je m'évade très régulièrement dans la campagne Normande, je risque d'être limite côté espace pour le transporter.Sur la Kepler 120/1000, quels accessoires sont livrés de base ?Cédric.
  10. Bonjour à tous,je souhaite, depuis un certain temps déjà, acheter une lunette ou téléscope pour m'initier à l'astro visuelle.J'ai pas mal épluché les posts concernant les différents matériels, les sites perso, etc ... sans arriver à en choisir un parmis tous. Ce que je voudrais dans un premier temps c'est avoir un équipement polyvalent permettant d'observer aussi bien le ciel profond que les planètes.J'ai pu noter soit sur les PA ou les listes de destockage d'OU différents modèles :- lunette Kepler 102/500 ou 120/1000 - Newton 114/900 ou 114/1000Bref je ne sais pas vers quoi m'orienter. Je ne veux pas choisir à la légère au risque d'être vraiment déçu.Dernière chose non négligeable, le budget dont je dispose : 450 - 500€ maxi. Compte tenu qu'il s'agit d'un premier achat, ça doit permettre de trouver de quoi s'amuser correctement je pense Merci d'avance pour vos conseils.A+, Cédric.