dédé

Membre
  • Compteur de contenus

    220
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41036

Messages posté(e)s par dédé


  1. l'EMS chez le fabricant au japon, AOK en Suisse le distribue.

    le fabicant de l'EMS fait des binoscopes avec apo ou achro, il fait régulièrement évoluer une version acro à base de 150F5 Célestron. Connaissant la recherche de la perfection japonaise il ne le ferai pas si cela n'avait pas d'intérêt. Je me dis que des objets comme la tête de cheval ou trés étendue qu'on ne voit qu' en photo, avec cette config binoscope 150 on doit les voir.

    Dans une tête bino , le faisceau optique est divisé en 2 ce que tu n'as pas avec 2 tubes

    • J'aime 1

  2. le lunt 40 au foyer doit avoir un FD 27/30 pour fonctionner correctement si on ne peut pas enlever la télécentrique du sundancer qui est X3 ça risque de faire trop dans ce cas faut mettre le Lunt aprés le Sundancer mais dans ce cas pas sur qu'on soit sur FD 30 et dans le backfocus optimum de la X3 du sundancer pour conserver son effet télécentrique.

    A tester une télécentrique X2 entre le sundancer et le lunt.

     

    • Merci 1

  3. En voyant ce projet professionnel je constate qu'un projet comme celui-la aurait pu se faire en france puisqu'on a une entreprise MCM spécialisée en traitement optique qui a déjà réalisée des prototypes pour miroir ou prisme de herschel dédié solaire. Il faudrait les mettre en relation.

    Les images en lumières blanche et cak sont sympa mais je ne suis pas impressionné par celle en halpha sans doute parce que la chaine optique n'est pas encore optimisée en halpha.

    je retiens aussi qu'au lieu de choisir un ERF de  grande taille ils ont fait le choix d'une optimisation sur le secondaire et le primaire.

    par contre aucune donnée sur la qualité des miroirs.La structure du tube est similaire à celle de Christian.

     


  4. La meilleure configuration en double stack sur un lunt 60 c'est le filtre DS en entrée 50 ou 60. C'est la plus simple efficace et moins chère.

    Pour avoir souvent observer ds un lunt 60+DS50 bien réglé c'est franchement bon.

    le PO du lunt 60 va etre trop juste mécaniquement pour monter un solarspectrum qui je crois est introuvable chez baader l'importateur.

    Attention aussi au diamètre du BF du solarspectrum  qui risque d'être plus grand ( trés cher) que le fabry -pérot du lunt

    • Merci 1

  5. Comme Christian l'a dit le quark n'est pas constant en qualité , le sundancer baader est une solution qui peut s'adapter à toutes lunettes en fonction de la taille de l'ERF qu'on veut installer.

    En diamètre 120 voir plus ça commence à piquer au niveau du prix.

    Mais il faut savoir qu'en solaire il y a plusieurs critère à prendre en compte. On se rend compte avec la pratique qu'en solaire c'est l'instrument le plus facile à régler et utilser qui sortira le plus souvent.

    Il faut aussi tenir compte de la filtration, voir dans une lunette 50 mm double filtration donnera une  image incroyable alors qu'une 100 simple filtration pourra être plus fade.

    Avec un ERF + filtre solaire au foyer équivalent double filtration , le quark ou le sundancer ne le permette pas .

    il vaut mieux équilibrer ta config en démarrant sur un ERF  de 80 à 100 +plus un filtre au foyer . Ceux que tu as cité fonctionne mais demande une alimentation électrique , le réglage du sundancer est mieux pour se caler sur la bande ha. Tu peux aussi faire un montage avec une adaptation pst ou lunt 50 au foyer, la pas d'alimentation électrique mais pas un champ homogène pour le pst  et en lunt depend la taille de ton BF.

    je te conseille le livre astronomie soleil,qui te permettra d'avoir les bonnes informations pour te faire une idée. Les ROS se tiendront l'année prochaine c'est surement l' endroit pour pouvoir échanger comparer et voir dans toutes les config solaire du marché.

    si tu veux un conseil avisé il faut demander chez https://beloptik.de/en,

    Oliver te fera la meilleure config.

     

     

     

    • J'aime 1
    • Merci 1

  6. Il est possible de faire fonctionner l'ASIAIR sur un émulateur Android Bluestack sur un PC dans ce cas on se connecte en réseau via les paramètres reseau du PC. Le pointeur de la souris est plus précis que le doigt sur la tablette , pour moi c'est un plus. Merci à Christian pour sa ( ses ) vidéo. J'ai vu qu'il existe un driver ascom pour AM5 ça peut être une bonne piste pour ceux qui ne sont pas équipé 100% zwo caméra et asiair.

    Pour rappel l'asiair fonctionne avec des APN. Concernant le probleme de conversion des coordonnées , peut être qu'en utilisant un skysafari( possible aussi via bluestack) permet de contourner le problème puisque c'est le logiciel de cartographie  qui donne les instructions de pointage à la monture, il utilise son modèle de pointage et plus celui de l'asiair qui lui devient passif. Cette monture en termes de nomadisme pour faire de la photo en mode facile est un must c'est indéniable, a tester pour du visuel alt az même si je pense qu'elle n'est pas faite pour cela.

     

     


  7. Pour un usage basique on n'a pas besoin d'un outil informatique comme celui la, la preuve asiair le fait trés bien avec les mêmes arguments et fonction.

    Je vois plus l'eagle dans un observatoire en remote , suis pas sur que l'asiair puisse s'utliiser en remote , je parle pas du remote dans le jardin mais bien à des kms.

    La fonction wake on lan n'est pas dans l'asiair , par contre en termes de fiabilité c'est à voir , la conception de l'eagle semble être renforcée de type industrielle.

     


  8. il manque à l'asiair dans son paramétrage réseau la fonction de routeur , soit la possibilité de fixer soit même l'adresse IP sur le boitier cela permettrait de pouvoir se connecter plus facilement sans ajout de routeur.

    Sur la base du  tuto opal , c'est étonnant de voir qu'il faut d'abord initier en wifi pour ensuite que l'asiair accepte par défaut le branchement éthernet, merci pour le tuyau.

     

     


  9. Je me suis toujours posé la question si en guidage parallèle il est primordial de cibler une étoile guide le plus proche ou dans le champ du capteur d'acquisition.
    Normalement si je ne dis pas de bêtises plus on cible loin pour le guidage et longtemps, plus les défauts de mise en station se voit.
    Avec une lunette courte d'acquisition je ne pense pas, pour l'avoir testé mais avec une focale de 2000 et plus je me dis que ça peut jouer.
    Alors oui c'est la mode des poses de quelques minutes par rapport à l'ère CCD ou on avait 10 voire 20 min de poses unitaires mais ça donne l'impression de la montagne qui accouche d'une souris.
    Si on répond à cette question il en découle un montage mécanique parallèle avec ou sans anneaux de décentrement pour l'instrument de guidage ou un système avec une platine XY.
    Le guidage proche du foyer à l'avantage normalement de la rigidité mécanique. Je me souviens qu'avec  une CCD sbig j'avais réussi une session avec des poses de 45min unitaires à 600 de focale.


  10. Séparer l'émission wifi de l'Asiair par un routeur déporté relié en filaire à l'Asiair semble être la bonne configuration.

    C'est à se poser la question de la version asiair plus avec l'antenne wifi avec asiair Pro sans antenne mais avec le même soft ( fonctionnalités) que la version plus.

    On peut même pousser plus loin en reliant le routeur en éthernet avec la tablette , comme ça pas de wifi , pas de risque de perte , et transfert stable.

    Bref on revient  à une équivalence PC relié à la monture+CC par cable :)

    La boite rouge conserve l'avantage de la solution tout en un

    il manque à l'Asiair la possibilité de se connecté en filaire éthernet sans routeur intérmédiaire.

    Le routeur OPAL avec ses 2 ports réseaux filaires semble la solution à nos tracas d'homme de la nuit avec les doigts gelés à se demander pourquoi le machin trouve pas le wifi !

    Que du bonheur :)

     


  11. Nikon propose dans sa gamme des boitiers hybrides,plus récent que l'A7s sympa à base de capteur sony sans star eater avec l'avantage d'être facilement pilotable par PC ou Asiair.

    On a des capteurs commun avec quelques caméra ZWO à 6µm  de taille de pixel,  avec des prix  d'occasion identique à l'A7S.

    • J'aime 2

  12. ok ça confirme mon analyse.

    j'avais vu les schémas.

    en cherchant sur le net , je comprends que les bornes/relais  wifi 6, mesh permettent de s'affranchir de la distance et de la qualité du signal à travers mur.

    pour l'itinérant , je vais essayer asiair cable avec TPlink  TL-WR902AC + tablette en wifi sur le routeur cela évite la perte du signal wifi asiair lorsque l'orientation du télescope fait rempart au signal lorsque l'asiair est monté en parallèle.

    A voir le cable croisé...


  13. bonjour

    Est ce qu'il est possible de piloter l'asiair directement par cable depuis une tablette android? J' ai trouvé des infos( un simple schéma de connectique) sur le fait que ce soit possible mais aprés avoir testé, je pense que non sans passer par un routeur.

    Pourquoi chercher cette voie de connection? Pour éviter les déconnections wifi de l'asiair connue et ça permet d'avoir une solution de secours fiable.

    l'application android ne permet pas de fixer une adresse ip fixe ou alors le boitier en a une mais je ne sais pas ou la trouver .

    la communication point à point en wifi  avec répéteur ou non fonctionne et sans routeur mais pas en éthernet sans routeur.

     

    hervé

     


  14. Si un jour il faut trouver un point central pour des RCE en province, Clermont ferrand est plus central que Lyon. Cela permettrait une formule exposition + test terrain , à moins de 15 min de clermont on a un ciel plus que correct.je pense que les exposants notamment magasin astro qui sont au 4 coins de la France serait peut être mieux lotis en terme de logistique en tout cas pas moins que pour aller sur Paris.

    L'inconvénient des RCE c'est le budget d'hébergement et de trajet pour les visiteurs sur une journée qui ne sont pas de la région parisienne et la programmation des présentations en fin de journée après 17h30.

    Les sandwich seraient avec supplément St Nectaire !

     

    • J'aime 3