dédé

Member
  • Content count

    194
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

15 Neutral

About dédé

  • Rank
    Member

Recent Profile Visitors

2406 profile views
  1. eADC et début en photo solaire

    Pour moi pas d'intérêt pour un adc en solaire ha puisqu'on est en monochromatique. Le choix de la caméra en solaire est très dépendant de 2 facteurs essentiels: turbulence et homogénéité du BF en ha. Les BF ne sont pas homogènes sur la totalité de la surface. Une ASI 290 est très bien pour le solaire pour figer la turbulence. Ainsi il vaut mieux un couple 290/ BF 10 homogène qu'un 174/BF15 non homogène. Fabrice Noël démontre parfaitement ce choix dans ses réalisations de mosaïque.Avoir un BF de grande taille ne garantie pas son homogénéité sur toute sa surface, aucune fournisseur ne le garantie.
  2. je n'ai pas dit que le plossl TV 25 était le meilleur mais que c'est une valeur sûre quant aux résultats attendus pour un oculaire facilement trouvable, avec une option bino facile.Sur ma lunette 150 FD 10 , la série est très qualitative en rendu. je pense que les TV plossl sont optimisés pour les lunettes TV et on peut considérer que chez TV ils savent faire des oculaires. Le RKE n'existe pas en 25 mais en 28. Pour ma part chercher l'APO rendu sur une ACHRO c'est comme croire qu 'on est pilote parce qu'on a une voiture à 300 CV ou croire qu'on sait comment conduire un semi remorque parce qu'on a une remorque sur sa voiture...au choix. Aprés je serai tenté en 25 par les otho fujiyama , les TS NED et les vixen SLV.
  3. lunette 230 mm

    ça me fait sourire de voir les évaluations qualitatives d'une lunette achro en se basant sur le rapport FD 15 ou 20. Pour avoir une istar 150 FD 10 je peux vous assurer que 1500 mm de tube c'est déjà pas mal en termes d'encombrement. Donc j'aurais une logique différente en me basant sur l'encombrement en priorité qui pour moi ne doit pas dépasser 1m80, au déla faut une monture avec un point de fixation haut pour éviter d'avoir l'oculaire au ras du sol et surtout pouvoir porter le tube. Si faut un escabot pour installer le tube faut oublier ça va rester un machin dont on est fier en l'utilisant rarement. Pour moi ce serait le 204 FD 8.8 avec la possibilité d'avoir un diaphragme à 180 pour s'approcher du FD10, le jour ou on cherche une image avec moins de chromatisme.Au dela je pense que les cassegrains TS FD 12, 200 et 250 feront mieux qu'une lunette achro de ce diamètre.
  4. Pour moi plossl Televue 25 idéal mono ou en bino cela reste une valeur sûre.
  5. Aube-astronomie

    Si cette société est en dépôt de bilan alors un mandataire judiciaire sera nommé pour la vente de ce qui peut être vendu dans le but de payer les créanciers selon une priorité établie en fonction des fonds disponible: l'état, salariés , fournisseurs et client en dernier. Il est toujours possible de contacter le tribunal de commerce du secteur pour savoir si un procédure de radiation est en cours et avoir les coordonnées du mandataire désigné. Un déballage public ne changera rien à la situation.Il faut différencier un société en dépôt de bilan et une arnaque. La crise sanitaire a engendré bien des difficultés économiques pour les entreprises notamment les délais de livraisons, le matos astro n'échappe pas à la règle. Pourquoi avoir passer une commande sur un site peu ou pas connu , est ce que les informations de disponibilité de stock était connues au moment de la vente? il est relativement aisé de voir la pénurie de stock sur tout les sites revendeurs classique, et le cas échéant d'aller questionner Médas l'importateur Célestron. Demander à Médas si ce vendeur est connu de leur réseau de distribution aurait été un bon début dans la démarche de recherche d'information. Si les conditions de vente sont abusives il est toujours possible de faire annuler la vente. Manifestement le manque de communication de ce vendeur est évident mais de la à dire qu'il est malhonnête c'est exagérer. je ne défends pas ce vendeur mais vu la situation communiquée la situation semble lui échappée et c'est au tribunal de commerce de statuer sur sa situation. Ce serait bien si le modérateur pouvait fermer ce sujet.
  6. Voici ma bino avec 2 pronto televue et système ems.
  7. Pour faire la fusion des 2 images au grossissement au delà de 1D il faut régler plusieurs points. Un degrossissage par le parallélisme des tubes mais c est insuffisant car il reste à corriger l orientation des images et la fusion finale comme on le fait sur une collimation sur une étoile. La fusion fine est à refaire quasiment à chaque changement d oculaire sans doute parce que les oculaires ne sont pas rigoureusement identique. Le système ems permet cela avec une facilité déconcertante. Une paire de jumelle géante ou non avec des lunettes, je me les les bino Newton à part ça reste des jumelles pour une vision grand champ c est pas fait pour du planétaire. Alors cette logique des lunettes achromatique de 150 présente un instrument bino très intéressant. J ajoute qu il ne faut pas sous estimer la mécanique de construction bino et la Monture.
  8. Ou faire réparer un PST Coronado ?

    oui il faut en commander un neuf chez beloptik https://www.beloptik.de/en/itf-replacement-filter/ ton itf semble oxydé.
  9. Altaïr 125 EDF topic général

    intéressant ce montage , la position des 2 FB semble appairés. Christian aurais tu en tête d'appairer tes 2 filtres ? le montage qui se rapproche le plus c'est celui de 2FB en double stack ensemble. Un astram l'avait décris sur solarchat. Il avait du faire un montage précis pour tenir compte du faisceau collimateur d'un coté et les reflets induits entre les 2 FB. La focale des lentilles( -200 / + 200 mm ) engendre pas mal de souci sur les montages de linéarisation du FB. Les reflets augmentent plus on ne respecte pas ses distances et le sweet spot également. je m'en suis rendu compte lorsque j'ai linéarisé un BF avec le herschell mod Ha. il ne faut pas oublier le prisme sur un pst fait pas plus de 10 mm de large donc avec le BF de 5 l'image est optimisé. Et pour revenir à ce post dédié à ces lunettes de 125, et bien avec leur tirage adapté aux bino sans barlow sont de parfaites candidates pour le solaire avec modif PST avec ces 200 m de tirage. Dommage que les ROS soient encore annulés on aurait pu tester sur place...
  10. Altaïr 125 EDF topic général

    Belle image Colmic pour un PST qui semble avoir une finesse d'un double stack . quel est ton montage pour ce résultat?
  11. Altaïr 125 EDF topic général

    Est ce que cette lunette dans sa version TS est collimatable classiquement au niveau du barillet par des vis poussantes tirantes ? Aucune photo ou information claire est disponible.
  12. Altaïr 125 EDF topic général

    A ceux qui possède cette lunette , est ce que le passage en configuration bino en dévissant le PO et la bague allonge blanche du tube est une opération facile . Le PO est il toujours bien collimaté aprés remontage ? Comment se comporte t elle au niveau chromastime planétaire ?
  13. skytee 2 et cercle digitaux

    même conclusion sur l'axe d'altitude c'est faisable simplement par contre sur l'axe azimut , c'est compliqué. il faut que je démonte la monture pour voir. je me dis que si on équipe un seul axe alors avec un chercheur bien réglé ça facilite le pointage sur au moins un axe et on devrait trouver les objets plus facilement.
  14. Tests et mesures de filtres Ha (partie étalon)

    Merci Christian, on parle de polarisant circulaire n'est ce pas. si les ROS sont maintenus on pourra tester mon FB PST. hervé
  15. Tests et mesures de filtres Ha (partie étalon)

    Salut Christian, super manip bien instructive. c'est quoi la formule pour déterminer l'angle d'inclinaison ? Ce serait instructif , d'ajouter l'analyse d'un étalon PST( bloc optique ), un lunt 5O DS et d'un filtre mica type quark, daystar ou solar spectrum. J'ai encore du mal à comprendre quel est l'effet de la variation de température sur l'angle d'incidence d'un filtre mica. Est ce que le fait de chauffer joue sur l'expansion thermique du mica lui même ou simplement sur l'huile optique qui a son propre indice de réfraction fluctuant selon la température. Surtout que les températures ne sont pas élevées je crois , les détenteurs de filtre solar spectrum pourrait confirmer.