Xam

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41063

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Xam

  • Rang
    Membre peu actif
  1. T'as raison, c'est peut être un peu loin de l'astronomie. Ceci dit, avec un pb comme celui là, j'ai tout de suite pensé à l'astronomie car... pkoi supposer les étoiles sphériques? On parle bien de l'excentricité de la Terre?On n'est pas ammené à reconstruire des volumes à partir de clichés en astro?Tout comme mon pb n'est pas tout à fait de l'astronomie, la tomographie est aussi une application bien spéciale qui ne se limite pas qu'à reconstruire un volume à partir de clichés: http://www.loria.fr/~tombre/Misc/msg00025.html De plus, quand ils le font, les tomographes peuvent aller à l'intérieur de la matière et ils n'ont plus qu'à superposer les plans scannés: mon problème n'est pas du tout le même.
  2. Pour répondre à tes questions:Le fait que les ellipsoïdes soient en rotation ne m'est pas important car je prends une photo instantanée sur laquelle j'ai mes 2 vues. Si a=b..., on est alors sûr de mesurer exactement a (et b) sur les 2 photos car a est soit le petit rayon (ballon de rugby) ou soit le grand rayon (pizza). Pour le cas ballon de rugby, je pense que l'on peut calculer le grand rayon c grâce aux indications sur la direction du grand rayon que donnent les 2 photos. (on détermine un angle pour chaque photo)... ensuite, la trigo fait son travail et on trouve c à partir des mesures des 2 grands rayons trouvés sur les photos.Pour le cas de la pizza, c'est plus corsé (plutôt chorizo que napolitaine) pour 2 raisons: * on a la vraie valeur du grand rayon, c'est dommage car c'est le plus facile à mesurer... on doit donc perdre de l'information. (on détermine avec exactitude le grand rayon alors que le petit rayon est déterminé par rapport au grand rayon à chaque fois) * La projection cache la petite dimension c: on trouvera toujours des petits rayons plus grands que c. (au pire, la pizza peut être orientée de telle sorte que l'on voit dans les 2 images la même ellipse: grand rayon a et petit rayon a.cos(Pi/4) ) La simulation donne que si j'estime le volume d'une ellipse de dimensions 1 - 10 - 11 (type pizza) par le produit des 3 plus petites mesures parmis les 4 longueurs que je trouve, on trouve un volume en moyenne 2,2 fois plus important que le vrai volume (plus petite mesure = 91% du vrai volume et plus grande mesure = 5,5 fois le vrai volume ! )
  3. Oublié de préciser par rapport à ta description: ça ne sont pas 3 angles mais 2 qui définissent la position d'une ellipsoïde pour des raisons de symétrie.
  4. Pour les inconnues, c'est clair,Si ça t'intéresse, je t'envoie mon fichier Excel de simulation: tout le problème vient de la position de l'étoile, définie par 2 angles par rapport à un repère connu à mes yeux d'observateur. Mais alors comment un astronaute fait il pour EVALUER au mieu possible un tel volume quand il a 2 images qui lui fournissent les 6 données (4 rayons et 2 angles) dont il dispose?
  5. ... il on la suppose ellipsoïdique et que l'on n'a 2 photos au même instant sous 2 angles différents à notre disposition. Bonjour les Astrosurfeurs,J'ai un problème à vous poser sur lequel je butte dans mon travail de fin d'étude et que vous avez peut être déjà réfléchi car il n'est pas loin de l'astronomie...: Comment calculer le volume d'une étoile à partir de 2 photos (pas plus) sous des angles différents?Moi, mon système est le suivant: je veux calculer le volume de gouttes d'huiles supposées ellipsoïdiques (Volume ellips= 4/3 Pi a b c avec a,b et c les 3 axes de l'ellips.) d'un mélange eau/huile en mouvement dans une canalisation (mélange pur, sans gaz). Pour cela, j'ai réalisé un tronçon rectangulaire en plexiglas et, avec un miroir placé à 45° du côté le plus éloigné de ma caméra, ma caméra me donne les images du tronçon que je vois et du côté reflété dans le miroir. Pour les matheux: soit x,y,z un repère orthgonal, je vois le plan xz dans le mirroir et le plan yz en vue directe.J'ai fait une simulation dans l'espace de ce que l'on voit: 2 ellipses de dimensions et excentricités parfois totalement différentes. C'est pour ça que je vous demande s'il existe une méthode de calcul à partir des 4 données que j'ai (les 2 grands rayons et les 2 petits rayons) (plus les 2 angles des grands côtés par rapport aux horizontales), pour évaluer le volume de ma bulle, c'est à dire déterminer les paramètres a, b et c de mon ellipsoide.@ l'aide !!!