walou

Membre
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41100

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de walou

  • Rang
    Membre
  1. Appareil de Foucault

    Quelle est la puissance de ta LED en candelas ? Je compte en installer une mais je ne sais pas trop quoi mettre. En tout cas j'ai vu des LEDs atteignant la puissance record de 50 candelas. Peut-être qu'à ce niveau de puissance on peut faire le contraste de phase ?
  2. conseil sur configuration optique

    C'est marrant ce truc, on dirait un Dilworth coudé.
  3. Appareil de Foucault

    schneiderj mon adresse est s.noyer@libertysurf.fr manux, j'ai noté que tu avais utilisé une diode dépolie pour ton appareil, pourquoi pas une cristal qui aurait été à priori plus puissante ? Est-ce un problème de diffusion du boitier ?Donc pour en revenir aux courses nous avons 10mm en longi et 5mm en latéral pour arrondir. J'avais dans l'idée d'utiliser des minis glissières qui conviendraient trés bien pour ces courses. Encombrement mini, précision maxi, simplicité de montage, ... Pour info, c'est le type de glissières que l'on peut trouver dans des composants type DDur,imprimantes/fax, éventuellement floppy.
  4. Appareil de Foucault

    Salut, J'aurai aimé savoir, selon votre expérience, quelles sont en moyenne les courses nécessaires sur les deux axes de mesure ? Cette démarche a pour but de rigidifier au maximum l'instrument en limitant les courses au strict nécessaire. Merci d'avance.
  5. secondaire type Klevtsov

    J'ai relu l'article sur telescope.ru et en fait sans vouloir faire de compromis il faut utiliser du STK10/TK21 pour obtenir la meilleure correction possible. Maintenant la question est de savoir si le secondaire ne va pas coûter le prix d'une apo haut de gamme, ce qui serait inaceptable dans mon cas. Néanmoins j'ai cru comprendre que pour des rapports F/D de 8 ou plus on pouvait encore utiliser du K8 pour faire le ménisque qui devrait s'approcher des 180mm. Est-ce bien raisonnable ?
  6. secondaire type Klevtsov

    J'ai bien essayé de me servir d'oslo mais je crois qu'il me faudra des cours car je ne comprends rien. Je vais faire un post pour voir si des spécialistes peuvent m'aider. Ngc je suis intéressé par la plaquette de cette société mais je n'ai pas réussi à la trouver sur le net. J'imagine qu'ils n'ont pas de site. J'ai changé mon profil qui doit maintenant comporter mon adresse email. Si tu veux bien me l'envoyer ça serait bien sympa.Pour la configuration pressmann-camichel j'ai pris peur car j'ai lu sur des forums américains que le secondaire pouvait devenir un cauchemar d'opticien. Un mec disait qu'il était arrivé à une surface d'ordre 8 pour une config comme celle-ci!!!
  7. bonjour, j'aurai voulu savoir s'il y avait des artisans capables de faire des lentilles types ménisques et mangin pour faire un secondaire de Klevtsov. Beaucoup font des miroirs mais pas réellement de lentilles (ou ils ne le disent pas).
  8. Pourquoi ce bidule ? Ce correcteur n'a t'il jamais fait preuve d'une réelle efficacité ou quoi ?
  9. Bonsoir, Je souhaite utiliser un correcteur Safix sur un miroir sphérique de 500mm à F/D 6 en type Newton ou Newton replié. Note : Le téléscope en question ne possédera aucun autre système de correction de l'aberration de sphéricité à part celui mentionné ci-dessus.Correcteur visible ici : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=50&pr=2x9x137 Qu'en pensez vous ?
  10. conseil sur configuration optique

    je vais suivre ton conseil je pense. Je m'explique tout de même sur l'historique du post puisque visiblement je n'ai pas été clair (l'excitation je pense) et que je sens la désorientation parmis vous.j'ai un miroir dont je ne rappellerai pas les caractéristiques sauf qu'il est sphérique. Je ne souhaite pas le retoucher puisqu'il est fini et à priori trés bon (il faut quand même que je fasse un test de Foucault dessus pour m'en assurer). Vous m'avez donc rapidement proposé un type newton replié, chose que j'ai enregistré et intégré au niveau du nombre de mirois car celà me semble le meilleur choix pour la longueur focale dont je dispose sur le miroir primaire (3m pour rappel). Dans une telle config l'oculaire n'en est que plus accessible. Seulement un nouveau problème est apparu pour la correction de l'aberration de sphéricité : il fallait choisir un secondaire qui corrigerait ce défaut.J'ai donc examiné quel secondaire pourrait me permettre de concilier prix et qualité au travers de configs similaires corrigeant l'aberration ci-dessus nommée (Cassegrain, Gregory, Pressmann-Camichel, Klevtsov).Pour finir, je vais faire un nouveau post pour savoir si la config Newton replié avec correcteur Safix serait bonne.Merci à tous.
  11. conseil sur configuration optique

    Je n'ai pas encore décidé quelle configuration appliquer. Je me demandais si ce correcteur http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=18&pr=2x9x137 pourrait aller dans un scope type newton replié.J'aurai donc un primaire sphérique, un secondaire plan, un tertiaire plan et éventuellement un chromacorr pour réduire l'aberration de sphéricité.Qu'en pensez-vous ?edit : Petite erreur de ma part, ce serait plutôt le safix qu'il me faudrait, visible ici : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=50&pr=2x9x137 [Ce message a été modifié par walou (Édité le 07-01-2006).]
  12. conseil sur configuration optique

    MMMhhhh miam merci beaucoup pour toutes ces infos.
  13. conseil sur configuration optique

    Pas de problèmes ngc_7000, j'avais bien lu ton post mais j'étais trop occupé à chercher des infos sur la config Pressmann-Camichel. J'avais bien pensé à faire un correcteur mais d'après ce que j'ai lu, c'est dur à faire surtout quand il faut corriger les aberrations sur une lentille de 50mm de diamètre (à la louche). Tailler une telle lentille ne doit pas être à la portée de tous. Il me reste peut-être l'option de l'achat du correcteur tout fait.
  14. conseil sur configuration optique

    Merci pour l'adresse. J'ai justement trouvé la config qu'il me faudrait sur son site, un Téléscope type Grégory. L'avantage est que le secondaire est concave donc moins coûteux ou moins dur à fabriquer si on le fait soi-même.
  15. conseil sur configuration optique

    Merci Kentaro pour cette info, je viens d'y regarder et j'ai réalisé qu'avec un Newton replié on avait trois réflexions. Ok, ok c'est bateau comme remarque mais on y fait pas gaffe et en fait le nombre impair de réflexions provoque une symétrisation de l'image.Si je ne me trompe pas, il faut placer le secondaire plus loin que le point focal du primaire (>3000mm pour moi) afin d'obtenir une inversion de l'image.Toujours personne pour la réalisation d'un secondaire hyperbolique ?