Apilaure

Membre
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41165

Messages posté(e)s par Apilaure


  1. L'Association Astronomie en Provence organise sa 10ème fête de l'astronomie les 20 et 21 août 2022 à Varages (83). Cette manifestation propose au public des observations solaires et une grande soirée d'observation nocturne le 20/08 au soir ainsi que trois conférences :

    Samedi 20-12 à 14h45 :     Elodie Tiouchichine « La mesure de l'espace-temps »

    Samedi 20-12 à 17h00 :     Marie Ange et Olivier Sanguy « Les stations spatiales, panorama actuel et futur »

    Dimanche 21-12 à 15h00 : Bernard Baudoux « Les cadrans solaires »

    Pendant la manifestation des ateliers pédagogiques et ludiques pour tous les âges seront proposés au public.

     

    Aff-666.jpg

    • J'aime 1

  2. Hello le forum,

     

    Je découvre tardivement ce post sur les étoiles doubles.  Très intéressant de voir vos résultats à tous.

    Je vous partage une image de Rigel, une de mes doubles préférées avec sa grosse différence de magnitude (0.3 - 6.8) .

     

    rigel10.jpg

     

    Bon d'accord il faut bien regarder pour voir le compagnon  :-) !!

    Image faire au C8 il y a quelques années, avec un APN Canon.

     

    Philippe LAURENT

    https://etoilesdoubles.org/

    • J'aime 2

  3. Emmanuel,

    voilà quelques précisions donc :

    les drivers sont ceux d'origine (CD Orion),
    je regle le gain au voisinage du maximum,
    en N&B,
    effectivement pas de correction de bruit ni d'anti-scintillement.

    Pour le temps de pose, il est variable. J'ai le phénomène pour des poses courtes (de mémoire 500ms) comme sur des poses plus longues (5 secondes).

    Voilà, à plus, Philippe.


  4. Tu peux aussi prendre WinJUPOS, gratuit également. Aller au menu ficheir puis corps celeste et ensuite menu outil, calcul des ephémérides , onglet représentation graphique.
    En plus c'est magnifique.

    Les logiciels de planétarium sont bien aussi. Perso j'ai Guide8 qui donne le phénomène à 18h31TU (centralité de l'eclipse).

    Philippe.


  5. Bonjour Emmanuel,

    Je sors un peu de l'OA excuse moi de te detourner de ton projet du moment !
    Ton logiciel est super et je l'utilise régulièrement pour des images planétaires et plus recemment sur des images d'étoiles doubles à des fins de mesure, tout ca avec l'autoguider Orion.
    Je fais une salve de 40 images au format bmp ce qui me permet ensuite de les exploiter avec le logiciel de réduction de mesures d'ED Reduc.

    Il se trouve que je constate que la luminosité de mes images décroit au fur et à mesure des poses. Une étoile faible qui est perceptible sur la premiere vue, sera invisible sur la quarantième, en décroissant progressivement. Comme si la caméra était de moins en moins sensible, ou que le temps de poses baissait régulièrement.
    Je fais usuellemement des poses unitaires de 200ms à quelques secondes.
    Je n'utilise pas les fonctions de réduction de bruit.

    As tu une idée d'où cela pourrait provenir stp ?

    Au plaisir de te lire et merci d'avance, Philippe.


  6. Bonsoir à tous,

    Il me semble que l'UHC est réservé aux nébuleuses (planétaires ou pas d'ailleurs !) mais qu'il ne doit pas être très efficace sur les galaxies. En fait, selon moi, il doit éteindre autant la galaxie que le fond de ciel.
    Du coup, à mon avis, le CLS serait le plus polyvalent.

    As tu fait un essai sur les galaxies RedDaron ?

    A+, Philippe.


  7. Bonjour à tous,

    Je vous propose une image de la lune prise avec la caméra Orion Starshoot AutoGuider. Cette caméra n'est livré qu'avec un logiciel (PHD) qui permet de l'utiliser dans sa fonction première d'autoguidage (c'est que pour cela que je l'ai achtée d'ailleurs , dans un premier temps). Mais Anonymous a developpé Videos Sky pour SSAG et QHY5, un logiciel qui permet de l'utiliser en capture de photo et de vidéo. Il me semble, au vue de des premiers essais que j'ai fait, que c'est un super outil , même qi il n'est que N&B !

    Je vous laisse juge.

    Conditions de prise de vue :

    Celestron C8 + Barlow Clavé 2x,
    Vidéo de 120 frames traitée avec Registax puis Iris.

    Des infos sur le logiciel d'Emmanuel ici :
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029179.html


    Cordialement, Philippe.


  8. Merci de ta réponse Gilles,

    Ok je n'avais pas pensé que l'autofocus serait déréglé avec seulement l'astronomik.

    Concernant l'utilisation du filtre CLS, il me semble qu'il coupe l'IR également et qu'une utilisation avec ce filtre seul (sans le Baader)serait possible. Il me semble que ton analyse, si je l'ai bien comprise, aboutirait à la conclusion inverse. Ou est ce que tu penses que je me plante dans mon raisonnement stp ?

    A+.

    Philippe.


  9. Bonjour à tous,

    Je vais prochainement faire défiltrer mon Canon EOS 350D et je me pose la question de savoir de quel filtre l'équiper ensuite :

    - soit un baader, fixé à proximité du capteur comme le filtre d'origine,
    - soit un astronomik , dont la bande passante est identique d'après la présentation commerciale et qui est amovible , "loin" du capteur.

    Il me semble que les critères à prendre en compte seraient les suivants :
    . comparaison des qualités intrinsèques des deux filtres,
    . garantie avec la première solution de ne pas avoir de poussière sur le capteur,
    . capacité à s'équiper ensuite de filtres spécialisé Astronomik tels que UHC, HAlpha,.... en plus du Baader dans la première solution, à la place de l'Astronomik "général ciel profond" dans la seconde solution.

    Que pensez qu'il vaille mieux faire au regard des critères que j'ai identifés ? Y a t il un autre critère de choix important que j'aurais oublié ?

    Il y a peut être dejà eu des posts là dessus mais je n'arrive pas à activer la fonction recherche du forum, désolé !

    Merci de votre aide, Philippe.


  10. Bonjour,

    Hyades,

    Je suis intéressé comme Claude (voir plus haut) par la solution de réchauffage du secondaire avec des led IR.
    Chauffes tu directement le secondaire ou son support ? Directement sur la surface réfléchissante ? Pas de problème avec les leds IR en imagerie ?

    Merci d'avance.

    A+, Philippe.


  11. Salut Claude,

    Je prend juste connaissance maintenant des dernières péripéties à propos de ta monture.

    A priori il me semble que l'allure générale de ta courbe d'EP est plutôt bonne (meilleure que celle de ma HEQ5 Pro) à part les deux pics aberrants bien sûr.
    Côté image, il me semble que le nombre d'images à rejeter dans ton lot de prises de vues est anormalement élevé en regard de cette courbe d'EP, même avec les deux pics aberrants.

    Es tu sûr de ne pas générer des déplacements parasites de ton newton ?

    En ce qui me concerne j'ai pu constater qu'une manipulation même précautionneuse de mon intervalomètre (pourtant pas lourd du tout) créait régulièrement une image du type D ou E, où l'on voit nettement un changement de position brusque et pas un filé régulier. Depuis je noue le fil de l'intervalomètre sur la monture à la moitié de sa longueur de manière à ce que son poid ne porte jamais directement sur le boitier photo.
    Es tu bien sûr de la rigidité de la connexion de ton boitier au tube ?
    Tu ne fais pas vibrer ton balcon en marchant autour du scope (gag !) ?

    Amicalement, Philippe.


  12. Salut Claude,

    Es tu sûr de ta jonction appareil photo - bague allonge de la lunette ? Moi il m'est arrivé de pas etre bien parallèle car les deux vis de la bague allonge pointe dans une gorge et ont du mal à maintenir l'appareil photo.
    Depuis je fais très attention a cette fixation qui est loin d'être top.

    A+, Philippe.


  13. J'ai lu plusieurs post sur le thème "quel APN familial acheter pour pouvoir aussi faire un peu de photos d'astro avec".
    Personnellement ,je me suis aussi posé cette question il y a peu. J'ai alors choisi d'acheter le Canon PowerShot S1 IS qui venait juste de sortir, principalement pour son zoom de 380mm (eq. 24x36) ouvert à 3,1. Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que la majorité des APN standards voit leur F/D se dégrader gravement dans les longues focales du zoom. Je me suis donc dit que je pourrai peut être tirer quelque chose en astro de cet APN, d'autant qu'il a un mode entièrement manuel où on règle tous les paramètres (limité à 15sec pour le temps de pose).
    Voilà deux résultats, qui sans être évidemment capable de rivaliser avec les APN reflex canon, me semblent intéressants.

    M13 : zoom optique x10, zoom numérique off, 1 seule pose de 15sec, sensibilité 400Iso, réduction de taille de 50% et filtre réduction de bruit sous registax (j'enlève les niveaux 0 et 1 les plus bruités dans le traitement par ondelettes). La magnitude limite atteinte est de 10 (TYC 2588 521), ce qui commence a être pas mal pour des prise de vue de champs d'étoiles, d'amas larges, constellations, situation d'objets du ciel profond dans leur entourage (si on arrive à voir l'objet évidemment !). Le champ obtenu est de 4° sur le petit axe.

    Pleine lune : mode manuel pour choisir l'exposition et le F/D adapté en contrôlant directement le résultat sur l'écran de l'APN (j'ai pas noté les valeurs), zooms optique et numérique à fond (x32). Je trouve l'examen des différences d'albedo intéressante et je pense que ça peut donner de belles images si la lune flirte avec des nuages. Bien sûr le zoom numérique n'arrange pas la résolution !

    Je vais bricoler un adaptateur pour le mettre derrière un instrument d'astro, je ne l'ai jamais fait.
    Encore une fois ces images sont sans prétention et ne prétendent pas rivaliser avec les meilleures, mais elles me semblent montrer qu'on peut malgré tout s'amuser à faire des images "vraiment astros" avec cet APN compact à vocation "photo standard" et de toute façon acheté d'abord pour ça.

    Qu'en pensez vous ?