S.Chapeland

Membre
  • Compteur de contenus

    971
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41321

Messages posté(e)s par S.Chapeland


  1. Salut Simon,

     

    je glisse ce lien vers d'excellent papiers de Jim Thompson sur des tests de filtres.

    http://karmalimbo.com/aro/reports/reports.htm

     

    celui sur les halos est particulièrement intéressant - et le blocage hors bande semble avoir un impact important:

    http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Understanding Filter Induced Star Halos_Nov2022b.pdf

    il ya pas mal de mesures sur la reflectivite justement (mais pas ceux de ta liste)

     

     

    a coté de ca, je n'ai jamais regrette d'avoir pris les Baader pour la 16803

    et j'ai même retrouvé le prix (ca fait mal de voir l'augmentation)... 843 euros HT en 2013 pour le set complet de 8 50x50  LRGBC/H-alpha 7nm/OIII 8.5nm/SII 8nm

     

    a+

    sylvain

    • J'aime 1

  2. Salut Norma,

     

    voici mes deux sous pour contribuer au sujet, j'espère que ca te sera utile comme piste de départ.

     

    J'avais étudié il y a une dizaine d'années les possibilités d'utilisation d'un piezo pour déplacer un capteur CCD en XY (microguidage haute frequence, comme pour un AO) et éventuellement en Z (focus). Ce que je rapporte ici est sujet à vérification, mais je pense que c'est encore assez près de la réalité.

     

    Le déplacement d'un piezo est très limité. De mémoire il faut un stack de piezo de plusieurs cm pour un déplacement linéaire de quelques microns. j'avais comme objectif une/deux dizaines de pixels de 9um au moins, donc dans les 100um, et seuls quelques uns du catalogue en étaient capable. et chers (plusieurs centaines d'euros). Le déplacement est très (trop) précis, on compte la résolution en nanomètres.

    Le problème de la réalisation, outre les réglages de la partie mécanique montée sous contrainte, vient de l'électronique de commande. Il faut une haute tension, typiquement une centaine de volts, pour le déplacement maximal. Un convertisseur digital-analogique sur du 0-100V qui marche a une fréquence de 10-100Hz c'est pas trivial. Il y a aussi des histoires de capacité avec le stack. J'avais trouvé quelques exemples de circuits, mais quand on voit la taille du boitier de commande qu'on peut acheter tout fait on se dit que ca va être dur a miniaturiser. Ca c’était pour le cote "XY piezo stage" comme on trouve sur les platines de microscopes électroniques ...

     

    Quelques essais avec un piezo simple (genre le beeper dans une montre, ou dans une "carte d'anniversaire musicale") valident aisément le principe: on met de la tension, et l'épaisseur mesurée au micromètre varie. Pour ceux la (en forme de disque) en fait ca le fait se courber, d'ou une variation d'epaisseur importante. Mais c'est juste une variation de la concavité en fait. Et il n'y a que peu de force.

     

    Dans les objectifs Canon, si je me souviens bien, les piezos du moteur circulaire "ultrasonic motor" sont utilisés en mode "pince" et "pousse": un qui sert de frein et qui tient le disque mobile, l'autre qui pousse le disque quand on lâche le frein, on rebloque, le piston revient en arrière, on relache, on pousse, etc. Ils marchent en tout ou rien, binaire. Et y'a peut etre un piston aussi pour aller dans l'autre sens. je sais pas si c'est le meme. C'est le même genre dans le système de stabilisation optique des capteurs Sony (sur des axes linéaires). On peut voir le déplacement comme celui d'une chenille qui rampe, par à coup. On coince, on arme, on débloque, on pousse. Un "moteur à 4 temps". A haute fréquence pour que ca tourne un peu. L’électronique est sans doute plus facile, mais il y a toujours de la tension à gérer.

     

    Pas poussé plus loin les expérimentations, car c'est quand même bien compliqué.

    J'aurais bien récupéré un truc aperçu dans une boutique photo un jour: un "squelette" de boitier sony qui montrait le fonctionnement du stabilisateur de capteur, avec juste les axes a nus qui corrigeaient les mouvements quand on le bougeait. Mais bon tous ces trucs intégrés c'est impossible à piloter de l'extérieur sans une doc adéquate et indisponible, dommage.

     

    Tu avais une idée précise pour te lancer la dedans ?

    Bonne soirée,

    Sylvain

    • Merci 1

  3. Que récit épique, je viens de faire un aller-retour de 20000km pour seulement 1,76g de CO2, un immense merci !

     

    Je compatis de tout mon coeur avec monsieur double-TOA. J'ai moi même sombré dans une profonde dépression lorsque, tout content d'acheter un deuxième Nagler 16mm pour équiper une tête bino quelques années plus tard (hélas faute de pouvoir doubler le tube de la lunette de 155mm comme lui), j'ai constaté avec moult jurons que la couleur du traitement des lentilles était différente. Le premier avait des reflets avec une teinte résolument verte alors que le deuxième tirait vers le violet. Il va sans dire que la différence pour l'observateur est tout à fait imperceptible. Mais il m'a fallu une longue thérapie à base de séances sur Jupiter, Saturne, la Lune, et tout le catalogue galactique - pour arriver à m'en convaincre et retrouver le sommeil. xD

    • Haha 5

  4. Bonjour Norma,

    Je mentionnais quelque chose de tout à fait trivial, pour le nettoyage une fois l'usinage terminé: en faisant tourner le mandrin en sens inverse, sans outil, juste la petite brosse fine à la main... afin de faire sortir les petits débris éventuels plutôt que les pousser au fond (si on tourne en marche avant). Et la brosse ne va pas en butée, c'est plus facile.

    C'est sur que qu'une marche arrière avec l'outil en contact pendant qu'on creuse le filet ça fonctionne moyen, surtout avec un tour comme le mien... il ne resterait pas grand chose du filet avec l'énorme jeu de changement de sens xD tu as bien fait de poster cette remarque !

    Sylvain

     

    (et j'avance petit à petit dans mes observations lunaires depuis que tu m'as motivé à Valdrome, merci !)


  5. j'ajoute mes deux centimes...

    pour le nettoyage des petits filets juste usinés, je fais tourner la pièce en marche arrière (pour que ca "dévisse" et sorte du filet) et je passe un coup de brosse fine en laiton puis laine acier / scotchbrite vert pour bien tout ébavurer et lisser les résidus de mes outils mal aiguisés. ca visse bien mieux après.

    et parfois à la fin un petit coup cosmétique de brosse à dent + dentifrice.

    à l'usage, si on veut éviter de graisser le filet par peur de migration sur les optiques, on peut le frotter avec un morceau de savon pour éviter les blocages.

    pour faire briller les pièces alu, le belgom avec huile de coude marche bien, mais je le fais rarement, je préfère le fini brut d'usinage à la plaquette. j'ai vu un gars qui faisait de grandes pièces alu magnifiques pour son télescope - comme chromées, je ne sais pas combien de temps il y passait à la polisseuse... mais quand c'est vraiment bien poli ca ne s'oxide plus et reste brillant. par contre on peut perdre un peu en planéité de surface.

    sylvain

    • J'aime 2

  6. Merci à tous !

     

    @Bigcrunch: sur la 1ère, il était 5h50 locale (longitude 6° est).

     

    Je rajoute une petite de ce matin, au 50mm sur pied, 8x0.6", 400iso, f1.4 à 6h08. J'aurais bien du prendre la monture et un peu plus de focale, c'était le plus joli ciel !

     

    Les 2 petites étoiles sont de magnitude 5.8 et la brillante 3.5.

    La comète doit être dans les m=5.5.

     

    20230909_C2023P1_4h08ut.jpg

     

    zoom:

    20230909_C2023P1_4h08ut._zoom.jpg

    • J'aime 1

  7. Bonjour Batbihirulau,

     

    c'est une belle réalisation, bravo !

    pas facile de gérer le délai entre l'acquisition dans la caméra et l'horodatage dans le PC...

    as tu fait le test ultime, à savoir filmer la led du PPS avec la caméra et vérifier l'horodatage des images sur une période d'une heure ou plus ?

     

    j'ai fait le même genre de bricolage, faudrait que je le documente aussi à l'occasion.

    la première version du concept avec une Toucam il y a bien 20 ans (en ajoutant une led dans le champ pour être visible dans le coin du capteur en meme temps que l'etoile, et un PIC pour générer un flash sur demande au prochain PPS). ca m'a appris a me méfier de l'USB, de windows, et de ses timestamps :)

     

    plus récemment avec un GPS et un arduino. Ce dernier reçoit la trame NMEA + le signal PPS du GPS, et pilote le trigger d'une camera Basler (et recoit son busy)

    dans le PC le soft d'acquisition récupère le temps de chaque (ou moins si on va vite) image déclenchée depuis l'arduino.

    En comparant avec le timestamp mis par la camera, on voit d'ailleurs que sur des périodes longues (1h) l'horloge interne de la caméra dérive par rapport au clock GPS, donc faut pas s'y fier complètement même si on synchronise à la première image.

    En bonus on peut demander a l'arduino de fixer le frame rate et de commencer l'acquisition exactement a l'heure/seconde/microseconde donnée.

    Avec ce système pas de problème de délai USB ou software, mais peu de caméras ont des signaux externes. (je crois que certaines ont directement le GPS dedans aussi... mais c'est moins drole!)

     

    les GPS ublox sont super, la configuration est riche (il faut bien choisir les bons paramètres pour la sortie PPS, notamment la source GPS ou UT, et la durée du signal. et pareil pour le NMEA... quand on a la microseconde sur le PPS, faut savoir de quelle seconde... celle avant ou après le message ?).

     

    tu as déjà pu tester sur une occultation?

    filmer une horloge LCD radiopilotée c'est très instructif aussi pour valider...

     

    amuse toi bien :)

    Sylvain

    • J'aime 1

  8. Bonjour Nico,

     

    bien joué !

     

    et je dirais même plus: ca marche souvent mieux avec un filtre devant que derrière l'objectif.

    les clip filters induisent la plupart du temps des aberrations dans les coins avec les objectifs dont la lentille arrière est proche du capteur, donc pas de regrets à avoir...

     

    Je préfère largement monter un 2" devant, j'ai eu de bons résultats entre 35mm et 200mm (à plus courte focale mes objectifs ont des lentilles trop larges et ca vignette, faudrait essayer avec les petits style "pancake" pour rester devant).

     

    Quand la bande est très étroite (par exemple avec un filtre Ha 7nm) il ne faut pas un champ sur le ciel trop grand (<10 degrés), car le centre de la bande passante diminue avec l'angle d'incidence. On va perdre le Halpha en dehors de ce cercle: en dessous de 100mm avec un APS-C ca peut poser problème. Mais pas de souci avec les filtres bande large comme le CLS. Il peut parfois y avoir un petit changement de teinte sur le fond de ciel entre le centre et les bords ou des trucs bizarres avec les flats.

     

    J'en profite pour glisser deux trucs vraiment pratiques pour faciliter ce genre de montage: le compas cutter et la feuille de papier mousse 2mm

    https://www.qwant.com/?q=compas+cutter&t=web

    https://www.qwant.com/?q=feuille+papier+mousse+A4&t=web

    (et pour faire propre, en impression 3D c'est l’idéal)

     

    la boucle de Barnard n'a qu'a bien se tenir, on attend de voir tes images !

     

    Sylvain

    • J'aime 1

  9. Bonjour,

    ça fait plaisir de reprendre les observations, depuis la saison passée j'ai l'impression de débarquer sur une nouvelle planète avec cette belle activité :D

     

    le ciel était un peu brumeux ce matin vers 7h00TU mais plutôt stable, jolis détails en visuel à la bino + herschell + TS 100/1100.

    J'ajoute le disque d'hier vers 14h00TU, c'était plus turbulent mais ça permet de voir l'évolution.

     

    Bon week-end solaire à tous !

    Sylvain

     

     

    zwo 533mm

    filter continuum: L110 f11

    filtre Ha: L60 f13, solarmax 60 (il fête ses 20 ans cette année il me semble !)

     

     

    26 mai 2023 540nm

     

    26 mai 2023 650 nm

     

    25 mai 2023 650nm

     

    évolution du 25 au 26 mai 2023 - 650nm

     

    • J'aime 3
    • J'adore 1

  10. Bonjour Bruno,

    un canon G16 par exemple ? (ou un autre de la même série)

    c'est pas tout nouveau, mais il a le mérite d'avoir une pose B, des fichiers RAW, et tous les réglages manuels. j'en ai (r)acheté un l'an dernier pour 100€ (faut être un peu patient pour l'avoir à ce tarif mais ça se trouve). il passe partout et j'ai pu faire de bonnes photos nocturnes avec, ca dépanne bien.

    Sylvain