Rondi

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41424

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Rondi

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Jupiter 2.0.4: Nouvelle version

    !!!!IMPORTANT!!!!Suite au message de Christophe Pellier, j'ai effectivement traqué dans mon programme un bogue que je croyais exterminé! :-)Une nouvelle version 2.0.4.1 corrigée (en principe...) est dispo ici: http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/jupiter.exe Il suffit de la remplacer dans le dossier d'installation de la version précédente 2.0.4Voila... toutes mes excuses pour ces reliquats de bugs et encore merci à Christophe pour son efficacité![Ce message a été modifié par Rondi (Édité le 06-11-2004).][Ce message a été modifié par Rondi (Édité le 06-11-2004).]
  2. Jupiter 2.0.4: Nouvelle version

    Merci à tous,Heureux que ce prog vous plaise! :-)>Christophe: Ah, merci d'avoir relevé ce bug... je n'ai pas encore vérifié mais je vais y jeter un coup d'oeil en effet, lorsque j'aurai le temps, pas de soucis (bon, n'étant pas un bug critique, faites juste gaffe à ces Systeme I et II. Par contre la tache rouge et les satellites sont débuggés - enfin je l'espere! ;-)Pour ce qui est du plein écran, en effet le logiciel ne se redimensionne pas pour les écrans plus grands, il est prévu pour fonctionner seulement avec sa taille de fenetre d'origine (c'est à dire un peu plus petit que 1024x768).Enfin concernant les ombres, une petite précision: les ombres des satellites sont projetées sur la planete, mais pas d'un satellite sur l'autre (le calcul n'est pas assez précis pour ça - j'ignore d'ailleurs si ce genre de truc est calculé par l'IMCCE?)Voilou, A+, Sylvain.
  3. Salut à tous!Avec le retour de Jupiter dans le ciel du matin, j'ai le plaisir de vous annoncer la nouvelle version (toujours gratuite! de JUPITER 2 - version 2.0.4, un programme d'éphémérides des satellites du Jupiter. Voici les ajouts depuis la dernière version: # Modification de l'organisation des items (Animation, Grande Tache Rouge) # Ajout d'un onglet d'éphémérides # Ajout du calcul des passages de la Grande Tache Rouge # Ajout d'un graphique synoptique du mouvement des satellites pour 8 jours, 1 mois et 2 mois; sauvegarde et impression possible du graphe; # Correction de bugs mineurs d'affichage et autres...; # Ajout de la traduction en italien; # Réduction importante de la taille de l'exécutable (de 500Ko à 80Ko) par compression UPX;Le tout étant téléchargeable sur: http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/index.htm Bonne utilisation et n'hesitez pas à me signaler les bugs! (il y en a surement plein, je suis généreux! ;-)) Ciao! Sylvain.
  4. quote:Je ne mets pas en doute la réalité du phénomène (en IR, dans l'Atacama, avec des très gros instruments et des caméras très sophistiquées), par contre je suis sceptique quant à son observation sous nos cieux, dans le spectre visible sur une "banale" photo argentique.:-) Détrompes-toi! Pas de gros instrument ou de caméra très sophistiquée!! ;-) Les images prises par MASCOT ont certes été prises en Atacama (d'où ciel pur) mais avec une simple caméra type Audine (donc dans le Visible, pas l'IR) et avec un minuscule objectif fisheye 180° (diametre utile... 4.5mm! gnarfff :-))Bref tout à fait observable en argentique.Ceci dit comme tu le signales il peut arriver que les Ondes Gravito Acoustiques soient similaires à certains types de nuages aussi en ondes. A ce niveau on peut faire la différence en filtrant puisque les OGA emettent dans des domaines de longueurs d'onde bien precis, distincts de la pollution lumineuse habituelle au Sodium.A+, amitiés, Sylvain
  5. Oui, vu les photos en effet ça ressemble bien à des Ondes gravito-acoustiques; apparament et d'après ce que j'ai pu observer à Paranal ces ondes sont plus frequentes qu'on veut bien le croire... mais evidemment un ciel bien noir est necessaire pour les voir.A noter aussi qu'elles étaient visibles sur des photos non filtrées mais invisibles sur des photos en H-alpha, preuve de l'emission monochromatique (surtout OI, OII, OIII, OH, Na).Voici une image montrant les ondes avec ma camera MASCOT (http://www.astrosurf.com/rondi/mascot/images.htm#atmos) Pour repondre à l'une des questions, c'est bien séparé des cirrus puisque lorsque des cirrus etaient présents on voyait bien que les ondes avaient une vitesse et direction différentes. De plus elles étaient clairement visible en emission lors de nuits de nouvelle lune.Une animation où elles sont visibles aussi: http://www.astrosurf.com/rondi/mascot/mascot-2002-06-09-dx.avi ou directement depuis la page principale http://www.astrosurf.com/rondi/mascot/ Voilou... A+ Sylvain.
  6. Salut les amis,Allez, "pour le plaisir des yeux" comme on dit, quelques images récapitulatives du transit au Pic du Midi (Coupole Tourelle). La page principale est ici: http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/vt2004/indeximages.htm et quelques extrait ci-dessous, avec ce croissant (anneau?) de Venus pris la veille du transit: et Venus devant la granulation: Le reste est sur le site avec notamment des animations de l'entrée et de Venus survolant la granulation...A+, amitiés, Sylvain.
  7. venus au coronagrpahe, de l'inédit ?

    Maaaiiiis heuuuu, c'est PAS le coro du Pic! :-)))) En effet les images ont été faites par le paternel avec notre coro-maison à Juillan (à côté de Tarbes)... d'où la quantité impressionnante de pollens et de mouches qu'il a fallu exterminer à grand coups de médianes et d'IRIS! ;-)Quand à moi j'etais en Pic en effet, à la Coupole Tourelle: http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/vt2004/indeximages.htm Bon sinon Jean-Luc, très beau boulot, j'aime aussi beaucoup la première image, avec le beau limbe de Venus en croissant au dessus de la surface...hmmmm, miam! :-)
  8. Vénus : presque le tour !

    Salut à tous,Une image prise hier 6 Juin à la Tourelle, avec 2 visualisations pour mieux voir le croissant effectivement de plus en plus fin: On a refait des images ce matin, mais pas encore traitées... on va voir cet après-midi... A+, Sylvain.