Leforgeron

Member
  • Content count

    217
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 41618

Community Reputation

22 Neutral

About Leforgeron

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie images et visuel. Aeromodélisme. Guitare,Randonnées
  1. Bonjour. La météo étant ce quelle est je voudrais limiter les montages démontage calibration etc afin de profiter du peu de temps clair. Voilà mon problème j'aimerais installé un filtre Sloan sur mon montage sans démonter roue a filtre réducteur/aplanisseur. Télescope RC8" réducteur aplanisseur 0.75 filtre Baader Sloan G' 2" camera Asi 533 mono filtre clair Baader Ø36. De plus je garde la "parafocalité" de mon guidage hors axe avec l'imageur puisque les deux camera seront filtrées. Je peux visser le filtre en sortie du réducteur /aplanisseur et laisser la roue à filtre sur le filtre luminance. Mais celui ci est uv/ir block. Est ce que ce montage est aberrent et ne permettra pas de mesures exploitables ? C'est un 2" le vignetage sera t-il gênant ? Voilà merci de vos réponse et de votre indulgence car pas encore dans la photométrie ça vient ça vient.
  2. Observatoire de jardin - L'arnaque

    Chez nous (Saint Etienne), c'est l'avion des impôts qui tourne et retourne une fois par moi il photographie la zone sous plusieurs angles et hop. On l'entend tourner pendant au moins une demi heure avec une pollution sonore importante sans compté le coût du vol. Sur que ce sera bientôt des drones. A l'époque en 2010 j'avais le projet d'une coupole 2m50 val de france. Je dessine donc le truc sur mon terrain avec la pente naturelle la demande d'autorisation. Tout fier j'arrive en Mairie et le responsable des services techniques me dit :" pas besoin d'autorisation pour votre projet monsieur vous pouvez le faire" bon ben voila j'avais bossé pour rien mais youpi ! J'espère qu'avec ma surface et ma hauteur (env 2m50) je n'aurai pas de redressement, croisons les doigts. (peut être que les impots lisent astrosurf)
  3. Ciel dégagé ce soir mais trop humide. Ca diffuse énormément impossible de tester ma nouvelle config autoguidage.
  4. Oui flux de sud avec de fortes précipitations. En temps clair turbulences incroyables difficulté pour faire une bonne map.
  5. Nous sommes d'habitude en flux de Nord dominant, depuis quelques mois on a énormément de flux de Sud qui apporte humidité et turbulence.
  6. Premiers livres Astro

    Aujourd'hui nous avons des revues avec de superbes images de magnifiques nébuleuses c'est fabuleux. Mais à l'époque ce qui m'a fait rêver c'est ces illustrations. Il y avait à Saint Etienne un illustrateur Scientifique dont j'ai oublié le nom et qui travaillait pour Ciel et Espace et qui avait fait une expo dans une librairie. J'ai dû y passer tous les jours en rentrant du Lycée et rester à regarder ces œuvres pendant de grand moments.
  7. Oui c'est cher, pour notre club c'est intéressant on le prête aux adhérents et on peut faire des campagnes de mesures. Pour les bricoleurs certains en fabriquent à partir d'Arduino. Il y a beaucoup d'exemples. Bon ciel Régis.
  8. Bonjour SQM Sky quality meter. Petit instrument qui mesure la luminosité du ciel et donne un score depuis un ciel très pollué comme sous des lampadaires valeur SQM 17 jusqu'à un ciel noire de bonne qualité 23. Ici quand la commune éteint mais pas les communes environnantes je suis à 19.5 au zénith. Voilà voilà. Bon ciel 23 !!!
  9. Premiers livres Astro

    Mon premier livre complet sur l'astronomie ce fut tard. Je dévorais les ciels et espace de l'époque et l'astronomie. Au club astro je suis tombé sur Astronomie et Astrophysique de Seguin et Villeneuve chez Deboeck. Le titre peu faire un peu peur mais en réalité c'est extrêmement bien fait et très facile à lire. 3 Niveaux de lecture du simple concept expliqué au calculs plus pointus pour celles et ceux que cela interesse. Une révélation pour moi du coup j'ai acheté la réédition.
  10. Nouvelles carte de Pollution lumineuse 2024

    Merci et bravo super boulot. Régis.
  11. Ici proche de Saint Etienne au sud ouest. En dehors des journées et nuits très grises et bouchées, les jours et nuits de beau temps sont laiteuses avec beaucoup de cirrus ou une atmosphère chargée d'humidité qui diffuse énormément. Et choses nouvelles de plus en plus de jet stream autour de 31 m/s alors que nous étions autours de 10 à 15 m/s. Pas ouvert la coupole plus de deux heures le soir histoire de pouvoir reparamétrer l'équipement après révision. Patiente en espérant que ce ne soit pas un revirement dû au climat. A+ Régis.
  12. soleil du 13 novembre

    Superbe image bien définie. C'est impressionnant. Bravo ! Régis.
  13. Eclairage public et pistes

    Il est certain que la météo influe sur l'impacte de la PL. L'humidité diffusera la lumière des villes et donnera un fond de ciel lumineux. Il m'est arrivé d'avoir un ciel très bon car positionné en altitude (massif du Pilat) les nuages étaient en dessous de mon spot et bloquaient toute la PL de la vallée du Rhône top de chez top. Il est difficile d'évaluer la distance optimale pour échapper à la PL d'un jour à l'autre cela peut être très différent. Entre deux perturbations le ciel est "lavé" et l'atmosphère plutôt calme mais il faut que cela tombe avec la nouvelle Lune ou proche. Bref notre activité est faite de patience et de hasard parfois.
  14. votre avis

    Super ce petit schéma en effet très pratique. Combien de fois se gratte -t-on la tête dans le noir et le froid parfois pour savoir quelle vis visser ou dévisser. Merci pour ce partage. En effet le résultat est bien moins net. Les conditions de prise de vues météo étaient elles identiques humidité vent turbulence. Est ce que tu constate une étoile qui se focalise sur un côté en queue de comète quand tu focalise et défocalise d'un côté ou de l'autre du point focal. Trop de contrainte te donnerait de l'astigmatisme mais sur une planète je ne sais pas ce que cela donne.