jmarc

Membre
  • Compteur de contenus

    213
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41689

Messages posté(e)s par jmarc


  1. Bonjour,
    j'ai envie d'essayer de mesurer des occultations stellaires par des asteroides. En visuel déjà. Mais je me perds un peu dans les solutions proposées. A l'heure actuelle qu'elle est la solution la plus simple (et au meilleure rapport qualité prix !) pour la base de temps. Partant du principe que je n'ai pas le téléphone filaire pour l'horloge parlante ou j'observe.
    Ensuite il faut apparemment un chronomètre, pour mesurer les intervalles. Quoi prendre ?
    Ensuite si j'ai compris je peux enregistrer tout cela sur une bande magnétique. Un magnéto cassette de base fait il l'affaire ou un dictaphone numérique ?

  2. cela fait le prétraitement mais je l'utilise pas parce que j'ai l'habitude avec d"autres outils. Non le script c'est pour les prises de vue. Mais tu peux le charger pour essayer, même si c'est pas fonctionnel à 100 % et il y a l'aide incluse qui explique pas mal de choses..

  3. Bonjour,
    Cela dépend avec quoi tu fais les images aussi. Les menus peuvent être différents. Je ne fais pas d'autoguidage, n'ayant pas besoin de poses supérieures à 1 minute. J'en suis satisfait. Les fonctions de script me plaisent bien. J'utilise nebulisity uniquement pour les prises de vue avec une QHY2PRO.

  4. Vive Pierre Bourge qui m'a tant apporté et mon télescope à secteur lisse fonctionne toujours, même s'il a évolué avec les progrès de l'électronique. Je pense que cela reste une bonne solution pour avoir une monture costaude avec une Ep très bonne pour un prix très raisonnable.
    J'ai même réussis à faire de l'autoguidage avec : une pose de 330s autoguidée:
    J'ai adapté dessus aussi des encodeurs, un porte oculaire motorisé commandable par PC, un viseur polaire et j'ai encore plein de projets pour l'améliorer. C'est une source sans fin d'emmerdements et en définitive de plaisir bricolistique.

    [Ce message a été modifié par jmarc (Édité le 19-11-2009).]


  5. En même temps, le bricolage va peut être redevenir à la mode avec le développement durable, la taxe carbone ... le chinois aura peut être moins la cote. Il parait que le recyclage est la nouvelle tendance de consommation.

  6. Je pense qu'on peut en faire la même chose qu'une eq chinoise . J'en ai un, même si cela n'est pas un "vrai " Pierre Bourge et il fonctionne bien. Le suivi est précis. J'ai adapté dessus une raquette boexdorfer celle de ma GP vixen), j'ai motorisé la déclinaison et je peux autoguider pour de longues poses. J'ai adapté des encodeurs dessus pour du "push to". J'ai aussi motorisé le porte oculaire. La contrainte principale est de renvoyer l'ecrou tracteur en bout de course, mais cela ne prend que quelques minutes. Je n'ai pas de poste fixe et je dois le sortir a chaque fois que je m'en sers, mais avec un viseur polaire sur la fourche, astrosnap et une webcam, je m'en sors pas trop mal. C'est pas à la mode, faut voir, c'est vintage

  7. Bonjour, après une observation, quand vous laissez le matériel dehors, avec quoi le couvrez vous. J'utilise une "bache bleue" pour pallier une éventuelle averse, mais il ya peut être mieux. J'ai vu les couverture Gizmo qui sont assez cheres.
    Des idées ?

  8. Bonjour,
    L'idée est intéressante, mais le problème c'est la variabilité des conditions météo. Je mesure régulièrement des magnitudes d'étoiles en photométrie, et il me semble que le facteur nébulosité du ciel, parfois pas évident à voir la nuit, ou même les trainées d'avion, vont avoir une influence beaucoup plus significative que des variations dans le nombre de lampadaires de la commune, même si c'est important. Cela va jouer sur le rapport signal sur bruit, je pense et altérer la précision de la mesure. La pollution lumineuse est un facteur important mais je pense qu'on y sera beaucoup plus sensible en visuel ou en pratiquant la photo d'objets étendus. Si tu devais poursuivre sur cette piste, je dirais a priori qu'il vaut mieux mesurer le fond du ciel, là ou il n'y a rien, pour en apprécier la qualité.