Christophe Lehenaff

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Messages posté(e)s par Christophe Lehenaff


  1. Salut,

     

    Il est rare que les vieux objectifs soient compatibles avec les capteurs modernes, notamment lorsqu'ils sont aussi ouverts.

     

    A l'époque de l'argentique (beaucoup plus tolérant avec les optiques) ce court téléobjectif était très apprécié pour son bokeh spécifique, notamment pour réaliser des portraits sympas. Mais aujourd'hui ouille...

     

    Tu trouveras facilement à le revendre (les photographes sont toujours à la recherche de ce genre de matos) et tu pourras t'orienter vers une optique moderne performante à pas trop cher, genre Samyang 135 mm 2.0, en occasion notamment.

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  2. Il y a 18 heures, polo0258 a dit :

    j'en ai profité aussi ! mais pas longtemps !

     

    Oui. Le ciel bleu a duré quelques heures, puis les nuages sont arrivés et hier soir un léger crachin glacial ! :|

     

    Il y a 15 heures, savoyard a dit :

    dans ma savoie, le retour du soleil est prévu les prochains jours...avec un froid polaire

     

    Bon courage à toi ! Mais au moins ciel dégagé...

     

    Il y a 15 heures, savoyard a dit :

    ah oui quand même ! mais les images avec ce tube doivent être au top...

     

    Si tu veux plus d'infos la Vixen 93/1300 a été rétro testée dans le numéro 105 d'ASM :

     

    Il y a 15 heures, savoyard a dit :

    avec un hasselblad 6x6 pour aller avec la lunette ?

     

    J'aurais bien aimé... ;)

     

    Il y a 13 heures, CASTOR78 a dit :

    Cette couleur verdâtre...mériterait un petite baisse de saturation.

     

    C'est une image noir et blanc uniquement colorisée en jaune.

     

    Il y a 13 heures, deep impact a dit :

    Superbe image très piquée, c'est très bon.

     

    Merci à tous. Oui je trouve cette lunette vraiment bien adaptée au solaire, en visuel comme en photo. La focale et le F/D sont idéaux pour moi. La mise au point est très facile à obtenir.

     

    Hier midi malgré un Soleil bas et un froid mordant les images étaient très stables.

     

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  3. Une dernière image pour fêter cette nouvelle année ;)... faite directement au pied du phare de Knarrarós alors qu'une aurore finissait de se diluer.

     

    Toujours au 5D MKIV avec Tamron 15/30 2.8 à 15 mm. Pose de 90s à 800 ISO et F/D 6,7. Le phare est éclairé à la frontale durant la pose...

     

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  4. Merci pour vos commentaires ! :)

     

    Ceux qui ont lu l'article auront apprécier (je présume) l'image nocturne du phare de Hvalnes... Voici une variante avec une pose longue (150s) alors que le ciel commençait à bien se dégager.

     

    L'ambiance sur place était vraiment étrange. Aucun bruit, uniquement la lumière du phare qui balayait des nuages bas.

     

    Du coup je passais mon temps à regarder vers le sud plutôt que de scruter vers le nord d'éventuelles prémices aurorales.

     

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  5. Merci à tous ! :)

     

    Le soir le plus intense j'étais dans la région de Presthólalón (je vous laisse zieuter où c'est). J'avais repéré différents spots mais bien entendu la couverture nuageuse m'a obligé à bouger x fois pour trouver d'autres sites dégagés. Ici je suis au sommet d'un champ quelque part en bord de route, avec une vue plongeante sur la mer. L'expo est volontairement longue pour mettre en valeur la baie.

     

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  6. à l’instant, astrogatel a dit :

    ma preference pour l'avant derniere

     

    Merci à tous !

     

    J'en ai galéré pour celle-ci... Elle a été faite depuis Botnstjörn/Ásbyrgi, un site où se mélangent falaises, végétations squelettiques et lac encastré. Le problème c'est que durant la pose je devais courir pour éclairer à la fois le premier plan et la falaise située quelques dizaines de mètres plus loin... sachant que le sol était végétalo-racino-spongieux et que je passais mon temps à me casser la gueule ! :D

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  7. Oh mais je la reconnais cette Halley 70 et cette image d'ouverture... C'est les miennes ! xD

     

    Issues de mon rétro test paru dans le numéro 91 d'Astrosurf Magazine... La lunette est excellente et ton image est vraiment très bonne. 

     

    Un petit traitement pour diminuer le chromatisme et hop... ;)

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  8. Moquez vous... mais moi je suis très inquiet pour Roland : le film ne fait que 10 millions de $ en première semaine aux USA, et avec un budget de 140 millions c'est mal barré pour la rentabilité !!?? :o

     

    Si le reste du monde n'accroche pas alors que le film est visiblement très réussi, le réalisateur ne pourra sans doute pas faire une ou plusieurs suites.

     

    Encore un film sur la science qui ne rencontre pas son public... :(

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  9. Ce film met plutôt l'eau à la bouche... hé, hé ! :D

     

    Du Roland Emmerich pur jus qui depuis 25 ans refait toujours et encore le même film avec les mêmes personnages, le même scénario et la même fin !

     

    Il est très fort le bougre ! :)

     

    J'ai hâte d'acheter mon ticket de cinéma ! B|

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  10. Il y a 1 heure, Skyraph a dit :

    ll y a de belles images certes mais la première à l'air d'un montage (éclairage du sol, aucune nuance de vert sur le sol) et d'autres sont vraiment surexposées trop saturées et peu réalistes par rapport à de vraies aurores, (bon après j’admets que ça peut être un style)  désolé de faire le rabat joie de service!

     

    Tu touches un point sensible concernant ce genre d'images primées dans des concours.

     

    C'est clair que des fois - voire même souvent - on reste dubitatifs face à certaines images juste impossibles à obtenir sans bidouille : une première exposition par exemple pour avoir le premier plan net/ou correctement exposé, et une seconde pour avoir le ciel aussi bien exposé. On voit aussi parfois de la surimpression dans les aurores elles-mêmes, ou des images visiblement réalisées à plusieurs heures d'intervalle. Des artifices qui, bien sûr, ne sont pas précisés par les auteurs.

     

    Après il est clair aussi que l'astrophotographie moderne est par essence une somme de manipulations : on additionne, on retranche, on corrige, on mosaïque, on filtre, on extracte, voire même on utilise plusieurs instruments à x temps d'intervalle pour obtenir ce qu'on veut !

     

    Pour voir beaucoup d'mages astro ou assimilées circuler, notamment dans les agences photo, je peux confirmer que ça truque parfois sec ! Maintenant, si on peut accepter ce genre de choses pour de l'illustration "normale", pour les concours c'est un autre problème...

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  11. Il y a 7 heures, Marc2b a dit :

    La cascade évoque irrésistiblement l'ouverture du Prometheus de Ridley Scott

     

    J'y ai effectivement pensé ! D'autant qu'on était très peu sur site (2 en fait) et que l'ambiance était du coup pour le moins irréelle ! :)

     

    Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

    c'est quoi l'apn

     

    5D MKIV... Les images d'aurores ont été faites avec un Tamron 15-30 2.8 VC, tandis que quasiment toutes les images classiques ont été faites avec le 24-105 L IS première génération. Le gros plan sur le phoque en revanche a été shooté avec le 70/200 4.0 IS L + ext. 1,4 Canon.

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  12. Encore merci à tous ! :)

     

    Il y a 16 heures, kaelig a dit :

    bien aussi de parler des islandais(es), des moyens de transport et d'hébergement. Peut-être en parleras-tu dans ton reportage

     

    Dans l'article je trace les grandes lignes du séjour mais aussi les conséquences des éruptions solaires de fin octobre/début novembre sur les aurores que j'ai eues sur place.

     

    Il y a 15 heures, belier1762 a dit :

    cela doit pas être facile de faire les réglages photos avec les doigts froids et ou gelés

     

    En fait la température en Islande en hiver n'est pas forcément très basse. Le pire que j'ai eu était à Þingvellir en janvier 2020, avec -14° sur site. En règle générale on tourne autour de -3/0... mais le principal problème n'est pas là : c'est le vent qui gène le plus !

     

    Le vent est souvent fort, continu et absolument glacial ! D'où une température ressentie très basse. Cette année à Mývatn faire des photos nettes à main levée de paysage sans stabilisateur était difficile. Il faut porter des vêtements totalement coupe-vent et au maximum étanches/déperlants.

     

    En ce qui concerne les gants, je travaille la plupart du temps avec de la polaire épaisse avec les extrémités en partie coupées au niveau du pouce et de l'index : ainsi je n'ai que le bout des doigts à sortir rapidement pour appuyer sur les boutons du boitier.

    • Merci 1

  13. Il y a 2 heures, PULSAR 29 a dit :

    Je souhaiterais également quelques infos sur tes conditions de prises de vues des aurores

     

    Entre 1s/5000 ISO jusqu'à parfois 10s/10 000 ISO pour les aurores faibles (non présentées sur ce fil). Toujours à 2.8 (Tamron 15-30 mm). Après, cela dépend du rendu que l'on souhaite obtenir, des premiers plans qui reflètent ou non la lumière (neige), etc.

     

    A Mývatn le problème que j'ai rencontré était la très grande vitesse d'évolution des aurores : il aurait fallu pouvoir shooter aux alentours du 1/10e s pour espérer les figer suffisamment !!! Donc difficilement compatible avec les capteurs actuels, sauf à les pousser bien au-delà de leur capacité.


  14. Merci à tous ! :)

     

    Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

    qu'en est il donc fin octobre / début septembre du tourisme sur place ?

     

    Fin août/début septembre ? Pour le tourisme pour le moment c'est calme... tant que les Chinois ne reviennent pas ! ;)

     

    Pour les aurores il faut tout de même des nuits plutôt longues... donc la période à partir d'octobre est préférable.

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  15. Pour avoir plus d'infos sur les binos en général et sur la nouvelle bino BRESSER zéro tirage en particulier je vous invite à vous plonger dans le présent numéro d'Astrosurf Magazine. 

    La bino Bresser est vraiment étonnante : compatible tous matériels et aucun coefficient multiplicateur ! Le rêve en fait. 

    Je l'utilise depuis sur une simple 80 ED... notamment en ciel profond à faibles grossissements... :)

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  16. Je viens de l'apprendre (je n'avais pas vu le post initial). :(

     

    Sa réputation était grande, et ses compétences et son savoir d'observateur hors pair ! Il était très plaisant à lire car il se basait sur l'observation et la comparaison pour déterminer avec précision les qualités d'un matériel. Un peu la vieille école où le rendu visuel l'emporte sur les mesures optiques impersonnelles.

     

    Comme pour beaucoup d'amoureux des optiques ses bouquins sont mes livres de chevet. Le genre de littérature qu'on ne se lasse pas de lire et relire.

     

    Ces dernières années nombreux sont ceux de cette trempe qui nous ont quittés.

     

    Toutes mes condoléances à ses proches.

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  17. Salut,

    Si cela peut t'aider voici les infos + images que m'avait envoyées Gérard au moment de notre test concernant le C8 EdgeHd (Astrosurf-Magazine n°93). On avait fait un encadré sur lui et sur sa façon dont il avait transformé son tube de bonne qualité en bombe optique...

     

    Textes bruts de décoffrage... Que Celestron me pardonne. ;)

     

    -----------------

    Du côté du C8 Edge-HD :

     

    - j'ai choisi ce tube parce que je trouve que c'est un bon compromis "diamètre / poids / encombrement / pouvoir séparateur" et qu'en plus, il avait un champ plan (point important avec les grands capteurs d'aujourd'hui)

     

    Principaux défauts constatés :

     

    - mise en température très longue

    - montage des optiques fait à l'économie (pas de cale ou joint entre la lame de fermeture et son barillet, de même pas de joint entre le miroir primaire et la bague de retenue du baffle centrale => contact direct verre/métal... ce qui est une hérésie et  le miroir primaire est maintenu que par un simple joint en colle... (aucune bague de serrage pour miroir primaire) !

    - sur le modèle reçu, le centrage des optiques entre elles était complètement décalées (forte aberration sphérique), la lame de fermeture était contrainte (astigmatisme) et le joint sensé maintenir le miroir primaire était mal fait ce qui occasionnait une impossibilité totale de tenir la collimation et de l'astigmatisme

     

    Améliorations effectuées :

     

    - remplacement des vis de collimation d'origine de type philips (pour tournevis en croix) par des vis de type BTR (pour clé allen)

    - mise en place de plusieurs cales sur le pourtour du barillet avant afin que la lame de fermeture ne soit plus en contact avec le métal

    - décollage complet du miroir primaire et mise en place d'un joint en liège entre le miroir et la bague d'arrêt du baffle central pour supprimer le contact direct verre/métal.

    - serrage du miroir primaire via un joint caoutchouc ad hoc qui assure un parfait maintien du miroir primaire

    - centrage du miroir primaire et de la lame de fermeture afin de réduire au mieux l'aberration sphérique constatée + vérification de l'appairage

    - remontage et graissage de l'ensemble

    Après toutes ces modifications, il s'avère que ce tube est vraiment excellent optiquement, tient parfaitement sa collimation (même après un retournement du tube suite au passage au méridien), le tout avec un champ plan compatible avec les grands capteurs disponibles aujourd'hui pour la haute résolution et finalement, cela valait le coup d'y avoir passé plusieurs dizaines d'heures... même si je ne suis pas certain que tous donneraient le même résultat final au niveau qualitatif ?

     

    Conseils d'utilisation :

     

    - la mise en température de ce tube étant longue, il est impératif de le sortir au minimum 1 heure avant les observations (je recommande même plutôt 2 heures surtout si le gradient thermique intérieur/extérieur est notable)

    - la buée qui se dépose sur la lame de fermeture est un vrai problème, aussi, je vous recommande vivement l'utilisation d'une résistance chauffante qui vous permettra de lutter contre la buée mais également vous permettra de stabiliser l'air intérieur du tube (ce qui réduira fortement le rayonnement de baffle) et l'utilisation d'un pare-buée en complément est loin d'être inutile... bien au contraire !

    - Attention à la collimation qui est très exigeante sur les Schmidt-Cassegrains et c'est pour cela que je préfère largement l'utilisation de clé allen car ces dernières permettent une bien meilleure précision qu'un tournevis ou pire encore... des bobs knobs qui sont à fuir pour une collimation fine !

     

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