Christophe Lehenaff

Member
  • Content count

    176
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 41992

Christophe Lehenaff last won the day on December 6 2021

Christophe Lehenaff had the most liked content!

Community Reputation

563 Excellent

1 Follower

About Christophe Lehenaff

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, photographie, VTT
  1. Hubert Reeves

    Il a fait rêver et aimer l'astronomie à pas mal de générations d'amateurs. Tout chez lui donnait envie de s'y intéresser. Mes sincères condoléances à sa famille.
  2. nikon 135 F2

    Salut, Il est rare que les vieux objectifs soient compatibles avec les capteurs modernes, notamment lorsqu'ils sont aussi ouverts. A l'époque de l'argentique (beaucoup plus tolérant avec les optiques) ce court téléobjectif était très apprécié pour son bokeh spécifique, notamment pour réaliser des portraits sympas. Mais aujourd'hui ouille... Tu trouveras facilement à le revendre (les photographes sont toujours à la recherche de ce genre de matos) et tu pourras t'orienter vers une optique moderne performante à pas trop cher, genre Samyang 135 mm 2.0, en occasion notamment.
  3. Soleil du 18 janvier à la Vixen 93/1300 !

    Oui. Le ciel bleu a duré quelques heures, puis les nuages sont arrivés et hier soir un léger crachin glacial ! Bon courage à toi ! Mais au moins ciel dégagé... Si tu veux plus d'infos la Vixen 93/1300 a été rétro testée dans le numéro 105 d'ASM : J'aurais bien aimé... C'est une image noir et blanc uniquement colorisée en jaune. Merci à tous. Oui je trouve cette lunette vraiment bien adaptée au solaire, en visuel comme en photo. La focale et le F/D sont idéaux pour moi. La mise au point est très facile à obtenir. Hier midi malgré un Soleil bas et un froid mordant les images étaient très stables.
  4. Ici en RP on avait oublié à quoi ressemble le Soleil... Aujourd'hui incroyable : non seulement le ciel est bleu mais en plus y a plein de choses à voir sur l'astre du jour ! Y compris avec une simple paire de lunettes éclipse !!! J'ai donc débâché l'antique Vixen 93/1300, mis mon filtre Astrosolar à l'avant, et collé le 80D + filtre Baader Continuum pour shooter tout ce beau monde. Voici le résultat de 67 poses de 1/350s à 160 ISO. C'est fou comme un beau soleil peut rendre heureux !
  5. Aurores boréales islandaises !

    Une dernière image pour fêter cette nouvelle année ... faite directement au pied du phare de Knarrarós alors qu'une aurore finissait de se diluer. Toujours au 5D MKIV avec Tamron 15/30 2.8 à 15 mm. Pose de 90s à 800 ISO et F/D 6,7. Le phare est éclairé à la frontale durant la pose...
  6. Aurores boréales islandaises !

    Meilleurs vœux à tous, et de belles observations pour 2023 !!!
  7. Aurores boréales islandaises !

    Merci pour vos commentaires ! Ceux qui ont lu l'article auront apprécier (je présume) l'image nocturne du phare de Hvalnes... Voici une variante avec une pose longue (150s) alors que le ciel commençait à bien se dégager. L'ambiance sur place était vraiment étrange. Aucun bruit, uniquement la lumière du phare qui balayait des nuages bas. Du coup je passais mon temps à regarder vers le sud plutôt que de scruter vers le nord d'éventuelles prémices aurorales.
  8. Aurores boréales islandaises !

    Merci à tous ! Le soir le plus intense j'étais dans la région de Presthólalón (je vous laisse zieuter où c'est). J'avais repéré différents spots mais bien entendu la couverture nuageuse m'a obligé à bouger x fois pour trouver d'autres sites dégagés. Ici je suis au sommet d'un champ quelque part en bord de route, avec une vue plongeante sur la mer. L'expo est volontairement longue pour mettre en valeur la baie.
  9. Aurores boréales islandaises !

    Merci à tous ! J'en ai galéré pour celle-ci... Elle a été faite depuis Botnstjörn/Ásbyrgi, un site où se mélangent falaises, végétations squelettiques et lac encastré. Le problème c'est que durant la pose je devais courir pour éclairer à la fois le premier plan et la falaise située quelques dizaines de mètres plus loin... sachant que le sol était végétalo-racino-spongieux et que je passais mon temps à me casser la gueule !
  10. Aurores boréales islandaises !

    Bonjour à tous, De retour d'un périple en Islande je vous propose quelques images nocturnes d'ambiance, en attendant un article complet à paraître dans le numéro 120 d'Astrosurf-Magazine, qui arrive en ce moment ! Durant 2 semaines en octobre j'ai sillonné l'île en quête des meilleurs spots pour observer les aurores et l'éclipse partielle solaire (du 25 octobre). Ciels et aurores spectaculaires étaient bien au rendez-vous... Quant à l'éclipse ?... Réponse dans l'article en question ! Voici quelques images représentatives.... Selfie improbable depuis Stokksnes, au sud-est de l'île. Les aurores sont restées environ deux heures depuis ce site grandiose. Ici un traitement différent pour un rendu... différent ! Un beau déchainement lumineux depuis les méconnues chutes de Ægissíðufoss, dans le sud-ouest... Un joli lever de Lune depuis Hafið Bláa, dans la même région ! Non loin de là un zeste d'aurore depuis le phare de Knarrarós... Direction plein nord maintenant : la soirée la plus prolixe en termes d'aurores, hélas sous un ciel vraiment nuageux ! On termine avec le phare de Kálfshamars, toujours au nord, et pas très loin du site choisi pour l'éclipse ! Toutes les images ont été prises avec un Canon 5D MKIV équipé d'un Tamron 15/30 2.8 génération 1. Christophe
  11. Androméde a la Halley 80mm

    Oh mais je la reconnais cette Halley 70 et cette image d'ouverture... C'est les miennes ! Issues de mon rétro test paru dans le numéro 91 d'Astrosurf Magazine... La lunette est excellente et ton image est vraiment très bonne. Un petit traitement pour diminuer le chromatisme et hop...
  12. Mon futur T1000 :-)

    Le voilà donc ce fameux miroir ! 😉 Quelle aventure en tout cas... Tu mérites vraiment que ce projet aboutisse dans les meilleures conditions. Vivement la première lumière.
  13. N'y allez pas !

    Moquez vous... mais moi je suis très inquiet pour Roland : le film ne fait que 10 millions de $ en première semaine aux USA, et avec un budget de 140 millions c'est mal barré pour la rentabilité !!?? Si le reste du monde n'accroche pas alors que le film est visiblement très réussi, le réalisateur ne pourra sans doute pas faire une ou plusieurs suites. Encore un film sur la science qui ne rencontre pas son public...
  14. N'y allez pas !

    Ce film met plutôt l'eau à la bouche... hé, hé ! Du Roland Emmerich pur jus qui depuis 25 ans refait toujours et encore le même film avec les mêmes personnages, le même scénario et la même fin ! Il est très fort le bougre ! J'ai hâte d'acheter mon ticket de cinéma !