Christophe Lehenaff

Member
  • Content count

    69
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

61 Neutral

About Christophe Lehenaff

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, photographie, VTT
  1. Ambiances spectaculaires depuis le Pic du Midi (long post)

    Les conditions à remplir pour les missions T60 sont plus contraignantes dorénavant. En revanche, il y a visiblement de la place car la semaine de ma venue personne n'était en mission. Et bien c'est... possible ! Mais il y a une astuce : il faut garer sa voiture au Tourmalet, puis monter jusqu'au Pic via un chemin de randonnée (2h30 de marche). On arrive alors vers les terrasses ouest, tout près du TBL, d'où on peut faire... à peu près tout ce qu'on veut visiblement, car au moment de ma visite c'était un peu le grand n'importe quoi : aux randonneurs de passage venaient se mêler des gens venus pique-niquer, et même bivouaquer !!!??? Côté ouest on a une vue imprenable sur le coucher de soleil, et sur les coupoles Baillaud, Pécantet, etc. Ensuite, a priori si on vient dans la journée toujours par ce chemin de rando, il est possible de basculer de l'autre côté de l'observatoire, donc avec tous les touristes "classiques", moyennant l'achat d'un billet (il faut se renseigner).
  2. Ambiances spectaculaires depuis le Pic du Midi (long post)

    Non quand même pas. On se sert comme on veut en fait.
  3. Ambiances spectaculaires depuis le Pic du Midi (long post)

    On peut passer la journée là-haut car tout est prévu pour profiter du site : instruments mis à disposition (longue-vue, PST), visites possibles et très sympas (planétarium, musée (très réussi d'ailleurs)), restaurants, etc.
  4. Ambiances spectaculaires depuis le Pic du Midi (long post)

    Merci Alain. Merci Jean-Luc... Tu le sais mieux que moi là-haut le spectacle est très souvent au rendez-vous. Et quand le soleil agonise, on peut s'amuser en allongeant les poses. Un grand merci au passage aux amis de la Ferme des étoiles qui me permettaient de squatter la terrasse côté TBL.
  5. Ambiances spectaculaires depuis le Pic du Midi (long post)

    Excellent !!! Oui... il faisait très beau et donc beaucoup de monde forcément ! Tu y étais de passage en journée uniquement ?
  6. Ambiances spectaculaires depuis le Pic du Midi (long post)

    J'y étais durant la semaine du concert de Zazie. Ça devait ressembler plus à ça... par moment, effectivement il fallait attendre pour s'y rendre.
  7. Ambiances spectaculaires depuis le Pic du Midi (long post)

    Les photos de paysages sont faites au 5D MKIII avec le 24-105 4 L pour les plans classiques, le Canon 70/200 4.0 L + doubleur Canon pour les plans resserrés, et surtout avec le Tamron 15-30 2.8 pour les plans larges notamment de nuit.
  8. Ambiances spectaculaires depuis le Pic du Midi (long post)

    Encore merci pour vos remarques et compliments. Tu vas avoir un choc en y retournant car les choses sur place ont énormément changé : infrastructures nouvelles, accès restreints, tourisme très important (en tout cas en été), événements spécifiques (concerts), allumage automatique en lumières blanches des couloirs (tu as bien lu), etc. Et d'autres changements sont à venir... qui vont probablement faire grincer quelques dents.
  9. Ambiances spectaculaires depuis le Pic du Midi (long post)

    Merci à tous ! Pour info il n'y avait personne en mission T60 la semaine de ma venue, alors qu'on était en période de nouvelle lune...
  10. J’ai eu la chance de séjourner une grosse semaine cet été au Pic du Midi dans le cadre notamment d’articles à venir dans notre revue d’astronomie préférée. L’occasion était trop belle aussi de gaver mes cartes mémoires d’images atypiques de ce lieu que je n’avais pas visité depuis pas mal de temps ; surtout quand les conditions atmosphériques offrent de telles variations d’ambiances et de lumières. Pour le photographe et amoureux de la nature le Pic offre bien plus que des coupoles plantées au sommet d’une montagne. Il offre un moyen de guetter tous azimuts des moments où le temps semble suspendu. Voici quelques images pour le moins éclectiques, très rapides synthèses d’une semaine de visions fantastiques… Autoportrait depuis le T1m. Coucher de soleil improbable comme seul le Pic est capable d’en proposer, avec au premier plan un invité mystère installé aux premières loges. La mer de nuages en gros plan apparaît quasi voluptueuse. La météo n’est pas toujours bonne là-haut et quand le mauvais temps s’installe ce n’est pas le moment de plier le matériel… Comme avec cette tempête au-dessus des cimes alentour. Ou le développement de nuages d'orage au-dessus des coupoles de l’observatoire. Des fois dans la journée on se dit qu’il n’y a rien à voir… mais en cherchant un peu on découvre quand même des choses surprenantes, comme ce spectre de Brocken en contrebas de la terrasse nord… … ou bien de drôles de bêbêtes accrochées à la roche en quête de bonnes choses à ruminer… … ou encore des vautours fauves qui tournent à la recherche de proies faciles ! Mais c’est quand même encore et toujours le soir que le Pic envoûte les sens… Ici les visiteurs se pressent pour contempler en silence le coucher du soleil. Et tous les soirs le spectacle est différent. Côté nouveautés surprenantes (et touristiques) il y a le fameux « ponton dans le ciel »… Ici alors que les lueurs du crépuscule agonisent, je lance le retardateur pour me laisser le temps d’aller jusqu’à sa pointe ! De nuit, s’y planter devant le ciel est une expérience pour le moins troublante. J’avais emmené ma fidèle SkyTracker pour réaliser des images à grand champ. Pendant qu’elle tournait j’en profitais pour admirer le site. Des images faites au Canon 550D Astrodon... Voilà, j’espère que ce petit voyage vous aura plu en cette veille de rentrée pour beaucoup de gens... et comme il faut hélas redescendre un jour sur Terre, c'est avec le téléphérique émergeant des nuages que je vous laisse...
  11. Au revoir Régis...

    C'est une bien triste nouvelle. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. J'ai fait sa connaissance au début des années 1990 alors que je travaillais à la maison de l'Astronomie. Il était toujours parmi les premiers à venir fureter lors des soldes pour dénicher la perle rare, avec un amour particulier pour les "beaux" instruments. Lorsque j'ai découvert sa rubrique sur les instruments anciens dans Eclipse, j'ai trouvé ça génial car c'était exactement ce que je voulais faire... Du coup, quelques années plus tard, j'ai lancé cette rubrique dans Astronomie Magazine, et maintenant dans Astrosurf-Magazine. Merci à lui d'avoir initié en quelque sorte cette tendance à redécouvrir les instruments passés. Je garde de lui le visage de la passion pour les instruments.
  12. Quelle micro-lunette pour Star Adenturer?

    Salut Emmanuel, Je t'invite à patienter un peu avant de prendre une décision et notre prochain numéro d'Astrosurf Magazine... Christophe
  13. Quartier de lune du 24 mars et sortie d'hibernation !

    Bien sûr... et même avant, les films aussi performants que les mythiques Kodak série 103A, au grain si discret () ! Hier après midi j'ai bien cru que le ciel serait dégagé pour le soir et patatras... C'est même la pluie depuis ce matin (je pense qu'on est tous logés à la même enseigne aujourd'hui), et la météo est naze pour la semaine. Mon meilleur investissement de ces dernières années est ma housse de protection Geoptik : c'est dire ! Comme c'est la misère, vivons sur la seule image que j'ai donc faite, avec ce crop 100% sur la partie lunaire la plus cratérisée. C'est vraiment dommage car j'étais dans les starting blocks pour améliorer la résolution les jours suivants, et avec d'autres instruments "antiques" en plus.
  14. Quartier de lune du 24 mars et sortie d'hibernation !

    Excellent ! Moi j'ai toujours dans le congélateur de l'Ektar 1000 ainsi que de la Fujichrome 100 hyper, qui ne doit plus trop être hypersensibilisée depuis le temps ! (depuis 18 ou 19 ans en fait !)
  15. Quartier de lune du 24 mars et sortie d'hibernation !

    Merci à tous ! C'est vraiment compliqué avec cette météo... Heureusement que d'autres ont des ciels dégagés pour nous mettre du baume au cœur...