samdav

Membre
  • Compteur de contenus

    176
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 42209

Messages posté(e)s par samdav


  1. Bonjour Nicolas,

     

    Je me suis permis une modif de ton code pour gérer les fichiers fits car effectivement ca permet de ne pas forcément utiliser un APN mais aussi une camera astro.

     

    j'ai utilisé astropy

     

    J'ai pu faire un test rapide pour récupérer la date et l'heure dans le fits header.

    Selon le fabriquant la date et l'heure ne sont pas forcément écrits pareil. J'ai pu tester avec une image de asi294mm, atik314, starlight mono, qhy9c. La date et l'heure sont bien lues.

     

    Lors de la lecture des données fit, j'ai converti en 8bits pour que ca fonctionne.

     

    Je n'ai pas pu faire de test d'acquisition pour tester que ça marche mais le pattern matching fonctionne pour l'asi294mm.

     

    Je te mets le code en brut pour que tu puisses l'ajouter à ta branche. (je ne suis pas un pro de git, je préfère t'envoyer direct le code. indique moi su tu veux faire autrement).

     

    J'ai ajouté une fonction getFitsdate et modifié le début de la fonction CalcMove.

     

    Je vais essayer une acquisition quand j'aurai le temps. Pour les caméras couleurs je ne suis pas certain du fonctionnement, il faudrait des acquisitions d'exemples.

     

    J'espère que tu ne t'ombrageras pas de mon intrusion dans ton code (et ton super travail sur le sujet). Comme je souhaitais utiliser mon asi294mm directement sans changer mon setup, j'ai modifié ton code et je   voulais partager cette évolution,. Toutefois, je préfère te laisser intégrer tout dans une seule branche.

     

    Merci encore pour ton travail

    a+

    Samuel 

     

    track_feature_match.py

    • J'adore 1

  2. Bonjour Nicolas,

     

    Un petit up pour te remercier chaleureusement pour le partage de ton travail.

     

    J'ai fait une acquisition rapide ce midi vers un toit voisin et j'ai testé le traitement ce soir.

    Ca marche très bien. je n'ai pas fait une acquisition suffisamment longue mais l'allure de la courbe ne semble pas délirante et ça fonctionne bien. Je vais profiter du weekend pour faire une acquisition plus longue. 

     

    A noter que la version package avec les exe fonctionne jusqu'à la génération du fichier xx_calib_raw_result.csv et rien ne s'affiche. 

    J'ai alors utilisé directement le code source en installant les bonnes dépendances et là tout fonctionne. J'aboutis bien à l'affichage des courbes sous chrome.

    Ca ne me dérange pas mais c'est juste pour te faire un petit retour de test.

     

    Merci à nouveau pour ce très beau travail et son partage. Je pense que ton outil me permettra, périodiquement,  de vérifier annuellement et de jour, du besoin d'envoyer ma monture pour une petite révision.

    Et si jamais je me sens apte à mettre les mains dans le cambouis, à valider mes réglages.

     

    Bon ciel à toi

    Samuel

    • Merci 1

  3. Bonjour,

     

    Bravo, c est magnifique. Y a du detail et des couleurs superbes.

     

    Pour rebondir sur le message de laurent51 qui m'a devancé et indépendamment de trouver la cause, sous pixinsight tu fais une rotation de 90° et tu utilises le script utilities/canonbandingreducrion. Je viens d essayer, il fonctionne tres bien.

     

    Bon ciel.

    Samuel

    • J'aime 1

  4. Bonjour,

    Personnellement, avec mon eq6 je fais l'alignement 3 etoiles. Ca dure pas bien longtemps < 15 minutes. Le but est d'avoir 3 etoiles en visibilité.

    Tu n'as pas à chercher à avoir une etoile proche de l'objet à shooter. Une fois le goto initialisé avec 3 etoiles (choisie par la raquette pour etre bien ecartées les unes des autres), la cible est dedans à chaque fois dans le mille avec ma config 80ED + atik 16 HR = champ de 0,86° par 0,64°.

    Voici un lien ou tu peux telecharger un pdf contenant la liste des etoiles utilisées pour l'alignement goto de ta raquette avec une carte simpliste pour la repérer.
    http://www.iceinspace.com.au/63-501-0-0-1-0.html

    Tu vas gagner du temps à faire le goto et effectivement tu peux le faire sans flip Mirror. Si tu as un chercheur ou point rouge aligné sur ton APN au foyer, tu approche l'etoile et tu finis au liveview. Tu zoomes au maxi une fois approché pour etre bien précis et l'alignement est impeccable.

    Là ou tu pourrais avoir besoin d'un flip Mirror c'est si tu mets un filtre halpha . Dans ce cas, ton liveview devient quasi aveugle et c'est un peu plus compliqué, mais faisable, de ramener l'etoile dans le champ de l'apn.

    Voila, bon courage pour tes essais.
    A+
    Samuel


  5. Bonjour,

    Je possède des Kepler MS 15x70. Elles sont au dessus du budget car entre 300 et 400 euros mais je peux te donner mon ressenti sur l'utilisation.

    En effet, 15x70 à main nu, il faut oublier, c'est bien trop lourd.
    Stabiliser les Jumelles est obligatoire. Sur un pied classique, c'est pas top car ca limite trop l'altitude observable.

    J'ai bricolé une sorte de monture parallelogramme qui est bien stable et permet de se mettre dans une chaise longue avec les Jumelles qui ne bougent pas. Les images sont superbes MAIS si c'est sur ta terrasse ca va mais en déplacement tu perds tout l'intérêt des jumelles car il faut trimballer une monture super lourde et une chaise longue ....

    J'etais finalement assez peu content de mon achat au final et me disait qu'une petite lunette aurait été bien mieux..... Jusqu'à une solution intermédiaire en camping cet été : un monopode + une rotule et non pas une chaise longue mais une chaise de camping potable (type chaise directeur) avec un dossier partiellement en tissu qui permet de rester assis ou quasi allongé sans difficulté. Je précise que j'ai un dos très susceptibles et n'ai eu aucun problème.
    J'ai pu observer le sagittaire et le scorpion en bretagne au dessus de la mer en semi main levé du coup et sans aucun soucis de cervicales, avec des etoiles qui bougent très peu, c'était top. du coup, j'ai retrouvé l'intérêt de ce type de jumelles en conservant le côté nomade. J'ai pu observer ngc7000 très distinctement, le nuage sombre qui mène à cocoon nébula, c'était impressionnant. (le ciel était à la hauteur).
    D'ailleurs ce genre de jumelles est réservé à un bon ciel car le fond de ciel devient tres vitre gris en milieu un peu pollué.

    Je pense qu'un diamètre inférieur est certes plus simple à utiliser mais à mon avis un peu frustant en diametre par rapport à ce dont on a l'habitude avec nos instruments habituels.

    un lien vers le type de chaise: http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/trigano-fauteuil-de-camping-directeur-air/f-12107040502-mm042p83.html

    Voila c'est juste mon avis.
    A+.
    Samuel


  6. Bonjour,

    Savez vous si il y a un correctif firmware concernant le pb des franges noires sur les canon 1100d.

    J'ai vu des posts qui evoquent le probleme et qui sont assez vieux mais plus rien recemment.

    Comme je suis à la recherche d'un 1100d ou 1000d defiltré j'aimerais savoir ou en est resté ce soucis et comment pouvoir le vérifier lors d'un achat à distance éventuellement ?

    Merci d'avance.


  7. Salut Jean Pierre,

    Pas de soucis, c est efectivement la sortie de ce week end qui me motive a passer au defiltrage.

    je n ai pas encore vu les images de christian mais sur l ecran de l apn on voyait nettement le rouge sur les dentelles en une seule pose alors que moi il me faut 2h ....

    a bientot


  8. Bonjour skywatcher,

    J'ai lu qu'avec un newton ou une lunette à grand F/D pas de soucis mais avec une lunette comme la 80ED le non filtrage de l'IR UV provoque des difficultés à la mise au point mais également un empatage de l'image ?

    La solution du refiltrage astrodon semble la meilleure visiblement mais beaucoup de gens utilisent en defiltre total alors je ne sais pas trop conclure.

    Si d'autres personnes ont des retours ca m'interesse.
    Merci.

    Samuel


  9. Bonjour Benoit,

    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    J'ai l'impression que le filtre OWB sert juste à ajuster la balance des blancs en diurne en regardant les caractéristiques ici par exemple: http://www.astronome.fr/produit-filtre-astronomik-owb-eos-clip-993.html

    J'envisage l'usage d'un objectif juste en mode nuit.

    Du coup, tu penses que la mise au point n'est pas possible avec un objectif photo sur un canon defiltre avec filtre eos clip UV/IR cut ?

    Quelqu'un a t il deja essayé ?

    Merci de votre retour.

    Samuel.


  10. Bonjour à tous,

    Je souhaite faire l'acquisition d'un canon 1000D (ou assimilé) défiltré.

    Je veux l'utiliser uniquement en astro sur ma 80Ed au foyer ou derrière un objectif canon ou 42 a vis.

    Je me dirige plus vers un 1000d astrodon pour les questions de filtrage IR puis de conservation de MAP mais je me pose la question suivante :

    un canon defiltre total + un filtre eos clip IR/UV permet il de conserver la map avec un objectif photo?

    Merci d'avance pour vos reponses.

    Samuel.


  11. Bonjour,

    J'ai pris des photos (24 poses) de la lune avec mon reflex + 80ED et trepied azimutal. Je ne souhaitais pas sortir l'EQ6 pour faire de "simples photos" comme ca et l'avantage c'est que c'est fait en 30 minutes.

    Comme ca tourne vite, je prends une serie de 4 à 5 poses en attendant que les vibrations s'amortissent à chaque fois. Ensuite, je redecale la visee en deplacant en azimth et elevation. J' essaie de ne pas prendre la lune trop decalée du centre du champ de l'apn pour eviter les deformations sur le bord du champ.

    Donc entre chaque photos, il y a de gros decalages + rotation de champ.
    Pour rectifier les gros decalages, avec iris et preregister ca fonctionne bien. Il me reste donc des photos "alignées" mais avec des décalages de rotation. Sous iris, je ne trouve pas de commande pour calculer automatiquement la rotation. Avec le dernier registax, meme avec un alignement multiple (avec option derotate activée), ca ne fonctionne pas.
    J'ai essayé aussi moonstack mais lui il deforme l'image par portions pour corriger le truc et ca fait des trucs bizarres.

    Ma conclusion = sous gimp ou photoshop ajuster manuellement la rotation et repasser ensuite sous iris pour additionner. Avec tous les essais que j'ai fait jusqu'ici j'aurais eu le temps de faire cet alignement manuel, mais j'espere trouver un soft qui fait ca tout seul.

    Connaitriez vous un soft qui realiserait cette prouesse ?

    Merci d'avance.
    a+.
    Samuel.


  12. Bonjour

    personnellement j ai pu faire récemment mes premiers essais d' autoguidage de jour dans ma salle avec ce logiciel : http://www.astrosurf.com/sweiller/SGE/SGE-Star-Guiding-Emulator.htm

    sur le site ils ont fait une mesure d' erreur périodique a partir des infos de guidage.. Je ne sais pas si c est hyper fiable mais ça doit donner une idée. Encore faut il bien régler tous les paramètres pour extrapoler a un cas réel.

    A+


  13. Bonjour

    tu peux essayer la mise au point sur la lune comme ça tu verras nettement mieux dans le viseur du d7d et ta mise au point sera très proche de celle qu il faut pour les étoiles si je ne dis pas de conneries. Tu pourras ainsi valider le montage et le affiner la mise au point sur une étoile bien brillante.
    Pour l étape de mise au point et cadrage je te conseille de mettre la sensibilité a fond comme ça ça permet de se rendre rapidement compte du résultat.

    A+
    ps: j ai fait des photos avec un minolta d5d qui est le petit frère du d7d. J étais tres satisfait de cet appareil. Il y a un halo d' électroluminescence dans le coin haut gauche mais si tu recadres ton image ça passe.


  14. Bonjour

    tu peux essayer la mise au point sur la lune comme ça tu verras nettement mieux dans le viseur du d7d et ta mise au point sera très proche de celle qu il faut pour les étoiles si je ne dis pas de conneries. Tu pourras ainsi valider le montage et le affiner la mise au point sur une étoile bien brillante.
    Pour l étape de mise au point et cadrage je te conseille de mettre la sensibilité a fond comme ça ça permet de se rendre rapidement compte du résultat.

    A+
    ps: j ai fait des photos avec un minolta d5d qui est le petit frère du d7d. J étais tres satisfait de cet appareil. Il y a un halo d' électroluminescence dans le coin haut gauche mais si tu recadres ton image ça passe.


  15. Bonjour

    bon un petit up pour vous faire part de mes essais.

    câble rj11-db9 entre pc et eq6 + Guidemaster + pilotes ascom (celestron : nexstar 5) : j ai réussi a passer la calibration sous guidemaster en visant une fausse étoile avec ma lunette ( la fausse étoile = pixel blanc sur écran du second pc . Une étoile artificielle aurait pu faire l affaire aussi). J avais stopper le tracking également.

    Par contre en utilisant eqmod-ascom plutôt que ascom-celestron, j arrive a bouger la monture avec la raquette virtuelle mais lors de la calibration les commandes de guidemaster n ont pas d' effet: la monture ne bouge pas. Peut être du au rate ????? J ai pas insiste car la manip avec ascom est concluante.

    Je vais donc rester sur la 1ère config et reste a la tester sur une vraie étoile. Je vous tiendrez au courant et vous remercie de votre aide ca m a bien débloqué.

    Bon ciel et a bientôt.

    Ps : du coup pas besoin de hub pour le moment. Tant mieux car plus il y a d' éléments plus il y a risque de merdouille le soir ou c est dégage.


  16. ReBonjour,

    Effectivement un hub usb peut eventuellement faire l'affaire mais ce n'est pas dit que le port soit suffisant pour alimenter tout ca.

    Sinon, j'ai fait quelques tests avec cle cable RJ11(raquette)-DB9(PC) avec guidemaster + driver ASCOM (celestron nexstar 5i) --> avec la raquette virtuelle, l'EQ6 est bien pilotable.

    avec guidemaster + ASCOM EQmod = avec la raquette virtuelle EQmod l'EQ6 est pilotable egalement. Il faut effectivement mettre la raquette en "PC direct mode" et dans ce cas l'utilisation de la raquette (réelle ) est possible mais le rate est celui qui a été modifié par guidemaster donc si on veut le changer il faut sortir du mode PC direct mode et revenir ensuite. Je ne suis pas sur que guidemaster aime beaucoup. Par contre, il est bien possible d'utiliser la raquette normalement pour faire l'alignement initial puis pointer l'objet à imager. Ensuite on peut passer en PC direct mode pour faire le guidage. Pour repasser au goto, on sort du mode et ainsi de suite.

    Je dois essayer de simuler un guidage complet maintenant. J'ai commencé à jouer avec "Star guiding emulator" c'est bien foutu et ca permet de merder un max à l'interieur et de jour plutot que dehors quand le ciel est magnifique et inratable. Je continue à jouer à avancer à petit pas. La sortie en condition reelle approche.

    Bon ciel à tous et à+.