L'étoile-mystérieuse

Member
  • Content count

    11
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About L'étoile-mystérieuse

  • Rank
    Inactive member
  1. Venus - Mars, quel filtre ?

    Petite question de clarification sur les filtres EN VISUEL sur un 300mm :Sur Venus, le W47 violet est-il la meilleure solution ? J'ai pu lire et relire quelques précieux croa d'utilisateurs me laissant penser cela... Mais ... On parle aussi de filtre UV, est-ce que en seul visuel , il reste quelque chose pour la retine à travers tel hublot ? Le filtre bleu est aussi preconisé mais est-il aussi efficace que le W47 ? A priori, le Wratten 47 aurait ma préfence, mais est-ce juste ?Autre candidat au visuel sur le même tuyau, Mars à sa prochaine opposition : Après avoir la aussi lu et relu quelques avis, j'en ai presque retenu qu'un simple polarisant variable est finallment suffisant pour attenuer l'eclat du bijou et en apprecier les t(h)ons au naturel ...Les filtres colorés ne me tentent pas vraiment ( seul le violet sur Venus me semble acceptable), donc exit le N°25 sanguinolent Des avis eclairés ?
  2. .[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 02-09-2007).]
  3. Galette baveuse

    Bonjour les astrams J'ai peur.oui j'ai peur.Que ma galette ne soit baveuse.C'est affreux, oui affreux.Hier soir, le Dob trotteur 300 a pris l'air histoire de renouer avec quelques rond de fumé et autres globules couscoussiers, sympa ...Et puis un petit coup sur la double double de la Lyre : plutot une double cacahuette Le halo autour des etoile est tel que les etoiles sérrées se touchent et sont noyées dans leur lueur !Comme c'est le début de nuit, je me dit, boarf, c'est l'humidité, le seeing se dégrade, classique .... Mais quand même, cette image de la double cacahuette, je l'ai déja eu au Dobson Pourtant avant-hier soir, à la 80ed, il y avait 4 petits disques bien distincts avec tout juste des touts petit cercles concentriques plus ou moins réguliers autour des etoiles. La separation etait evidente.Alors de retour hier soir, je ressort la 80ed dans le jardin, et bam, a nouveau, 4 petits disques !De toute evidence, le 300 miroir GSO montre des cacahuettes quand la 80ed montres des disques bien ecartés !Quelle est donc la raison de ceci ? La plus forte luminosité du 300 englue les etoiles sérrées et c'est normal ? Ou est ce que le miroir est tout simplement de médiocre qualité optique ??? Il m'a pourtant offfert de superbes images de Tuturne déja ...J'opterai quand même pour la 2eme solution, à savoir un genre de diffusion evident sur les objets de toute petite taille (:Qu'en dites vous ?Est- il possible de retrouver le piquet de la 80ed sur un 300 ?[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 14-06-2006).]
  4. øRC et bino

    pas une seule âme charitable pour dire si un renvoi coudé en 31,75 risque de diaphragmer une bino sur une lunette à F/D 5 ?
  5. øRC et bino

    Question simple : est-il utile ou necessaire d'avoir un RC en 50,8 entre une bino et une lunette courte ou un RC 31,75 suffit ?La question est de savoir si un RC 31,75 va diafragmer la bino... !Comme c'est pour l'achat d'un second RC, j'aimerai ne pas me ruiner, j'ai déja un RC2" mais à poste fixe sur un tube.la parole est aux experts.
  6. MAgni-max 1,6

    toujours dans le trip bino/dobson, est-ce qu'une ame charitable pourrait effectuer une mesure de grossissement effectif ( pour un occulaire de 20mm si possible) avec le MAgni-max 1,6 en entrée de bino ?Il n'est pas sur que cet accessoire se comporte comme la lentille fournie dans le pack WO ...un volontaire ?
  7. .[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 02-09-2007).]
  8. quelle bino choisir en conclusion ?

    bonjour,j'ai suivi attentivement les discussions sur les essais et avis sur differentes bino du marché et je commence à m'y perdre !J'ai bien envie de passer à la binomania, mais ne sais plus trop quel modele choisir, sachant qu'aujourd'hui, ce sera pour adapater au XT10 (f 1200), et d'ici peu (croisement de doigts) sur le probable sky optic 400mm (f 1600/1800 ?) .Perl/PAralux, Baader, WO laquelle est la meilleure ou la moins pire, dans un bugdet raisonnable (ça veut dire pas la Denk à 10 000 balles !), et quels occulaires avec ça (entre 60 et 70° de champs, et si possible moins cher que des pano car par paire, ça fait mal, mais pas des bouses non plus !) ?Ce message ne se veut pas être une repétition des posts existants, mais plus une synthèse, si possible ! Je me demande si la WO est une bino diffente, ou simplement une Perl avec des accessoires en plus...j'ai soif de vos avis !!!
  9. Futur Dob 400 Sky-optic, des infos ?

    Bonjour, on a pu lire il y a quelques temps qu'un Dob Chinois de 400mm devrait sortir en fin d'année, quelqu'un a plus d'info, prix, spécification, conception ?Le message prometait plus d'info fin juillet.... un 400, miam miam !
  10. Re bonjour,Je m'aprête à changer le modeste Plossl 25mm d'origine (Dob XT10) pour un modèle grand champs, super piquet, et avec le moins possible de chromatisme/abérrations en bord de champs.EN somme si Pentax faisait un 24, 25 ou 26, mon post n'existerait pas ! Mais Pentax ne fait que 20 ou 30...dommage.A priori, Apres lecture des avis d'utilisateurs sur ce forum, je pense au PANOP'24.Existe t-il mieux dans cette gamme de prix (350 euros max) et selon ces paramètres (usage Dob 250) ?
  11. .[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 02-09-2007).]