fredd

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 42391

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de fredd

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Je pense pour ma part que c'est le compas intégré et les capteurs d'horizontalité qui ne donnent pas satisfaction. Il est possible d'utiliser le GPS intégré (pratique pour l'heure exacte et la position très précise) en utilisant l'alignement manuel par la suite. Il suffit d'utiliser le choix "GPS au démarrage" (ou quelque chose comme çà dans le menu voir la doc), le lx prend la position GPS après l'intitialisation et revient en mode choix d'alignement après.Frédéric.
  2. Personnellement j'ai toujours été déçu du mode auto sur mon LX200 GPS 8". Parfois la première étoile n'est même pas dans le chercheur et ce même après avoir calibré les senseurs. J'obtiens une bien meilleure précision pour le pointage de la première étoile d'alignement après avoir mis le téléscope en "home position" avec une bonne mise à niveau avec un niveau à bulle du trépied, puis du lx sur le trépied et enfin du tube optique et une orientation sur le nord géographique avec un compas de relèvelement (avec correction de la déviation magnétique). Je mets à tous les coups la première étoile dans le quart intérieur du chercheur et quasiment toujours sur la ligne horizontale. Après alignement complet j'obtiens frequemment +ou- 6 mn d'arc en précision de pointage. Frédéric.
  3. J'ai eu un ETX125, les deux vis servent à boucher les filetages qui reçoivent les pieds pour un montage direct sur table. Le troisième pied se vissent directement sous la base de l'ETX (montage équatorial). Je ne m'en suis jamais servi. Bonne nuit. Frédéric.
  4. videoprojection

    désolé bxmathieu mais ma première réponse a tout remis d'aplomb. Les deux sujets sont séparés.
  5. videoprojection

    Merci de ne pas répondre sur cette entrée car il y a eu une collision entre le sujet de bxmathieu et celui de fredd. reprendre plus haut les deux sujets sont séparés. Merci je compte sur vous pour me donner des bons tuyaux pour cet été, Frédéric.
  6. Bonjour à tous, Je cherche pour l'été prochain un site en France qui me permette de conjuguer le plaisir des vacances en famille (ballades, découverte, loisirs, etc) et de sortir mon LX200 le soir sous un ciel bien noir. J'imagine que ce sera plutôt en montagne et plutôt sous la Loire. Est ce que vous avez trouvé le spot ultime?
  7. Bonjour à tous, Je cherche pour l'été prochain un site en France qui me permette de conjuguer le plaisir des vacances en famille (ballades, découverte, loisirs, etc) et de sortir mon LX200 le soir sous un ciel bien noir. J'imagine que ce sera plutôt en montagne et plutôt sous la Loire. Est ce que vous avez trouvé le spot ultime?
  8. C'est un vrai plaisir de vous lire messieurs, on apprend plein de choses sans parler des superbes dessins. Une première conclusion s'impose pour moi, il me faut un telescope portable car mon ciel est mauvais (vs petite ourse et voie lactée). Astrocomets, as tu eu l'occasion de tester un équipement dobson made in USA qui réponde à tes critères en particulier optique? Que penses tu des autres marques que j'ai dans le collimateur (starmaster, starsplitter, nightsky telescopes...) Dirais tu que à budget égal j'ai intérêt à réduire un peu l'ouverture de 16' à 14.5' par exemple pour avoir une qualité optique top?
  9. J'en déduis qu'il faut une grande pupille de sortie (j'imagine qu'il y a des limites physiologiques) pour mieux voir par exemple pour une pupille de sortie de 2mm avec un diamètre de 400 un grossissement de 200 ne pose pas de problème avec un grossissement de seulement 100 on a une pupille de sortie de 4 mm avec une perte de lumière pourl'oeil? c'est çà?
  10. Est ce que vous pouvez m'éclairer sur la question de la pupille de sortie pour voir plus de détails et que signfie le D dans D/2 ou D/4 pour exprimer la pupille de sortie?Merci
  11. Que penses tu des dobsons monture serrurier dont plusieurs constructeurs US qui semblent plus imaginatifs qu'en Europe proposent (obsession, starsplitter, starmaster...)? Ils semblent tous miser sur des optiques de grande qualité et être à la pointe de la construction Dobson (avec encodeur et même motorisation pour certain). Les instruments sont chers mais moins chers qu'un tube classique de même taille sur une monture équatoriale ou à fourche. (je ne prendrais pas le risque de me lancer dans la construction moi même).
  12. Merci à tous pour vos réponses, j'ai attendu hier soir en vain et je n'étais pas là aujourd'hui aussi j'ai lu avec intérêt la cascade. En synthèse, je retiens que 300 mm est un minimum sachant qu'au delà de 380mm f4.5 ce n'est plus opérable en solo et difficilement transportable, cela donne une fourchette serrée. J'ai aussi cru comprendre qu'il faut mettre le paquet sur les oculaires si on ne veut pas tout perdre et Nagler revient souvent dans vos réponses. Je m'oriente plutôt sur un dobson de 14.5 ou 15' de construction US. Et j'ai un gros stress par rapport au suivi sans moteur... est ce qu'on arrive à voir confortablement en assurant le suivi manuel ou est ce une vrai galère à fort grossissement ?
  13. Merci à tous pour vos réponses, j'ai attendu hier soir en vain et je n'étais pas là aujourd'hui aussi j'ai lu avec intérêt la cascade. En synthèse, je retiens que 300 mm est un minimum sachant qu'au delà de 380mm f4.5 ce n'est plus opérable en solo et difficilement transportable, cela donne une fourchette serrée. J'ai aussi cru comprendre qu'il faut mettre le paquet sur les oculaires si on ne veut pas tout perdre et Nagler revient souvent dans vos réponses. Je m'oriente plutôt sur un dobson de 14.5 ou 15' de construction US. Et j'ai un gros stress par rapport au suivi sans moteur... est ce qu'on arrive à voir confortablement en assurant le suivi manuel ou est ce une vrai galère à fort grossissement ?
  14. Salut à tous, j'utilise aujourd'hui un meade LX200 GPS8" en région parisienne et parfois en Bretagne. L'instrument fonctionne bien et me donne satisfaction mais je reste frustré de ne pas voir beaucoup de détails des galaxies et nébuleuses que je place dans l'oculaire. Je recherche avant tout le plaisir de voir à l'oculaire et je me demande à partir de quelle diamètre voit on des galaxies pour de vrai c'est à dire par exemple M51 avec des bras spiraux ou M31 avec beaucoup de détails? D'avance merci à ceux qui ont vu de me raconter.
  15. MEADE ETX 125

    Bon je ne suis pas un super expert mais j'ai démonté mon Etx125 juste pour mieux caler le tube optique et je suis désolé de démentir ceux qui pensent encore que la monture est en plastique: c'est du bon alu coulé, les axes altitude reposent sur des paliers à roulements à bille (2 par axe). Maintenant peut être que les instruments dont vous parlez sont bien meilleurs mais il n'y a pas de plastique dans mon etx125.frk