MONA

Membre
  • Compteur de contenus

    315
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 42443

Messages posté(e)s par MONA


  1. Bonjour à tous,

    Avec un peu de retard, voici deux cartos vénusiennes réalisée avec le T62 Astroqueyras et l'ASI290MM lors d'une mission avec la SAN (qui de leur coté ont réalisé de très belles images sur Saturne et Uranus ;) :

    2017-08-20-0343.3_2017-08-23-0451.7-IR850_e10001111_ap31-_PolarizationStdDev_MAP.jpg

    2017-08-20-0409.3_2017-08-23-0445.5-UV_e10001111_ap37 registax_MAP bon.jpg

     

    J'ai eu la chance d'avoir 4 jours d'affilées avec un seeing assez bon en matinée. La structure en Y est évidente en UV et se laisse deviner dans l'infrarouge.

    Giuseppe

    • J'aime 2

  2. Bonjour Nicolas,
    J'ai déjà eu le cas en planétaire : reflet énorme en imagerie UV en plein jour (Vénus)(cf. page 94 du bouquin astronomie planétaire ), les images en IR s'en sortaient bien en revanche. Après avoir analysé l'ensemble de ma chaine optique, je me suis rendu compte que les reflets étaient causés par une bague allonge. J'ai résolu le problème en recouvrant l'intérieur de la bague avec du Venilia noir.
    Giuseppe

  3. Très bien Pascal le traitement sur Vénus ! Le limbe, on s'en fiche un peu : mieux faut un rebond ou un limbe cramé qu'une image sans détails

    A tout hasard, tu n'aurais pas une troisième image IR réalisée le même jour? C'est pour affiner les mesures.
    Giuseppe

    [Ce message a été modifié par MONA (Édité le 03-05-2015).]


  4. Attention, même si on en voit malheureusement souvent, faire des IR(G)UV (ou des CH4-V-Violet ou autres bizarreries)sur Vénus n'a pas beaucoup de sens !
    Sur l'image postée dernièrement par Pascal, on pourrait croire que les structures blanches correspondent à des nuages d'altitude, or il n'en est rien c'est juste des zones où le marqueur absorbant l'UV est moins concentré, quand à la couche visible dans l'IR elle est située 10 km plus bas et se déplace plus lentement que la couche supérieure. Une telle image est difficilement interprétable.
    Si vous voulez faire du RVB, et bien...faites du RVB !

    Les RVB réalisées par Stéphane (Exase17) et Christophe Pellier en sont de très bons exemples.
    Giuseppe

    [Ce message a été modifié par MONA (Édité le 03-05-2015).]


  5. Résultat très intéressant Stéphane !
    Cela me fait beaucoup penser aux images en couleurs saturées de la Lune qui permettent de différencier les compositions géologiques des différentes région.
    Il est fort probable que dans ton cas cela corresponde bien à la même chose étant donné que la teinte naturelle de Mercure est grisâtre.

    Giuseppe


  6. C'est tout bon Christophe !
    De mon coté, c'est la disette : j'ai eu une période de beau temps il y a deux semaines, mais le vent du nord assez soutenu a tout gaché. Le résultat était catastrophique, je n'ai pu tirer qu'une image IR le 14, le reste a fini à la poubelle...
    Mais je reste optimiste, le mois de mai sera encore intéressant pour l'imagerie coté jour, après faudra passer au coté nuit
    Je ne vois que ta série du 20 avril qui pourrait poser des problèmes pour les mesures. Si j'ajoute tes images à celles de Stéphane et de Xavier il y a moyen de tirer un premier bilan de l'apparition 2015 de Vénus.
    D'ailleurs c'est ce que je vais faire bientôt
    Giuseppe

    [Ce message a été modifié par MONA (Édité le 02-05-2015).]


  7. Très bien cette Mercure Stéphane !
    Je me suis amusé à identifier certaines zones claires :
    - Sur le terminateur, en bas : éjectas liés au cratère Amarel;
    - Sur le terminateur au centre : éjectas liés aux cratères Eastman et Eminiescu;
    - Zone claire près du pôle nord : rivage du bassin Caloris (région du cratère Appolodorus);
    Pour la carto, c'est un fameux défi vu la lenteur de la rotation de la planète. Faudra être patient mais ça en vaut vraiment la peine, ce serait peut-être bien une première pour un astram
    Giuseppe

  8. Salut Arno,
    Pour ta zone claire, il s'agit d'une région où le traçeur est présent en plus faible quantité. La couche nuageuse est épaisse et constante en épaisseur, il ne peut s'agir de nuages d'altitude comme sur Mars ou d'une "trouée" permettant de voir les couches inférieures. C'est la raison pour laquelle les images en fausses couleurs du type UV-(V)-IR n'ont aucun sens sur cette planète.
    Giuseppe