jmh

Membre
  • Compteur de contenus

    80
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 42910

Messages posté(e)s par jmh


  1. En recherchant sur le web, il y a des informations pour la pictor.
    Sinon avec une webcam non modifiée (pas de mode longue pose), un portable avec port USB, un soft de guidage et l'interface de Pierro, celà devrait marcher. Il est possible de prendre des étoiles suffisamment puissante (Magnitude 5 maxi) avec un montage de lunette guide en // en décalant celle-ci légérement en évitant tout de même les rotations de champ.

  2. Bravo Serge, pour ton site super sympa, et les infos sur l'autoguidage.

    Quand on aime, on ne compte pas !

    En ce qui me concerne, je ne pense pas que cette année, je pourrais tenter de rivaliser ! Comment ai-je pu penser même à çà!!!!

    J'ai eu d'autres priorités à quatre roues de loisirs! Mais je pense que fin d'année ou début d'année prochaine, je pourrais à nouveau investir dans la suite de mon équipement! Et là, il me faudra un Maître ! Je pense que tu es bien parti pour celà !


  3. Quand on peut se faire plaisir, autant le faire! Il n'y a qu'une seule vie!
    Biensûr, il faut en avoir les moyens. Et à chacun son centre d'interêt.
    Je n'ai pas l'intention de dépenser de l'argent n'importe comment!
    Mon interêt, dans ma question initiale, était de trouver la configuration optimisée avec le materiel que j'ai déjà en ma possession.

    La finalité étant biensûr le coût également.


  4. Je pense que la solution est là effectivement. Pour des raisons de souplesse et d'évolution.

    Matos actuel :

    Monture HEQ5 Goto
    Lunette FS-102
    Imageur Canon 20Da
    Batterie 12V 55Ah
    WebCam SPC900 avec son adaptateur 31,75 non modifié longue pose

    Reste à investir dans :

    Tube de guidage : Mak 90/1250mm
    Support : Losmandy, (idem Marslulu)
    Interface de guidage : celle de Pierro en USB
    PC : Portable
    Convertisseur 12Vcc//230Vac
    et peut être un réducteur focal, mais pas nécessaire jusqu'à présent.



  5. Oui mais pour moins cher, la webcam fait la même chose.

    Question : les 1,3Mpx, c'est en mode photo ou vidéo !

    Quand on voit, que les personnes qui trouvent la façon de modifier les webcams sont peu nombreuses, je pense que pour cette camera, ce sera trés dur, à moins que tu sois bon en électronique et traitement du signal.

    SPECIFICATION

    Image sensor 1/2" CMOS 1.30 M pixels
    MAX Resolution (Still) 1280 x 1024
    MAX resolution (Motion) 1280X1024
    View field Inscribed rectangle of Ø18 mm
    Usage Ocular-tube, photo-tube
    File format BMP, TIFF, JPG, PICT, PTL
    White Balance Tungsten, Fluorescent

    Je répond à ma question : en vidéo c'est 1280x1024.
    Par contre je ne sais pas ce que va donner la balance des blancs. Je pense qu'il faudra modifier l'electronique pour passer en mode RAW.

    [Ce message a été modifié par jmh (Édité le 20-08-2006).]


  6. Salut Serge,

    J'espére qu'il fait beau là ou tu es, car içi, bonjour les trombes d'eau.

    Le portable, c'est celui du boulot, et je ne veux pas le prendre avec moi dans l'humidité!

    Alors je cherche la solution la moins honéreuse mais en restant efficace.

    Il me manque aussi le systéme guide et son support. C'est surtout celà qui n'est donné.

    Je me demande, si je n'ai intérêt à acheter une petite CCD refroidie et la placer sur diviseur optique pour faire le guidage.
    Le fait qu'elle soit refroidie, me permettera d'avoir des étoiles même faibles dans le champ du diviseur sans avoir à revoir le cadrage de l'imageur. Le risque, c'est de perturber l'image reçue par l'imageur.

    Qu'en pensez-vous ?

    [Ce message a été modifié par jmh (Édité le 20-08-2006).]


  7. Il faut dire que le controleur est inclus dans le prix. Pas besoin de matériel en plus.
    En ce qui concerne la ST4, il faut également en plus le STV.
    J'ai l'impression que la majorité des personnes guident avec le PC.

  8. C'est une petite caméra d'autoguidage entièrement autonome, conçue par Emmanuel MALLART


    La caméra d'autoguidage Guiddy est un appareil autonome, fonctionnant sans ordinateur et avec une source d'alimentation 12V. Elle utilise un capteur CCD Texas TC255P (240x320 pixels de 10 microns) refroidi par un étage Peltier, permettant de guider sur des étoiles faibles (qui seraient non visibles à l'oeil nu dans un oculaire à réticule éclairé). Sa tête CCD - entièrement usinée et étanche - est miniature (coulant jusqu'à 18mm, diamètre hors tout = 50mm), le coulant décentré permet de résoudre les problèmes habituels d'espace disponible pour les autoguideurs du marché.

    Du point de vue autoguidage, la Guiddy regroupe les fonctions des autoguideurs Pictor 201XT, ST4 et STV, dont bien sûr la calibration automatique quelle que soit l'orientation de la tête CCD, et avec quelques fonctions supplémentaires utiles et efficaces. Son confort d'utilisation et sa rapidité de prise en main sont remarquables, du fait des deux afficheurs rétroéclairés fonctionnant en basse température : un afficheur alphanumérique pour les menus de réglage et un afficheur graphique pour la visualisation de l'étoile guide.

    Cette caméra est commercialisée avec adaptation du cable d'autoguidage pour tout type de monture pour un montant d'environ 1800€ (caméra + controleur de guidage)

    Qui a une expérience à partager sur ce matériel ?

    Merci.


  9. Je ne parle que du tube.

    Je cite ce que j'ai trouvé sur leur site :
    " Le VMC-110L cumule plusieurs avantages face à ses concurrents Maksutov-Cassegrain sur monture à fourche. Tout d'abord sa conception optique est dérivée de celle Yu. A. Klevtsov qui consiste à remplacer le ménisque frontal par un correcteur entre le miroir secondaire et le miroir primaire.

    Cette astuce élimine trois points problématiques communs à tous les Maksutov-Cassegrain. Le ménisque est en effet souvent plus lourd que les lames de fermeture des Schmidt-Cassegrain, en l'enlevant le VMC-110L dispose alors d'un poids très raisonnable (2.2kg) idéal pour le transport et la combinaison avec une monture légère. D'autre part les dépôts de buée sont quasiment absents, fini les observations arrêtées pour cause de ménisque ou la lame de fermeture devenus opaques du fait de l'humidité.

    Enfin la mise en température est beaucoup plus rapide. Le ménisque frontal d'un Maksutov couvre par définition une surface supérieure à celle du miroir primaire. L'intégration d'un correcteur après la réflexion de la lumière sur le miroir primaire convergent limite sa taille à celle du secondaire (beaucoup plus petit).

    L'utilisation de deux miroirs sphériques haute précision permet de réduire considérablement l'aberration de sphéricité et fourni des images très piquées. De plus ce correcteur permet de diminuer le rapport de focale à un facteur inférieur à 10 (contre 13, 14 voir 15 pour les Maksutov-Cassegrain classiques dans cette gamme d'ouverture).

    Malgré un diamètre de 110mm, le rapport de focale à f/9.4 permet ainsi à l'aide d'un oculaire de grande focale de bonnes observations des objets du ciel profond les plus brillants." Fin de la citation.

    Qu'en pensez-vous de cette nouvelle technique. Vixen posséde t-il des tubes de qualités ? qualité supérieure à Sky Watcher ?

    Merci pour vos réponses.

    [Ce message a été modifié par jmh (Édité le 15-08-2006).]