peppuccio

Membre
  • Compteur de contenus

    193
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 42975

Messages posté(e)s par peppuccio


  1. Sauf erreur de ma part c'est toujours important de régler le backlash car la procédure d'autofocus risque de tourner plus longtemps car les calculs sont faussés lorsque la backlash rentre en ligne de compte.

    Idéalement pour le mesurer il faut un comparateur qui permettra de voir assez directement lorsque des impulsions sont données et que le focuseur ne bouge pas.

     

    Sinon en lisant la courbe de l'autofocus si celle-ci débute par un plateau puis plonge assez brusquement alors il y a fort à parier que les premières mesures identiques (courbe à plat) sot dues au backlash.

     

     

     

      


  2. Le 24/12/2023 à 18:25, danielo a dit :

    Je suis au sud-ouest de Paris, sur la carte AVEX astrophoto je suis à la limte blanc/violet.  Localement j'ai une gare d'un côté et une rue éclairée de LEDs de l'autre, heureusement ces nuisances locales n'affectent pas tant que ça vers le zénith (je choisis toujours des cibles passant vers le zénith au méridien). Rien ne t'empêche d'essayer, tu pourrais être agréablement surpris !

    Bon Noël à tous,

     

    Dan

     

    C'est encore plus impressionnant avec ce détail! 

    • Merci 1

  3. Bonjour Dan,

    juste pour apprécier encore mieux ton travail  tu pourrais donner une idée plus précise de ta localisation en région parisienne (Sud, Nord, Est, Ouest) et éventuellement ta couleur sur les cartes astrophoto AVEX?

    Personnellement je suis dans le Val d'Oise en zone violette AVEX et je ne me serai jamais lancé sur de telle cibles....

     

    En tout cas bravo pour la productivité.

    Joseph


  4. Il y a 10 heures, Pascal C03 a dit :
    Il y a 17 heures, peppuccio a dit :

    Perso je ne l'avais jamais branchée depuis l'achat mais heureusement elle fonctionnait bien

    Quelle monture ? Qu'est-ce qui fonctionne bien ? Raquette ou AsiAir ?

     

    C'est une Avalon Fast Linear qui a une électronique compatible EQ6. La raquette de la monture a bien fonctionné et j'ai pu mettre la monture en mode heure d'hiver et depuis l'ASIAIR fonctionne très bien.


  5. Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

    Sur l'asiAir ou la raquette de la monture ?

    J'aimerais comprendre pourquoi il y a 12 jours (ou plus) taper M2 amenait M2 dans le champ alors que maintenant, j'ai un tube à côté de la plaque... Frustrant, le meilleur truc de l'asiair en carafe.

    Bonjour,

    sur la raquette de la monture.

    Perso je ne l'avais jamais branchée depuis l'achat mais heureusement elle fonctionnait bien.

     


  6. Tout comme Jean-Luc pas fan de mélanger la partie monture avec du logiciel dont on ne sait pas combien de temps il va être maintenu. 

    J'ai moi aussi une vieille GP et je peux encore la faire tourner sans problème... voire faire un upgrade GOTO pour lui donner une seconde vie. 

    En plus si on veut arriver à la même chose, vu que tous les composants cités sont en opensource, il suffit de coller à la monture un PI4. 

    Au passage tant qu'à coller quelque chose qui pilote la prise de vue la plupart d'entre nous le collent sur l'imageur et pas sur la monture pour simplifier le cable management... 

     


  7. Bonjour,

    je n'ai pas le temps de lire les 4 pages de cette discussion qui sont certainement passionnantes...  par contre j'ai commencé à m'en servir pour quelques situations typiques comme la préparation des soirées (choix de cibles) et mon expérience c'est que la réponse dépend essentiellement de la façon de le questionner. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à le contredire et à le mettre sur les bonnes pistes. Au final il finit par donner les bonnes infos bien plus rapidement que des recherches sans fin sur google!

    Par exemple je voulais savoir si les cibles qu'il me proposait entrent dans mon capteur. Sa première réponse est clairement de botter en touche en indiquant qu'il y a des logiciels qui le font. Mais si on lui demande quelles sont les données qui lui manquent pour faire le calcul lui même il finit pas demander la focale de l'instrument et les caractéristiques de la camera.... au bout du bout il m'a sorti le % de l'espace de l'image qui serait occupée par telle ou telle galaxie.

     

    A suivre donc.

    • J'aime 3

  8. Je pilote mon A7S avec une distribution gratuite sous raspberry depuis 2 ans (Astroberry) c'est le même OS que l'ASIAIR... je trouve qu'ils ont mis pas mal de temps à y arriver.

    Par contre, mode Bulb obligatoire donc stareater potentiel (perso avec ma config je n'ai pas encore vu le bout de son nez).

    Mais compte tenu de la facilité d'utilisation de l'ASIAIR cela reste une très bonne nouvelle.

     

    • J'aime 2

  9. Désolé Lucien de répondre si tard.

    Ce qui s'est passé à la prise de vue est difficile à savoir. Je peux juste dire que le voisin sur la terrasse d'à côté avait sa lumière extérieure d'allumée mais difficile d'imaginer que cela allait avoir un tel effet.

    En tout cas tu arrives à quelque chose d'assez proche en sortie de SIRIL après retrait du gradient.

     


  10. Salut Fredo

    Dans ce cas tu as aussi la solution raspberry PI que nous sommes plusieurs à avoir mis en place sur nos lunettes. Ce n'est pas aussi smart que l'asiair mais pour moi ça change déjà pas mal de choses. 

    Du coup le Pc portable  ne sort quasiment plus de mon bureau. Pour la mise en station et la MAP je sors une vieille tablette et je fais une prise en main à distance du PI au pied de la monture. 

    Le reste en pmad depuis le bureau. 

     

    Joseph

    • J'aime 1