Bas Rouge

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 43170

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Bas Rouge

  • Rang
    Membre peu actif
  1. carte pollu Lum. FRANCE (entiere)

    Compliments pour ce travail Je suis en plus un peu rassuré car j'habite à côté du Massif Central et d'après la carte ce n'est pas trop pollué. Cordialement.
  2. Début de nuit au Mauna Kea...

    Bonjour Serge Très belle photo. Vivement la suite. Je te souhaite un joyeux Noël (un peu tard) et de bonnes fêtes de fin d'année. Pascal.
  3. Taille miroir

    A voir http://www.astrosurf.com/telescopeamateur [Ce message a été modifié par Bas Rouge (Édité le 25-12-2005).]
  4. joyeux noel astrosurf...

    Joyeux Noël à tous et bon ciel.
  5. retouche de miroir

    Bonjour schneiderj Merci pour ces bonnes remarques. Il est vrai que la dégradation dont je parle est surtout celle que l'on constate sur les dioptres de lentilles. Cela se concrétise par l'apparition d'un "voile" sur le dioptre et l'on a alors de la diffusion. Défaut gênant dans tout système optique où l'on parle de réfraction et non de réflexion. Par contre j'ai quand même eu un gros soucis sur un miroir que l'on voulait décoller (miroir collé dans un barillet avec une silicone spécifique). Nous avons avec des collègues mis un peu d'acide (j'ai oublié le nom) sur la partie collée et après 12 heures le miroir avait l'allure d'une balle de golf (des petits trous, des petits trous ....). Le miroir à la poubelle. Un autre truc quand même treutenaere, c'est tout simplement l'humidité. Pour faciliter le décollement d'un traitement nous mettons la lentille ou le miroir dans un milieu très humide et chaud (50° environ). Nous essayons ensuite "d'arracher" le traitement avec du scotch. Ca marche assez bien. A toi de voir. Les conseils de schneiderj me semblent de toute façon très valables.
  6. Taille miroir

    Il faut que je me renseigne auprès de notre service Achats. Malheureusement (heureusement pour moi) nous sommes en congé pendant une semaine. Si tu peux attendre ce délai ??. Sinon pose la question aux autres membres, ils ont souvent de très bonnes idées et des renseignements de tout premier choix A + et bon courage.
  7. Taille miroir

    Pour la plaque il "suffit" de mettre de l'émeri de 13µ (abrasif optique) et de la tenir plaquée contre l'arrête de la lentille ou du miroir là où l'on veut faire le chanfrein à 45°. Il faut mélanger l'émeri avec de l'eau, la composition doit être pateuse de manière à ce quelle reste bien sur la plaque de verre. Enduire avec un pinceau. Si l'on possède un tour à pédales, on met le miroir sur un plateau et l'on fait tourner celui ci avec une concentricité la meilleure possible. Je fait mon possible pour te joindre un petit croquis sur le prochain message.
  8. Taille miroir

    Salut Je viens de faire (en direct) l'essai en atelier de l'usinage d'un chanfrein sur une lentille avec une plaque de verre et de l'émeri (13µ). J'ai bien entendu fait des mouvements de va et vient avec la plaque (pour éviter les stries). Je me suis servi d'un tour à pédales (tour de polisseur) et la lentille était tenue sur son support avec de l'adhésif double face. L'opération a durée environ 10 minutes, le chanfrein est impeccable.
  9. retouche de miroir

    La première technique à essayer est celle du scotch. Il faut un scotch très efficace (type scotch d'emballage),on applique ce dernier sur l'aluminure et l'on arrache le traitement de cette manière. Ceci est valable quand l'aluminure a tendance à partir facilement (aluminure non protégée ou aluminure ancienne). On peut finir le travail avec du vinaigre (c'est très long) ou avec de l'acide chloridrique (c'est dangereux pour le bonhomme et le miroir). La deuxième est de faire tremper la partie du miroir concerné dans de la soude ou de l'acide chloridrique (peu dilué). Très très dangereux et cela oblige souvent à reprendre la face du miroir. Je regarde quand même pour avoir plus d'informations.
  10. Taille miroir

    La technique utilisée en optique est la suivante : On prend une plaque de verre à faces // sur laquelle on met de l'émeri optique mélangé à de l'eau (grain de 10 à 13 µ). On fait tourner la pièce optique (sur un tour à pédale par exemple) et l'on applique la plaque de verre à 45° sur l'arrête. Suivant le grain utilisé l'opération est + ou - longue. Si tu veux des renseignements sur des meules je ne pourrai pas te donner les renseignements avant le 5 janvier (c'est les vacances).
  11. retouche de miroir

    Je regarde de mon côté. Je demanderai au chimiste du service traitement où je travaille. J'espère que tu peux attendre un peu pour la réponse ?!.
  12. retouche de miroir

    Je regarde de mon côté. Je demanderai au chimiste du service traitement où je travaille. J'espère que tu peux attendre un peu pour la réponse ?!.
  13. Taille miroir

    Je voudrai bien t'aider mais il faut que tu donnes un peu plus de détails sur l'opération effectuée. Si tu peux le faire avec quelques phrases je ferai mon possible pour trouver la cause et proposer une solution. Cordialement.
  14. L'astronome amateur et la mondialisation

    Bonjour à tous Je ne pense pas que l'amateur astronome ne soit vraiment touché par la mondialisation. Amateur est le mot qu'il faut retenir. Nous sommes non-professionnels mais surtout passionnés et ça la mondialisation n'y changera rien. Si l'on doit parler de mondialisation, faisons notre possible pour que cela soit positif et constructif. Nous devons "partager" notre passion avec tout le monde (on le fait déjà assez bien). L'avis d'un optimiste.
  15. Un homage (de son vivant )à Serge BRUNIER !!

    Hello Serge Bravo pour ta mémoire d'éléphant. Ca fait plaisir. Pour le miroir c'est quand tu veux (environ 30 000€ , faut bien manger). Salutations Pascal