OpMinD

Membre
  • Compteur de contenus

    104
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 43467

Tout ce qui a été posté par OpMinD

  1. Dobson : observation

    Lut, Voilà j'ai un dob mead 12" qui est franchement extra, quoi qu'en dise les forum, c'est un engin extraordinaire pour "matter" toute nébuleuse et objet du ciel profond, franchement j'adore ! par contre, en ces temps frais où j'ai un poil moins de turbulence j'ai tenté un grossissement à 5 mm sur Saturne. Impossible d'obtenir une image précise et hypra fine comme je peux l'obtenir à 15mm . !!! Arghhhh ! Impossible de distinguer une quelconque division ! l'image est limite floue J'ai vérifié ma collimation, j'ai pris en référence cette même saturne en 15mm et j'ai une image net et un piqué exceptionel de bout en bout de mon champs ( large ! ) !!!Alors je commence à me résoudre à ne plus regarder de planétaire en grossissement important avec mon dob Question : est-ce que cet instrument est vraiment dédié au ciel profond et limite t il l'observation planetaire ? j'ai un doute car j'ai tenté en 15 mm sur la lune et j'obtiens quand meme un grain interressant Alors est ce que ca vient de l'occulaire ? est ce qu'un 5 mm est un grossissement trop important ? Dernière question : en grand champ mon 15 mm ne serait il pas obtimum pour observer le planetaire si je lui adjoint une barlow 2x ? D'avance merci pour vos conseils éclairés. @+
  2. Dobson : observation

    Que d'information ... Déjà j'ai vite jeté un oeil à l'amélioration des performances du primaire ... vu les prix ( plus cher que le scope lui même ) j'ai un doute Concernant l'occulaire, voici le lien : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CL-93387 Je n'ai pas pu retenter le coup pour la collimation compte tenu le ciel au dessus de chez moi ce week end !Alors je vais déjà commander un cheshire afin de parfaire la collimation, probablement changer les vis de collimation sur le primaire qui sont une cata de chez cata ! ! ! Pas assez sensibles, pas assez souple ... et surtout pas assez précises !!! Sinon je vais faire comme bruno dit afin de m'assurer de quel endroit il faut "retoucher" la collimation. Ca va finir par réussir nan mais !!! J'aimerai quand même pouvoir profiter pleinement de cet instrument !
  3. Dobson : observation

    Je tourne les vis plates et non celles qui servent à bloquer le miroir ... Après j'ai parfois du mal à trouver celle que je dois exactement tourner quand par exemple le point noir est plus sur la gauche de l'image ... etc ... Mais je les trouve très approximative même sur des mouvements très faibles ...
  4. Dobson : observation

    Le 5mm ? un celestion machin chose orange & noir .Donc l'idée c'est de reussir à collimater avec celui là et non le 15 mm ... ben je vois pas comment je vais pouvoir faire car j'ai beau tourner les vis, je n'arrive jamais à centrer parfaitement le point noir ... Je crois avoir lu sur le forum qu'il fallait démonter le mirroir et virer un truc autocolant pour le changer par des patins en téflon. Ne serait-ce pas cela qui empeche une collimation parfaite ?
  5. Dobson : observation

    Gemini 29 je pense que tu as raison ... Il parait difficile d'aller à 300x avec le lighbridge... du moins avec mon occulaire ... qui semble etre une vraie bouse !!! En fait j'ai fait le test de bruno pour collimater ! La polaire ! j'ai défocalisé tout d'abord avec mon 15 mm ... après pas mal d'erreur j'ai compris comment ca marchait pour bien régler le primaire ! pfiou c'etait pas vraiment facile au début ... et ... bonjour le dos ce soir Aussi bien sur focalisé que dé focalisé mon point noir est centré sur le disque blanc ( ca bouillonne toujours sur le blanc ! ! ! mauvaises conditions ? ensuite je pointe ma saturne préféré, et là franchement bien nickel je vois tous les satellites le disque est parfait ... bref c'est propre ! Je prend mon 5mm ... en sur focalisé et dé focalisé le point noir est décentré, assez nettement ! Mais alors là !!! impossible à vraiment bien centré ! vraiment impossible, et quand proche du centre, tentative de saturne et un poil mieux qu'hier mais toujours aussi flou ... quoi que j'ai pu apercevoir la division supérieur du disque ... ( c'est déjà ca ) ! Cet objectif est un celestion ... franchement je pense qu'il n'est pas top ! Quelqu'un m'a passé une barlow 2x pour tester ce soir, avec mon 15 mm ca multiplie donc à 200 ... pointage de saturne, j'ai ce qu'il me faut ! Donc alors je n'ai pas d'autre objectif sous la main que mon 33 26 et 15 grand champs ! et ce truc 5 mm ! c'est dommage car je pense qu'il y a une limite lorsque le lightbridge est tel quel et pas modifié ! Parce que je ne vois pas pourquoi je suis incapable avec le 5 mm à centrer le point noir ! Arf !!!
  6. Dobson : observation

    Euh ... nope désolé
  7. Dobson : observation

    OK Bruno ... Comment j'ai collimaté ? Si on peut appeler ca collimaté, j'ai aligné les miroirs de facon à avoir exactement comme ce que j'ai pu voir sur pas mal de site et sur ce qu'il y a de décrit dans le pdf du lightbridge, ici : http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/lightbridge.pdf Et ce ne fut pas évident ( les vis qui servent à bloquer la collimation sur le lightbridge, c'est une horreur ! ! ! ). Et effectivement j'avais carrément défocalisé à fond ! ( sic! ). Je vais retenter ce soir sur la polaire juste en défocalisant très légèrement afin de m'assurer que le point noir est bien centré ( nb : défocalisé totalement m'a montré que le secondaire était très bien centré sur le blanc ). Maintenant j'espere que ce soir ce sera jouable car hier, j'ai rarement vu une image aussi bouillonante ! on aurait dit de l'eau sur le feu ! lol !Et une décision non neutre, pour l'instant je laisse tomber le laser pour me concentrer sur l'apprentissage "classique" car je me rend compte que c'est un handicap important dès lors que maintenant que j'ai vu les choses les plus faciles je souhaite aller bien plus loin sur le ciel profond & les planetes !
  8. Dobson : observation

    faire un dessin ce n'est pas évident ... Par contre en refaisant ma collimation, sans laser cette fois ... je n'ai pu vérifier sur une étoile avec mon 15 mm car j'avais pas mal de pb pour la mise au point ( probablement du à la turbulence ! ). Par contre, en regardant sur tous les sites et même dans la doc du lightbridge, lorsque je défocus sur une étoile, je n'ai jamais jamais ces cercles qui me permettraient de vérifier avec exactitude ma collimation. J'ai juste mon gros point blanc, je vois l'ombre du secondaire & les 3 branches. Est-ce normal ? où alors j'ai un sérieux pb avec mon scope !
  9. Dobson : observation

    Oups merci pour ces réponses ... A vous lire, je suis en train de me demander s'il n'y a quand même pas un pb sur ma chaine optique. Concernant l'occulaire, il etait nickel et je fais toujours hypra attention à ce qu'ils soient tous propres avant & après. La mise en température ... je l'ai laissé une heure avant d'observer. La collimation ... Je me demande si ca ne blesse pas ! J'ai utilisé pour ce, un laser ... et je viens de lire que pas mal de laser ne sont pas "collimaté" eux mêmes !!! C'est un comble vu qu'ils sont censés aider à collimater facilement les scopes ! ! ! Alors comme il n'y a aucune vis sur mon laser je vois pas comment ca se règle ! La turbu ... j'ai bien vérifié qu'il n'y en avait pas vraiment hier et en réglant mon scope l'image ne "bouillonnait" pas vraiment. donc ca devait aller ! Alors en fin de compte, deux choses l'une ... soit je regarde mal dans l'occulaire, soit c'est la collimation ... Je pense aussi qu'avec ce scope à 300x ca doit passer sans pb d'autant que j'avais lu quelque part qu'on pouvait aller à peu prêt à diam x 2 max ( donc 600x ) sur ce type de scope ! D'ailleurs je l'ai pris pour observer et si je ne suis pas en mesure d'observer ... c'est un comble.
  10. Surprise ... grooooooosse surprise. Je pensais ma collimation nickel, ayant une image très clean en plan large '34 mm 72°' jusqu'à un 14 mm 72° . Je voyais jupiter très belle et ses satellites bien beaux. Et en verifiant dans la doc, l'image dans le Porte occulaire ressemblait vraiement à ce qu'il faut. Hier, je recois 'enfin' mon collimateur laser. le premier test, mettre le collimateur dans le porte occulaire et voir sir le retour du faisceau passe à coté du secondaire. Ca pour passer à coté il y passait de plus de 10 cm !!! Big boom, ca veut dire : collimation à chier ! Je commence donc mon réglage , non sans mal pour faire en sorte que le faisceau tape directement dans le repère sur le primaire . Je vous dit pas les quelques tours de vis pour y parvenir depuis le secondaire !!! Effarent car j'avais pas idée que mon Dob etait si decollimaté que ca ! je paufine en faisant en sorte que le retour depuis le primaire tape pil poil d'où le faisceau vient depuis le secondaire ( le plus facile en fait ), et je vérifie que le faisceau tape pil poil dans le repère du collimateur laser. Nickel !!!ensuite j'ai enlevé le collimateur pour voir à quoi ca ressemblait et c'est comme ce qui est ecrit dans la brochure du lightbridge ! J'y comprend rien ... Hier soir le ciel etait bouché sur orleans, pas pu vérifier. Mais ca va surement me confirmer le pourquoi du comment quant à mon impossibilité d'utiliser mon 5 mm !!! Argggggh ! ! ! C'est vraiment plus facile avec le laser !!! Surtout quand on débute comme moi Je présume également que la lumière va etre mieux utilisée en ciel profond et que les détails vont radicalement exploser dans ma rétine ( je pense aux spirales de M51 notamment ). @+
  11. Compte rendu : Collimation lightbridge 12 "

    Et bien, n'en déplaise Hier soir, compte tenu que la fete fut assez vite bouclée !!! ( ARGGGGGHHHH ), j'ai sorti le "bousier" et pointé Jupiter. Afin de voir que la collimation est présente, je pointe JuJu à faible grossissement : nickel, puis je tente le 14 mm grand champ, nickel ... Et je sort ensuite mon 5 mm, sachant que le seeing ne serait pas parfait ( nuit tombante, lumières alentours, temps de mise en température du 300 mm trop courte ), et ben c'est carrément bien mieux qu'avant !! Je m'explique, j'ai jamais pû utiliser cet occulaire !! Jamais... toujours très flou ... Là carrément moins, je distingue meme des détails que je n'imaginais pas distinguer jusqu'alors. Je pointe ensuite une etoile quelconque, pareil j'arrive presque à faire la mise o point .Il me reste donc à paufiner cette collimation. J'en etais loin il n'y a pas quelques jours. Je progresse !!!La lecon que je retiens : ce n'est pas parceque ca passe nickel avec des occulaires à faible grossissement que c'est collimaté !!! Rappel : le point rouge sur le primaire etait très distant du centre !!! Je sais, je débute ... mais je suis content d'apprendre ! @+
  12. Compte rendu : Collimation lightbridge 12 "

    C'est ce que je pense également ... car quand bien meme le collimateur sera pas tip top collimaté ... ben je l'ai mis dans le porte occulaire ... Après m'etre batu pour trouver le serrage qui evite du jeux et donc du jeux pour le collimateur, meme si je le fait tourner sur lui meme ... o pire, le cercle que décrit le laser est somme toutes très minim ... Mais en cherchant sur le web ca parle de 3 vis sur les collimateurs lasers ... mais c'est où exactement ? j'en vois aucune
  13. Compte rendu : Collimation lightbridge 12 "

    Ok, mais ca se collimate comment ? Quant à juju, impossible à passer avec le 5mm ... très trouble !
  14. Compte rendu : Collimation lightbridge 12 "

    Bah en tout cas, il n'y a rien pour le régler ... Donc je présume que c'est réglé d'usine ...
  15. Compte rendu : Collimation lightbridge 12 "

    nah ... stiring shit ok, mais qu'est ce que tu entends par le faisceau pas dans l'axe ? J'ai essayé avec l'adapteur 2" du dob et celui fournit avec le collimateur, j'arrive au meme resultat.
  16. Un premier montage de mon "petit dobson"

    Et ben dit donc ... avec une ouverture pareil, ... ca va donner serieux. Bravo, belle ossature.
  17. L'Aigle en Mapped colors- Traveler + ST2000

    Vu ce week end avec mon dob 12" ( lightbridge )... J'ai testé car je voyais ( enfin ) le sagitaire dans une zone non poluée par les lumières d'orleans !!! je suis resté bluffé ! avec un filtre OIII et un objectif 26mm 72° de champ, une superbe nébuleuse ... on la distingue sacrément bien ... Et, sur ce type d'objet ... je suis ravi de mon dob ! un piqué exceptionnel ... Mais c'est aussi dans des circonstances analogues, qu'on rêve à faire de l'astro photo. m'est d'avis que d'ici quelques temps, j'associerai à ce dob à une lunette qui me permette de "shooter" ce type d'objet ... Encore merci, très belle photo.
  18. Jupiter XT12

    T'as une barlow 5x ... Et tu mets quoi comme occulaire dessus ? Quel champs ? @+
  19. M51 c8/st8 belves suite...

    LOOOOOOL
  20. M51 c8/st8 belves suite...

    tite question .Quel est l'ouverture / grossissement nécessaire pour obtenir M51 de cette taille ? G un dob 300 et 1500 d'focale... j'arrive à voir les deux tache lumineuse, mais impossible de déceler les bras spiraux ! j'ai essayé avec un 35 mm & un 26 mm, on distingue ces deux taches .. J'utilise ensuite un 14 mm en grand champ pour me rapprocher au plus pret... mais toujours pas de spirale .. dans un endroit relativement noir ... j'desespere !
  21. Dobson 300mm

    Que du bonheur ? Oui ... et non ... Oui car quand la nuit est nickel avec un ciel tip top .. ben c'est dément ... non quand il y a la lune, non quand on a pas une ambiance bien sombre ... En résumé, je pense que je sortirai le Dob 300 mm seulement quand les conditions s'y preteront !!Je commence à comprendre ( apres quelques nuits d'observations ) les conseils de quelqu'un qui disait : Il faut un gros dob quand les conditions sont tip top ( car le moindre ciel bof ou lumiere parasite ... gache l'observation )et ... il faut un autre instrument plus "maléable" qui tolère les ciels un peu moins bien pour en profiter quand meme...En allant sur plein de forum, en lisant plein de thread, c'est la conclusion de pas mal de dobsonien !!! Il est vrai que le mien est un serrurier, mais j'ai mis une jupe, donc ca change quasiment rien avec un GSO. Mais quand le ciel est top ( 2 fois ce mois ci ... ) OUAH !!!! 2 fois sur 10 nuits d'obs .... Ca fait 8 nuits à quasi rien voir ) @+
  22. Premier mini-CROA

    Ben ... ta barlow elle peut m'interresser et ptetre aussi le crayford motor ... j'en cherche une 2" ... mail me les infos : qrfc_@yahoo.com
  23. Premier mini-CROA

    Lut AlexZ . Ptite question, tu parles de fort grossissement . J'ai un 300 également ( lightbridge ) , peux tu me dire ce que tu utilises comme occulaires ? Moi j'ai 3 grand champs : '72°' : 33mm 26mm 14mm ainsi qu'un 5mm 50° . @+