vincentbloblo

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 43780

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de vincentbloblo

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Bonjour tout le monde,Je suis en train de préparer un petit exposé, pour mon club astro, sur la propagation des ondes radio dans l'espace mais je me pose quelques questions auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponse.Prenons pour exemple le message d'Arecibo, envoyé vers M13 à 25 000 années lumière. Aussi puissant soit le signal qui a été émis à l'origine, qu'en restera-t-il à la fin de cet interminable voyage ? Bien que les ondes voyagent à la vitesse de la lumière, elles subissent forcement un affaiblissement...J'ai bien trouvé quelques formules pour calculer cet affaiblissement, mais les formules ne sont pas mon fort et en plus il faut y indiquer la distance en mètres (ça commence à faire beaucoup de zéro...) Le but également est de vulgariser la chose tout en restant cohérent.Dans un autre registre, on dit souvent qu'une partie des ondes émises pour nos postes radio et télévisés se sauve vers l'espace. Peut-on vraiment imaginer que ces ondes puissent voyager à des années lumières d'ici ?Merci pour votre aide,Vincent
  2. Skyscout: Et en plus, ça marche !

    Vu sur le site de Celestron : 6000 étoiles, 1500 étoiles doubles, 88 constellations, plus de 100 objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles), soit je pense l'ensemble du catalogue Messiers. Après, il me semble qu'on peut ajouter nous même des objets !
  3. Le "Pack" Lidl

    Je pense personnellement que l'achat de l'ETX 70 aurait largement suffit ! J'en ai un depuis un an et en suis plutôt satisfait.Bon j'ai du changer le bitonio qui sert à faire la mise au point, car il a cassé au bout d'un mois, et la depuis hier j'ai le frein "gauche-droite" qui ne freine plus grand chose. M'enfin je pense pas que ce soit bien grave, puisque le pointage marche toujours. Le coup de la mise au point était bien plus dérangeant.Passons aux qualités ! Pour peu que la mise en station soit bien faite, le pointage marche plutôt bien, et avec un oculaire qui grossit pas trop, on est sur d'avoir l'objet dans l'oculaire. Le suivi est pas trop mauvais, même si l'ordinateur a tendance à vouloir recentrer mais fait finalement sortir du champ l'objet qu'on observe...Même si il y a pas mal de chromatisme, la Lune est vraiment très belle à observer (j'étais, hier soir encore, cloué à cette petite lunette tellement notre satellite est beau !), tout comme les objets du ciel profond les plus lumineux.Je l'utilise personnellement quant j'ai envie d'observer le ciel en vitesse, ou que j'ai pas envie de monter le C8 (ça j'avoue, c'est vraiment de la fainéantise ^^). Très pratique également quant je part en vacances : il prend pas de place dans la voiture .
  4. Question sur une webcam

    arf effectivement pour la résolution ça fait pas beaucoup...
  5. Question sur une webcam

    Bonjour à tous !J'ai commandé dernièrement sur un site (priceminister pour ne pas le nommer) une vesta pro. Jusque la tout va bien.Je la reçois et tout semble normal, jusqu'à l'installation : ce n'est pas une vesta pro ! Le design est le même, à la toute petite différence qu'il n'y a pas de bouton rouge sur le dessus.Il s'agit en fait du modèle qui a précédé la gamme Vesta, donc plus vieux... La référence est : PCA 645 VC.J'aimerai donc savoir, avant d'incendier le vendeur, si cette webcam est utilisable en astronomie.D'après mes recherches, elle propose un capteur CCD. Encourageant ou pas ?Vue le temps déplorable en Moselle, je suis pas prêt de pouvoir la tester malheureusement !
  6. Astro Lidl

    ok cool il existe pas un site qui donne des conseils ? même en anglais je suis preneur ^^
  7. Astro Lidl

    Je suis tombé rapidement sur ton site en faisant des recherches sur l'etx lorsque j'ai reçu la pub du lidl, et c'est également une idée de plus qui m'a poussé à l'acheter. C'est tout simplement génial J'ai également un dobson sur lequel j'ai bricolé des cercles gradués, et à l'aide de mon PDA je calcule les coordonés des objets... Mais c'est pas toujours très préçis et la liste d'objet n'est pas très grande. Mais ça m'a quant même permis d'observer une belle partie du catalogue Messier ou encore de pointer Uranus et Neptune.Sinon je suis aussi tombé sur des sites américains entièrement dédiés à l'etx 70, et même sur des photos du ciel profond réalisées... en altazimutales ! Bon c'est pas hubble mais pour 180€, si j'arrive à en faire autant je serais plus que content.
  8. Astro Lidl

    Impressionant ! Mais je vais quant même garder la fourche d'origine !D'ailleur, j'espere qu'on peut la parametrer afin qu'il n'y ai que le moteur en ascention droite qui tourne !
  9. Astro Lidl

    j'ai finalement acheté l'etx 70 savez vous si il est possible de bricoller soi même la monture (donc à très moindre coup) afin de mettre la lunette en equatorial ?J'ai vu sur internet un trépied deluxe et sur quelques boutiques en lignes des tables équatoriales qui ce montent sur la monture d'origine... Mais 250€ ça fait cher le morceau de plastique !Possible de le faire soi même ou pas ?
  10. Astro Lidl

    Je suis impressionné par les divers résultat en photo que j'ai trouvé sur internet, faits avec l'etx. Pour débuter en astrophoto, je pense que ce sera largement suffisant
  11. Astro Lidl

    Et en observation il vaut le coup ? Car effectivement le coté attrayant est également sa transportabilité... Mon gros dobson, quant je pars en vacance ou en week end, je peux pas le prendre avec
  12. Astro Lidl

    Question sur l'ETX 70 : est il possible de faire de la photo avec ? je veux dire par la, est ce que le tout est assez solide pour qu'on lui colle aux fesses un APN ?J'ai déjà un dobson de 200 pour l'observation, mais je serais pas contre faire un peut de photo... A moindre budget !