FlorentG

Membre
  • Compteur de contenus

    117
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 43996

Messages posté(e)s par FlorentG


  1. il y a 33 minutes, milesinthesky a dit :

    C'est-à-dire ? Tu as reçu une RAF qui aurait du faire 17.5mm mais qui ne les faisait pas ? Celle que je souhaite, c'est celle sur ton image, pour y mettre des filtres en 36mm.

    A l'origine QHY proposait leur RAF taille "M" avec 2 options : carrousel pour filtres en 50mm et un capot qui ramenait l'épaisseur à 17,5mm. Pour économiser un peu, j'avais pris la RAF sur Ali...ss et pensait commander le carrousel et le "back" chez QHY. Bien mal m'en a pris car après avoir reçu la RAF, ces options avaient disparues du catalogue :/ J'ai donc dû racheter une RAF complète avec le bon carrousel et la bonne épaisseur.

    Si tu es en 36mm, alors la CFW3M(US) est la bonne référence :)


  2. Sans me prononcer sur la pertinence du rotator ou pas (je ne suis pas en remote), si tu restes sur l'option QHY pour la camera et le reste du train d'imagerie, toutes les bagues sont livrées avec la caméras pour faire un montage vissé : pas besoin de chercher de mesurer/trouver la bonne bague avec le bon pas de visse et tout le toutim ... et évidemment c'est très rigide.

    Gaffe à prendre la bonne RAF par contre, elles ne font pas toutes 17.5mm (expérience vécue :( ).

     

    148305284_3102791719824090_9173476510228


  3. En fait le correcteur est vissé dans la crémaillère. On l'enlève notamment pour faire la collimation. Le focuser est généralement le 1er truc que l'on change sur ce tube, celui d'origine n'est ni motorisé ni très précis (en tout cas plus avec les tout petits photosites).

    Il y a ainsi chez Optec et chez Moonlite une version de focuser spécifique à l'Epsilon 180, avec le bon pas de vis pour y installer le correcteur.

    • J'aime 1

  4. Merci :)

    Franchement non, une fois la philosophie comprise (je venais d'une EQ6....), pas de soucis pour des poses unitaires entre 5 et 10min. Après n'étant pas un ayatollah des chiffres, je me suis toujours contenté de l'aspect de mes bruts, sans jamais vraiment rien mesurer. Si c'etait rond et ponctuel, good pour moi :)

    Je suis par contre passé au DO, le chercheur montrait des signes de flexions à plus de 5min.

    Il y avait parfois du déchet le matin au réveil, mais je n'ai jamais réussi à savoir si cela venait de nuages devant l'étoile guide, d'une petite rafale de vent au autre chose (vu que je dormais ^^).


  5. Il y a 2 heures, la louche du Nord a dit :

    t'enferme dans des choix de tubes courts (SCT, lunette 600, newton parabolique epsilon ou hypergraph ...).

    Avec un extender en Dec, on peut monter des tubes plus longs sans soucis , on est plusieurs à le faire me semble? Dans mon cas un 200/800 avec tube allongé (à la base un AT8IN de chez astrotech)

     

     

    101043-1613904523.jpg


  6. Je possède une M-Uno version Bluetooth.

    Si je pouvais résumer cette monture en qq mots, je dirais qu'elle sait se faire oublier, tellement elle est facile à utiliser :)

    Au niveau mecanique et finitions, c'est du haut de gamme et surtout très bien pensé (passe câble, système de contrepoids à différents endroits suivant les configurations, réglages possible de la position du bras suivant le type de télescope....).

    De par son système à courroies, elle n'a pas de Backlash, donc on doit adapter ses habitudes de guidage (on guide agressif et à haute fréquence) et même si Ies graphs sont parfois erratiques, on obtient des étoiles rondes, de manière assez magique :)

    Les axes sont super fluides, donc pas de soucis pour l'équilibre, qui n'a pas besoin d être asymétrique comme sur d'autre montures équatoriales.

    Le soft de pilotage est simple et robuste et c'est ce qu'on lui demande (voir la liste des fonctions sur le site d Avalon) : je pilote ça avec SGP et PHD2, une fois lancé c'est partis pour la nuit. Je n'ai jamais utilisé ça avec une tablette, toujours avec un portable.

    Enfin le support est super réactif, le boss d' Avalon réponds lui-même site le forum du site ^^

    Je l'ai utilisée avec un 200/800 ainsi qu'une petite lunette, guidage au chercheur puis au DO pour éviter les flexions site les poses de 10min.

    En espérant que ça réponde à tes questions.

     

    PS : afin d'être transparent, ma monture est en vente dans les PA - je m'en sépare uniquement car maintenant que je suis jeune papa, je ne peux plus trimballer autant de matos qu'avant :( sinon je n'aurais jamais souhaité m'en séparer...


  7. Salut,

    je dis mono car je suis déjà équipé en filtres (Ha,Hb,O3,SII) et que j'aime le narrowband ^^ A moins de partir sur un capteur couleur et de changer mes filtres pour du dual-band?

    Merci pour les références : tu dis dans mon budget, ca veut dire qu'il y a plus d'options pour un budget supérieur? (j'ai lu un peu à propos de la 6200M mais c'est clairement hors budget pour moi).

    Merci déjà pour ta réponse rapide et ces bonnes pistes!


  8. Hello,

    je réfléchis à remplacer ma vénérable CCD 8300 par quelque chose de plus sensible.

    Ca fait un moment que je n 'ai pas suivi l'évolution des caméras mais j'ai cru comprendre que les CMOS devenaient plus qu'intéressants pour le ciel profond.

     

    Mes setups (orientés grands champs donc) : 

    Newton 200/800 et une petite 72/432 avec reducteur x0.8 pour voyager.

    J'ai aussi une roue à filtre équipée en 50.8mm narrowband.

    Autoguidage par diviseur optique.

    Mes cibles favorites : les grandes nébuleuses et un peu de Messier.

     

    Si je souhaite rester dans un budget de 1500€ pour la camera, existe-t-il des options cohérentes avec mon besoin et mon setup?

    Merci de votre aide, je suis un peu paumé avec tous ces nouveaux capteurs ^^

    Bon ciel!

     


  9. Citation

    Elle est beaucoup trop onéreuse pour 30kg de charge ...

     

    Elle pese 30kg, mais supporte 40kg en photo et 50 a 80 en visuel d'apres ce qui est dit : 

     

    Citation

    Mount weight About 30 kg 

    Max payload capacity:

    50 kg or 80 kg (you can put telescope at the counterweight shatf)

    Photographic payload: 40 kg (counterweight excluded)

     


  10. Bonjour,

     

    est-ce que ton autoguidage fonctionnait auparavant?

     

    Si non, ce message d'erreur est généralement le signe que l'étoile ne se déplace pas suffisamment sur le capteur pour pouvoir procéder à la calibration de l'axe.

    As-tu essayé d'augmenter la durée des Pas de Calibration (onglet "Guidage" dans la "Configuration Avancée")?

     

    Avec l'assistant et tes paramètres, celui-ci me propose 850ms, que tu peux augmenter à 1500 ou 2000 pour voir si cela règle ton problème.

     

     


  11. Le 2019-09-01 à 21:09, lamontoie a dit :

    Après avoir connecté le télescope j'ai bien la fenêtre ASCOM mais le bouton + permettant de faire les alignements sur x étoiles n'existe pas

    Hello,

     

    ca fait un moment que je n'ai plus utilise EqAscom (excellent soft au demeurant), mais de mémoire, l'alignement se faisait dans Cdc directement :

    - on fait un goto sur une etoile : click droit sur l'etoile : Telescope / slew (mon Cdc est en anglais)

    - on recentre l'etoile au besoin (avec la raquette virtuelle par exemple)

    - on "sync" celle-ci : click droit : Telescope / Sync (Cdc demande une confirmation)

     

    Ensuite on voit que dans l'interface d'EQAscom, il a rajoute une etoile a la liste de l'alignement.

    Est-ce que ça réponds a ta question?

     

    ++


  12. Hello,

     

    Trouvé au détour d'un forum, un gars propose un kit pour un 300 "transportable" et réalisable par les débutants.

     

    *** Lien version un site commercial ****

     

    Il ne fait pas mention du poids final, mais ça a l'air un peu mastoc.

     

    Bye!


  13. Hello,

     

    pour info : nous avons mesuré le miroir de mon Astrotech AT8IN (200/800 donc) à Lambda/6 - au foucault de l'atelier de la SAF.

    Et comme mentionné par les autres, cette mesure n'est représentative que de mon miroir ;)

     

    ++

    Florent

     

     

    • Merci 1

  14. Peut-être une chose toute bête à essayer : j'ai le souvenir de m'être battu plusieurs heure avec Sharpcap pour la mise en station car je visais pile poil la polaire... Résultat, il n'arrivait pas à se retrouver . As-tu essayé en ne mettant pas la polaire pour la 1ere position? Moi ça avait fonctionné.