Boubou2

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 44291

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Boubou2

  • Rang
    Membre peu actif
  1. La Lune le 27 janvier

    Salut Mouk Mouk,C'est vrai que ça peut sembler des préoccupations de riche ou de la prétention de ne pas publier des images que toi ou moi trouverions déjà pas mauvaises.Ceci dit, Christian photographie la Lune depuis des dizaines d'années. Il l'a fait avec des dizaines de tubes différents (depuis le téléobjectif jusqu'au C14), avec tous les dispositifs possibles et imaginables (webcam, caméras vidéo, appareils photo argentiques et numériques, de tous calibres), avec énormément de traitements... Je pense qu'il a donc résolu un paquet de questions qui lui paraisse "basiques" (genre mise au point, mise en température, collimation, mise en station, nombre d'images, etc...) mais qui l'est peut-être moins pour nous.Du coup, quand il dit que le problème semble venir de la calibration de son écran, j'ai tendance à le croire. De même quand il estime que les images ne sont pas terribles, j'ai tendance à penser que ses critères de sélection ne sont sans doute pas les tiens ou les miens. Quand à "l'étalage de matériel de riche", je pense qu'il n'a rien de différent de celui d'un amateur qui consacre toute sa vie à sa passion et qui a eu l'opportunité de vendre ses photos, de faire des bouquins, d'acheter et de vendre du matos astro et qui fait souvent tourner son matériel pour pouvoir faire toujours mieux et dépasser ses limites.VincentPS : Christian, j'ai quand même l'impression que tu traites un peu "dur" sur certaines. Les bords des cratères saturent pas mal.
  2. Ma commune pollue mon ciel nocturne

    Charly7,Dans ma commune, le maire m'a bien fait comprendre qu'il était quasiment impossible pour lui de faire éteindre des lampadaires situés sur le domaine public départemental géré par la DDE. La démarche est extrêmement complexe et quasiment aucune dérogation n'est accordée. Il m'a expliqué qu'il ne pouvait éteindre que ceux qui relèvent directement de la commune (éclairage d'agrément des batiments communaux, par exemple).Si les lampadaires que tu souhaites faire éteindre dépendent de la DDE, j'ai bien peur que ce ne soit peine perdue. Par contre, s'ils relèvent de la commune, tu devrais pouvoir le faire éteindre. Je te conseille de relancer ton maire là dessus.
  3. SH240 + FSQ + AOL + Ha + 8h de pose

    Ah la vache ! Qu'est ce que c'est beau... Un régal pour les yeux. Franchement magnifique. Félicitations pour les images que tu nous postes depuis quelques jours.
  4. Ma commune pollue mon ciel nocturne

    Pas la peine de s'énerver. je faisais simplement une remarque en disant que le monde ne s'arrêtait pas à celui de l'astronomie amateur. C'est tout. Ta commune a peut être jugé bon d'éclairer ce coin (même en impasse) simplement pour des raisons de sécurité ou de confort pour TOUS. C'est comme pour les guirlandes de Noël, on le fait par tradition et la majorité ne s'en plaint pas.Ceci étant dit, tu es libre de demander un aménagement de cet éclairage si tu le souhaites, au même titre que les autres riverains peuvent en demander la conservation tel qu'il est. La commune est libre aussi de ne pas te l'accorder (et tu pourras leur faire comprendre ta désaprobation aux prochaines élections).Pour finir, je constate que le débat sur la PL tourne vraiment à l'aigre et que certains tolèrent mal qu'on puisse ne pas avoir une opinion radicale sur le sujet. Pour ma part, je prone la tolérance, la négociation et le compromis car l'astronomie amateur n'a pas forcément plus de poids pour un élu que la pratique du roller, du vélo, de la belote ou du frisbee.PS : Le côté un peu individualiste de ta démarche se ressent dès le titre : "Ma commune pollue MON ciel nocturne". C'est vrai. Qu'est ce qu'ils font chier ces gens à m'empêcher de pratiquer MON loisirs dans MON jardin sous MON ciel, hein ? (mieux vaut que je mette quelques smileys...).
  5. Raquette EQ6

    Tu l'as vue où chez Galileo à 195 euros ? Je ne la trouve pas sur leur site. Tu es sûre que c'est bien la même ? Comment sais-tu qu'ils la payent 150 euros ?
  6. Barlow

    La Barlow Meade est toujours proposée mais c'est le lieu de production qui a changé. Elle était fabriquée au Japon, il y a quelques années. Elle est maintenant fabriquée en Chine. Cette délocalisation s'est accompagnée d'une relative baisse de qualité et de finition (plus de protection plastique, montage parfois foireux...). Seul avantage, elle a baissé de prix et, optiquement, elle n'est pas mauvaise. Mais, même à 98 euros, elle reste chère. Orion ou Skywatcher proposent le même type de modèle à des prix plus compétitifs. Sinon, TeleVue en propose une, classique, à un peu plus de 100 euros.Pour l'histoire des longueurs, il me semble que c'est un risque de vignettage plus prononcé sur les Barlow courtes avec certains oculaires qui fait qu'il est plutôt recommandé de choisir une longue, dans la mesure du possible. A confirmer.
  7. Projet d'éclairage du rocher de la Baume

    Ne tire pas de conclusions trop hâtives, Michel. Nous sommes au mois de janvier et je suis prêt à parier aussi que les touristes ne courent pas les rues et les terrasses de café... Bien qu'astram, je trouve certaines illuminations très bien faites. C'est par la négociation avec les communes que l'on pourra trouver des compromis, notamment en jouant sur les horaires d'éclairage, afin de satisfaire le maximum de parties prenantes. N'oublions pas que les astronomes amateurs ne sont pas seuls au monde.
  8. Ma commune pollue mon ciel nocturne

    Cela pose une fois de plus le problème du droit individuel face à l'intérêt commun. Je dirais que c'est ce qui transparait le plus dans les diverses revendications récentes relatives à la pollution lumineuse : l'intérêt individuel de l'astronome amateur qui, un peu égoïstement (excusez ce terme un peu fort) veut pratiquer sa passion, face à l'intérêt commun qui, pour diverses autres raisons parfaitement légitimes elles-aussi, ne partage pas son avis.As-tu pris contact avec tes voisins pour avoir leur avis sur le sujet ? S'ils partagent ta proposition de modification de l'éclairage, peut-être pourrez-vous être plus influants. Ta démarche leur paraîtra sans doute moins personnelle.
  9. A mon avis, travaille plutôt à récupérer le tube optique plutôt que la mécanique. Si ton tube est pourri, ta monture ne te servira malheureusement à rien... J'ai bien peur que les traitements optiques de la lame de Schmidt soient bien endommagée et que le miroir soit complètement piqué par la corrosion. C'est le premier truc que tu as a faire avant toute chose : vérifier si les optiques sont récupérables. Si c'est le cas, tu pourras bosser pour remettre le tube en état. Je pense que tu peux oublier ta monture, vu dans l'état où elle est. Tu pourras remettre ton tube sur une monture équatoriale classique, plus solide et pas trop chère.Bon courage. C'est un sacré défi !