Dobsonforever

Membre
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 44342

Messages posté(e)s par Dobsonforever


  1. Je m'aperçoit que la plupart des sites web présentant la technique de vue par projection oculaire préconise de retirer l'objectif de la webcam. Outre le fait que j'ai passé une heure hier sans arriver a retirer ce satanée objectif (on ne rit pas!), je me suis vraiment posé la question de l'utilité de cette manoeuvre. Je ne vois pas de contre indication à prendre l'image à l'infini formée par l'oculaire et venir la focaliser sur la matrice CCD via l'objectif de la webcam. Ne suffit t-il pas juste de focaliser au préalable la webcam sur un objet suffisamment lointain?

  2. Les Eclipse ont bien été distribués par la maison de l'astronomie (Paris) voilà quelques années, il en reste d'ailleurs en fin de série ( voir les bonnes affaires sur le site net.) Toutes les boutiques outre-atlantique ainsi que les tests le donnent comme très bon optiquement. Mais je connais une autre personne ayant un Eclipse, et elle connaît le même type de problème avec.

  3. Bonjour,

    j'ai acheté 395 euro à cette personne un maksutov Eclipse soit disant acheté neuf en novembre dernier à la maison de l'astronomie et de qualité optique exceptionnelle. Le maksutov est assez médiocre, et j'attends toujours la garantie qu'il devait m'envoyer.D'après la maison de l'astronomie, il n'y a eu aucune vente de maksutov Eclipse en novembre dernier....Cherchez l'erreur


  4. Je les inspecte largement défocalisé, car je n'ai pas d'oculaire d'assez courte focale pour grossir suffisamment.

    Avec un oculaire Nagler Telévue 4.8, les étoiles de magnitude faible semble assez ponctuelles à 395 fois, les étoiles les plus brillantes sont étirées dans une direction.

    Les anneaux de saturne, a 100x, semblent se dédoubler. A 300x, on les distingue à peine du disque planétaire.


  5. Après avoir connu des déboires en planétaire, j'ai orienté le week end dernier mon tube sur du ciel profond( nebuleuse planétaire de la lyre, amas d'hercule). A faible grossissement, l'image est belle, bien défini. Les étoile sont assez ponctuelles.
    Coté planétaire, les images restent assez peu contrastées à 100x sur jupiter. A 300x, jupiter est un disque blanc, saturne est un disqua blanc, la lune n'est pas très nette...

    Je pense que le scope est mal collimaté. A fort grossissement en extrafocal, les anneaux sont concentrique au centre du champ, mais pas concentrique lorsque l'étoile est en bord de champ. Cela évoque t-il quelque chose à quelqu'un? Astigmatisme de l'oculaire, décollimation?


  6. J'ai respecté deux bonnes heures de mise en température, le résultats était meilleur mais jupiter est resté sans détails sur la surface. Les bords étaient cependant bien nets.

    Par contre, les anneaux de diffractions en intra et extra focal étaient tres concentriques et très bien définis, ce qui semble être de bonne augure, non?


  7. Essayer ton instrument sur un objet bas sur l'horrizon, c'est hasardeux !

    Pointe la double-double au zenith en pleine nuit ( c'est peut être un peu tôt encore ?), Si ça turbule, tu devrais avoir de beaux speckles dansants mais contrastés, sinon de belles billes bien séparées si les conditions sont bonnes.
    Si tu as de la bouillie floue, c'est que effectivement, ton instrument ne vaut pas tripette

    Pointer jupiter en ce moment, bof...


  8. Observation depuis mon site habituel, dans mon jardin à la campagne. Il s'agissait de Jupiter. L'observation à eu lieu il est vrai assez bas sur l'horizon en milieu de nuit. Cependant, j'ai déjà observé dans les même conditions avec mon dobson 200 par le passé, et l'effet de la turbu n'était pas aussi catastrophique que pour l'observation d'hier.
    Les contours de jupiter à x100 semblaient assez bien défini mais aucun détails a part une bande équatoriale, et encore... Au-delà, une tache bien flou...


  9. Bonjour,
    première lumière sur mon maksutov 150 hier. Je reste perplexe.J'avoue que le ciel n'était pas d'une transparence merveilleuse, malgré tout, aucun détail ou presque sur la surface à 100x, et au-dela rien d'exploitable;

    Je n'ai respecté qu'une heure de mise en température. Est-ce trop peu pour ce type d'instrument?