francoistesla

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 44879

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de francoistesla

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Photos du ciel profond

    Ne vous battez pas, j’avais bien compris l’histoire du bruit et je ne suis pas totalement débutant en traitement du signal. Pour M13 oui ça passe mais limite. La chose à retenir est que les objets étendus ne sont pas les plus nombreux donc il ne faut pas non plus se polariser dessus. Pour les modifs de webcam : n’étant pas manchot et ayant une vue excellente, je dois dire que même avec une lampe loupe modèle high-tech ce n’est pas de la tarte. Pour la longue pose j’y suis parvenu, mais je redoute d’avoir à greffer un autre ccd. On est a 2/10mm en les pattes des composants alors mieux vaut ne pas trembler. D’ailleurs je soupçonne que bon nombre de webcams aient fini leur vie ainsi. Oui, je ferai des essais dès que j'aurais acheté un red et je reviendrai poster des questions bêtes; soyez en sûres. Merci à tous.
  2. Photos du ciel profond

    Cela a le mérite d’être une réponse claire : pas de projection oculaire en ciel profond. Si j’ai bien suivi, le mieux que je puisse faire avec mon C8 et ma webcam est d’utiliser un red 3.3 qui me permettra d’augmenter mon champ à une valeur d’env 20’X14’ et surtout de multiplier par 9 la lumière pour diminuer d’autant mon temps de pose. Sans guidage et avec une monture qui n’est pas topgun cela est la meilleure option. J’en conclu aussi que je peux laisser tomber le C8 pour photographier les objets étendus comme M31. Merci pour les infos.
  3. Photos du ciel profond

    Merci Christian pour ces informations. J’ai parfaitement conscience que la mise en station est la clé de voûte de toutes prises de vues pose longues. Quant à la monture, je vais la bichonner au maximum mais il faudra bien que je m’en contente. Je retiens que le Red3.3 est un investissement qui vaut le coup sur un C8 dont le F/D =10. Néanmoins je serais limite pour un objet comme M13.Tu ne parles pas du tout de la projection oculaire qui est une option que je soumets à votre expérience. Permet-elle de shooter des objets plus larges qu’avec la cam au foyer avec un red3.3, et peut-elle être utilisée conjointement avec un réducteur ?
  4. Photos du ciel profond

    Bonjour, Je souhaite me lancer dans la photo du ciel profond mais pour cela j’ai encore quelques doutes sur les méthodes pour y parvenir. Mon matériel actuel est un C8 sur monture eq5 goto – une wecam modifiée longue pose. Quel réducteur de focal 6.3 ou 3.3 ? Sur ces deux réducteurs lequel me sera le plus utile ? Si je fais le calcul un F/D de 3.3 n’est pas suffisant pour faire rentrer des objets tels que M13 et encore moins M31, ni même le disque lunaire. Dans le cas de gros objets, faut-il utiliser la projection oculaire ? Ou alors combiner le réducteur de focal avec la projection oculaire ? Ou encore laisser de coté le C8 et utiliser un appareil photo reflex numérique avec télé ? Merci pour vos réponses.
  5. Pilotage Gotostar depuis PC

    Erreur de sujet [Ce message a été modifié par francoistesla (Édité le 20-09-2007).]
  6. Pilotage Gotostar depuis PC

    Elle est juste un peu cachée ! http://www.ap-i.net/skychart/en/download
  7. Etoile artificielle pour 15 euros

    C'est la solution de facilité et j'avoue moi même faire ce contrôle de mon instrument et ne plus y revenir durant les observations. Les puristes vous diront que c'est une hérésie et que ce réglage doit être fait et refait durant la nuit d’observation. Le suivi il est vrai n’est pas un problème pour ceux qui procèdent une monture de « luxe » encore que la collimation sur Polaris facilite grandement ce problème. La question est : doit-on se contenter d’une collimation grossière, ou alors du top sachant que cette dernière ne sera obtenu qu’au moment de l’observation. Je dirais que cela dépend de ce que l’on souhaite faire et de son niveau d’exigence. Quoi qu’il en soit la collimation de jour apporte un bon dégrossissage même si les dernières fractions de tour de vis devront être faites la nuit.
  8. Etoile artificielle pour 15 euros

    Au fait, pourquoi ne pas utiliser une vraie étoile ? En principe la collimation se fait lorsque l'instrument est en température avant la phase d'obsevation ! Alors où est le problème ?
  9. Pilotage Gotostar depuis PC

    Merci pour toutes vos réponses. Je viens de faire un essai avec un autre PC et le problème persiste. Ce n’est visiblement pas un problème pc et je penche pour un gros problème firware pas assez testé. Je vais demander à M42 l’ancienne version firware en attendant la mise à jour. Affaire à suivre...
  10. Pilotage Gotostar depuis PC

    Salut jéjé! Bosse plutôt sur la prise en main à distance si tu ne veux pas qu'on se gèle cet hiver.
  11. Etoile artificielle pour 15 euros

    Bonjour à tous, J’avoue mal comprendre pourquoi autant de technologie pour alimenter une pauvre led le temps d’effectuer la collimation d’un télescope. Une simple résistance et voilà tout, peu importe si la tension baisse et par conséquence le courant dans la led et la puissance d’éclairage. Changez la pile quand nécessaire. La formule est simple : U=tension de la pile - tension de seuil de la led, R=U/I. On prendra 0.02 A pour une led blanche classique et le tour est joué. Les régulateurs en courant, voir les alim à découpage sont très bien mais pour des applications telles que l’éclairage. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
  12. Pilotage Gotostar depuis PC

    Et oui rien que des pb d'informatiques!Votre remarque sur le décalage de génération est parfaitement fondée. D'un coté une raquette qui propose de l'USB et de l'autre des softs qui demandent du RS232... Il va falloir attendre que tout cela évolue. L'astronomie n'est elle pas l'école de la patience ?Oui j'ai voulu essayer CDC V3 mais le hic est que cette version utilise la couche ASCOM. Comme mon firware est dans les choux avec ASCOM je dois me contenter de V2.76 ou de la raquette au pied du C8. Pour info j'ai la version 07 03 10 FRA du firmware Gotostar. J'ai l'impression de jouer les béta testeurs dans l'histoire mais je suis convaincu que M42 apportera très vite la solution avec une nouvelle version. Ils sont sérieux même s'ils n'ont pas testé à fond le soft et je leur fais confiance. [Ce message a été modifié par francoistesla (Édité le 15-09-2007).]
  13. Pilotage Gotostar depuis PC

    Excusez moi Stanislas je pensais ne pas avoir été clair et que votre réponse faisait référence au cable qui permet de brancher du RS232 sur USB. J'ai comme vous le proposez changé ce câble et le résultat est le même. Je suis en relation avec M42 qui prend le problème au sérieux et qui vient de m'apprendre la présence d'un bog sur cette version du firmware pour le fonctionnement avec ASCOM. Il devrait apporter la solution prochainement.Par contre il ne comprend pas le pb avec LX200 sauf qu'il trouve normal qu'avec LX200 et CDC la raquette virtuelle ne soit pas remise à jour. La prochaine version du firware sensée fonctionner avec la couche Ascom devrait selon M42 permettre la communication en temps réel avec la raquette virtuelle. En résumé : Mon seul pb aujourd'hui est le blocage du suivi dès que je pointe un objet sous CDC avec LX200. Chose amusant: si j'entre dans la menu de la raquette et que je vais dans "autoguidage", que je reviens sur l'écran avec les coordonnées, le moteur se remet en route. Plutôt surprenant??? Cherchez l'erreur! Merci de vos commentaires.[Ce message a été modifié par francoistesla (Édité le 15-09-2007).]
  14. Pilotage Gotostar depuis PC

    Je vois que l'on s'est mal compris! La raquette Gotostar dernière version ne pocède pas de RS232, elle sort en USB et de ce fait ne peut attaquer qu'un port USB sur le PC. Ici pas de cordon série/USB mais un cordon USB/USB. Comme les logiciels comme CDC utilisent un port com il faut alors un driver qui qui crée un port COM virtuel à travers l’USB (comme pour vous)ce qui fonctionne.Avec Ascom je viens d'apprendre qu'il y avait un bug de régression dans la nouvelle version du firmware de la raquette et j'attends un correctif. Dans l'immédiat j'essaye d'avoir un fonctionnement satifaisant avec LX200.
  15. Etoile artificielle pour 15 euros

    J'ai trouvé un truc génial par hasard en fouillant au fond d’un tiroir en quête d’un trou diamètre 0.2mm. J’avais des vieux Rotring (stylo pour le dessin industriel) j’en ai démonté un, je l’ai bien nettoyé et j’obtenais mon trou de 0.2. J’ai raccourcie la pointe avec une meule genre Dremell en prenant soin de ne pas boucher le trou, puis j’ai installé une Led blanche avec une résistance qui va bien à l’intérieur du stylo. Résultat parfait pour la collimation en l’utilisant à env 60 mètres.