Christouchatout

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 45401

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Christouchatout

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Lunette transportable pour randonnée

    Et pourquoi pas une ETX 70 vendue en ce moment chez LIDL à un prix défiant toute concurence. En plus son sac à dos est très bien conçu.
  2. Enormément d’informations dans tous ces messages mais aussi beaucoup d’humour, d’intelligence, de perspicacité… et je vous en remercie. J’ai eu beaucoup de plaisir, dans ma vie, d’essayer, de découvrir de nombreux hobbys ou objets très différents les un des autres. J’en ai abandonné certain, j’en fais d’autres par intermittence puis il y a ceux que j’exerce en continu. Au travers de ses loisirs, je me suis rendu compte que dans beaucoup de cas la courbe performance/prix est une courbe, je dirai, logarithmique c'est-à-dire qu’arrivé à une certaine somme, le fait de dépenser plus n’apporte que peu de performance ou d’agrément d’utilisation supplémentaire. Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas en astronomie ou la courbe serait plutôt une courbe exponentielle. Par exemple on aura plus de différence en passant d’un 200mm à un 300mm que de passer d’un 100mm à un 200mm … Sans compter le désir de faire de la photo qui doit arriver tôt ou tard. Mais là j’ai cru comprendre qu’il faut carrément changer de matériel et je n’en suis pas là. Je comprends donc mieux la tendance qui consiste à privilégier le diamètre coûte que coûte et donc le dobson. Je constate avec un peu de crainte, mais beaucoup de plaisir, que je vais mettre le doigt dans un sacré engrenage ! …
  3. Voilà, j’ai lancé un post il y a quelques jours afin de m’aider à choisir mon futur nouveau télescope. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026791.html Je n’ai eu quasiment que des réponses de dobsoniens. Je les en remercie d’ailleurs vivement. Mais afin de me faire une idée plus complète, j’aurai aimé avoir des avis sur d’autres matériels.N’y a t-il donc pas d’utilisateurs d’ETX, de Nextar ou de LX qui soient heureux de leurs télescopes ? Cela m’étonne d’autant plus que je crois avoir lu que les ETX étaient les plus vendus au monde.
  4. Choix pour débutant

    J’ai bien aimé vos anecdotes et apprécié vos conseils mais par contre, je pense que c’est un abus de langage que de dire que :C'est curieux ce déficit d'image des dobsons chez les débutants . Comme si un instrument ne pouvait pas être à la fois simple et bien foutu !quand on voit les performances du bouzin, on oublie vite le reste. Sinon, ça me rappelle un peu mes débuts. Ca ne m'emballait pas trop oublie vite le reste.En fait le dobson n’a rien de performant si ce n’est qu’il permet de mettre tout le prix du télescope dans le tube (puisque la monture est réduite à une peau de chagrin). Si le dobson est performant cela vient de l’utilisateur et pas de l’appareil. Pour exemple, tout ce qui pourra être vu dans un dobson de 300mm par exemple, pourra être vu dans un télescope de 300mm à monture GOTO mais le contraire sera beaucoup moins évident pour une personne qui ne connait pas le ciel.D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi si peu de personne ayant autres chose que des dobsons ne se manifestent. Je vais lancer un post à ce sujet.
  5. Choix pour débutant

    Bruno : As-tu vu cette annonce concernant justement un dobson Orion Optic. Le prix te parait-il raisonnable ? Si je peux aller le voir, comment faire pour savoir si le télescope est correct ? Merci d’avance. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=230244557470&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=013
  6. Choix pour débutant

    Une fois de plus merci pour le temps que vous passez à me répondre. Je n’ai pas vraiment écarté le dobson de mon choix mais, les passionnés me comprendront : lorsque l’on a une passion, l’objet peut compter autant que la pratique elle-même. En effet, si je devait faire une analogie, le dobson me fait penser à une voiture équipée d’un gros moteur qui peut emmener ses passagers très loin et très vite qui permet de dépasser sans problème… Mais … sans aucun confort, avec des sièges durs, sans direction assistée, sans vitre électrique, mal insonorisée et bien sur sans ordinateur de bord, GPS, allumage automatique des codes, des essuies glaces… Je vous avoue que malgré le coté gadget de tout ces ustensiles, j’ai beaucoup de plaisir à les utiliser lorsque je voyage surtout sur de longues distances. Ce qui fait que j’ai peut-être du mal à adhérer au concept du dobson. Le mieux que j’ai à faire est de continuer à m’informer, lire d’autres livres, voir quelques magasins et trouver le moyen d’observer dans des instruments. Bon weekend end et bonnes observations à tout le monde.
  7. Choix pour débutant

    Bonsoir, Tiens, coincidence, regardez ce que j'ai trouvé sur e-bay, il se trouve que le vendeur habite la ville où je réside. Qu'est-ce que vous en pensez? http://cgi.ebay.fr/TELESCOPE-DOBSON-ORION-OPTICS-250-mm-f-4-8-OD-250-S_W0QQitemZ230244557470QQihZ013QQcategoryZ105077QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem Merci d'avance
  8. Choix pour débutant

    Bonsoir Biquet et merci pour ta réponse ; Ok je laisse tomber le pilotage par ordinateur, de toute façon c’était plutôt anecdotique qu’autre chose.Oui tu as raison, probablement au vu du peu d’expérience que j’ai, l’utilisation d’un dobson ne me convient pas tout à fait. Le seul avantage que je lui trouve c’est la possibilité d’en prendre plein les mirettes pour pas cher ; ce qui n’est pas négligeable je l’admets. Mais par contre le fait d’être tout le temps obligé de tenir son instrument (si l’on est seul) de ne pas pouvoir aller prendre un café au risque de perdre l’objet que l’on a eu beaucoup de mal à trouver… Tout ça m’inquiète un peu.Le reproche que l’on fait régulièrement aux personnes qui veulent prendre un etx 125 ou un Nextar C5 ou C6 est le regret par rapport à ce que l’on peut voir. En ce qui te concerne, tu as un C8 depuis 11 ans je peux donc en déduire que ce diamètre est suffisant pour s’éclater un bout de temps sans être frustré.Ensuite vient le choix de la marque et de la monture. En ce qui te concerne tu as un Celestron qui semble jouir d’une meilleure réputation que les Meade (pour qui la qualité semble aléatoire). A ton avis, est-ce justifié ?Si je suis sur de ne pas vouloir faire de photo, est ce que la monture fourche ne semble pas plus facile à mettre en œuvre ? (pas de contre poids, position d’observation plus naturelle et pas d’obligation d’avoir l’étoile polaire ce qui est mon cas donc mise en station plus facile avec 2 ou 3 étoiles).En gros pour moi cela me laisse comme choix un Celestron Nextar SE 8 ou un Meade LX 90 qui rentrent dans mon budget ou bien un Celestron CPC 8 qui le dépasse un peu. Que faut-il en penser ? Merci d'avance.
  9. Choix pour débutant

    Bruno : Une fois de plus, je te remercie pour ta réponse ultra rapide. Je tiens à préciser que je ne cherche pas à faire une polémique mais juste un dialogue afin de me faire une idée plus précise de ce que sera mon prochain achat. Juste quelques précisions sur ton dernier post :Lorsque je dis marginal, je parle de la marque, pas du concept, d’ailleurs lorsque j’ai lu Orion, j’ai cru qu’il s’agissait des modèles XT… Par contre, je n’avais pas compris que les modèles ETX et Nextar SE étaient faits pour l’astophoto. Je croyais qu’il fallait pour cela une monture équatoriale et pas une monture altazimutale.Tu as raison, l’agrément d’observation est plus lié au diamètre et à la qualité de l’instrument. Quand j’écrivais que le goto apportait de l’agrément, je voulais parler de l’agrément d’utilisation en général.La mise en station consiste à placer le télescope dans une certaine position afin de permettre ensuite de voir ou de suivre des objets plus facilement. Avec une monture goto cette manipulation est faite une seule fois au début, ensuite l’électronique ou la monture fait le reste. Quand tu dis qu’avec un dobson il n’y a pas de mise en station, moi je dirai au contraire que celle-ci doit être faite à chaque fois que l’on pointe un nouvel astre.Finalement tout ceci est lié au fait que le matériel pour l’astronomie coute très cher que ce soit l’optique ou l’électronique. Je pense que si c’était plus abordable, les amateurs de gros diamètres auraient des montures informatisées et les utilisateurs de gotos des gros diamètres ; sans qu’il y ait, pour la plupart des cas, l’obligation de faire un choix. D’ailleurs les amateurs ayant les moyens disposés à dépenser de grosses sommes ont les deux.Peu être que le mieux est d’avoir, peu importe l’ordre, un instrument facile à transporter et à utiliser, genre etx 125 ou Nextar se et un gros dobson pour l’observation pure.Peu être que je devrais me rendre dans une animation pour voir dans différents instruments et me faire une idée. Encore faut il que ce ne soit pas que des gros diamètres ou des instruments triés sur le volet car ils ne seraient pas significatif de ce qu’un débutant peut trouver dans le commerce.C’est marrant ! Mais je viens juste de revenir de la bibliothèque et sur un des livres que j’ai emprunté : Choisir son matériel d’astronomie de Denis Berthier à la page 39, il y a un paragraphe qui dit en gros que Celestron propose avec ses modèles Nextarun logiciel NexRemote qui permet de piloter votre télescope depuis un ordinateur. Imaginer vous bien au chaud devant l’écran de votre PC tandis que votre télescope pointe dans la pelouse la nébuleuse d’Orion. Mais bien sûr, pour la voir il faut une caméra ou peut être une Webcam au foyer du télescope.Tout ceci n’est pas facile mais agréable quand même, un nouveau centre d’intérêt est toujours sources de nouvelles joies.
  10. Choix pour débutant

    Merci Bruno pour ta réponse, mais qui je dois l’avouer m’a assez décontenancée. En effet tu me conseille un télescope qui a l’air très bon mais assez marginal. De plus, je n’avais pas vraiment envisagé un dobson qui est un matériel très spartiate.Comme je le précise dans mon premier post, c’est un etx 70 qui m’a donné envie d’aller plus loin et je pensais que dans le même genre mais avec plus de possibilités, on allait me conseiller un etx ou un lx de Meade, un Nextar SE de Celestron …En effet, c’est le genre de télescope que l’on voit dans les pubs des magasines d’astronomie et qui correspond à une évolution de ce que j’ai déjà. De plus sur le petit livre que j’ai cité dans mon premier post, il est dit « Compact, facile d’emploi et de très bonne qualité optique, L’etx est le chouchou des amateurs »Du coup, pour me faire une idée, j’ai passé une bonne partie de la nuit sur ce forum et je me suis rendu compte que les marques citée plus haut n’avaient pas une bonne réputation, que vous conseillez pratiquement toujours du dobson au débutants et vous privilégiez la qualité au détriment de l’agrément d’observation.Je suis donc assez désorienté car justement ce qui m’a plus dans l’etx c’est le fait d’avoir trouvé tout de suite des objets (bien modestes) que j’ai cherchés (J’ai trouvé cela magique de voir pointer ce petit appareil vers des choses que je n’avais jamais vues de ma vie). J’ai trouvé agréable de pouvoir orienter le télescope sans avoir à faire une mise en station laborieuse … Ceci dit, Bruno, je ne suis pas insensible à la qualité mais je me pose la question et là peut être, vous pouvez m’aider : A diamètre égal, disons 200 mm quelle différence y-a-t-il, réellement, en regardant dans un Orion optic que tu me propose, un Orion tout court avec intelliscope (plus ou moins chinois, je crois), un Celestron, ou un Meade lx 90.Pour ce qui est de piloter le télescope à distance, j’ai fait le rapprochement avec deux choses que j’ai lues : L’une concernant la suite Autostar de Meade et une phrase dans un article d’une des deux revues d’astronomie de ce mois-ci disant : « tous les professionnels et la plupart des amateurs dirigent et observent à partir de leur ordinateur ». Ceci dit, Je reste persuadé que le visuel direct est le plus agréable, mais pourquoi pas de temps en temps.En tous les cas ce forum est une mine d’informations considérable, c’est vraiment super !
  11. Choix pour débutant

    Un grand merci pour vos réponses aussi rapides. Vous avez raison mon message manque de précisions. Je pense observer de préférence de ma terrasse, mais je n’exclus pas le déplacement car je n’ai pas de visibilité au nord. Mon véhicule est une C5 donc relativement de place. Ma compagne partagera surement ce hobby avec moi. Nous espérons pouvoir continuer à observer les planètes avec plus de précision que ne le permet l’ETX mais aussi découvrir le ciel profond. Nous n’envisageons pas la photographie mais par contre le pilotage de l’instrument à distance doit être assez agréable lorsqu’il fait très froid. (L’observation de Mars à Noël de cette année en champagne avec -8° a été assez difficile par contre saturne la semaine dernière en Bretagne, un régal).
  12. Choix pour débutant

    Bonjour, Voilà c’est mon premier post sur un forum astro. J’ai découvert l’astronomie au cours du Noël précédent en achetant, grâce à une promotion LIDL, un ETX 70 de Meade. J’avoue que cette petite lunette m’a donne envie d’aller un peu plus loin. C’est pour cela que je souhaiterai avoir l’avis et les conseils de personnes avisées pour j’achat d’un matériel dans le même style (par forcément la même marque) mais un peu plus performant. Je précise que je n’ai aucune expérience en la matière hormis L’ETX et un livre de M. Vincent jean Victor qui s’intitule guide de l’astronome débutant. Mon budget peut s’élever jusqu'à 2300€ maxi Merci pour votre aide. Christian