R_Knockaert

Member
  • Content count

    159
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by R_Knockaert

  1. Bonjour,Voici une image prise depuis le plateau de Calern hier soir. Il s'agit de NGC7331 et du quintet de Stephan dans la constellation de Pégase. La nuit était bien dégagée mais un petit vent d'est/nord-est renforçait la sensation de froid et perturbait un peu le guidage. Contrairement à toutes les prévisions météo, le ciel s'est couvert en 10 minutes vers 23h30, ce qui a mis fin aux acquisitions ...L'image ci-dessus résulte du traitement (sous Nebulosity 3) de 8 x 16 minutes de pauses avec une ST4000 couleur + AO-8. En ce qui concerne l'instrument, j'utilise une TEC-140 sur une G11-Gemini 1.Bon ciel,Robert.
  2. Bonjour,Comme évoqué par Jean-Pierre (Jipipi), la soirée avait mal commencé ... le plateau de Calern était dans le brouillard et les nuages semblaient ne pas vouloir se dissiper. J'étais prêt à redescendre mais vers 20h30 quelques étoiles commençaient à être visibles côté ouest et en 10 minutes le ciel était totalement dégagé ! Installation du matériel en vitesse et séance d'imagerie en direction de la constellation de Céphée... Voici donc la nébuleuse de l'Iris en 6 x 10 minutes de pause. Vers le milieu de la nuit, une lueur est apparue sur l'horizon est et la lune s'est invitée dans le ciel ... c'était très beau de la voir sortir de derrière l'horizon. Du coup, petit essai de prise d'image: pause unique de 2/100 de secondes avec la CCD avant de passer à de l'observation visuelle: Bon ciel,Robert.
  3. Bonsoir,Merci pour vos commentaires ... OK pour le fond de ciel, c'est noté !Pour ce qui est du temps de pause, l'image finale provient effectivement de l'empilement de 6 pauses de 10 minutes.Le guidage est fait par l'AO-8 installé sur ma caméra SBIG. C'est vraiment un accessoire fantastique !Les étoiles sont malgré tout légèrement déformées ici à cause d'une mauvaise mise en station (je dois re-régler mon viseur polaire ...). En effet, lorsque l'AO arrive à la moitié de sa course (valeur paramétrable), les corrections se font par des mouvements de la monture ... cela dégrade malheureusement le résultat. Vendredi soir, sur une pause de 10 minutes, l'AO n'arrivait pas à corriger la totalité la dérive en DEC due à la mise en station imparfaite et le reste était donc corrigé via des mouvements de la monture.Sinon, avec une bonne mise en station, aucun problème, les corrections sont faites uniquement par l'AO et le résultat est impeccable.Bon ciel,Robert.
  4. Le Col de la Bonette Restefond est ouvert! En image...

    Merci M. Augier pour les belles images ... ça fait toujours rêver.Il ne reste plus qu'à attendre qu'il y ait un peu moins de neige pour pouvoir poser les téléscopes ...A bientôt là-haut peut-être,Amicalement,Robert (Knockaert, club Astrospace).
  5. climatoogue vs climatoseptique

    Pour info ... http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/16/les-scientifiques-climato-sceptiques-sont-en-minorite_3261853_3244.html#xtor=AL-32280397 Bon ciel,Robert.
  6. Problème givrage sbig et dessicant

    Bonjour,Personnellement, je ne régénère le dessicant qu'une fois par an environ (passage au four pendant quelques heures à 150°C). Il est effectivement conseillé de mettre un tout petit peu de graisse (perso, je met de la graisse silicone) sur le joint torique pour améliorer l'étanchéité.Cordialement,Robert.
  7. Suis-je idiot ?

    Bonsoir,Pourquoi ne pas essayer avec un logiciel comme DeepSkyStacker pour voir ??A priori, il utilise le code DCRAW pour lire les fichiers RAW et le Pentax K5 figure dans la liste des appareils compatibles ...Cela permettrait déjà de voir si il peut y avoir un problème sur les images avant de retourner sous IRIS ..Bon ciel,Robert.
  8. Bulle depuis Calern

    Merci ! Au niveau traitement, je tâtonne encore pas mal ... content que ça plaise !Robert.
  9. Bulle depuis Calern

    Bonjour,Voici une image prise depuis le plateau de Calern vendredi soir.Les conditions étaient plutôt bonnes, le vent étant tombé en cours de nuit, mais il y avait un peu de turbulence.Setup habituel: TEC 140 sur G11 Gemini NS + ST4000 XCM, guidage par capteur interne.1h40 de pause en 10 x 10 minutes. Traitement rapide sous Nebulosity 3 + GimpShop. Bon ciel,Robert.
  10. Premières lumières au 1er 1m C2PU

    Bonsoir David,Je découvre les images seulement maintenant ... elles sont magnifiques ! Il faut dire que celles que j'avais eu la chance de voir sur place étaient déjà très prometteuses ...Bon, avec tout ça je vais laisser celles faites à la 140 le même soir à 50m de là au fin fond de mon disque dur, la différence est trop insupportable ;-)A bientôt,Robert.
  11. Bonjour,Nous venons d'avoir un peu le même cas dans le Var ... un bowling/discothèque qui a mis en service un projecteur assez puissant qui balayait le ciel.Il s'agissait également d'une commune de plus de 2000 habitants. Ce genre de matériel est considéré comme de la publicité ... je ne sais pas si il sera soumis à l'extinction à partir de minuit. D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas d'autorisation préfectorale car il s'agit d'un projecteur et non d'un laser ... et oui, il y a une nuance.Par contre, il faut normalement l'autorisation du maire de la commune.Il faudrait voir si il y a des zonez protégées aux alentours (parc naturel, zone natura 2000, ...) ... cela peut être un argument supplémentaire pour demander l'extinction de ce projecteur.Dans notre cas, le propriétaire des lieux ne semblait pas avoir demandé l'autorisation et certains riverains se sont plaints. En outre, l'observatoire de la Côte d'Azur a également envoyé un courrier au propriétaire des lieux car la lumière était visible depuis le site de Calern. Pour l'instant, le projecteur est toujours utilisé mais avec une intensité réduite et jusque 22h30 ... 23h00 max ... c'est déjà ça ... Je pense qu'il faudrait écrire au maire de la commune en attirant son attention sur: - la gêne occasionnée, - le danger de distraction pour les conducteurs de la région, - le gaspillage d'énergie et la pollution lumineuse inutile alors qu'il commence y avoir une prise de conscience de ces problème comme en ont témoigné les discussions dans le cadre du Grenelle de l'environnement.Bon courage,Robert.
  12. Bonjour,Je suis en relation avec M. Roata ... Merci & bon ciel,Robert.
  13. Bonjour,Il semble qu'un bowling installé à Callian ou à Montauroux dans le Var s'est équipé d'un projecteur qui balaye le ciel la nuit.La lumière de ce projecteur est bien visible depuis le plateau de Calern.Nous sommes plusieurs astronomes amateurs à déplorer l'installation de cet équipement.Peut-être y aura-t-il aussi une réaction de l'observatoire de la Côte d'Azur ... j'imagine que ce faisceau lumineux peut les gêner également.J'ai contacté l'ANPCEN pour en savoir plus sur la législation en vigueur et connaître les voies de recours envisageables.Je voulais savoir si d'autres astronomes qui fréquentent le forum sont également gênés par ce projecteur et si quelqu'un aurait déjà entrepris des démarches.Merci & bon ciel,Robert.
  14. Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

    Bonjour,On peut trouver des historiques de T° sur de très longues périodes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:2000_Year_Temperature_Comparison.png?uselang=fr Troublant quand même de constater la brutale évolution depuis 100 à 200 ans ... Cordialement,Robert.
  15. Bonjour,Merci pour les infos ... à priori, la commune compte un peu plus de 2000 habitants. Elle fait partie d'une communauté de communes qui regroupe environ 22 000 habitants (infos trouvées sur internet et à confirmer).En ce qui concerne la présence d'une voie de communication importante à proximité, je vais me renseigner.Je te contacte par mail en //.Merci.Robert.
  16. Visserie inox au pas US

    Bonjour,Voici quelques sites qui proposent des vis US: http://www.visseriefixations.fr http://www.marleva.net/ http://www.bricovis.fr/ Cordialement,Robert.
  17. M101 TEC140

    Merci pour les infos sur le correcteur.Bon ciel,Robert.
  18. M101 TEC140

    Merci pour l'info sur l'aplanisseur ...Dans le montage, serait-il possible de savoir quelle est la distance entre l'arrière de l'aplanisseur et le capteur de la CCD ?J'ai un aplanisseur TS2" et une TEC 140, j'essayerai bien pour voir avec ma future CCD (ST4000).Merci & bon ciel,Robert.
  19. M101 TEC140

    Bonjour,Jolie image ... très fine. Est-ce que tu utilises un correcteur de champ ? Si oui, lequel ?Merci,Robert.
  20. cherche utilisateur ccd couleur

    Bonjour,Pareil qu'astriid ... pour faire de l'itinérant et imager seulement quelques heures de temps en temps et quand même obtenir un résultat le lendemain matin, j'avais opté pour une ST2000 couleur.En ce qui concerne le capteur, c'est un capteur interligne Kodak que l'on retrouve dans d'autres marques (QSI par exemple) avec ou sans la matrice de Bayer ... Les capteurs Sony semblent effectivement très sensibles et peu bruités. Par contre, ils ne me semblent pas beaucoup plus récents ... Leur désavantage se trouve peut-être au niveau de la capacité des photosites qui est plus faible que celles des capteurs Kodak.En ce qui concerne le traitement des images, j'utilise Nebulosity2 qui a l'avantage de la simplicité. Pour ce qui est de la balance des couleurs, j'avoue que je tâtonne à la main ou alors en ajustant les coeffs via une étoile supposée être blanche dans l'image ... désolé mais ça ne va pas beaucoup aider.Par contre, je ne suis pas persuadé qu'il soit nécessaire de poser 30 ... 45 minutes. Il vaut peut-être mieux faire des pauses plus courtes et plus nombreuses.Bon ciel,Robert.
  21. Retour d'expérience sur IDAS LPS P2 ?

    Bonjour,Il y a des tests de filtres sur les pages de Christian Buil: http://astrosurf.com/buil/filters/curves.htm http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm Personnellement, j'ai beaucoup hésité mais j'ai trouvé plusieurs commentaires sur le web qui indiquent que le IDAS LPS peut être moins efficace pour la réjection de la pollution dans certains cas. Il est très sélectif mais si le spectre de l'éclairage "bave" de part et d'autre des fréquences de coupure du filtre, il peut peut-être s'avérer moins efficace ... je n'ai pas testé personnellement, je n'en sais pas plus.L'Astronomik CLS est plus "radical" au niveau coupure mais il est efficace et moins cher ... en contrepartie, on perd plus de signal ... Je l'utilise parfois dans mon jardin avec des lampadaires à vapeur de sodium à quelques mètres ... ça ne marche pas trop mal.Cordialement,Robert.
  22. M33 depuis Calern

    La même image mais en retirant de l'empilement l'image suspecte (voile nuageux ?) et redimensionnée.J'ai poussé un peu le bleu mais ça reste pifométrique ... Bon ciel,Robert.
  23. M33 depuis Calern

    Bonjour,Voici une image de M33 prise depuis le plateau de Calern vendredi soir. Je voulais avant tout vérifier le comportement de ma monture après réglage mais j'en ai profité pour pointer la galaxie du triangle.Ci-joint une image traitée rapidement ... Les conditions de prises de vue étaient les suivantes: - CCD SBIG ST2000 couleur, - capteur refroidi à 2°C seulement pour cause de givrage (penser à régénérer la cartouche dessicante de temps en temps !), - 15 x 10 minutes avec guidage par capteur interne de la caméra et dithering (logiciel MaximDL), - empilement et traitement sommaire sous Nebulosity2.Les images ont été prises avec une TEC 140 sur monture G11 Gemini avec Kit NS.Bon ciel,Robert.
  24. M33 depuis Calern

    Merci pour vos commentaires ...JP, tu as raison, j'ai "pifométré" la balance des couleurs ... il faut vraiment que je trouve les paramètres qui vont bien pour ajuster les couleurs au mieux. Effectivement, je crois que je vais laisser tomber le scooter ;-)En ce qui concerne le "flouté", j'avoue que je ne vois pas trop mais je viens de me rendre compte qu'une des images empilées a été prise lors d'un passage nuageux ... je vais refaire l'empilement sans elle pour voir ...Robert.