jeff78

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 46856

Messages posté(e)s par jeff78


  1. Bonjour à tous,

     

    je voudrais quelques conseils pour améliorer ma configuration pour faire du ciel profond : C8, Heq5, et eos 600d défiltré astrodon et petite lunette guide. J'utilise dans un ciel polué un filtre cls astronomik classique (pas CCD) au coulant 1,25.

    Quel filtre pourriez vous me conseiller : le même mais version CCD? Qu'apporte "l'eos clip"?

    Merci pour vos conseils,

     

    Jeff

     


  2. Merci Frank pour les encouragements et les conseils. Pour les narrowbands, tu penses à quoi sachant mon eos 600d défiltré astrodon? Aurais tu des liens pierro astro par exemple?

    Pour mon capteur couleur je pensais que je ne pourrais pas trop utiliser de filtre de ce type?

    Je me renseigne, en attendant les beaux jours:D

    Jeff


  3. Il y a 13 heures, Bernard_Bayle a dit :

    ça risque de bruler un peu  !

    heu je ne sais pas ce que ça veut dire... "surexposition"? Je ferai le traitement avec mes élèves mercredi, suspens! Je ne m'attends pas à quelque chose de génial mais du moment qu'on reconnait la galaxie, ce sera parfait pour un début!!


  4. Il y a 13 heures, Bernard_Bayle a dit :
    Il y a 13 heures, astrodescartes78 a dit :

    Après des réglages en altitude et en azimut (pas sur la raquette mais sur les vis près du viseur polaire) mon Mel affiche 000!

    ??? j(ai jamis vu ça ( chez moi sur ma N-EQ6) ............

    sur le mode d'emploi de la raquette synscan 191112V3-FR on trouve ceci p35 : c'est MAGIQUE!:D

    Effectuez une calibration sur 2 ou 3 étoiles. A la fin de la procédure, la raquette SynScanvous indique l’erreur de mise en station (voir le chapitre 3.3). Vous pouvez utiliser cesindications pour déterminer s’il est nécessaire de modifier la mise en station ou non.

    Appuyez sur le raccourci SETUP et accédez au sous-menu Alignment\Polar Align. >.

    Appuyez sur ENTER pour passer à l’étape suivante.

    L’écran affiche Select a Star.

    Avec les touches de déplacement, naviguez dans la liste des étoiles et appuyez sur

    ENTER pour en choisir une comme étoile de contrôle de la mise en station.

    La monture pointe automatiquement l’étoile sélectionnée.

    Lorsque le pointage s’arrête, centrez l’étoile dans le champ de l’oculaire avec les touches de déplacements. N’oubliez pas de terminer le centrage en utilisant l’une des touches Haut ou Bas. Appuyez sur ENTER pour passer à l’étape suivante.

    L’écran affiche de nouveau l’erreur de mise en station. Mel représente l’erreur en hauteur tandis que Maz représente l’erreur en azimut. Vous pouvez vous reporter à ces valeurs pour estimer la correction à apporter en azimut et en hauteur à la prochaine étape.

    Appuyez sur ENTER pour passer à l’étape suivante.

    La monture pointe ensuite vers une autre position. Lorsque le pointage s’arrête, l’écran affiche Adjust Az/Lat:. En utilisant les vis de réglage d’azimut et de hauteur, sur la base de la monture (et non celles de la raquette de commande), recentrez l’étoile de contrôle dans le champ du chercheur puis dans le champ de l’oculaire. Appuyez sur ENTER pour confirmer votre centrage.

    Retournez dans le menu Alignment. Effectuez de nouveau une calibration sur 2 ou 3

    étoiles puis notez, en fin de procédure, l’erreur de mise en station. Répétez les étapes 2 à 7 jusqu’à ce que l’erreur devienne acceptable. Généralement, il est possible d’atteindre une précision de l’ordre de la seconde d’arc après 2 ou 3 itérations.


  5. Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

    PHD2 2.6.5 a d'ailleurs 3 outils d'aide à la mise en station -> à utiliser en cas de doute

    Je voudrais tester le "drift align" et j'ai trouvé ceci : http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/derive.htm :

    "Alignement polaire en azimut Pointez le télescope vers une étoile moyennement brillante près de l’intersection de l’équateur céleste et du méridien Sud (environ 35° à 45° de l'horizon à un site situé au 45e parallèle Nord)" donc concrètement cela signifie que je pointe vers le sud et que je cherche une étoile à 40° au dessus de l'horizon soit la hauteur de 4 fois la paume de ma main à bout de bras (qui fait un angle de 10°) je peux aussi bien sur m'aider de stellarium par exemple?

    Puis "Alignement polaire en élévation Pointer le télescope vers une étoile la plus basse possible près de l’horizon est (ou ouest) près de l’équateur céleste. Ne pas dépasser 30° en élévation. Donc je dois avoir un horizon est (ou ouest) assez dégagé et pointer une étoile à 23° environ et 30° max au dessus de l'horizon maximum?

     


  6. il y a une heure, olivdeso a dit :

    mise en station dans les choux. le graph de guidage est tout rouge !!! grosse dérive en Dec. Donc rotation de champ (peut être aussi backlash et flexion, pas à exclure)

     

    -> la précision du goto après un alignement 3 étoiles n'a rien à voir avec la mise en station: Ne pas confondre calibration du modèle de pointage du goto (purement logiciel) et mise en station (purement mécanique). Les 2 n'ont rien à voir.

     

    La mise en station consiste à mettre l'axe AD le plus parrallèle possible de l'axe de rotation de la Terre.

     

    PHD2 2.6.5 a d'ailleurs 3 outils d'aide à la mise en station -> à utiliser en cas de doute.

     

    Temps de pose 0,2s ! ça ne vas pas du tout, du chasses la turbulence. Mets 2 ou 3.

     

    Franchement la lunette guide n'est pas le soucis ici. c'est plutôt miseven station et réglages PHD2.

     

    Ensuite, coté mécanique, il faut un montage hyper rigide et bien attacher les câbles, sinon flexion différentielle.

    D'autant que sur un C8, tu ne pourras jamais la compenser complètement, le primaire bouge toujours un peu.

    oui il est possible que ma mise en station ne soit pas parfaite; par ailleurs je place ma lunette guide symétriquement par rapport au petit chercheur du c8 mais je ne corrige pas cette différence de masse; je devrais alourdir le côté opposé à la lunette?

    pour la mise en station avec PHD je vais regarder

    temps de pose je vais corriger

    la lunette guide n'est pas le pb mais avec une barlow dessus je pourrais améliorer les choses en doublant la focale?

    Attacher les cables je n'y avait même pas pensé...

    Merci pour les conseils

    Jeff


  7. Il y a 6 heures, Bernard_Bayle a dit :

    Et pour Jeff et ses élèves le but est d'abord de comprendre  les méandres de l'autoguidage  dans un premier temps

    avec leur matériel , en se faisant plaisir avec des débuts de résultats avant de passer aux  " images du siècle" .

    oui c'est bien ça!!

     

    Il y a 6 heures, Bernard_Bayle a dit :

    la prochaine fois que tu testes, fais des copie/écran des paramètres "Camera" et "Guidage" ainsi que du graphe

    ok!

    Il y a 4 heures, Saci59 a dit :

    Avec un chercheur les algorithmes de phd autorise des mouvements inférieur au pixel, il faut quand même une bonne étoile aussi:)   connaitre toute la mécanique de sa monture et si possible l'avoir démonté et remonté les yeux fermé(EQ6/Atlas/EM200 etc... c'est l'idéale avec grosse couronne dentée et des tuto partout) la connaitre par coeur même la barre de contre poids n'y échappe pas....

    Voici mes réglages que je change au cours des sessions c'est jamais les mêmes et éternel apprenti..... 

    pour l'instant, je ne vais pas me lancer dans le démontage/remontage de la monture; j'ai tout de même vérifié de jour que le viseur polaire était bien centré. Cependant on voit bien sur ta copie d'écran que ta monture est assez facilement corrigée par l'autoguidage alors que sur mes copies d'écran on voit que les ordres envoyés sont nombreux!


  8. Bonsoir Bernard,

    superbe M27, de quoi rêver!

    merci pour les conseils, en effet c'est bien PHD2, et la focale n'était pas renseignée...maintenant c'est fait!  Taille des pixels correcte (3,75µ pour la zwo120mm)

    Pour les messages pendant la calibration...je ne sais pas trop mais je peux mettre le fichier log si les infos s'y trouvent ; dans les copies d'écran en début de topic on peut peut être voir quelque-chose d’intéressant.

    à chaque fois je procède de la même façon :

    1. je connecte la caméra et la monture (avec usbst4 zwo) via un profil d'équipement que j'ai créé il y a longtemps qui se propose par défaut
    2. "démarrer les poses en continu pour le cadrage et la mise au point
    3. dès que possible j'appuie sur démarrer le guidage
    4. je bidouille si ça ne marche pasO.o et en général ça ne marche pas mieux!O.o

    bonne soirée

    Jeff


  9. Bonjour Frank,

     

    pour les photos, Whaouuuu! Que ce soit en région Nantaise ou dans le pays basque, je prends tout! J'utilise déjà un  masque de bahtinov, bien efficace pour la map; j'ai aussi fait du découpage pour la collimation avec 3 petits trous (disque de Hartmann je crois). Quand je parlais de map, je voulais parler de distance ou placer le capteur une fois la map faite...le fait de ne plus utiliser de flip miror (désolé pour le "flop" plus haut!) et d'utiliser un diviseur très court va t il me permettre de faire une mise au point; je risque peut être d'arriver en bout de course!

    En PJ, ce qu'on a réussi à faire avec 300 secondes à 1600 iso avec le filtre cls puis traitement (très artisanal mais "fait maison!!") résultat qui nous convient déjà à notre petit niveau! Le pb c'est que le suivi de 300s je n'arrive pas à le reproduire!

     

    Bon ciel Jeff

     

     

    Capture M51.JPG

    • J'aime 1

  10. Merci à tous pour vos réponses, je pense essayer la solution diviseur optique. Je devrais peut-être ouvrir un autre sujet mais je me pose les questions suivantes :

    le lien pour le diviseur (monté sur ZWO asi 120mm) va t il convenir sachant que je possède un crayford, et dois je prévoir des adaptateurs/tube allonge?

    puis je toujours utiliser mon filtre cls coulant 1,25

     les filtres actuels sont ils plus efficaces pour un ciel très polué  genre https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-idas-lps-p2-mfa_detail ?

    image2.JPG

    image3.JPG


  11. Bonsoir 

     

     C'est une guide de chez Pierro Astro de 60 mm de diamètre .

     En fait je crois que la focale est plus proche de 225 mm mais quoi qu'il en soit elle est trop faible Domdidier de rajouter une Barlow.

     J'utilise actuellement un flop miror pour faire une première visée avec un oculaire, mais j'augmente le "tirage" si je ne me trompe.

     Je ne connaissais pas la solution du diviseur optique mais après consultation sur le Web il semble que cela puisse ressembler à ceci  : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

     Si je ne perds pas en qualité d'image en effet cette solution pourrait être idéale!

     Bon ciel également !

     


  12. Bonjour Daniel,

     

    merci pour la réponse.

    1) je vais vérifier l'équilibrage sachant que du fait de la lunette il y a un déséquilibre : il faut ajouter du poids à gauche si La lunette guide est à droite?

    2) le temps de calibration était court en effet, je vais m'allonger dans savoir pourquoi ... je ne vois pas La logique 

    3) je vais essayer d'ajouter une Barlow 

     

    bonne soirée 

    Merci encore 


  13. Bonjour à tous,

     

    je me lance dans le ciel profond avec lunette guide... désolé d'avance pour mes questions basiques qui se trouvent certainement dispersées sur le forum.

    Voici mon pb : j'essaye d'imager M101 en région parisienne avec :

     

    . Monture Heq5, étoile polaire correctement alignée via viseur polaire

    . C8 mise au point correcte

    .eos 600D défiltré astrodon et un filtre CLS

    .Phd guiding 2 et BYE

    lunette guide altair focale 206mm avec ZWO ASI120mm et interface d'autoguidage ZWO

     

    Le pointage sur trois-étoiles s'est bien passé , on est allé ("on car je suis prof en lycée, il s'agit d'un club d'astro) directement sur l'objet recherché mais par contre le guidage n'a pas pu être parfait, du coup nous sommes descendu à 150secondes sans trop de résultat (voir lien).

    Il y a selon moi plusieurs pistes à envisager

    la première étant de rajouter une Barlow 2 (de base)  pour augmenter la distance focale de la lunette guide.

    la seconde une mise en station pas assez bonne bien que le pointage se soit fait directement sur M101 (les photos ratées non mises sur le lien sont systématiquement avec des étoiles "allongées" dans le même sens (nord sud par rapport à la photo).

    La troisième des réglages de phd imparfaits (j'ai pris les réglages par défaut puis essayé de modifier "un peu au hasard" en fonction des suggestions de phd j'ai notamment augmenté la durée Mx Ad et DC)

    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance de ma part et de la part des élèves ;-)

    PS : si quelqu'un a le temps de venir passer une soirée à St Quentin en Yvelines pour nous aider il est bienvenu!

    https://www.dropbox.com/sh/bguuqbdp7unjoux/AACOrbSUonscT7gUcR8u9TUia?dl=0

     

     

     

     

    IMG_6550.JPG

    IMG_6551.JPG

    IMG_6552.JPG


  14. Bonjour à tous,


    J’ai enregistré trois petits films avec des filtres rvb placés devant une DMK N&B pour récupérer une image couleur de Saturne. Seulement en général j’utilise IRIS mais celui-ci ne veut pas ouvrir mes AVI (en y800 je crois ce que ne fais pas IRIS). Registax les ouvre mais je n’arrive pas au bout du traitement. Quelqu’un aurait-il une solution, idéalement un modup? NB : J'ai vu depuis qu'il existe un codec pour utiliser directement la DMK sous IRIS mais je voudrais traiter ces images en particulier.
    Bon ciel à tous, en espérant que mercredi matin il fasse beau !

    JF Le Saux.