juleso

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 47000

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de juleso

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Conversion ra/dec - az/el

    Merci pour le lien.Si j'ai bien compris, mes coordonnées azimuth/elevation sont des "coordonnées horizontales", et RA/DEC des "coordonnées équatoriales".D'après ton lien, il faudrait que je convertisse mes coordonnées horizontales en coordonnées horaires, puis ces horaires en équatoriales (car il n'y a pas de conversion directe entre horizontales et équatoriale).C'est bien ca ? Qu'en est-il de la précision obtenue après 2 conversions ?Merci.
  2. Bonjour,Est-il possible de convertir des coordonnées en azimut/elevation vers ascension droite/déclinaison ?En gros, si je connais la position en azimut/elevation d'une étoile est-il possible de connaitre son ascension droite par des calculs ?Merci.
  3. Questions sur materiel Meade

    Si c'est pas un Meade ca sera autre chose, mais mes questions portent plus sur les caractéristiques de l'instrument, la marque c'est autre chose..
  4. Bonjour,En espérant être dans la bonne catégorie..J'ai quelques questions de débutant à vous poser, j'aimerai avoir des réponses claires svp :-)Mes cours d'optique sont loin de moi désormais, je voudrais acheter une télescope Meade :- J'ai vu que la longueur focale d'un des télescopes est de 350 cm : que cela signifie-t-il concrètement ? Si cette valeur augmente ou diminue que se passe-t-il ?- Ouverture de F/10 : mêmes questions ?- Pouvoir de résolution : 0.31 arc sec : mêmes questions ? (si mes souvenirs sont bons c'est ce qui permet de différencier 2 étoiles proches ? donc ici 2 etoiles qui sont séparés de plus de 0.31 arcsec ?)- Précision de pointage : 2 arc min en mode goto : mêmes questions ?Merci pour votre aide !
  5. Génial, merci bcp. Je retrouve approximativement pareil avec mes calculs. Cdt.
  6. Bonjour,Un grand merci pour cette explication très claire et complète.Pour préciser ma requête, je voudrais en fait classer les satellites présents dans un fichier TLE selon 3 catégories GEO/MEO/LEO. La précision au km près n'est donc pas nécessaire.La question qui me vient après vous avoir lu est, est-il possible de classer des satellites en regardant uniquement leur nombre de révolutions par jour ? ("orbite basse = 15-16, geostationnaire = 1,..") Est-ce une donnée fiable physiquement parlant ?Si non, je vais me fier aux calculs que vous m'avez donné.
  7. Bonjour,J'aimerai connaitre la formule mathématique pour calculer l'apogée et le périgée (en km) d'un satellite artificiel orbitant autour de notre Terre. Je possède son TLE, qui contient surement toutes les informations pour obtenir cela, mais je ne connais pas la formule mathématique pour y arriver (kepler?..)Merci à tous.PS : rappel sur les TLE : http://www.obsat.com/tle.htm
  8. Différence Az/El - RA/Dec

    Merci pour vos réponses claires. quote: Ascension droite et déclinaison : système de repérage indépendant du lieu d’observation. C’est, pour un astre, un peu l’équivalent de nos longitudes et latitudes mais sur la sphère céleste. Alors, vu que la terre est une sphère et que l'on utilise lat/lon pour s'y repérer, quand on pointe un satellite on pourrait aussi utiliser les coordonnées lat/longitude pour le repérer, non ?
  9. Différence Az/El - RA/Dec

    Oui j'ai oublier de préciser, j'ai une table équatoriale.Donc les coordonnées que je dois utiliser c'est ascension droite/declinaison ? Et non Azimut/elevation ? Je ne saisi pas la différence.[Ce message a été modifié par juleso (Édité le 08-05-2010).]
  10. Bonjour,Quelle est la différence entre le couple azimuth/elevation et le couple ascension droite/declinaison ? Les 2 donnent les coordonnées d'un objet, que l'on peut ensuite donner au téléscope (Meade LX200) ?Si je veux par exemple tracker l'ISS, dois-je donner l'azimuth/elevation ou bien ra/dec ? L'un est plus précis que l'autre ?Merci pour votre aide !!