Gregory

Membre
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 47381

Réputation sur la communauté

19 Neutre

À propos de Gregory

  • Rang
    Membre
  1. Quels filtres utiliser ?

    Ok merci ! Je crois qu'il n'y a pas de filtre clair sur la roue, mais juste un emplacement vide! C'est donc la dessus que je pars pour faire les Luminance.
  2. Quels filtres utiliser ?

    C'est un tube RiFast 600 Ces premiers lights ne sont pas au mieux des possibilités de l'instrument. Il y a eu un genre de voile nuageux pendant certaines poses et le suivi est encore assez moyen, mais ca annonce un gros potentiel une fois que j'aurai un bon ciel et réglé le problème de suivi.
  3. Quels filtres utiliser ?

    Une première intégration de M27 en Ha. Aucun traitement de réduction de bruit ni quoique ce soir n'a fait. C'est du brut ! Il faudra que je regarde les techniques HDR pour a la fois voir les détails du cœur et garder les nébulosités de la (des) couronnes externes. Du coup j'ai hâte de mettre de la couleur ca risque d'être vraiment beau
  4. Quels filtres utiliser ?

    Bonjour Je vais avoir la chance d'utiliser un bel instrument sur plusieurs nuits mais voila je n'ai jamais utilise de filtres et j'ai besoin de quelques confirmations pour procéder a l'acquisition des images de luminance et chrominance Donc j'ai pleins de filtres a dispo sur deux roues a savoir : UV, B, V ,R ,I, H-alpha et un filtre exoplanète. Ma première question est comment faire les lights de luminance avec : pour le moment j'ai fait des poses sans filtre. est-ce la bonne approche? Ensuite J'ai vu que je pouvais combiner par exemple B sur la roue 1 et V sur la roue 2: Y a t'il un intérêt ? Sinon pour le moment je pensais partir sur: L (sans filtre), B ,V ,R et Ha. Merci pour vos conseils !
  5. Flat crepusculaires

    Mince j'ai pris 1/3 de l'histogramme. Bon je crois que ce n'est pas dramatique
  6. Flat crepusculaires

    @polo0258 Merci mais du coup as tu une table de pointage ? Voir mon point 2 que j'ai rajouté après coup. Ou tu fais au jugé !! Comme j'ai fais a présent. Ok pour la rotation !
  7. Flat crepusculaires

    Bonjour J'ai lu sur plusieurs forums/guide que de nombreux observatoires pro pratiquent les flats en prenant directement des images au crépuscules et parfois en les combinant avec des flats artificiels. Il y a un point que je n'ai pas trouvé qui est a quelle altitude on doit pointer pour que le gradient soit le plus optimal possible. Pour l'azimut j'ai pointé plein est, et pour la latitude j'ai pointé vers 50 deg mais y'a t'il une des procédures plus précises. Aussi au début j'ai laissé le tracking, puis enlevé car vers le milieu de la séance de flat des étoiles comencaient déjà a apparaitre. Du coup sur 10 flat en enlevant le tracking, les étoiles seront clippée avec une méthode d'integration (médiane ou moyenne avec sigma clipping) J'ai cherché dans 2 3 bouquins, sur quelques forums mais je n'ai rien trouvé de plus précis ! Merci pour vos conseils En me relisant une seconde fois (donc en me re-re-lisant) je vois qu'il n' y a pas de question claire. Voici les questions: Quelles sont les coordonnées idéales pour réaliser des flats crépusculaires Aurait t'on par hasard des études qui indiquent en fonction de la date, l'heure et la position du site d'observation les coordonnées optimales pour minimiser le gradient? Doit t'on ou non activer le tracking?
  8. M27 au Sky-Watcher 66/400

    @MARCOPOLE Merci Oui c'est mieux avec cette petite touche d'atténuation. Je referai sur l'original Merci !! Quel outil as tu utilisé ?
  9. M27 au Sky-Watcher 66/400

    Merci oui Je vais atténuer un peu ! Le bleu vient de pixInsight ou j'ai utilisé la calibration photométrique pour les couleurs donc en effet ce bleu est "réel". Mais ensuite le "sharpening" a un peu trop accentué l'intensité je trouve. Je vais suivre ton conseil d'un léger floutage un le masque d'étoile et/ou alors utiliser un script de réduction des étoiles. Ensuite je pense que ca sera bon (meme si on peut toujours faire mieux)
  10. M27 au Sky-Watcher 66/400

    On voit bien l'absence de correcteur de champ en haut a droite
  11. M27 au Sky-Watcher 66/400

    Bon j'ai retravaillé le traitement de la nébuleuse qui est plus nette, par contre les étoiles sont un peu trop brillantes et bleues maintenant. Il restera donc ce point à retravailler C'est une version basse résolution ...
  12. M27 au Sky-Watcher 66/400

    Et voila après quelques heures de ré-acquisition et encore plus de traitement voici un nouvelle version en suivant vos conseils. Bon je pense que il y a encore des choses a améliorer mais je m’aperçois que même si c'est amusant le traitement numérique est sans fin. Du coup je vais considérer que c'est la version finale Vu le champ de mon instrument on ne peut pas trop zoomer, l'image est déjà tronquée car les bords sont vraiment affreux. Au final c'est un assemblage de plusieurs nuits avec une partie en 800 ISO et l'autre en 1600 ISO
  13. Quel astrographe pour le CP

    Mais la règle des 2/3 du poids peut etre un peu assouplie j'imagine. Je pourrais peut etre monter à 8.5 kg 9kg (3/4 de la charge annoncée).
  14. Quel astrographe pour le CP

    Oui carrément une fois la procédure d'alignement 2 ou 3 étoiles effectuée le goto centre super bien. Et encore je fait l'alignement au centre de l'oculaire au feeling, je n'ai pas de réticule de centrage sur l'occulaire. Donc en effet vu que je fais ca a la louche parfois il est légèrement décentré, mais un coup de raquette et le tour est joué.
  15. Quel astrographe pour le CP

    @fljb67 J'utilise un GoTo !